[CONSEIL] Heeeeeeeeeelp !

Excellente réaction de mon cher Ricoshek que j’aurais le plaisir de retrouver en Mars ( !! ) et bievenue à toi Organza.

A moins que tu sois vraiment sur de t’acheter une board « la tout de suite », tu devrais plutôt te prendre une petite semaine de location et t’offrir quelques cours, histoire que les bases (donc le plaisir qui vient tout de suite avec!) te donnent envie de progresser!
… et puis surtout voir si ça te plaira vraiment! (c’est probable quand même… )
Au moins que tu ressentes les 1ères sensations, savoir ce qui te plairait comme type de board, ce que tu vas envie de faire passé la phase « découverte » (plutot piste, plutot poudreuse, plutot park, plus tot farniente…)

Si malgré tout, tu veux vraiment ta board avant même d’essayer ce sport, il faudra que tu apprennes un peu de vocabulaire (histoire de te la jouer un peu devant le vendeur, histoire qu’il t’évite de te refourguer son stock d’invendues, tout ça… )

Bon plus sérieusement, et pour essayer de répondre à certaines de tes questions :
**- Type de planche :en général, les débutants ont tout intéret à prendre une planche « polyvalente » qui leur donnera le bon comportement sur tout terrain ou presque. Ensuite, quand tu progresseras et selon le style que tu voudras développer, tu t’orienteras un peu plus, ou alors tu resteras avec un bon planchon polyvalent de bonne qualité, car « polyvalent » ne signifie pas « planche pour débutant » non plus!

La taille…. La taille dépend de la planche dépend du poids et de la taille du rider et par la logique des choses, de son sexe; il y a donc des boards fâites pour les rideuz en herbe!
Voila un joli tableau fait par le grand manitou, qui te donnera une idée un peu plus précise : ICI

**Fixations et boots :Sans rentrer dans les détails, en gros les fixes sont attachées aux boards par des systèmes de vis, sauf nouveauté technique, il n’y a rien de sorcier, c’est aussi simple à monter qu’un meuble Ikea. Quant aux boots, tu as des hard boots pour du snow alpin (un peu comme des chaussures de ski) et des softs boots qu’on met tous pour du snow tout court donc oui, n’importe quelle boots peut aller, ce n’est pas une question de compatibilité, mais de confort.
=> d’ailleurs, si j’ai un conseil de sou à te donner, tu devrais déjà commencer par t’acheter des boots avant la board…

**Exercices et tire-fesse: je pourrais te dire d’essayer de skater avec (pied avant attaché, le pied arrière pousse sur du plat), d’apprendre à te pencher en avant/arrière/côté à l’arrêt pour sentir la souplesse de ta planche et travailler avec, mais le mieux sincrement, c’est que tu prennes quelques cours pour commencer…

Pour le reste, n’hésite pas à te balader sur le forum (section « débuts en snow » par exemple), te renseigner et poser quelques questions si besoin est, soit la bienvenue!