[CONSEIL] Heeeeeeeeeelp !

Bon ben ça y est je me lance, ça faisait des années que j’y pensais et j’ai jamais franchi le cap et un matin je me suis levée en me disant c’est la saison idéale pour essayer le snowboard .Ni une ni deux je commence à faire mes virées shopping à la recherche du matos idéale pour une sous débutante comme moi lol le soucis c’est que … ben … j’y connais QUE -DALLE mdr , j’ai beau essayer de demander conseil à un vendeur et la c’est le drame , j’ai l’impression que le type me parle pas français (ouai les mots techniques pour expliquer le snowboard à quelqu’un c’est pas franchement top d’autant que je suis pas billingue dans ce sport lol ) ou deuxieme option je passe pour la blonde de service qui comprend rien lol .Tout ça pour en arriver là : m’inscrire sur le forum snowboard et vous demander de m’aider !!!

voilà j’ai pleins pleins de questions : quel type de planche choisir ?quelle taille de planche choisir ? comment on fixe les fixations sur la planche? peut on mettre n’importe quel boots avec la planche ? quels exercice faire pour débuter avec sa planche ? comment prend on un tir fesse avec un snowboard ?

je vous serait vraiment très reconnaissante si vous pourriez un peu éclairer ma lanterne

Edité par Liriellys Titre taggé

salut organza

tu mesure combien , pointure et poids
sans oublier ton budget ?

organza

Alors si j’ai bien compris tu n’as encore jamais ridé la moindre planche à neige ou snowboard pour les « to be or not to be »
D’autres dans ton cas, ont préféré opter pour l’option « location ». Parce que l’achat d’une board est un investissement et que c’est préférable d’avoir un peu d’expérience, au moins d’envoyer les virages « front et back ».
Je te conseille donc de louer et d’utiliser l’argent restant pour les mettre dans 2, 3 heures de cours, plaisir garanti !

PS : N’hésite pas à venir te présenter

Excellente réaction de mon cher Ricoshek que j’aurais le plaisir de retrouver en Mars ( !! ) et bievenue à toi Organza.

A moins que tu sois vraiment sur de t’acheter une board « la tout de suite », tu devrais plutôt te prendre une petite semaine de location et t’offrir quelques cours, histoire que les bases (donc le plaisir qui vient tout de suite avec!) te donnent envie de progresser!
… et puis surtout voir si ça te plaira vraiment! (c’est probable quand même… )
Au moins que tu ressentes les 1ères sensations, savoir ce qui te plairait comme type de board, ce que tu vas envie de faire passé la phase « découverte » (plutot piste, plutot poudreuse, plutot park, plus tot farniente…)

Si malgré tout, tu veux vraiment ta board avant même d’essayer ce sport, il faudra que tu apprennes un peu de vocabulaire (histoire de te la jouer un peu devant le vendeur, histoire qu’il t’évite de te refourguer son stock d’invendues, tout ça… )

Bon plus sérieusement, et pour essayer de répondre à certaines de tes questions :
**- Type de planche :en général, les débutants ont tout intéret à prendre une planche « polyvalente » qui leur donnera le bon comportement sur tout terrain ou presque. Ensuite, quand tu progresseras et selon le style que tu voudras développer, tu t’orienteras un peu plus, ou alors tu resteras avec un bon planchon polyvalent de bonne qualité, car « polyvalent » ne signifie pas « planche pour débutant » non plus!

La taille…. La taille dépend de la planche dépend du poids et de la taille du rider et par la logique des choses, de son sexe; il y a donc des boards fâites pour les rideuz en herbe!
Voila un joli tableau fait par le grand manitou, qui te donnera une idée un peu plus précise : ICI

**Fixations et boots :Sans rentrer dans les détails, en gros les fixes sont attachées aux boards par des systèmes de vis, sauf nouveauté technique, il n’y a rien de sorcier, c’est aussi simple à monter qu’un meuble Ikea. Quant aux boots, tu as des hard boots pour du snow alpin (un peu comme des chaussures de ski) et des softs boots qu’on met tous pour du snow tout court donc oui, n’importe quelle boots peut aller, ce n’est pas une question de compatibilité, mais de confort.
=> d’ailleurs, si j’ai un conseil de sou à te donner, tu devrais déjà commencer par t’acheter des boots avant la board…

**Exercices et tire-fesse: je pourrais te dire d’essayer de skater avec (pied avant attaché, le pied arrière pousse sur du plat), d’apprendre à te pencher en avant/arrière/côté à l’arrêt pour sentir la souplesse de ta planche et travailler avec, mais le mieux sincrement, c’est que tu prennes quelques cours pour commencer…

Pour le reste, n’hésite pas à te balader sur le forum (section « débuts en snow » par exemple), te renseigner et poser quelques questions si besoin est, soit la bienvenue!

