Achat de fixations pour Jones Mountain Twin

Bonjour,

quelles fixations me conseillez-vous pour accompagner un Jones Mountain Twin 158W ?

Pour la petite histoire, je viens d’acheter ce snow en occasion (modèle 2014-2015), à une personne de ma région qui l’avait gagné à un concours (mais qui ne surfe pas…).
Il était donc NEUF, encore emballé. Jamais utilisé. Achat non planifié, mais l’occasion fait le larron ! :wink:
A un prix (tellement) attractif, que je préfère le taire.
En 158W, la largeur la plus étroite est de 25,8.

Dans la foulée, je me suis laissé tenter par des boots (des Burton Impérial, achetées à -40% sur Internet, pour lesquelles j’ai pris 2 pointures différentes - 43,5 et 44 -, je me ferais rembourser celles qui ne me vont pas (ou les deux !).
Pour les curieux, la longueur de mes pieds : 27,8 cm exactement. Je chausse du 43 habituellement.
En ajoutant une petite marge, ça fait 28 ou 28,5 en Mondopoint. J’ai donc pris les boots en 28,5 (US 10,5) et en 29 (US 11). Je verrais bien celles qui me vont le mieux.
Sur le site Addicted (boutique à Lyon), elles sont à 180 € (ça ne me semble pas cher), et les frais de port sont gratuits.

Quelques détails me concernant quand même.
Je mesure 1,80 m. et pèse 70 kg.
Je pratique le snowboard depuis 12 ans environ, à raison de 1 semaine par an (habitant le Nord, les montagnes, c’est pas trop « la porte à côté »). Je considère avoir un niveau convenable (ou « avancé »).
A 45 ans, papa de 2 enfants, avec une condition physique assez peu entretenue en cours d’année, je ne tente pas le diable et ne tente pas des trucs de fous :wink:

Mes pratiques :

  • 70% pistes (grandes courbes, virages serrés… peu importe, j’aime les deux !). Sur toutes les pistes. Les champs de bosses, j’y vais mais ce n’est pas ma tasse de thé.
  • 10% park (petits sauts pour le fun, mais prise de risque (très) limitée.
  • 20% poudreuse (clairement entre les pistes ou sur des versants « faciles d’accès », pas de vrais Hors Pistes donc). J’aimerais bien davantage, mais sur une semaine annuelle, il faut avoir du bol pour en avoir à chaque fois, dans des conditions raisonnables…
  • du switch (à vitesse modérée), un peu de flat (180°)
    Bref, une pratique caractéristique de « touriste » venant 1 semaine par an !

Toujours sur du matériel de location (dans les catégories les plus onéreuses, pour avoir du matériel qui tient quand même la route. Selon disponibilité, on me donnait des 153 -155 cm, parfois en Wide).
J’apprécie avoir la sensation d’être « bien serré / maintenu dans mes boots », je serre sans doute parfois les fixations et les boots un peu trop.

Je pense n’avoir rien oublié.
J’en reviens donc aux fixations pour ce Jones Mountain Twin (rigidité « médium ») et ces Burton Impérial (assez rigides). Je partais sur des fixations en médium également, en taille L (c’est bien ça ?).

Je pensais choisir parmi les suivantes :

  • Union Atlas
  • Union Force
  • Burton Mission
  • Drake Fifty
  • Rossignol Cobra
  • Burton Cartel (mais n’est-ce pas trop rigide ?)

Bref, qu’en pensez-vous ?
Dois-je partir, à votre avis, sur une de ces fixations là ? En conseillez-vous d’autres ?
Dois-je partir sur des fixations plus rigides que celles classées « médium » ?

Merci d’avance pour vos remarques.

Cartel ça sera très bien

Par contre une 158 wide, c’est un peu large pour toi je trouve.

Bonjour,

les Cartel sont très rigides, non ? Pas trop ?
J’ai continué mes recherches ou mes lectures, je suis tombé sur le test (sur ce topic) des Union Force, où son auteur vantait son confort (par le strap coup de pied notamment) et sa polyvalence.

Que c’est compliqué de trancher !
Je trouverais une paire de fix parmi ces modèles, en « occasion pas utilisé », près de chez moi… le choix serait moins cornélien (lol).

Sinon oui, officiellement c’est une Wide, mais la différence par rapport à une 157 « normale » est minime (5 mm), on pourrait la classer en « Mid-Wide ». Je ne sais pas si ces 5 mm vont tout changer.
De toute façon, je n’ai pas eu le choix, je ferais avec :wink:

Merci.

