[DICO] Les differentes parties d'un snow

Le Dico de poche pour sa planche

Tout d’abord, une petite image bien difficil à comprendre

**La spatule ou Nose :De la partie avant la plus large du snowboard jusqu’au bout avant.
La largeur de spatule indique la portance et la facilité du passage de carre

**Le talon ou Tail :De la partie arrière la plus large du snowboard jusqu’au bout arrière.
Un talon de même largeur que la spatule permet une position en switch plus facil et plus maniable. → freestyle
Un talon de taille plus petite, permet de virer plus rapidement sur l’arrière de la planche. → freeride

**Le patin :Partie la plus fine de votre board, située au milieu.
La large du patin dois être adaptée à vos pieds

**Lignes de Carre (ou « Rayon de courbe ») :

  • La carre circulaire :
    La régularité du rayon rend les courbes fluides et indépendantes des transferts d’appuis entre les deux pieds.

  • La carre creusée au centre :
    Le rayon plus court rend le centre plus actif. Les pivotements partent rapidement des pieds.

  • La carre à rayon allongée au centre :
    Les spatules participent au travail de déformation. L’impression de longueur de carre exige souvent un meilleur niveau.

  • La carre progressive fermée sur l’arrière :
    Au moment où l’on appuie sur le talon, la planche diminue son rayon de virage, entraînant une sorte de rebond.

  • La carre progressive ouverte sur l’arrière :
    L’appuie sur le talon a cette fois pour conséquence de continuer à ancrer la carre dans le virage, même si le terrain est difficile. On peut conserver l’accélération.

**Longueur de carre :Longueur entre les deux points les plus larges de la planche à l’avant et à l’arrière.
Plus la longueur de carre est grande, plus la planche est stable.
Plus la longueur est courte, plus la planche est maniable

**Taille de la planche :Longueur totale de la planche. Du bout avant ou bout arrière.
La longueur varie selon le type de glisse utilisé. Plus courte pour le freestyle, plus longue pour le freeride; ainsi que du poids et de la taille de son utilisateur.
Bien choisir la longueur de sa planche

(sources: Infos perso complétées par « Le vieux campeur » et « SnowSurf »; remerciements à Nice et à az8y pour les compléments d’information)

eheh!! sympas ton dico beija!!

j’adore ton image de la board avec les légendes sans fautes…

allez bien joué quand même man!

pour ceux qui voulaient savoir l’anatomie de leur board!!

Yep C’est un bien beau topic, bien rédigé…

Jolie man

Ouais je te rajoute un pti Merci pour le guide ça permet de repérer certaines données.
Je rajouterai aussi que la Spatule est aussi appelé Nose et que le Talon est aussi dénominé Tail en Anglais…
a+

Très bon topic Beija

Beau Topic Beija.
Concernant le « rayon de courbe », j’ai trouvé ça dans snowsurf (le n°82, celui du tes des boards 2005) :
« on ne distingue pas 1 mais 3 rayons de carre sur une planche à neige : une au centre (ce que Beija appelle « rayon de courbe » dans son photoshop-dessin), et les deux autres au niveau du tail et du nose. » Du coup, ça nous donne différentes lignes de carres (le terme de snowsurf) ou rayon de courbe (le terme utilisé par Beija).
Snowsurf recense (et explique un peu) les suivants :

«La carre circulaire :
La régularité du rayon rend les courbes fluides et indépendantes des transferts d’appuis entre les deux pieds.

La carre creusée au centre :
Le rayon plus court rend le centre plus actif. Les pivotements partent rapidement des pieds.

La carre à rayon allongée au centre :
Les spatules participent au travail de déformation. L’impression de longueur de carre exige souvent un meilleur niveau.

La carre progressive fermée sur l’arrière :
Au moment où l’on appuie sur le talon, la planche diminue son rayon de virage, entraînant une sorte de rebond.

La carre progressive ouverte sur l’arrière :
L’appuie sur le talon a cette fois pour conséquence de continuer à ancrer la carre dans le virage, même si le terrain est difficile. On peut conserver l’accélération. »

Voilà, ça me paraît assez technique mais quand même suffisamment intéressant pour être pris en compte dans l’achat d’une board.

j’ai complété le topic avec tes infos Az8y

Merci

tu fais mon boulot là…

enfin, si sa peut te faire plaisir de bosser a la place des autres

(bon j’avoue, j’ai eu la possibilité de le faire avant, mais j’ai un peu oublié, et des evenements ont suivit qui a fait que j’ai pas pu m’en occuper… )

sympa SnowKhan
T’en fais pas Beija, SK c’est un peu notre lucky luke à nous: il dégaine toujours plus vite que son ombre l’animal

Pas mal l’antomie de notre board bien interessant!T’as fait un super topic qui est bien simpas a lire

Je viens devoir c topic je trouve sa cool surtout pour les personnes qui sont novice dans le snow sa leur permet de mieux connaitre leur planche et les termes

Je sais je me réveille 1 ans a prés

Mais bon boulot beija