Merci pour les adresses dans le 59 concernant le matériel.
J’ai reçu les fixations Cartel en taille M cette semaine.
Je viens de monter ces fixations, après une lecture attentive de ce topic :
http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=33755
et après avoir regardé quelques vidéos sur Youtube.
Je ne m’étais jamais vraiment intéressé aux subtilités des fixations avant ce coup d’essai… Je sollicite donc votre aide pour m’indiquer si le montage vous semble correct (étant donné les questions que je me suis posé).
**
INTERROGATION 1 : la pédale gaz à agrandir ?**
Avant même de recevoir les fixations, je me demandais si je devais acheter des Cartel M ou des L avec des boots en US 11. Le service client de Burton (contacté dans 4 pays différents) m’avait conseillé 2 fois des M, 1 fois des M mais à vérifier en boutique, et 1 fois des L.
Bref, le première chose que j’ai regardé, c’est la taille des boots par rapport à celle de l’embase.
PHOTOS :
A gauche : pédale gaz au minimum >> les orteils dépassent beaucoup (je trouve)
Dans ce cas, la boots dépasse à l’arrière de 45 mm et à l’avant de 50 mm environ.
A droite : pédale gaz au maximum (on gagne 2 cm) >> ça me semble bien mieux
Dans ce cas, la boots dépasse à l’arrière de 45 mm et à l’avant de 30 mm environ.
Avec l’embase agrandie au maximum, ça donne ça :
Choix des angles
Vu ma pratique (voir en début de topic), j’ai mis -6° à l’arrière et +15° à l’avant.
J’ai aussi essayé avec -9° à l’arrière, je trouvais ça plus confortable. Mais, bon, dans son salon, en 5 minutes, ça ne vaut pas grand chose.
Je ferais une journée sur chaque angle, je verrais sur place ce qui me convient le mieux… ou je ne verrais peut-être aucune différence. Je pense qu’il est impossible de faire le bon choix, sans tester en « live ».
INTERROGATION 2 : choix du stance ?
- J’ai mesuré mon entrejambe pieds écartés de 20 cm : 93 cm, donc 93 x 0,60 = 55,8 cm
- Ma taille : 180 cm, donc 180 x 0,30 = 54 cm ; 180 x 0,33 = 58,4 cm ; 180 x 0,32 = 57,5 cm
Sur la Mountain Twin, le stance de référence est de 60 cm.
Avec les angles, je suppose d’ailleurs que le stance augmente encore un peu (je n’ai pas pensé à mesurer l’entraxe entre les centres des 2 fixations).
Je suis donc parti sur ce stance, mais premières sensations plutôt désagréables : ça me semble large, des difficultés pour fléchir correctement, pas à l’aise, l’impression d’être « embarrassé ».
Avec un stance de 60, il y a 51 cm devant et 45 cm derrière…
Si l’on regarde les mesures réalisées ci-dessus, un stance de 60, c’est trop.
J’ai donc décalé vers l’arrière la fixation avant (d’un cran), ce qui donnait un stance de 58, avec 45 cm derrière et 53 cm devant.
Impression : plus à l’aise, je ne pensais pas que 2 cm pouvait modifier aussi les sensations.
La pareil, je n’ai pas pensé à mesure l’entraxe exact avec les angles…
J’ai ensuite centré les fixations en décalant les 2 fixations cette fois.
Stance avec angles 0° : 56 cm
Stance réel avec angles -15° / 9° (entraxe du milieu des fixations) : 57,5 cm environ, avec 47 cm derrière et 53 cm devant.
Impressions : là, « y a pas photo » par rapport aux stances précédents, c’est top confort (du moins, dans mon salon, lol).
J’ai fait un petit calcul à la c.on : 55,8 + 58,4 + 57,5 = 171,7 / 3 = 57,23 cm.
Je me suis dit que je stance réel mesuré était très proche de celui ainsi calculé… J’ai donc laissé comme ça pour l’instant. Je verrais ce que ça donne sur les pistes.
Photos :
INTERROGATION 3 : centrale latéral des fixations (avec ces angles et ce stance)
J’ai tout d’abord monté les fixations avec les trous du milieu sur les disques.
Dans ce cas, les boots dépassaient davantage devant (30 mm environ) qu’à l’arrière (20 mm environ). De visu, ça ne me semblait pas top…
J’ai donc utilisé les trous de l’arrière sur les disques, afin de reculer un peu les fixations.
Avec ce montage, les boots dépassaient de ± 20-23 mm à l’avant et de ± 27-30 mm à l’arrière.
De visu, ça me semblait beaucoup mieux.
Voilà une série de photos avec ce dernier montage :
Fixation ARRIERE :
Fixation AVANT :
Avec les Boots
Fixation ARRIERE
Fixation AVANT
Vue de dessus
Réglage des straps
J’arrive à ça :
**Réglage des spoilers(afin de les mettre // à la planche)
Voilà, voilà… Je pense n’avoir rien oublié !
Merci de vos remarques sur ces réglages de base, qui devront forcément être affinés en « live ».
Est-ce correct ou non ? Merci.