158w ça me parait grand vu ton gabarit quand même, je fais 1m83 pour 70kg aussi et je ride du 154 en all-mountain (pratique piste principalement).

pour les fixs les CARTEL ont un bon maintien c’est vrai, pas trop souple pas trop rigide. Par contre pas trop fan du strap assymétrique (trop fin, trop rigide, moins confort).

Maintenant les UNION FORCE sont plus all arround je trouve (de mon ressenti) avec un peu plus de rigidité en spoiler haut et des straps beaucoup plus confort.

les deux sont des bonnes fixs donc de toute façon tu ne te tromperas pas.

Merci de ta réponse.

Oui, la 158W, c’est un peu plus grand que ce que les magasins de location me donnaient (souvent du 155).
Je l’ai payé 120 €, donc, ça aurait été (de mon point de vue) un sacrilège de laisser passer une telle occasion, non ?
Sachant que dans ma région, c’est un peu la misère côté boutiques ! Décathlon est née dans le Nord et écrase complètement le marché su sport. Les bonnes occasions ne sont donc pas légion.

Je me suis dit qu’en poudreuse, je vais être heureux d’avoir les 3 cm de longueur et les 0,8 mm de largeur supplémentaires. Sur piste, effectivement, je peux m’attendre à un « effet bateau » et à une maniabilité moindre. Je vais bien voir si j’accepte ces petits compromis ou non.
Au pire, je la revendrais (à mon avis, sans perdre dessus, lol) si ces compromis sont trop contraignants.

Merci pour tes remarques sur les fixations.
J’avais contacté hier le Service client d’Union (sur plusieurs pays différents : Canada, USA…) pour voir si je devais plutôt partir sur une fixation M/L ou L/XL, étant pile poil entre les 2.

Sur le site Union, on peut lire :
Mondopoint 260-290 = US 8-11 = pointure 40,5-44 = FIX M/L
Mondopoint 285-320 = US 10,5-14 = 43,5-48 = FIX L/XL

Comme je chausse du 10,5-11 selon les marques, je suis entre les 2.
J’ai eu des réponses différentes :

Seattle : mieux en L/XL
Vancouver : mieux en M/L, aller voir en boutique avec les boots

Pas de bol, le revendeur Union le plus proche de chez moi, c’est à Paris (350 km).
Autant dire, pas faisable…

Vous en pensez quoi ? Merci.

On ne peut pas vraiment parler de fixations adaptées à la board mais plutôt des fixations adaptées à tes besoins, à ton style de ride.
Ce qui importe c’est:
La taille,suivant tes boots, certaines fix seront à prendre en L d’autres en XL .
La qualité des matériaux, des ratchets, des sangles.
Le maintien, le confort.
La disponibilité de pièces détachées facile en stations.

Avant d’entreprendre un achat, je te suggère de lire ce Post .

Bonjour Shagya,

merci de ta réponse. Je suis d’accord avec tes critères.
Je pensais avoir été assez précis sur mes critères (notamment sur le fait d’apprécier une rigidité au dessus de la moyenne dans les fix).

Concernant le confort, du plus confortable ou moins confortable (selon mes lectures, car c’est impossible pour moi de tout tester) :
Union Force > Drake Fifty > Burton Mission > Burton Cartel

Pas évident de trancher.

Je viens d’avoir une nouvelle réponse d’un site de vente en ligne sur la taille L ou XL.
Chez Drake, on me conseille des fixations L en pointure US 10.5.

Merci de vos réponses

Je me permet de te citer: [quote=« maxicool »]
J’apprécie avoir la sensation d’être « bien serré / maintenu dans mes boots », je serre sans doute parfois les fixations et les boots un peu trop.
[/quote]

Etre maintenu et être serré sont deux notions différentes, tu peux être bien maintenu dans des Burton Freestyle alors qu’elles sont très très souples. Si tu as un besoin de serrer, c’est que tu n’es pas bien maintenu et en cela, la fixation par elle même n’est pas en cause, c’est sa taille et/ou son adaptabilité à tes boots qui ne correspondent pas.

Avec ta taille en boots, entre 28.5 et 29 MP, les Union en XL seront trop grandes, surtout avec des boots avec réduction d’empreinte comme les Imperial.
Drake fait d’excellentes fix, bien que les Fifty soient très bien, tu pourrais les apercevoir comme un peu souples (mais pas trop hein ) regardes plutôt du coté des Reload à prendre en XL

Pour la taille des fixs je ne sais pas t’aider vraiment n’étant sur de rien.
j’ai des imperials en 42 et des cartels M, ça match parfait comme préconisé sur leur charte de tailles.

