[DOSSIER] S'y retrouver dans les réglages de fixations

S’y retrouver dans les réglages de fixations

Bien souvent, le réglage des fixations est un vrai casse tête pour les riders qui achètent leur premier set.
Et même pour les plus éxpérimentés, il y a tellement de choses qu’on peut régler sur des fixes modernes qu’on y perd facilement son latin.
Voici donc un petit guide de survie pour s’y retrouver, que ce soit pour partir sur des bases saines, pour proffiter à fond des possibilités de ses nouvelles fixes, ou pour avoir quelques idées afin de tester de nouveaux réglages.

Avant l’achat:

On peut améliorer certaines choses en réglant ses fixes aux petits oignons, mais rien ne remplace une board, une paire de fixes et des boots adaptées à ses besoins.
Renseignez vous donc au maximum avant d’acheter du matos,les réglages permettront d’affiner ou de réduire l’impact des petits erreurs de choix, mais ne transformeront jamais une jib en 145 avec 24,2 au patin et des fixes en chamallow en un set idéal pour un rider d’1m90, 120 kg pointure 48 qui veut faire du freeride engagé.
Sachez aussi que tous les réglages ne sont pas présents sur toutes les fixes. En particulier, la taille de l’arceau n’est pas réglable sur la plupart des back-ins et sur les modèles unibody. Il faudra donc faire très attention à choisir la bonne taille de fixe pour ses boots. Et si vous êtes fan spoilers parallèles à la carre, les backins permettent rarement ce réglage.
Prudence donc avant de se décider pour un achat.

Après avoir sorti les fixes de leur emballage

Je vous propose ici de régler essentiellement ce qui concerne l’adaptation de la fixe à la botte qui va aller dedans. En général, on le fait une fois pour toute dès le départ, même si on peut être amené à y revenir si on s’est un peu raté.

Longueur de l'arceau (fixe à arceau séparé uniquement) <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

Pourquoi faire?
Initialement, ça servait surtout à faire correspondre une seule taille de fixation à une plus grande plage de pointures, mais on peut très bien se servir de ce réglage pour obtenir le bon le centrage latéral de la botte par rapport à la board, d’autant que sur certaines fixes, ce réglage est très fin.

Comment faire?
Installez le disque avec les trous allongés dans le sens de la board, et des angles proches de ceux que vous comptez rider. Mettez la botte dans la fixe, dévissez les vis de fixation de l’arceau sur l’embase et faites coulisser l’arceau.
[attachment=341:Longueur_arceau.JPG]
La bonne longueur est celle qui vous donne la position de la boot la plus proche de ce que vous voulez obtenir au final. Si c’est exactement ce qui vous va, c’est cool, ça veut dire que les possibilités avec les trous des disques pourront être utilisés pour affiner le stance. Sinon c’est pas grâve, vous pourrez toujours utiliser ces trous pour affiner le centrage (voir centrage latéral des fixations).

Réglage de base
On peut régler pour que la botte dépasse autant de la board côté pointe que côté talon, ou encore pour que l’inclinaison maximale de la board sur la carre soit la même des deux côtés (ça ne donne pas exactement le même dépassement en projection verticale.
A partir de là, plus vers l’arrière donnera plus de puissance aux appuis backside et plus vers l’avant aux appuis frontside. Mais la priorité reste de ne pas se retrouver le cul par terre à chaque virage pour cause de pieds qui trainent dans la neige.

Si je change ça…
Je pense à contrôler les positions et longueurs des straps et gaz pedal, et bien évidement, je revois mon centrage latéral des fixations par rapport à la board.

Position des straps avant et arrière <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

Pourquoi faire?
Adapter les ancrages de strap avant sur l’embase pour favoriser la stabilité d’un capstrap ou optimiser la zone de contact entre le strap et la boot.
Adapter les ancrages de strap arrière sur l’embase/l’arceau pour influer sur la zone de contact strap/boot et les caractéristiques de flexion de l’ensemble en appui frontside.

Comment faire?
Les embases disposent souvent de plusieurs trous ou de trous de forme allongée pour repositionner les vis de fixation des straps.
[attachment=342:Position_Strap.JPG]
Exemple sur un vieux modèle de Drake CZar: on peut positionner le strap sur deux ancrages différents en démontant la fixe et en « sortant le strap vers le bas ».

