[AVIS] Boards Poly FS / Poly FR ? ... what's the difference ?

Hello

Après plusieurs saisons à louer le matériel et grâce aux bons conseils récoltés sur ce forum, j’ai investis dans 2 boards pour ma nana et moi :

  • 1 Nitro Fate en 149
  • 1 Nitro Team en 162

Ma nana : 1m68, 55 kg, 38
Moi : 1m90, 85 kg, 44

Tous les 2 avons un niveau moyen à correct … disons que l’on ride pépère, essentiellement sur piste et un peu bosses et pow sur les bords de pistes.

Je viens de constater sur le site skipass.com que nous avons acheté des boards classées dans la catégorie Polyvalente FS. Etant donné que nous restons à 90% sur la piste, n’aurions nous pas du opter pour des Polyvalentes FreeRide ? pour une meilleure tenue sur piste ??

Je voudrais savoir aussi si je n’ai pas prévu un peu « petit » pour ma femme ? j’avais suivi la règle expliquée ici : http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=726 mais à la lecture de certains posts je m’inquiète un peu.

Merci pour vos retours.

En général, poly-FS, ce sont des boards qui accroche pas trop mal en virage, mais qui privilégient les réactions rapides plutôt que les courbes longues, le pop plutôt que l’amortissement du terrain, la maniabilité même en appuis répartis sur deux pieds plutôt que la stabilité en grandes courbes à haute vitesse. Toutes se débrouillent très bien en switch, même si souvent ce ne sont pas de vraies twin-tips.
Les poly-FR, c’est pratiquement l’inverse. Elles ne sont pas aussi exclusives que les pures freerides, notamment parce qu’elle reste un peu maniables sur neige dure, mais leur vocation est de passer partout avec du confort et de l’accroche, y compris à très haute vitesse et dans des neiges un peu difficiles (trafollée, plaques de glaces alternées avec poudreuse…). En générale, elles sont un peu plus difficiles à très basse vitesse, mais parfois aussi avec des possibilités de conduite plus variées.
Ceci dit, ce sont là des généralités. La team en particulier est plutôt poly-FS parce qu’elle a de très belle qualité freestyle. Ca n’empêche pas qu’elle reste un choix cohérent étant donné son prix, son niveau de performance et son accessibilité pour un programme comme le tiens.

Pour la taille, c’est plus pour toi que je me serais inquiété. Elle est quand même pas lourde ta femme donc 149 pourquoi pas? Surtout si la poudreuse c’est pour moins de 10% du temps.

La taille ? pour moi ? … mais la team n’existe pas au delà de 162.

ça te parait trop juste ?

Pour vraiment faire de la poudre un gros jour (le genre de jour avec plus de 50cm de fraîche bien fine), oui. Pour faire de la piste en cherchant quelque chose de joueur qui peut quand même faire de beau virage et pour sortir un peu dans 20-30cm de fraîche, ça va le faire.
Je sais que la team n’existe pas en plus gros et c’est d’ailleurs le cas de pas mal de poly-FS. Ceci dit, je penses pas que tu as fait un mauvais choix: il est très difficile de trouver une board plus adaptée pour ton gabarit et ton programme dans le même budget qu’une team 162. Et oui, les grandes tailles n’intéressent que peu de riders et sont donc souvent proposées uniquement sur des modèles assez haut de gamme à connotation freeride, et le budget en prend parfois une claque au passage.
Garde ta team, elle est bien, et rassure toi sur le potentiel, ça tient très bien en courbe.

Moi non… Car malgré ta taille, tu n’es pas très lourd…