[HELP] Trop de choix différents !

ben tout est affaire de caracteristique.

Une board de 31 au patin (c’est impossible mais bon) sera adapté aux gens qui chaussent du 64 de pointure c’est tout

Si tu chausse du 42 24 c’est suffisant par exemple.

Pour que l’on te conseille au mieux, donne nous ta taille, ton poids, ta pointure, les caractéristiques de ton ride, ton niveau (tricks rentrés etc.) et deja on verra ce qu’on peut faire.

P.S. oublie pas de te presenter dans la section du debut et bienvenue sur le forum

salut

effectivement, il y a beaucoup de caracteristique pour une board. mais je ne pense pas qu’il faille s’attarder la dessus.
si tu souhaite avoir quelques conseils pour te choisir une board qui sera suberbe pour toi n’hesite pas. tu aura ce que tu cherche, c’est un peu notre taf si je peux dire sa.

difficile de dire ce que va changer 1° de rayon de courbe en moin par exemple, enfin si quand meme plus que moin, mais c’est vraiment mieux je pense de connaitre les boards et leurs comportement en ride.

c’est pour sa que l’on peux t’aider pour le choix d’une board suivant si tu veux taper dans le FS, le FR ou la polyvalence. eclaire nous donc la dessus.

allez a+ man

Déjà bienvenue à toi, et comme l’a dit Pandemonium, penses à aller te présenter dans la section appropriée

Si tu veux que l’on t’aide pour le choix d’une board, pas mal de paramètres rentrent en ligne de compte…
Poids, pointure de boots, taille, style de ride, budget. Après si tu as des préférences pour une marque particulière ça peut aussi jouer un rôle

J’avoue que quand j’ai lu ton sujet j’ai commencé a avoir un mal de crane assez important.

Et puis apres je me suis rappeler que ça fait 1 mois que je poste que de la merde sur le forum alors j’ai decidé d’etre instructif et de faire le bien pour une fois.

Alors pour resumer les différents type de board
construction en monocoque (cap construction): c’est de la vilainerie, on trouve plus ça meme sur les board a 79€ de chez go sport.

Donc par definition ta board sera en sandwich avec des champs ABS.

Ensuite les noyaux
ils sont en bois pour 99% des board
en alumafly et nid d’abeille pour le reste
plus le bois est de qualité plus ta board est cool, mais ça c’est comme le skate, plus tu as de latte dans ta board plus tu vas avoir des qualités (c’est pas toujours vrai mais on va partir du principe)

Pour les noyaux alumafly ça reste du haut de gamme et les noyaux nid d’abeille de chez notre ami shaun palmer ben c’est aussi du marginal.

Les semelles, plus leur densité est haute et plus leur absorbtion est importante plus elles sont de qualitée
ptex500>ptex1000>ptex2000>ptex4400>sinterisé>WFO>durasurf2001 sinterisé

Enfin parlons technique
lorsque le patin est etroit et les spatules large alors tu as un rayon de courbe important, la board va carver a mort et faire des petits virages (ensuite le shape de la baord va decider si les virages sont glissés ou coupés).
donc pour repondre a ta question exemple entre une board qui a patin egal a une spatule de 300mm et une autre qui a une spatule de 310mm alors celle qui a la plus grande spatue va engager les courbes plus facilement et te donner un rayon de courbe plus serré.

Le patin, (largeur au milieu) se choisi en fonction de sa pointure de chaussure

La cambrure (disons le rocker general de la board) celle du milieu n’as pas de reel importance elle sert surtout a determiner l’etat du noyau (si la board touche par terre quand tu la pose a plat sans monter dessus c’est qu’elle est morte).
les deroulés de spatules nous interessent autrement car il vont determiner le programme de la planche en effet avec un deroulé important alors on aura a faire a une planche de poudre, plus le deroulé est court et banané plus on se rapproche du park.

de meme pour la symetrie de la board si elle est completement symétrique alors potentiellement on a une pure planche de freestyle, plus l’arriere de la planche est etroit par rapport a l’avant et plus on se rapproche d’une planche de poudre.

voila je pense que j’ai developpé l’essentiel, si tu as d’autre question n’hesite pas a les poser a Emo
Moi j’ai fait ma BA de la semaine maintenant je vais parler cul dans le tapas.