Réglage de base

  • position des ancrages de strap avant qui favorise la stabilité du capstrap s’il existe: monter l’ensemble sans trop serrer les straps, essayer de bouger le strap vers l’avant ou le haut. Choisir les ancrages où le strap bouge le moins.
  • position des ancrages de straps qui permet de diriger les efforts pour éviter au mieux les points de pressions.

Si je change ça…
Je pense à contrôler la longueur des straps

Longueur des straps avant et arrière <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

Pourquoi faire?
Optimiser le confort et la puissance en répartissant au mieux la zone de contact boot/strap.

Comment faire?
En plus de la pompe de serrage des straps, il y a souvent de l’autre côté un moyen de régler la longueur du strap.
[attachment=343:Longueur_strap.JPG]
On peut agir en dévissant là où pointe le tournevis sur la photo ou en choisissant un trou différent pour la liaison starp/arceau.

Réglage de base
Une fois serré, le strap se place de manière bien centrée sur la botte.

Si je change ça…
rien à signaler.

Longueur de la Gaz Pedal <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

Pourquoi faire?
Adapter l’embase à la taille des boots pour avoir la meilleure surface de contact possible.

Comment faire?
Dépend de l’embase. Ce réglage n’est pas toujours présent.

Réglage de base
Longueur suffisante pour que les orteils aient un peu de support sur les gros appuis frontside. Mais il ne faut pas que la gaz pedal risque d’entrer en contact avec la neige avant la botte sur les gros carves.

Si je change ça…
rien à signaler.

Les réglages à tester sur neige

Pour les réglages suivants, seul un test sur neige permet de valider complètement. Presque tous ces réglages peuvent même être affinés en fonction de la board qu’on ride ou des conditions de neige.
Cependant, il est possible et même vivement conseillé de dégrossir un peu le travail en pratiquant le « carpet riding » qui consiste à chausser sa board posée à plat sur un tapis.

Centrage latéral des fixes <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

Pourquoi faire?
Ce qu’il faut éviter, c’est de se mettre par terre parce que les pointes de pieds ou les talons touchent la neige sur de gros virages coupés. Si ça touche ni d’un côté ni de l’autre, c’'est bon, mais on peut quand même chercher à optimiser l’'appui sur une carre au détriment de l’autre. C’est selon les goûts de chacun.

Comment faire?
Si vous avez de la chance, que la taille des fixes est parfaitement adaptée à vos boots (dès l’achat ou après réglage de la longueur de l’arceau), le travail est déjà fait. Dans le cas contraire, on tourne les disques de 90° pour que la direction des trous allongés soit perpendiculaire à celle de la board et on affine le réglage en décallant l’ensembre de la fixe vers une carre ou l’autre.
[attachment=344:Centrage_lat_ral.JPG]
Petit originalité sur ce modèle de fixations: les disques ont non seulement des trous allongés (classique), mais en plus il sont positionnés de manière asymétrique pour encore plus de possibilités.

Réglage de base
On peut régler pour que la botte dépasse autant de la board côté pointe que côté talon, ou encore pour que l’inclinaison maximale de la board sur la carre soit la même des deux côtés (ça ne donne pas exactement le même dépassement en projection verticale.
A partir de là, plus vers l’arrière donnera plus de puissance aux appuis backside et plus vers l’avant aux appuis frontside. La sensation lorsqu’on est trop derrière est que la planche est physique sur les virages front avec un fort appui du tibia sur la languette pour une rapidité de déclenchement de ce virage très médiocre. Lorsqu’on est trop devant, on a plutôt du mal à faire accrocher la carre talon et on « sent » beaucoup le spoiler lors des virages back. Si on est à la fois trop devant et trop derrière, c’est juste que la board est trop large.
Mais la priorité reste de ne pas se retrouver le cul par terre à chaque virage pour cause de pieds qui trainent dans la neige.

Si je change ça…
Je ne pourrais plus affiner mon stance ou mon setback au mm près, sauf si j’ai une board Burton avec le rail ICS. D’un autre côté, je paye à coup au premier qui réussit un 10/10 au test aveugle pour faire la différence entre un stance à 60,5 et un stance à 61.

Le stance (écart entre les centres des fixations) <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

Pourquoi faire?
Plus c’est étroit, plus la planche se met d’elle-même sur un rayon naturel et les contrôles se font avec des transferts d’appui avant-arrière facile à doser
Plus c’est large plus on favorise le pilotage exploitant la torsion entre les pieds sur des appuis centrés et la réactivité sur les appuis spatules.
Il faut quand même vraiment essayer pour se faire une idée et garder à l’esprit que la morphologie du rider joue un rôle important et les stances extrêmes peuvent être inconfortables.

