Quelles Fixs compatibles no-back ?

Salut tous,

Suite a une discussion avec Shagya sur le ride en no-back (sans spoiler arriere) j’en suis venu a chercher les fixes qui pouvaient proposer cette option.

**Le no-back c’est quoi?

voir le compte rendu de Shagya ici

Voir aussi la theorie du no-hiback, en anglais par contre: ICI

**Et c’est utile quand?

Le no-back est generalement utilisé soit pour la poudreuse, soit pour le freestyle a petite vitesse, mais comme tout, c’ est une histoire de preferences Certains comme Shagya sont convertis au 100% no-back

Pour ma part, je fais du longboard l’ete et du snow l’hiver, le truc qui me gene depuis un moment, c’est qu’en snow, je ne dispose pas d’assez de flexion au niveau de l’articulation de la cheville. En Longboard je controle ma planche majoritairement avec les chevilles et la pour le coup, en snow, j’ai eu du mal pendants quelques sessions avec mes nouveles boots flow, justement car elles etaient trop raides a ce niveau la. je ne m’ etais pas rendu compte a quel point j’ avais bien cassél’articulation de mes anciennes northwave

Pour l’instant, bien que l’on puisse enlever le spoiler sur un bon nombre de fixes, le passage en no-back peut donner lieu a devoir bricoler un insert qui prendra la place du spoiler d’origine, afin de bien caler la boots dans la fixation, et fournir un bon appui sur le heelcup.

Ensuite quelles sont les fixes compatibles ?

A ma connaissance, seules 4 marques proposent des fixes compatibles no-back

  • LesSalomon Wishbone**, qui sont en fait des holograms, mais avec un mini-spoiler (A noter qu’on peut les trouver en pack avec un gros spoiler fourni en plus)

Les fameuses fixesSwitchbackssont toutes fournies en standard avec un petit insert no-back.
A noter que plusieurs tailles de spoilers existent, no-back. mini spoiler, gros spoiler souple ou rigide ou enveloppant…y’en a pour tout les gouts, c’ est la fixes lego du snowboard

Nous avons aussi les originales,NOW Select,qui sont fournies en standard, non seulement avec un insert no-back, mais aussi avec des bushing de differentes duretés (oui oui comme en skate/longboard).
Ces fixations ont la particularité d’avoir un axe transversale sur laquelle s’articule la base de la fixation.
Du coup, elles semblent ideales pour profiter d’une experience la plus libre possible et rappellant d’autant plus le longboard par exemple. A noter que l’insert no-back est compatible avec toutes les fixes NOW, mais seulement fournis avec la SELECT.

Et enfin, pour les fans de l’ entree arriere, nous avons lesFLOW Freeballers:**

Voila, j’espere que mon petit compte-rendu sera utile a certains qui souhaitent tenter l’experience
SI vous connaissez d’autres modeles, n’hesitez pas a m’en faire part, je les rajouterai.
Pour ma part, je pense partir sur des NOW SELECT pour tester a la fois le no back et le skate-tech

Tartopom.

Dans l’absolue, hormis quelques back-in, toutes les fixations peuvent être utilisées en no-back, celles possédants un hell-cup réglable seront plus faciles à ajuster, cependant, quelques marques commence à en proposer, à la liste ci-dessus peuvent être ajouter Artec et sa Gus , la toute nouvelle marque Canadienne FIX va en proposer et Burton a travaillé également sur un prototype.
Alors non, ce n’est pas une découverte puisque cela c’est fait dès les années 90, mais voilà, c’est une autre façon de rider qui peut plaire ou ne pas plaire, en fait il faut essayer voilà tout et c’est pour cela que je suggère de ne pas acheter de facto un model sans spoiler mais plutôt un modèle permettant les deux, raison de ma bricole sur le lien de Tartopom, comme je ne savais pas où aller, j’ai préféré assurer le coups et j’ai choisi une fixation à embase très réactive, mais avec le recul d’une vingtaine de jours de ride dans cette configuration, ce qui est peu je le conçois, il n’est pas nécessaire de viser de telles embases, n’importe laquelle devrait aller .

Les Salomons sont en fait des District. Me semble que sur les nouvelles Holograms, le cables est dans un matériaux différent, et doublé. Mais à la limite on s’en fou.

Je serais bien intéressé de savoir si l’on peut commander juste le le mini spoiler.
Et si c’est compatible avec les anciens modèle. Rien de semble changer, mais pour avoir tenté de virer le spoiler des mes Districts, c’était tout sauf facile…

Honnêtement, j’ai mis hologramme car c’est le shop qui les vend qui m’a répondu ça.
Par contre sachant que les wishbone ne sont même pas sur le dit de Salomon France, j’ai l’impression qu’elle ne sont pas reconduites pour 2016 :-/
Et du coup aucune idée quand à la disposition du mini spoiler :frowning:
Déjà sur Snow leader semble complètement étranger quand à la disposition du highcup et des bushings sur les NOW :-/

Petite mise à jour pour les curieux, Burton a créé le Freedback, une conversion au Noback de ses fixations, avis aux amateurs .

ouais moi ce qui me gene toujours c est la question de la grosse chute, je pense que le highback protege quand meme un peu ta cheville.

Je ne sais pas, c’est la même réflexion qui fut faite lorsque Jim Burton a inventé la fixation de snow, mais je pense qu’il faudrait quand même une méga boite , la cheville est flex quand même et si le choc est latéral, le spoiler ne retient rien de ce coté là , sinon, mieux vaut se faire une cheville qui se « répare » aisément (c’est la seule articulation dont les ligaments peuvent êtres refait) alors qu’un genoux …

L’an passé j’ai vraiment apprécié le Noback en poudre, en carve avec une board souple ça le fait par contre ça le fait nettement moins avec une board style Dual où là, l’assistance du spoiler m’aurait été d’un grand soulagement, le contrôle sur la carre back étant plus aléatoire sur piste dure et défoncée , je posterai mon expérience avec ma nouvelle board qui est plus ferme et plus tonique que la Furlan et la Krypto, de toutes façons il n’y-a pas, faut essayer pour se faire une idée.