c’est super d’être accueillie comme ça ! Ah ben merci … vous aussi vous me prenez pour une blonde lol je rigole .En ce qui concerne la location oui j’y ai déjà penser mais je fais parti des gens qui t’en qu’ils n’achetent pas LEUR matos ben ils sont pas motivé pour en faire mdr oui la nature humaine est parfois bizarre allez comprendre pourquoi … (bon certes les prix font …moi qui croyait que le golf était un sport de bourge est ben nan lol ya les sports d"hiver avec lol mais bon c’était soit j’achete du matériel soit je repars avec une luge … donc je vais opter pour la 1ere option )
En fait je pensais surtout prendre une board d’occaz histoire de pas trop dépenser toute ma grande fortune que j’ai eu a noel mdr .
En ce qui concerne mon poid et ma taille ben je fais 1m66 pour 45 kg je chausse du 37-38 (ehhh ouai même les gabari crevette font du snow ,j’essaierai de pas m’envoler avec la vitesse lol ) d’ailleurs merci nukeit pour le tableau
En tout cas c’est super gentil à vous d’avoir pris le temps de répondre à toute mes questions .

Vous avez su gérer la pratique du snow au bout de combien de temps ? histoire de voir grosso merdo combien de bleu aux fesses je vais devoir comptabilisé

salut a toi miss

bha moi je dis +1 pour l’histoire de la location, quitte a ce que tu loue seulement 2 jours juste histoire de monter un peu ton niveau et surtout voir si sa te plai vraiment, j’avoue quand meme que ton truc de posseder ton matos pour te mettre la pression c’est bizarre, fait tu partie de cette partie de gens que l’on apelle les riche

pour se qui est de gerer le snow perso il m’a fallut 2h de cours ESF pour apprendre les bases et ensuite c’est la motivation et l’experience qui font le reste…un poil de condition physique quand meme.Pcq des bleue aux fesses tu vas en avoir ne t’etonne pas pis qq courbatures bref la routine quoi

vraiment COUR + LOCATION sur 1 ou 2 jours c’est une recette miracle avant de claquer 300€ dans ton propre matos

tiens nous au couran
+++

j’ai mis quelques jours à sentir le front passer « correctement » (sans avoir l’impression de faire des 360 en allant tout droit « mais putain pourquoi je change pas de direction?! »).

Si tu veux absolument t’acheter une board, t’as une section « petites annonces » si tu veux!
Mais comme je te l’ai dit, renseigne toi, n’hésite pas à poser des questions et surtout en va pas prendre telle ou telle board parce qu’un mec te fera un prix dessus ou autres, vois en fonction de ton « petit » gabarit, parce qu’une board inmaniable à 150€, ça te fait une belle jambe (qui sera bleue, effectivement… )

Et sérieux, où tu te trouves un bon pote patient, ou tu te trouves un prof, si tu ne sais pas par où commencer pour apprendre, tu vas très vite galérer!

bijour petite madame

pour ta premiere board je dirais une de 1.42 a 1.45

et oui tu peut la prendre en occase ou trouver un model 2005 ou 06

sinon pour les boots perso je prefere les prendre neuf mais la c’est toi qui voit

  • 1 pour les gars

prend des cours

+1 pour les boots, elles doivent se faire à ton pied, mais comme l’a dit Bulledeaux, tu peux aussi te trouver du matos datant de 1-2 ans auparavant, faut pas croire que la technologie a évolué en 2 ans, c’est souvent le même matos, hein?

Euh, ben ecoutez, pour faire ch er le monde, moi je vais dire +1 pour achat d’occas de la board et fixe, et neuve pour les boots.

Ma raison etant que tu peux revendre ton matos d’occas au meme prix que tu l’a achete apres une semaine de ride

Bienvenu Organza
tu as bien fait de passer ici avant de choisir

en donnant un peu plus sur toi ( poids, taille ) on pourra plus facilement t’aider

pour le tire fesse il y un sujet complet dessus : « tire fesses ? »

tu seras pas la seule à galérer avec …

deja fait
regarde bien

Par contre j’ai vu qu’il y avait le système « regular » « goofy » ,est ce que chaque planche est adapté pour ça ou c’est juste les fixations qui faut inversé de coté ???

Pour te répondre @shadow c’est pas une question d’être riche (ben ouai je fais mes 35h de taf pour me payer mes weekend en station rien de très bourge la dedans lol ) mais c’est juste que quand j’investi dans du matériel j’aime bien amortir le prix en l’utilisant à fond ,un peu comme le principe de sa première voiture, ça a une valeur sentimental quoi

Merci bulledeauxxx pour la référence de taille que je dois prendre mais en magasin je trouve que du 147 je vais complexer maintenant lol du coup vu que je me fait engueuler par tout le monde sur mon topic (nan je rigole vous êtes vraiment sympa ) ben je vais opter pour la location le weekend prochain et j’embarque un ami patient (enfiiiiiiiiin une fois qu’il m’aura connu version snowboardeuse il le sera plus lol ) merci quand même à milky de me soutenir dans l’achat d’une board d’occaz lol

Edité par Ricoshek Oui regular ou goofy, les mêmes fixations !