Comment faire?
Démonter les disques et repositionner les fixes sur d’autres inserts. Toujours vérifier si l’on se sent bien à l’arrêt jambes fléchies avant de resserrer. Pour l’EST, c’est le même principe, sauf qu’on glisse la fixe entière directement sur le rail ICS.

Réglage de base
Pour les réglages de bases, la taille du rider multipliée par 0,3 à 0,33 est souvent citée en référence. C’est une bonne base, mais il ne faut pas hésiter à régler plus court ou plus long si on se sent mieux autrement.

Si je change ça…
Les angles doivent être adaptés en fonction du stance. Dans certaines situations, on peut combiner stance et setback pour favoriser la portance en poudreuse.

Le setback (recul des fixations par rapport à la carre effective) <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

Pourquoi faire?
Pour changer le comportement en virage. Pour favoriser la portance en poudreuse dans le sens de ride normal.

Comment faire?
Pareil que pour le stance au niveau purement bricolage.

Réglage de base
En théorie il faudrait se baser sur le centre de la carre portante pour déterminer le milieu de celle-ci et vérifier l’écart entre ce point et le milieu de la distance séparant les fixations. En pratique, il est plus simple de se baser sur les inserts. En gardant à l’esprit le setback prévu par le constructeur (information présente dans la fiche technique de la board).
Le réglage recommandé par le constructeur est en général un bon réglage polyvalent adapté à la board.
Petite particularité sur certaines freestyle twin, le constructeur part du principe qu’un setback des inserts de 1cm est plus polyvalent sur un twin car il permet de se régler centré en avançant le pied avant d’une rangée d’insert de plus que ce qu’on a choisi pour le recul du pied arrière, tout en gardant la possibilité de plus se reculer en poudreuse que si les inserts étaient centrés.
Sur les freerides, le setback de base est celui pour un bon ride all-mountain. On se reculera encore plus pour la grosse poudreuse.

Si je change ça…
Pour une portance maxi en poudreuse, le pied avant doit être le plus reculé possible, ce qui n’est pas toujours compatible avec le stance habituel. Il faudra peut-être faire un choix dans ce cas là.

Les angles <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

Pourquoi faire?
L’angle d’un pied par rapport à l’autre doit être confortable jambes fléchies avec le stance (écart) choisi sous peine de risque pour les articulations.
Les réglages avec un angle négatif à l’arrière permettent de rider indépendamment en normal ou en switch. Ils impliquent une position épaules parallèles à la planche qui permet de faire travailler le cambre dans un sens ou dans l’autre (en « sortant » plus ou moins les genoux) et procure aussi une stabilité parfois plus simple à trouver sur les sauts. Ils peuvent donc être appréciés aussi en freeride en fonction du style du rider.
En revanche, certaines techniques de virage impliquant une rotation du buste ou exploitant la position du genou arrière pour contrôler l’ancrage de la carre sous le pied arrière sont parfois compliquées à mettre en œuvre avec ces angles, raison pour laquelle certains carveurs lui préfèrent un réglage plus « vers l’avant ».

Comment faire?
Desserrer voir démonter les disques, tourner le disque sur l’embase, remonter. Toujours vérifier si l’on se sent bien à l’arrêt jambes fléchies avant de resserrer. Pour l’EST, c’est le même principe, sauf qu’on tourne la fixe entière directement sur les inserts. Attention à ne pas modifier la stance (écart entre les centres des fixations) lorsque vous avez dévissé.

Réglage de base
Pour le réglage de base, j’aurais tendance à proposer un léger duck stance, c’est à dire un angle négatif à l’arrière, inférieur en valeur absolue à l’angle forcément positif du pied avant. Pour les valeurs exactes d’angles, c’est trop dépendant de la morphologie du rider et du stance adopté pour proposer des valeurs.
Pour ceux qui ne font pas du tout de freestyle et qui rident très peu en switch, voir jamais, il est intéressant de tester au moins une fois un angle positif derrière, mais je ne le recommande pas pour de l’initiation.

Si je change ça…
Les angles doivent être adaptés en fonction du stance. Après avoir modifié les angles, il peut être nécessaire de retoucher les réglages de spoiler (rotation et inclinaison).

