[REGLAGES] Bien régler ses Fix !

Les réglages se font selon les trois tendances:

Freestyle :
Orienté half-pipe et tricks, il s’agit d’avoir une amplitude optimum de mouvement, une bonne stabilité dans les sauts et une dégaine un peu pouilleuse (sisi).

Freeride :
Orienté généraliste, c’est le réglage « milieu » qui permet d’accéder aux jumps, à la vitesse, et à la poudre. Des réglages plus fins permettent d’optimiser le comportement de la planche suivant le type de ride (plus ou moins de jumps, plus ou moins de piste ou au contraire de poudre, etc.)

Alpin :
Orienté vitesse et courbes pures, ce sont des réglages millimétrés pour une position groupée et efficace. Pas de sauts, pas trop de poudre.

Ecartement des fixations :
C’est un paramètre essentiel pour améliorer le controle de la planche. En gros, plus tu as les pieds écartés, plus tu peux amortir les sauts, plus tu as de puissance en rotation… et plus tu as l’air d’un crapeau.
Pour calculer l’écartement des pieds: Prends ta largeur d’épaules

  • 3 à 5 cm de chaque coté pour un réglage Freestyle
  • 2 à 3 cm de chaque coté pour un réglage Freeride
  • 0 à 2 cm de chaque coté pour un réglage Alpin
    L’écartement des inserts sur la planche est standard: 4 cm.

Décalage latéral des fixations (« lateral offset »):
Les fixations ne sont forcément symétriques par rapport au centre de la board: c’est un paramètre subtil pour optimiser le comportement de la planche. En gros, plus tu es en arrière, plus tu as du contrôle et du confort en poudreuse.

Pour choisir le recul des fix :

  • 0 à 1 cm de décalage vers l’arrière en Freestyle
  • 1 à 4 cm de décalage vers l’arrière en Freeride
  • 0 à 2 cm de décalage vers l’arrière en Alpin

Angle des fixations :
Chaque personne a un sens préféré pour glisser: pied gauche en avant (regular) ou pied droit en avant (goofy). Ceci déterminé, votre façon de surfer et les sensations vont être fortement déterminée par les angles que tu donneras aux fixations.
L’angle du pied arrière est toujours plus faible que celui du pied avant (environ la moitié). Plus tu as d’angle (enfin du moins jusqu’à 45 degrés), moins le surf est « mou » dans les virages. C’est vraiment un réglage personnel, il ne faut pas que les pieds soient tordus dans les chaussures; ni en frontside, ni en backside.

Pour choisir l’angle des fix:
arrière: -10 à +10 / avant: 0 à 25 degrés d’angle en Freestyle
arrière: 5 à +15 / avant: 10 à 35 degrés d’angle en Freeride
arrière: 10 à +35 / avant: 15 à 45 degrés d’angle en Alpin

merci pour tt ces conseil

je pensais aps que c’etais aussi complex

merci

nickel nickel, j’ajouterais le coup des spoiler parallèle à la board pour facilité dans le freestyle


salut j’ai une question concernant l’écart des fixs sur la planche.
j’ai une planche de 153cm et je mesure 168cm. je pense prendre un écartement de 56cm cette saison, l’année passée j’avais 53cm. j’ai le sentiment que j’aurai un meilleur controle avec un écart plus grand. mais ma question est n’est-ce pas trop grand vu ma taille et la taille de ma board.
j’ai vraiment besoin de conseils.
D’avance merci et bon ride

Ah c’est sur que ça va te faire un gros stance!!
Par rapport à ta taille y a plus rien à dire puisque que tu sors du stance moyen, donc maintenant faut que tu testes pour la stabilité, pour le controle y a qu’en même beaucoup à voir aussi avec les angles, y a peut être aussi un truc à revoir de ce côté.
Mais sinon sans t’imposer de mesure, tournevis dans le sac, je te conseille de le trouver au feeling ton stance.


les angles de mes fixs sont +15 devant et -6 derrière.
je crois que je vais faire comme tu dis, je vais tester les deux.
o fait c’est quoi le stance moyen?

Pour le stance moyen tu calcules ta taille x 0.3 = stance moyen +/- 2 cm
donc 168 x 0.3 = 50.4 stance moyen (à diminuer de 2 cm pour les filles) pour une pratique polyvalente.
Maintenant pour le freestyle rajoute 2 à 3 cm.
Voilà pour avoir un ordre d’idée, maintenant les réglages extrèmes ne doivent pas nuire au confort… et aux articulations!

merci beaucoup pour les renseignements, c’est vrai que c’est pas évident!
maintenant je vais tester et voir ce qui me convient le mieux.
encore merci
bon ride

Bonjour,

Tout d’abord, bravo pour ce topic très intéressant. Malheuresement, je reste un peu perdu car étant débutant (je vais bientôt monter pour la première fois sur ma board), je ne sais vraiment pas quoi penser de tous ces réglages, notemment entre freeride, freestyle…

N’éxiste t’il pas un réglage de base (au niveau des angles et reculs) qu’un débutant peut appliquer avant de trouver sa voie

Merci

PS : pour savoir si l’on est goofy ou regular, c’est le pied d’appel en fait ? Si j’ai bien compris, le pied d’appel est toujours sur l’avant de la board ?

sa m’évite de creer un topic inutile car j’avais une question, la voila resolue.

voici un site de chez hammer qui est très efficace pour le reglage des fixes…

http://www.hammersnowboards.com/technical/…mounting_fr.php

Tes explications sont vraiment completes.
Merci !!

merci bien pour tout ces conseils!
je viens d’acheter ma première planche avec une paire de flow et je savais vraiment pas comment régler tout çà!!!

Enfin quelque chose, qui ma permis de savoir pourquoi je mettais mes fixes plus d’une manière que d’une autre !

très bien expliquer
vraiment super ton topic
comme sa je vait bien pouvoir regler les fix de ma futur board !!

Bonjour,

Je voulais régler l’écartement de mes fix pour le centrer par rapport au milieu de la planche mais je me suis rendu compte que mes insert n’étaient pas centrer sur m planche (cf dessin).
Je ne me suis jamais posé la question et peut etre que cela est tout à fait normal…
Ce qui fait que j’ai fait un pseudo centrage en mettant a peut pres la meme distance du D(nose,centre fix1) = D(tail, centre fix2). Est ce ce que je devrais faire pour arriver au résultat escompté ?

Je voudrais bien tester ces réglages pour ce week end aux Arcs.

Merci de votre aide. ^^

calcule pas les spatules et centre toi sur les inserts

le reste a été reflechi à la construction

Donc il faut que je mette mes fix sur les memes insert à l’avant et à l’arriere ?

si tu met 2 inserts à l’avant tu met les meme derrière.

après tu verra avec le temps si tu veux decaler ou pas

Ok merci