@bulledeaux, j’avais pas lu

en location il devrait avoir la taille 142 ou 145
à la rigueur, tu pourrait même demander une planche junior vu ton gabarit

m’inscrire sur le forum snowboard et vous demander de m’aider !!!

voilà j’ai pleins pleins de questions : quel type de planche choisir ?quelle taille de planche choisir ? comment on fixe les fixations sur la planche? peut on mettre n’importe quel boots avec la planche ? quels exercice faire pour débuter avec sa planche ? comment prend on un tir fesse avec un snowboard ?
je vous serait vraiment très reconnaissante si vous pourriez un peu éclairer ma lanterne
[/quote]

salut je fais le malin maintenant que pour moi les débuts sont fais!!!

j’avais il y a peu exactement les mêmes questions que toi et en vérité je vous le dit

suivez ma voie dans le top
toute première pratique du snowboard

cela ressemble à ce que dise les très expérimentés Ricoshek et nukeit

je t’encourage de toutes nos forces à essayer avant d’acheter

bonne et A un de ces 4

le vieux ericof

Edité par Ricoshek attention à l'abus de smileys ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/malade_1337.gif) ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

coucou tout le monde , jme permet de poster ici parce que jconnai la ptite miss organza, alors pourquoi creer un nouveau topic alors que moi aussi jveux des conseils ?
enfin bref j’en vien au fait, apres notre premiere journée de surf (sans cours) je me rend compte que j’ai vraiment envie d’en refaire et que vu a l’allure ou on progresse pour des debutants jme dit aussi que pouvoir descendre une piste en fesant des virrages corrects c’est pour bientot, voila pourquoi j’ai envie d’investir dans une board histoire de pas payer la location a chaque fois (comme aujourdhui), et de pouvoir tester des reglages d’angles différents etc etc, pour trouver ce qui me correspond le mieux

j’ai juste quelques petites questions qui me taraudent l’esprit, sur la plupart des boards en ventes y’a des infos genre : ligne de côtes et radius, si quelqu’un pouvait me dire ce que ca represente compréhensiblement lol et me dire si ca a une grande importance dans le choix de la planche. pour ce qui est de la taille je vois a peu pres avec le ptit tableau récapitulatif fait aimablement par un des membres

merci d’avance pour les reponses et à bientot sur les pistes

mais nan ericof t’es pas vieux du moment qu’il te reste un cheveux de couleur sur le crâne c’est que t’es encore jeune .
Allooooors bon ,voilà c’est fait j’ai fait mon dépucelage de snowboard lol !!! J’ai suivi vos conseils j’ai louer une board (j’ai eu le droit à une junior ,biensur on ma fait payer le tarif adulte lol ).
1ere descente bennnn c’était pas fabuleux , 50% sur les fesses , 50% de cassage de gueule après 30sec debout sur la planche …
2eme descente j’ai fait toute la piste à 2km/h sans me boiter (qu’est ce que j’étais fière lol
3ème descente … je prend de la vitesse tout ce passais bien jusqu’a ce que j’essaie de prendre un virage… et paf je me casse la gueule la tête la 1ere dans la neige je me relève avec de la neige pleins les trou de nez , les yeux , la bouche , les cheveux lol en espérant que personne ai vu mon acrobatie digne d’une cascade de film américain
Les descentes d’après ce sont bien passer malgré que j’arrive pas à prendre un seul virage sans finir sur le cul … donc si quelqu’un a des conseils dite le moi
A aussi j’ai rencontré un petit probleme j’ai louer une planche fixée en régular (je suis sur à 300% que mon pied d’appel est le gauche ) mais impossible de descendre la piste avec le pied gauche devant du coup j’ai descendu le pied droit en avant les fixation monté en regular est ce que ça veut dire que je suis goofy ou que je sais pas maitrisé ??
On tout ca sle snow essayé c’est l’adopté !!!

Salut, en règle générale on détermine si une personne est régular ou goofy en fonction de son pied d’appel mais ce n’est pas une méthode infaillible; j’ai un pote goofy en skate et régular en snow (ou le contraire je sais plus) maintenant que tu as commencé, si tu te sens plus à l’aise en goofy et bah ride en goofy moi c’est pareil je suis goofy et mon pied d’appel est le gauche.

Après je sais pas si je suis un très bon prof mais je vais éssayer de t’expliquer comment tourner. tu as deux possibilités:
Soit tu tournes les épaules dans le sens ou tu veux aller, si tu est dans l’axe de la pente et que tu veux faire un virage back tu tourne ton buste à 90° vers la droite (si tu ride en goofy) et tes jambes et ta planche suiveront.

Soit tu as la technique des débutants et des gros flemmards tu chasses avec le pied arriere en mettant un peu plus ton poids sur l’avant pour alléger l’arriere et pouvoir chasser mais tu prendras jamais énormément de vitesse comme ca sinon attention à la faute de carre