La rotation du spoiler <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

Pourquoi faire?
Diriger l’appui des spoilers perpendiculairement à la carre backside pour libérer la cheville dans le sens de la board et optimiser la puissance de l’appui backside avec des angles de pied important.

Comment faire?
Réglage présent sur de nombreuses coques conventionnelles. Certaines ont le spoiler fixées par deux vis qui peuvent coulisser sur un rail, d’autres ont plusieurs série de trous. Il faut desserrer voir démonter les vis et les repositionner.
[attachment=345:Rotation_spoiler.JPG]
On remarque que sur ce modèle, l’ancrage de spoiler est aussi l’ancrage de strap cheville.

Réglage de base
Deux réglages possibles: ne pas toucher et laisser le spoiler comme il est, ou régler le plus parallèle possible à la carre. C’est une question de goût. On aime ou pas.

Si je change ça…
Attention : si vous utilisez des angles important et un spoiler parallèle à la carre avec une inclinaison importante, possibilité de douleurs. Il faudra dans ce cas privilégier l’un ou l’autre de ces réglages.
Sur certaines fixations, l’ancrage de spoiler est aussi celui de strap arrière. Il faudra donc choisir pour que la position du strap soit aussi correcte (et recontrôler la longueur de ce strap).

L'inclinaison du spoiler <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

Pourquoi faire?
Plus le spoiler est incliné, plus l’appui sur la carre backside est réactif.
Des spoilers inclinés permettent également de forcer la flexion des genoux en position de base, ce qui est plus fatigant pour les cuisses, mais peu représenter une aide précieuse à ceux dont le réflexe serait de rider trop raide.
Un spoiler très incliné a tendance à gêner un peu la liberté latérale de la cheville, surtout s’il s’agit d’un modèle très tuilé. Il donne également plus d’importance à la position des jambes qu’au travail des chevilles pour le dosage fin de la prise de carre et de la torsion entre les pieds.

Comment faire?
Réglage présent sur pratiquement tous les spoilers des coques conventionnelles, au moyen d’une cale crantée ou d’une vis.
Sur les backins, la tension du cable de verrouillage du spoiler est en général réglable au moyen d’une vis de tirage, ce qui permet de modifier l’inclinaison du spoiler verrouillé.
Exemple sur K2 Cinch CTS:
[attachment=346:Incliana…erbackin.JPG]
Sur Apo Expresso, c’est plus simple d’accès: desserrer la vis et faire bouger la pièce blanche qui modifiera la position de l’axe de la poignée de verrouillage:
[attachment=366:ExpressoPetit.jpg]

Réglage de base
C’est fonctions des goûts de chacun. On peut partir de la butée, et ajouter de l’inclinaison jusqu’à ce qu’on soit satisfait. On peut également adapter en fonction de la dureté de la neige car laisser trop de travail à la cheville peut être difficile à suivre physiquement sur neige très dure.

Si je change ça…
Attention : si vous utilisez des angles important et un spoiler parallèle à la carre, une inclinaison importante peut générer un appui localisé trop sur le côté de la boot. Il ne jouera que très mal son rôle de faire fléchir les genoux, et pourra même occasionner des douleurs.
Certains font également varier l’inclinaison des spoilers en fonction du stance (écart entre les pieds).

La foire aux astuces
Bon, normalement vous avez déjà des réglages qui vous conviennent. Mais parfois en changeant de matos, les mêmes réglages qu’avant ne donnent pas complètement satisfaction, ou alors on est pleinement satisfait de ses réglages sur certaines neiges, mais pas toutes. Voilà quelques pistes pour corriger certaines choses:

Quelques idées un peu en vrac <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">
  • éliminer les points de pression: une stratégie de réglage sympa qui consiste à faire bien attention au points de pressions qu’on peut ressentir et à les éliminer un par un. Une pression sur l’extérieur d’un pied? Peut-être qu’il a envie naturellement de s’écarter de l’autre. Essayez donc avec un peu plus de stance pour voir si ça va pas mieux. Une pression sur le petit orteil? Essayez donc d’ouvrir un peu l’angle sur le pied concerné. Une pression derrière le mollet? En fonction de la localisation exacte, on peut agir sur l’inclinaison du spoiler ou sur son réglage en rotation.

