[AIDE] LONGUEUR / LARGEUR de votre board

Choisir son Snowboard
__Longueur et largeur
__


![](http://perso.wanadoo.fr/snowkool/divers/concours_vf/bick_mini.jpg)

Le choix de la taille et de la largeur d'une board est extrêmement important lorsque vous faites l'acquisition d'une nouvelle board, et il est trop souvent oublié au profit de la déco (ou du prix attractif) malheureusement...

C'est dans cette optique que je publie aujourd'hui ces deux petits tableaux récapitulatifs bien pratiques qui sont à prendre avec des pincettes. En effet les valeurs sont données à titre d'exemple (ce sont de grosses fourchettes) et peuvent varier en fonction de votre niveau, et de votre style de ride.

Disons que ça permettraà ceux qui n'ont aucune idée de la taille qui leur fautde choisir le mieux possible, le mieux étant (et je ne le répèterai jamais assez)d'essayer et de faire en fonction de votre style**.

1) Longueur

Si tu es débutant, tu peux retirer 2 à 3 cm à ces valeurs... Il faut savoir que plus la board sera longue, plus elle sera stable à grande vitesse. Par contre elle sera plus lourde, moins maniable, et nécessitera de bons cuissots musclés pour la faire bouger en Freestyle. Inversement, plus la board est courte, plus elle est maniable et efficace en Freestyle, mais moins stable à grande vitesse et apporte moins de portance en poudreuse... Voila pourquoi les boards Freestyle sont plus courtes que les boards Freeride !

**Femme**
**Taille** 1m50 à 1m60 1m50 à 1m70 1m60 à 1m75 1m65 à 1m80
**Poids** 45 à 50 kg 50 à 55 kg 55 à 60 kg 60 à 65 kg
**Freestyle** 140/143 143/147 143/150 150/155
**Polyvalent** 140/143 143/150 147/153 153/155
**Freeride** 140/150 150/153 150/155 153/157


**Homme**
**Taille** 1m60 à 1m70 1m60 à 1m75 1m75 à 1m80 1m80 à 1m90 1m90 et +
**Poids** 55 à 60 kg 60 à 65 kg 65 à 75 kg 75 à 85 kg 85 kg et +
**Freestyle** 143/153 153/155 155/157 160/165 163 et +
**Polyvalent** 147/153 153/157 155/160 160/165 165 et +
**Freeride** 150/157 155/160 160/165 165/169 169 et +


2) Largeur

La largeur de votre board est un élément crucial également. Si vous avez de grands pieds, il est très déconseillé de prendre une board étroite car vous risquez de toucher la neige lors de virages carvés. Les valeurs données ci-dessous sont des moyennes et dépendent beaucoup des angles que vous adopterez. En effet si vous êtes orienté Freeride, et que vous mettez beaucoup d’angle lors du réglage de vos fixations, vous pouvez vous permettre de prendre une board légèrement plus étroite. En revanche si vous ridez plutot Freestyle avec des angles 0°/0°, faites attention à la pointure maximale que vous offrira votre future board !:wink:



**Taille au patin** **23** **23,4** **23,8** **24** **24,2** **24,3** **24,4** **24,5** **24,6** **24,8** **25** **25,2** **25,3**
**Pointure mini** 34 35 36 36,5 37 37,5 38 39 39,5
**Pointure maxi** 36,5 37,5 39,5 40,5 41 41,5 42 42 42,5 43 44 45 45


**Taille au patin** **25,4** **25,5** **25,6** **25,7** **25,8** **25,9** **26** **26,1** **26,3** **26,5** **26,6** **26,7** **26,9** **27,1**
**Pointure mini** 40 40,5 40,5 41 41 41,5 41,5 42 42 42,5 42,5 43 43 43
**Pointure maxi** 45,5 45,5 46 46 46 46 46 46 46 46 47 47 47 48
largeur patin
[POLY FR] Cherche set polyvalent / freeride
[CHERCHE] snowboard polyvalent/freeride
[CHERCHE] board debutant
[Poly FS] Quel pack niveau intermédiaire
J ai une board wide mais je chausse du 42, Arnaque ?
choix board wide ?
choix board wide ?
[POLY FR] Choix de ma premiere board
pieds qui depassent, help ! [RESOLU]
débutant POLY FS
[POLY FR] débutant : board + fix + boots
[POLY FR] Pack complet pour débuter
Conseil board+fix
Choix Snowboard.
Conseil première board Burton/Nitro ?
Achat Burton Custom
presentation finlandais volant + matos
Wide ou pas wide ?
Largeur du patin
Conseil pour un board pour debutant
[POLY FR]Premiere board
[AIDE] Quelle taille de board et fixs ?
[POLY] Une planche et des fix pour ma copine.
compatibilité board et fixes et taille boots
compatibilité board et fixes et taille boots
Decathlon.... ou Pas?
[POLY FR] Pack Dominion + King 2010
[AVIS] J'ai mes boots qui dépasse de ma board
pack a moins de 300
Taille de Board
Wide ou pas wide ?
[RECHERCHE] APO LINE
[POLY FS] choix big board poly/freestyle pour maxi gabarit..
please s il vous plait
[CONSEIL] Heeeeeeeeeelp !
[CONSEIL] Ma largeur de planche
[AVI] Nitro Resistnce
[INFO] Taille des boards
La longueur
[CONSEIL] choisir ma planche
[AVIS] Nouvelle saison nouvelle planche!
[HELP] Trop de choix différents !
[CONSEIL]Taille de board
[CONSEIL] TAILLE BOARD?
[CONSEIL] Taille, Nitro team
[CONSEIL] taille de board
[CONSEIL] achat board
[QUESTION] radius élevé
[AVIS] Uninc, Gnu et Lib Tech?
Commen choisir la taille d'un snow
[CHERCHE] snow +fix petit budjet
[CONSEIL] Hammer Motion 04
[MATOS] Une board wide ? je chausse du 43,5
[CONSEIL] Board niveau moyen polyvalente
[MATOS] Salomon Fastback, Fix Flow et boots
Demande d'info
[CONSEIL] Le dilemme du choix !
[CONSEIL] Achat board Girl plutot FR
[POLY FS] Board wide ou normal - Skate banana
[AVIS] Boards Poly FS / Poly FR ? ... what's the difference ?
[SOMMAIRE] Tous les sujets importants
[DICO] Les differentes parties d'un snow
[POLY] Aide choix d'une board Poly
Longueur et Largeur d'une board
difference custom flying V et flying V wide