La cartel est top, ni trop rigide, ni trop souple, je ride ma MTwin avec des triads qui me semblent pas plus souples que mes cartels que j’ai sur la dual (et pour etre honnête, je laisse mes cartels sur la dual pour des raisons cosmétique, le orange des fixs va trop bien avec le noir de la dual).

Un point super important, si jamais tu as une galère de pièces, tu trouveras du burton pour te dépanner dans chaque station.
J’ai eu à bricoler des union l’an dernier sur la MT d’un pote, je trouve ça plus bricolage et plus merdique que burton, c’est plus compliqué à bricoler et régler.
Niveau confort, rien à dire, les capstraps de bouts de pieds sont top.

Perso je suis un fan de burton en boots, fixs et fringues, en achetant en promo tu fais des super bons coups, par contre je n’aime pas leur boards (j’ai eu une custom et une T6), j’aimerais juste essayer une custom X par curiosité à l’occasion.

Merci à vous.

J’ai contacté le Service Client de Burton dans la foulée pour le coupe Impérial / Cartel ou Mission.

La charte des tailles Burton indique :

  • Boots size US 8-11 : fix M
  • Boots siez >10 : fix L
    Avec une pointure US 10,5-11 (Europe 43,5-44), on est donc au « milieu » des fixations M ou L.

Le service client m’a recommandé les fixations en M, qui vont assurer un « BEST FIT ».

Thomas
Je suis bien d’accord avec toi sur la disponibilité des pièces Union et leur « présence sur le terrain ». Le fait qu’il n’y a aucune boutique à moins de 300 km de chez moi le prouve un peu.
Donc, question SAV et « présence », Burton est au-dessus.

Après réflexion, je me dit qu’avec des boots Burton, autant rester chez Burton pour les fixations. On peut parier sur un compatibilité parfaite…
Je vais donc partir à la recherche de Cartel ou de Malavita à bon prix en taille M.

Merci encore de vos conseils !

Les ratchets des Malavita sont comme ceux des Union Factory, elles débraillent si tu serres de trop, en clair tu ne peux serrer comme un forcené il faut le savoir, déroutant chez certains, gage d’une pression maxi pour d’autre, chacun son avis, perso j’aime bien les Factory (sans spoiler ).

les malavitas sont souples, plus que les cartel.

si tu veux plus rigides : genesis.

sinon les cartel sont très bien.

Non. La paire que j’ai a un bon maintien, mais ne donne pas d’impression de rigidité. C’est plutôt un juste milieu bien satisfaisant pour faire de tout.

EDIT : elles sont par ailleurs très confortables, probablement les plus conforts parmi les fixs que j’ai testée. Du coup ça me rend curieux par rapport aux autres fixs citées ici.

Bonjour,

voilà, c’est fait. J’ai acheté en ligne des Cartel neuves en Size M.
Je les ai trouvé à 140 € (sur UrbanSurfers).
Ne restent plus qu’à les monter et tout régler…

Je vous tiendrais au courant, et je ferais sans doute appel au forum pour le montage et les réglages.

Sinon, j’ai reçu hier les boots Burton Imperial en Size US 10,5 et 11.
Après multiples essayages, je vais garder les 11, les 10,5 étant trop justes.

Merci à tout le monde pour vos précieux conseils.
C’est sympa d’avoir trouvé une communauté aussi réactive (surtout en plein été).

Frédéric

Attention, les chaussons se tassent …

salut cher ami nordiste

si tu cherche une boutique dans le nord il y a youride a lille ou tu as ice mountain en belgique qui est une piste indoor ou il y a un shop aussi

après je ne connais pas leur stock

Oui, c’est sûr.
Mais, en 10.5, les gros orteils appuyaient constamment sur le bout du chausson (même bien fléchi).
Ca frottait toujours plus ou moins lorsque je les bougeais.
Sur les 2 pointures, mes talons étaient bien maintenus.
Par contre, avec une semaine de ski annuelle, je doute que les chaussons ses tassent rapidement au point d’avoir choisi une 1/2 pointure au dessus.

Ice Mountain y’a pas bcp de matos, surtout du matos bas/milieu de gamme
Youride commence à mettre son rayon snow début décembre et si tu viens avant ça l’emmerde un peu…

ok c est bon a savoir merci

Merci pour les adresses dans le 59 concernant le matériel.
J’ai reçu les fixations Cartel en taille M cette semaine.

Je viens de monter ces fixations, après une lecture attentive de ce topic :
http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=33755
et après avoir regardé quelques vidéos sur Youtube.