  • Pour les grands pieds qui se retrouvent un jour avec un board un peu trop étroite pour eux, il est important de bien régler le centrage latéral pour que les touchettes soient aussi exceptionnelles d’un côté que de l’autre (et du coup, c’est pas toujours centré pile poil en fait). Mais on peut aussi « tricher » un peu en augmentant le stance et les angles.

  • si la planche « secoue » un peu trop, ça peut être intéressant d’essayer avec des angles plus perpendiculaires à la board, pour avoir plus de bras de levier.

  • si on a un problème d’accroche sur la carre talon mais pas sur l’autre, on peut tester avec plus d’inclinaison de spoiler ou des fixes un peu décentrées côté talon.

  • en fonction des planches et de leurs caractéristiques (et du style du rider), on peut être amené à changer stance, setback, voir les deux en même temps pour corriger un petit problème d’accroche, d’agressivité, ou de tenue à pleine charge. Par exemple, sur une planche qui « broutte » et manque de fluidité, s’avancer un peu peut améliorer un peu les choses. Sur une planche qui pivote (trop) facilement du centre mais qui tient bien la courbe une fois inscrite dedans, ajouter du setback peut permettre un comportement à l’accroche plus directe. On peut aussi chercher à placer le pied arrière sur une zone qui se déforme plus ou moins facilement afin d’avoir plus de variété de rayons ou plus de tenue à pleine charge. Les possibilités sont nombreuses, et avec un peu d’expérience, on arrive à des sensations assez différentes mais il n’est facile ni de décrire les symptômes, ni d’identifier le remède sans avoir testé.

Retenez quand même que

  • changer d’un extrême à l’autre risque d’être un peu perturbant au niveau des sensations
  • il est toujours utile d’avoir en tête un réglage de base avant d’adapter
  • grosso modo on réduit le stance pour une planche rigide et on l’élargit pour une planche souple
    Si vous ridez souvent, ça vaut le coup de faire quelques essais. Ca servira à adapter en fonction des conditions de neige, mais aussi à pas être complètement perdu si vous changez de matos.

Voici une petite vidéo explicative fait par nos amis de SwitchMag en complément

A vos tournevis maintenant!

QReuCk,

je profite de ton tuto pour poster une vidéo très bien réalisée (même si elle est en anglais) à propos des multiples réglages possibles sur le système EST Burton. Ça ne fait qu’illustrer en image les conseils bien cool que tu donne plus haut, pour ceux qui débutent sur ce système.

PS modérateurs, si jamais, n’hésitez pas à déplacer la vidéo sur un autre post, je me suis dis que c’était l’endroit le plus ciblé pour cette vidéo !

Tutoriel Video EST Burton!

Vraiment tip top ce topic ! Super boulot QreuCK !

Superbe, précis, un grand MERCI !!

Eh bien voilà un topic super bien qui répond à toutes mes questions
Un grand merci pour ce travail.

Merci QreuCk super boulot mais t aurais pu faire tout ça en video quand même

Merci Qreuck, j’ai put regler mes fixes correctement grace a toi !

bah je crois que c’est complet là, beau boulot
ce serait pas mal je pense de mettre ce post it aussi dans la section Conseils fixations, + visible et ça éviterait pas mal de questions, peut être changer le titre par « Comment bien régler ses fixs » pour que ce soit + parlant ? c’est juste une idée

Je suis assez d’accord avec Freerider, Quentin je verrais bien ton sujet épinglé dans la section conseils fixes.

Etant pratiquant debutant sur quoi dois je m’orienter??

Beau boulot !

Edité par Shagya Je t'invite à créer un sujet dans la section Atelier, ce post est un manuel, un guide, une synthèse et n'a pas pour vocation de répondre aux divers questions, merci.

Salut !

En tant que débutant, quels réglages dois-je adopter ?

Niveau : j’ai appris seul, 2 semaines de pratique (des années en ski et en monoski).

Morpho : 1m80, 73kg, regular.

Utilisation : alpin, très peu de poudreuse, succession rapide de virages.

Je me perds un peu dans tous ces termes et sur leurs effets.
Stance large ou rapproché.
Angle des fixations.
etc…

Perso, j’arrive bien le virage frontside (ventre vers la piste) et beaucoup moins le backside (dos vers la piste).

Comment éviter les fautes de carres ?
Je pense que c’est pour cela que je chute. La planche se bloque un coup lors d’un changement de carre et hop à terre. Sur le frontside je pense que mes pieds dépassent un peu de la board, c’est peut être ça mais en back side je ne sais pas.