Juste une question pour rire, si mon poids et ma taille ne correspondent en rien au tableau genre 1m75 90 kg, on prend quoi comme taille???

tu fais un compromis entre les deux ou tu te mets au régime

Disons qu’il vaut mieux faire en fonction de la taille, mais si ton poids est trop élevé et que la board en question est assez souple, ça risque d’être chaud à gérer…

Je suis déjà au régime (raclette, choucroute & confit) le tout secoué avec un petit pinard des familles ou une bonne roteuse.

il me plait ton régime c’est quand que j’viens faire une bouffe chez toi ?

Si tu passes dans les alpes du nord, pas de souci

SK tu penses pas que le poids est plus important en premier lieu que la taille pour choisir un snow adapté.
Après c’est sur tout dépend si tu es pro la c’est une autre affaire tu adapteras suivant ton style de ride.

Sur certains catalogues de vente (ex Le nouveau matos Burton) maintenant on voit plus que le poids d’ailleurs comme indication pour savoir suivant quelle taille de board tu veux, c’est pour dire.

oui tu as sans doute raison mais je pense quand même que la taille n’est pas un point à négliger…

Lol oldschool ta question n est pas bete !! moi j ai du mal a choisir ma board !!! car je fait 1m73 68kg mais jfais du 45!!! alors voila koi!!! trouvé dé board de 1m58 en WIDE c chauddd!!!

mon ancienne board est une Blacksmith GPL (Wide) 159

à noter qu’une taille chez une marque n’est pas forcement la meme chez une autre, par exemple, burton mesure ces boards déroulées, du coup une board de 1m65 chez burton equivaut à une planche d’1m62 chez une autre (hammer…)

je suis une fille 179cm et 66kg ma planche mesure 153cm pensez vous quelle est trop courte ? je surfe depuis environ 7 ans et je me demande si ca me permettrait de progresser ?
MERCI!! (car je suis limite dans le tableau il faut que je regarde chez lzs hommes alors??) :

à mon avis ta board est un peu juste, surtout si tu as deja un bon niveau. Mais pour t’en persuader il te suffirait de tester un jour une board en 156 par exemple. Enfin tout dépend de ton style de ride mais à mon avis tu seras plus stable

Hello tout le monde, je viens mettre mon ptit grain de sel dans votre conversation, car je mesure 1m98 et je pese 76kg (et pourtant j’ai toujours mangé comme un ours!). Et en fait je trouve que le poid est vachement plus important que la taille, moi perso j’ai une 163cm et elle me va comme un gant! Après tout dépend de l’utilisation que tu fais de ton matos!! Mais en réalité je ne vois meme pas comment la taille peut influer sur la planche??? Le poid ca va de soit mais la taille? Si quelqu’un sait qu’il me dise koi!
A tanto biento!!

La taille joue quand tu débutes surtout, et aussi par rapport à ton style de ride.

Un débutant de moyenne taille attaquant avec du 165 risque de se galérer niveau maniabilité. De même qu’un freestyler intermédiaire, ne va pas rider une board 169 s’il mesure 1m70.

Disons qu’il faut pas faire tawak non plus, mais c’est vrai qu’avec l’évolution des boards, la taille est de moins en moins signifiante.

Merci pour vos réponses , je vais encore réflechir a mon probleme car ma planche(A-snowboard) spécial lady est en super etat et elle est performante++ mais je me demande si la longueur ne m’oblige pas a forcer beaucoup sur les jambes pour avancer!!
Si ça ne dérange pas, j’ai une autre question/ LA LARGEUR car je fais du 41 est elle fait 24.5 cm ?
A BIENTOT !!

je dirai que la largeur pariat un peu juste mais ca c’est a toi de voir

jp et jb > la taille influe aussi sur notre centre de gravité donc c’est quand meme à prendre ne compte un minimum

ben la largeur ça depend aussi de tes angles et de la forme de tes boots.

as tu déjà mangé la neige parce que t’avais pris un virage trop serré et que le bout du pied avait touché la neige ?

^Non je n’ai jamais mangé la neige pour cette raison !!!
Je vais aller chez quai 34 a plan de campagne demain avec ma planche et je vais voir avec eux peut etre qui pourront me la vendre d’"occasion et j’ai des veilles boots a vendre aussi!!
a bientot!!

je mesure 1m70 je pese 50 kilo et je ve garder ma board lgt sachant que je suis en pleine croissance (lol).
mes cotes ne corespondent pas sur le tableau quel board dois-je prendre ( je suis un rider polyvalant mais qui compte quand meme pouvoir enchainée de rotation aiséement).