Ca va faire de nouveau long donc je vais essayer d’organiser un peu ma réponse…

*Pandemonium,

j’fais malheureusement pas encore du 64 au pied…

j’vais te donner quelques infos sur moi :

  • je fais 65 kilos (en hiver, pendant les fête… ) pour 1m75
  • je chausse du 43 en boots en général
  • les caractéristique de mon ride…ça dépend un peu…je dirais relativement énergique avec des passage de carre rapide (Freestyle oblige) mais il m’arrive souvent de dévaler une piste à fond en ‹ ligne droite › en passant d’une carre à l’autre lentement…
    Sinon j’adore me lancer dans la forêt, donc prise de carre très rapide (histoire de pas se prendre chaque arbre…) et poudreuse.
    Je ride aussi des rails, donc niveau semelle je me demandais si fallais en choisir une différente (je pense que oui?).
    Pour le future je pense plutôt m’orienter dans le park (pipe, half pipe, rail,…) et dans le hors piste bien poudreux (mais comme je l’ai dit avant, entre les arbres…)
  • mon niveau augmente vraiment rapidement à mes yeux chaque année, je pense que c’est du au fait que je ne puisse rider que 2-3 semaines par an (ducoup jsuis a 300% !)
    Je rentre tous les 180 (fakie aussi) et je peut les graber, les 3-6 j’ai encore du mal à les graber…(pas de fakie 3-6 par contre pour le moment). En half pipe je débute, enfait j’en ai jamais fait lol… j’en ai jamais trouvé… Niveau rail et curb je me débrouille : board, board front, grind, five-0, nose grind, nose slide (front/back), tail slide (front/back), quelques combo sympas et souvent des sorties en 180.
  • petit point budget… ‹ seulement › 450 euros le tout (board, fix, boots) c’est fesable ? pour du matoss suffisement correct ?

Si ya d’autres infos qu’il te faut dit le moi,
merci pour ta réponse !

*emo,

j’aimerais bien en essayer plein… mais je n’ai pas les pistes à 500m de chez moi il m’en faut UNE et faudrais qu’elle se rapproche au plus de ce qui me correspond…
Je pense que vous vous en avez déja vu passé pas mal donc je vous fait confiance !
Pour les infos sur moi, regarde un peu plus haut si c’est pas dja fait.

merci aussi pour ta réponse !

*mammouth,

pour les infos, c’est plus haut, et vu que je ne connais pas beaucoup de marques à par les plus grandes (rossignol, burton, hammer,…) je vous laisse m’orienter…

merci pour la réponse !

*hokua,

je me disais bien que j’allais faire peur à certain, et je recommence… désolé pour le mal de crâne lol mais apparement ça t’a motivé à me répondre ! et pas qu’un peu !
Je comprend de plus en plus tout ce que tu m’a dit, je l’avais déja trouvé dans des mags et sur le net. C’est la première étape jpense, de comprendre de quoi ou cose… l’étape suivante doit être de faire un choix alors si tu as d’autres question sur moi que ce que j’ai mis plus haut, hésite pas nan plus.

Merci mec !

Salut l’ami !

Bienvenue parmis nous

Avant tout comme disent les autres, il faudrait que tu nous donne ton poids, ta taille, ton niveau, ton programme, etc…

Pour t’aider, look ça déjà ça peut t’aider :

Longueur Largeur

Caractéristiques d’une board

Là normalement le vocabulaire c’est bon et t’es à peu près orienté pour la longueur largeur de la board (mais bon faut quand même pas trop généraliser, quand t’aura choisi ton modèle demande quand même sur le forum quelle taille serait la meilleure pout ton niveau, programme, etc…)

Après pour les réglages sur la board (stance, décentrage, angles des fix…) c’est à toi de tester pour voir ce qui te convient le mieux pour ce que tu veux faire, FS, FR, Backcountry, Jib…

En gros et juste à titre indicatif :

  • Stance : ta taille (cm) x 0.3 = X +/- 2 cm (X correspond à ton écartement) ou alors la largeur de tes épaules +2-3 cm envirron. Pour le FS il faut augmenter un peu cette valeur de chaques côté.

  • Décentrage : en standart tu es positionné un peu en arrière du centre de ta board genre 2-3 cm c’est correct (c’est la position neutre). Pour du FS tu peux plus te centrer sur la board, et te reculer pour l’alpin. En gros plus t’es en arrière, plus t’as de facilité, portance, maitrise en poudreuse. Par contre faut éviter de te décentrer vers l’avant de ta board.

  • Angles : l’angle du pied avant c’est plus pour la confort, mais le pied arrière en gros plus on diminue l’angle, plus l’appui backside est puissant, plus on augmente l’angle plus le virage frontside est fluide.

Voila, on attend tes mensurations

Nikel Alex, encore des infos à noter ! merci !
Pour les mensurations j’ai tout dit dans mon 2ème msg.

Hum si j’ai bien compris tu veux une planche qui passe bien en poudre, bien sur piste, bien en park et bien sur les rails, ça tombe bien, nous aussi .

Plus sérieusement définit ton programme un peu plus précisement, avec des pourcentages par exemple. Ton budget est un peu serré mais tu peux ptet trouver des bonnes affaires maintenant, même si c’est déjà un peu tard.

