Les réglages se font selon les trois tendances:
Freestyle :
Orienté half-pipe et tricks, il s’agit d’avoir une amplitude optimum de mouvement, une bonne stabilité dans les sauts et une dégaine un peu pouilleuse (sisi).
Freeride :
Orienté généraliste, c’est le réglage « milieu » qui permet d’accéder aux jumps, à la vitesse, et à la poudre. Des réglages plus fins permettent d’optimiser le comportement de la planche suivant le type de ride (plus ou moins de jumps, plus ou moins de piste ou au contraire de poudre, etc.)
Alpin :
Orienté vitesse et courbes pures, ce sont des réglages millimétrés pour une position groupée et efficace. Pas de sauts, pas trop de poudre.
Ecartement des fixations :
C’est un paramètre essentiel pour améliorer le controle de la planche. En gros, plus tu as les pieds écartés, plus tu peux amortir les sauts, plus tu as de puissance en rotation… et plus tu as l’air d’un crapeau.
Pour calculer l’écartement des pieds: Prends ta largeur d’épaules
- 3 à 5 cm de chaque coté pour un réglage Freestyle
- 2 à 3 cm de chaque coté pour un réglage Freeride
- 0 à 2 cm de chaque coté pour un réglage Alpin
L’écartement des inserts sur la planche est standard: 4 cm.
Décalage latéral des fixations (« lateral offset »):
Les fixations ne sont forcément symétriques par rapport au centre de la board: c’est un paramètre subtil pour optimiser le comportement de la planche. En gros, plus tu es en arrière, plus tu as du contrôle et du confort en poudreuse.
Pour choisir le recul des fix :
- 0 à 1 cm de décalage vers l’arrière en Freestyle
- 1 à 4 cm de décalage vers l’arrière en Freeride
- 0 à 2 cm de décalage vers l’arrière en Alpin
Angle des fixations :
Chaque personne a un sens préféré pour glisser: pied gauche en avant (regular) ou pied droit en avant (goofy). Ceci déterminé, votre façon de surfer et les sensations vont être fortement déterminée par les angles que tu donneras aux fixations.
L’angle du pied arrière est toujours plus faible que celui du pied avant (environ la moitié). Plus tu as d’angle (enfin du moins jusqu’à 45 degrés), moins le surf est « mou » dans les virages. C’est vraiment un réglage personnel, il ne faut pas que les pieds soient tordus dans les chaussures; ni en frontside, ni en backside.
Pour choisir l’angle des fix:
arrière: -10 à +10 / avant: 0 à 25 degrés d’angle en Freestyle
arrière: 5 à +15 / avant: 10 à 35 degrés d’angle en Freeride
arrière: 10 à +35 / avant: 15 à 45 degrés d’angle en Alpin