Je ne m’étais jamais vraiment intéressé aux subtilités des fixations avant ce coup d’essai… Je sollicite donc votre aide pour m’indiquer si le montage vous semble correct (étant donné les questions que je me suis posé).
**
INTERROGATION 1 : la pédale gaz à agrandir ?**

Avant même de recevoir les fixations, je me demandais si je devais acheter des Cartel M ou des L avec des boots en US 11. Le service client de Burton (contacté dans 4 pays différents) m’avait conseillé 2 fois des M, 1 fois des M mais à vérifier en boutique, et 1 fois des L.

Bref, le première chose que j’ai regardé, c’est la taille des boots par rapport à celle de l’embase.

PHOTOS :
A gauche : pédale gaz au minimum >> les orteils dépassent beaucoup (je trouve)
Dans ce cas, la boots dépasse à l’arrière de 45 mm et à l’avant de 50 mm environ.

A droite : pédale gaz au maximum (on gagne 2 cm) >> ça me semble bien mieux
Dans ce cas, la boots dépasse à l’arrière de 45 mm et à l’avant de 30 mm environ.

Avec l’embase agrandie au maximum, ça donne ça :

Choix des angles

Vu ma pratique (voir en début de topic), j’ai mis -6° à l’arrière et +15° à l’avant.
J’ai aussi essayé avec -9° à l’arrière, je trouvais ça plus confortable. Mais, bon, dans son salon, en 5 minutes, ça ne vaut pas grand chose.
Je ferais une journée sur chaque angle, je verrais sur place ce qui me convient le mieux… ou je ne verrais peut-être aucune différence. Je pense qu’il est impossible de faire le bon choix, sans tester en « live ».

INTERROGATION 2 : choix du stance ?

  • J’ai mesuré mon entrejambe pieds écartés de 20 cm : 93 cm, donc 93 x 0,60 = 55,8 cm
  • Ma taille : 180 cm, donc 180 x 0,30 = 54 cm ; 180 x 0,33 = 58,4 cm ; 180 x 0,32 = 57,5 cm

Sur la Mountain Twin, le stance de référence est de 60 cm.
Avec les angles, je suppose d’ailleurs que le stance augmente encore un peu (je n’ai pas pensé à mesurer l’entraxe entre les centres des 2 fixations).
Je suis donc parti sur ce stance, mais premières sensations plutôt désagréables : ça me semble large, des difficultés pour fléchir correctement, pas à l’aise, l’impression d’être « embarrassé ».
Avec un stance de 60, il y a 51 cm devant et 45 cm derrière…

Si l’on regarde les mesures réalisées ci-dessus, un stance de 60, c’est trop.
J’ai donc décalé vers l’arrière la fixation avant (d’un cran), ce qui donnait un stance de 58, avec 45 cm derrière et 53 cm devant.
Impression : plus à l’aise, je ne pensais pas que 2 cm pouvait modifier aussi les sensations.
La pareil, je n’ai pas pensé à mesure l’entraxe exact avec les angles…

J’ai ensuite centré les fixations en décalant les 2 fixations cette fois.
Stance avec angles 0° : 56 cm
Stance réel avec angles -15° / 9° (entraxe du milieu des fixations) : 57,5 cm environ, avec 47 cm derrière et 53 cm devant.

Impressions : là, « y a pas photo » par rapport aux stances précédents, c’est top confort (du moins, dans mon salon, lol).
J’ai fait un petit calcul à la c.on : 55,8 + 58,4 + 57,5 = 171,7 / 3 = 57,23 cm.
Je me suis dit que je stance réel mesuré était très proche de celui ainsi calculé… J’ai donc laissé comme ça pour l’instant. Je verrais ce que ça donne sur les pistes.

Photos :

INTERROGATION 3 : centrale latéral des fixations (avec ces angles et ce stance)

J’ai tout d’abord monté les fixations avec les trous du milieu sur les disques.
Dans ce cas, les boots dépassaient davantage devant (30 mm environ) qu’à l’arrière (20 mm environ). De visu, ça ne me semblait pas top…

J’ai donc utilisé les trous de l’arrière sur les disques, afin de reculer un peu les fixations.
Avec ce montage, les boots dépassaient de ± 20-23 mm à l’avant et de ± 27-30 mm à l’arrière.
De visu, ça me semblait beaucoup mieux.

Voilà une série de photos avec ce dernier montage :

Fixation ARRIERE :

Fixation AVANT :

Avec les Boots

Fixation ARRIERE

Fixation AVANT

Vue de dessus

Réglage des straps

J’arrive à ça :

**Réglage des spoilers(afin de les mettre // à la planche)

Voilà, voilà… Je pense n’avoir rien oublié !

Merci de vos remarques sur ces réglages de base, qui devront forcément être affinés en « live ».
Est-ce correct ou non ? Merci.