Bon et bien voilà, voyant depuis pas mal de temps çà et là les fixations avec la possibilité de rider sans spoiler, je me suis demandé pourquoi pas. J’ai fait différentes recherches sur les forums traitant du sujet tant Francophone qu’Anglophone et pas grand chose de concret en ressort mis-à part des gens affirmant que c’est la lésion des chevilles assurée ! Et pourquoi donc, pourquoi la cheville aurait plus de risque de blessure sans spoiler? Les seules lésions ne peuvent être que latéral, hors, les spoiler n’offrent aucun maintien réel latéralement. En y réfléchissant un peu, sur les fixations type Step-in il n’y a pas de spoiler que je sache, donc je me suis encore plus persuadé de la chose d’autant plus qu’actuellement les boots possèdent une assez bonne rigidité sur l’arrière de la tige ainsi que latéralement .
C’est déjà fin des années 90 que certains freestyler ridaient en No-Highback assurant ainsi une plus grande liberté, je n’en fait pas certes mais testons quand même sait-on jamais.
Alors c’est décidé, je passe au noback, oui bon ok, mais les fix le proposant ne sont pas légion et puis si cela ne me convient pas, je souhaiterai pouvoir avoir une bonne fixation avec un spoiler !
Dans un premier temps, j’ai ôté les spoiler de mes Flux SF45 sans grandes convictions puisque ce sont des fixations monoblocs et l’espace entre le spoiler et le hellcup est important, le positionnement sur la board me donnera raison, impossible de center la boots convenablement. Il faut donc que je trouve une fixation avec un hellcup réglable possédant une embase rigide afin de palier à une éventuelle perte de réactivité, bon je ne vous cacherai pas qu’avant même essayé avec mes Flux je pensais à des Union, les Drake et Rossignol permettent aussi ce type de réglage. Je regarde les Union Force et toujours pas vraiment convaincu, je jette donc mon dévolu sur les Union Factory, la candidate idéale selon moi pour une amputation de l’arrière train.
Passons aux choses sérieuses, j’enlève les spoiler des Factory, règle le hellcup au minimum, les place sur la board puis je met les boots pour voir le centrage. Bon ce n’est pas vraiment ça malgré le réglage maxi des disques. La boots ne dépasse pas assez devant, j’ai 12mm de différence ! Il me faut alors ajouter 6mm sur mon hellcup. Pas de problème, j’ai à l’atelier une plaque de matière synthétique légère, solide et façonnable à chaud, panneau utilisé dans la confection de support publicitaire qui fait par le plus grand des hasards 6mm d’épais… Il faut aussi que je mette une épaisseur supplémentaire au niveau du hellcup afin de compenser la perte du spoiler, c’est trop large, l’arrière de la boots flotte et puis il faut également retrouver une certaine épaisseur afin que les vis de maintien des sangles et du hellcup soient bonnes, c’est-à dire 5mm, qu’à cela ne tienne, j’ajusterai.
Passons à l’atelier à présent.
Après avoir tracé large la forme souhaité, je l’ai cintré autour d’un tuyau PVC de 100mm à l’aide d’un sèche-cheveux, ce premier cintrage s’approche de celui du hellcup.
C’est après avoir démonté les hellcup que j’ai pu mettre en forme définitive mes pièces, toujours à l’aide du sèche-cheveux et maintenues à l’aide de pinces de serrage, une fois refroidies, les pièces restent en forme.
Reste ensuite à ajuster correctement et le tour est joué !
Ok pour le bricolage, reste à présent à tester .
Durée du test: Trois jours gavés de poudre.
Angles de fixations: +12°/-12°, +21°/-6°, +24°/+12°, +24°/+9°, +24°/+6°
Les fixations sont montées sur ma Fulan ASH LB x, une board de poudre avec un bon flex en torsion, parce que j’aime tordre les boards entre mes pieds. Ma première sensation en fait n’était pas due à l’absence de spoiler, non, ce qui m’a fait bizarre c’est d’avoir les orteils plus levés qu’à l’accoutumé, en effet, les Factory ont un pad plus épais devant que derrière, les premiers virages étaient en attente d’un truc, je m’attendais à je ne sais quoi, j’étais donc sur mes gardes, bon, cela ne s’est pas éternisé bien longtemps, j’ai pris à justes raisons confiance, les appuis back sont là et bien là, il faut dire aussi que même avec des spoiler, j’ai toujours préféré appuyer sur mes talon que faire uniquement levier via un appui sur les spoiler , ceci explique peut-être cela !
J’ai fait de la piste alternant grandes courbes et virages très serrés genre godille, murs verglacés, des champs de bosses et bien sûr du hors-piste gorgé de poudre toute fraiche tombée (énormément), je n’ai jamais été pris à défaut.
Donc, très sincèrement, il n’y-a pas de changement radical sur le fait d’avoir ou pas de spoiler, sauf peut-être cas extrêmes de gros carving que ne peut faire la Furlan, et encore… On peut vraiment ancrer la carre dans la neige pour le peu bien entendu d’avoir de la force dans les chevilles et dans les cuisses, cela tire simplement beaucoup plus sur les quadriceps et les chevilles dès lors ou l’on souhaite attaquer un peu plus ! Cependant, si on ride cool, aucune différence, le fait d’être dépourvu de spoiler s’approche plus du skate et du surf, on a beaucoup plus de liberté. Autre point, la tolérance, sur des tout petits sauts ridicules comme je fais, le fait de ne pas avoir de spoiler qui pourrai induire un malencontreux appui back-side est à prendre en considération, pour la première fois j’étais serein, bin oui, c’est pas mon truc ça. Tel je l’imaginais, les boots Nitro Team et Nortwave Legend remplissent parfaitement leur rôle d’appui en back-side, RAS de ce coté, RAS niveau marquage sur la zone d’appui.
Pour moi, la grande inconnue est au niveau réception de gros sauts, chose que je ne fais pas ainsi que le jib flat etc , mais comme je l’ai mentionné plus haut, dans les 90’s des freestyler ridaient sans spolier et cela apporte de la tolérance sur les petites réceptions alors…
Pour en finir, j’étais plus à l’aise en +24°/+6° , le soir on sent que les chevilles ont travaillé, quelle facilité de chaussage/déchausage et surtout, quel plaisir dans la poudre, la grosse poudre. .
Voilà, j’espère vous avoir donné l’envie de passer au Noback, ou tout du moins essayer.