Mdr t’as raison j’abuse un peut mais c’est dure de définir un programme…
Déja est-ce qu’un shape pour poudreuse est vraiment différent de celui pour park ? y’a surrement des choses en communes nan ? bon oublions la piste, je pense plutôto m’orienter vers le park et la peuf, c’est vraiment les deux choses qui resortent.

Je sais que mon budget est tres tres serré… mais à la limite je peut voir les boots plus tard, donc partons sur un snow et des fixes pour 450. C’est encore serré mais ça devrais passer pour du matos correct quand même nan ?

Je viens vite de jeter un coup d’oeil dans un mag… en gros c’est 350-550euros la board et 150-250euros les fixes… donc ouai jcrois j’avais pas réalisé à quel point c’étais serré !

(Messages combinés automatiquement)

J’ai oublié de préciser, je veut du matos neuf mais pas forcement du 2006 ! donc si je tape sur les modèles d’il y a 1 ou 2 ans les prix sont moins élevés jpense ?

ta pas la droit de t’appelé olivier toi !!!

C’est les prix de base que tu sors là, actuellement t’as du -30% au moins voir du -50 dans la plupart des shops.

aie dur de taper dans une board parfaite pour le FS et le FR en même temps. faudrai que tu t’oriente vers une board de backcountry. après c’est sur que ton budget à l’air un peu serré vu ce que tu recherche. perso je suis un peu comme toi niveau style de ride. j’adore me faire une journée de total peuf mais aussi de passer du temps dans un park. La solution est que j’ai 2 board. une pour le FS et une pour le BC. bien qu’il m’arrive de temps en temps d’aller faire du BC avec ma board FS et d’ailleur je trouve qu’elle réagi très bien. en même temps je ne reviens pas sur les qualité de ma board et des possibilité qu’elle offre. j’ai donc réussi à trouver le bon compromis.
le problême je pense et que si tu arrive à un bon niveau, il faudrai mieux que tu es 2 boards mais c’est vrai que c’est pas un investissement de pd.

Ouais mais à bon niveau tu passes en poudreuse avec n’importe quelle planche, même freestyle.

Backcountry et Jib c’est quoi ?

Je sais pas comment tu fais pour te payer deux planche ! c’est sure que c’est l’idéal…

Donc faudrais que je m’oriente vers Freestyle polyvalent ou Backcountry ?

Jib c’est les rails, ça demande des boards ultra spécifiques.

Et backcountry c’est du freestyle en hors piste en gros.

je pense que pour l’instant, faudrai que tu t’oriente sur une board de backcountry, comme sa tu pourra te faire plaisir en FS et en poudre. tu n’aura pas une board nikel pour le FS mais pour l’instant tu verra que sa te suffira.
g4m3rz t’as donné la bonne explication en ce qui concerne le BC et le jib.

Oké nikel !

Je vais devoir me calmer niveau rail alors lol.

Je fais comment mint pour trouver la board et ses mensurations ? ça peut se commander où, si je trouve le bon modèle ? je vais essayer de contacter les shops prêt de chez moi et je vous dit ce qu’ils ont en backcountry. Mais si vous avez des idées de board ditent le moi, thx !

ben après sa dépend de ce que tu as comme préférence niveau marques.
ensuite pour tes mensurations. si tu veux taper dans une board de backcountry, je dirais 156 voir 159.
tu fais du 43 donc au niveau de la largeur du patin, tu ne devrais pas avoir de probleme pour la pluspart des boards. sa ne sert à rien de taper dans du Wide.

Niveau marque j’en ai aucune idée, comme je l’ai dit avant, je ne les connais pas toutes, juste les plus connues (burton, rossignol, hammer,…) et je ne me rappel pas tous ce que j’ai déja essayé, j’ai du en rider une 10ène mais je me rappel pas leurs réactions…

Mais en skate par exemple il y a des marques que j’essai d’éviter, genre Vans pour les shoes, Blind pour les boards parce-que je sais par expérience que c’est pas super… donc en snow j’imagine que c’est un peu pareil ? toi qui t’y connais tu as des préférences ou des marques à éviter ?

alors…
je ne vais pas balancer des marques à éviter car ce n’est qu’un avis personnel.
mais par ordre de préférence:
en board: Burton, Nitro (quoi que ces derniers temps), Family (j’ai pu tester une de leur board que j’ai vraiment adorée!), LibTech font aussi de bonne board.
en fixs: Burton, Nitro mais surtout pas Flow (avis personnel bien sur)
en boots: Burton, Thirty Two, Nitro.

bien sur se sont mais préférences personnel…

en vite fais, je pense que si tu veux du Burton → Burton Custom ou Burton Raven, si tu veux du Nitro → Nitro Team MFM ou Nitro Suprateam
juste une petite selection vite fais.