Toujours est-il que je maudis les pistes vertes. Ca avancent pas et c’est chute sur chute (mes carres accrochent).
Par contre avec de la vitesse sur les pistes rouges, c’est nettement plus facile.

Merci de m’aider.

Magnifique topic, beau boulot ! Tu es diplômé en Fixologie ou quoi ?

Vais m’amuser comme un ptit fou à tester tout ça !

J’ai une question sur l’angle de la fixation pied avant. Je suis en +15° mais j’ai du mal à déclencher parfois mon virage frontside j’aimerais mettre moins gentre +10° çà peut le faire ou pas?

merci

Si tu as des problèmes de déclenchement en front, cela vient d’un mauvais appuis sur la jambe avant, soit tu es trop centré, soit tu es sur l’arrière, et le fait de changer tes angles ne vont pas remédier à ton problème, bien sur que tu peux mettre + 9°, il y-a même des rider en 0°/0° alors vois-tu, tout est possible ou presque, mais ce n’est pas l’unique solution.

Oki merci bien effectivement je ne me penche pas correctement vers l’avant il ya de çà et aussi que je pense n’être pas bien centrer sur les fixes entre le carre avant et arrière j’ai réglé çà et il ne reste plus qu’à tester la prochaine fois

merci

Je pense pas que cela soit suffisant en centrant les fixes enfin tu verras, je pense effectivement que c’est plus une histoire d’appui jambe avant/arrière, talon/pointe des pieds. Une fois que tu auras chopé le truc des transferts avec les bons appuis tu pourras rider en alternant une board twin type centrée avec une directionnelle avec du setback sans aucun problème, persévère ça va venir.

Pour info si tu veux profiter de la poudreuse les fixations sont souvent réglées avec du setback c’est à dire légèrement en arrière pour améliorer le déjaugeage du nose et le déclenchement des virages.

Je monte a Chamrousse avec un pote dimanche prochain si jamais t’es dans les parages on peut te conseiller en live

Je voulais vous demander pour les possesseurs de fix Burton EST, si vous aviez dejà testé de rider sans le pad en mousse et si y a des grosses différences. Je pense pas mais à voir.

et j’en profite pour vous poser une question sur la position de mes fix. Pour une pratique plutôt axée sur le park, jib et flat. Mais bon je ne résiste pas à un peu de poudreuse dès que je peux.
Je me suis mis 10° sur le pied avant et 0° derrière,
en me réglant au milieu de la planche par rapport aux carres
-12mm par rapport à la REF (planche Burton IST) sur les deux pieds
et enfin une légère inclinaison des spoliers.

Mais je me demandais si en décalant un pied plus vers une carre par rapport à l’autre ça aidait pour les rotations?
Et j’aurais voulu me mettre au maximum à l’arrière sur la planche mais pour le park je suis pas sur que ça aide bien, et j’ai toujours la grande peur de faire craquer la planche lors d’un tail press par exemple même si je pense qu’il faut y aller très fort. Alors quels avantage j’aurais à tirer de me mettre à fond sur l’arrière ?

Voila merci à vous pour vos réponses

Excellent Topic! J’ai trouvé nombreuses réponses à mes questions ! Merci beaucoup et bravo pour la qualité de la rédaction!

Bonjours a tous.
Apres avoir parcouru le forum et le net a la recherche d’info sur les réglages d’angle. Il semblerais que mon réglage soit quelque peu extreme.
Tout d’abord je suis regular. J’ai commencé en +15/-15, mais une douleur sur l’exterieur de la voute plantaire m’a donner envie de prendre plus d’angle car en ridant j’avais tendance a vouloir tourner mon pied dans mes boots donc +25 a l’avant. Je commence a pas mal m’entrainer au switch et j’en ai profiter pour changer l’arrière en meme temps et je suis donc en -21 a l arrière, bien sur j’ai testé tout ca sur mon tapis dans le salon et pas encore en vrai.
Qu’en pensez vous? Demain je vais skier 4 jours J’ai une board apo yea et fix apo team, ruler 43 en boot je mesure 174 et pese 64 kg. Mes fixe sont au centre de ma board. Je n’ai pas vraiment compris comment se mesure le stance, entre-axes de fixes?
Merci pour vos reponses.

Edité par MilkyJ'ai mis ton post ici, pas la peine de créer un autre topic