Et si on parlait d angles

Perso je ride en +18/-18, purement park quoi, et quand je suis arriver a une compete de boarder j ai mis un angle positif a l arriere! Ba clairement, pour des nouveaux angles, au debut c est très inconfortable, mais des que tu commence a t engager ca tiens beaucoup mieux le pavé ! Surtout en front ou les iraged sont nickels ( en back j ai pas reussi a chopper le truc, mais bon en meme temps le boarder c est pas fait pour moi !
Test tout ce que tu peux, tu devrais trouver ton bon angle !!
Morgan

whaou whaou!!!

en réponse au sujet principal et sans vouloir de vexer

que sont devenu les snowboardeur ! des personnes qui voient pas plus loin que l’angle de leur fixs!!!

oublis tes tracasseries d’angle cesse de changer tes angles a chaque descente , gruge dans les files d’attente pour pouvoir rider plus , et surtout recherche la sensation le feeling t’es pas en compet laisse la performance aux autres.

C’est clair, les angles à l’image des stances sont des réglages persos vraiment propre à chacun.
Si j’avais un conseil, c’est de changer un angle sur un pied à la fois, et de faire au minimum une journée de test pour vraiment en tirer un max de ressenti et en sortir les avantages et inconvénients.
Changer plusieurs fois de réglages dans la même journée c’est même pas la peine, sa ne sera pas significatif.
Thusss.

Je suis d’accord sur les stances et les angles, il fait tester soit même, tant qu on reste dans un certain « standard ». Comme j’ai dit plus haut j ai essayé pas mal de trucs en Duck, et pas que sur une descente, avant de me faire ma propre opinion. La je demande des avis sur quelque chose de radicalement différent pour laquelle je vais me faire violence un petit moment, et j’étais curieux de savoir quels étaient les gains théoriques avec une position positive a l’arrière, car c est un ride raciale ment différent, et je voulais en connaître l utilité en freeride.
Un peu comme si un mec te demande si une alpine serait appropriée pour du park. Tu peux lui sortir le discours « essaies et fais toi ton opinion », ou alors lui épargner une perte de temps et lui dire que c’est pas fait pour ça. C’est un peu avec cette logique que j’ai demandé conseil aux « freeriders ».
J ai ma réponse, il reste à mettre ça en pratique.
Pour ce qui est du reste, je prends les files de l ESF, je fais tomber les skieurs dans les espaces étroits, j ai une combi qui me fait ressembler a une guirlande sur les pistes : je suis un vrai de vrai

Lala je comprends rien …

Je sais juste que j’avais super mal à l’exterieur du pied avant, j’ai demandé un pote de me réduire l’angle et c’était le jour et la nuit!

Il faut que je m’y mette; j’imagine qu’il y a un tuto détaillé dans le coin… j’aimerais comprendre les angles et puis j’aimerais bien réduire mon stance aussi pour voir

*un peu de Lecture

Merci

Jvais faire ça pendant les vacs ! Avec l’entretien

Quelques degrés et c’est le jour et la nuit!

Petite perle sur le sujet.
Après quelques essais je suis resté pour le moment à 21 avant 6 arrière. Je me laisse le temps de M y habitue avant de essayer autre chose.
Quand cette semaine le prof esf en cour expert hors piste à vu ça, il m’a dit texto :
'ca va pas du tout tu vas te flinguer les genoux avec les arrière en positif. il faudrait vraiment que tu repasses en négatif derrière, idéalement il faudrait que tu sois en 24 avant et -15 à la arrière, c’est plus confortable.

Ce sont des conneries tous ça, tout dépend comment tu rides, ton ouverture naturelle de hanche, si tu sais différencier le haut du bas de ton corps (savoir tourner le buste sans faire pivoter les hanches et vice-versa), ton stance etc… Vois-tu, il y-a encore peu, c’est l’inverse qui était affirmé !!!
Il n’y-a qu’une seule règle valable, celle dont on a aucune douleur et accessoirement garder autant que faire ce peut une flexion de genoux en direction des orteils…

tu as tout dit shagya…

en fait le seul « problème » c’est que 99% des gens qui rident en duck hors park n’ouvrent pas la jambe arrière vers l’arrière…en effet si tu es en duck parfait et que tu gardes bien épaules et jambes comme il faut, ben tu te rends vite compte que tourner la tête à 90° est soit inconfortable, soit ça te fait tourner le reste du corps… et ça c’est très mauvais pour le corps même si tu ne le ressens pas sur le coup… ça fait partie des choses qui se paient sur le long terme…
c’est pour ça que bcp de riders mettent (en valeur absolue) bcp moins d’angle au pied AR qu’au pied Av… ça permet de tourner légèrement le buste pour pouvoir garder une position convenable pour le corps…

mais malgré cela 99% des riders avec ce genre de réglages rident avec le pied qui pointe vers l’AR et le genou qui pointe vers l’avant…

Dans tous les cas il est naturel pour le corps de se tourner un minimum dans la direction de son déplacement…

Pour tes réglages, avec 21/6 si t’as un stance adapté, aucune raison que tu aies une quelconque douleur à tes genoux

Après avoir appris en duck, je me convertis maintenant aux angles positifs…ça paraît logique, je ne fais pas de park, pas de freestyle et la pratique est essentiellement piste, carving et hors piste le tout avec des planches directionnelles. En tant que jeune snowboarder avec seulement 3 saisons à mon actif, j’ai l’impression que duck est surtout un effet de mode. Et pour ma part, en duck, ben ça tire sur le cou de tourner tout le temps la tête à 90 deg :-/ du coup je me sens bien mieux en positifs. Mes angles sont pour l’instant passé de +18,-6 à +27,+9. Mon stance est lui passé de 62-64, à 60. J’ai essayé 58 mais je n’ai pas un bon ressenti…

Non j ai aucune douleur. Concernant la stance, avant j étais en 56. J’ai suivi les conseils et réduit celle ci, je suis désormais à 54. Je vais rester comme ça encore une semaine avant d essayer autre chose, car mine de rien, les sensations / comportement de la planche changent radicalement avec ces quelques modifications.

Salut!

Niveau expérience, je suis dans le même cas que l’auteur initial du thread. Je ride environ 3 semaines par an depuis 5 ans. Jsuis pas orienté parc, pour le moment en tout cas. Mais j’aime la poudreuse les kick naturels, et m’amuser dans tous les sens avec ma board reste mon but ultime. Je ne me suis jamais vraiment posé la question des angles jusqu’à l’année dernière, quand j’ai changé de board et que je me suis dit, « et merde c’est quoi mes réglages » au moment de remonter les fix xD.
J’ai débuté en 12-12, après qq temps je suis passé en 15-12. J’ai jamais vraiment bcp bougé ces angles, juste un ptit peu, aujourd’hui je suis en 18-12, je trouve ça parfait. Je me suis aussi donné comme défi de pouvoir rider en switch naturellement. Et passer en +/+ pour ça me parait assez compliqué (mais faisable sans aucun doute).

Par contre, la chose que j’ai changé et qui a radicalement amélioré mon ride, c’est mon stance. J’ai des jambes assez grandes, et je me suis senti tout de suite bien plus efficace en l’agrandissant. Ça a été une révélation, ça m’a permis de pouvoir jouer du genou arrière selon les situations, intérieur ou extérieur a l’envie. Je me sens a l’aise, c’est plus facile de plaquer une reception, de switch, de schuss, bref, today, si je devais changer qqc en terme d’angle, j’essaierai ptet bien un 21/-9 pour être plus aggressif. Ca m’aidera ptet aussi à m’améliorer en pow! J’ai un peu galéré cette année, j’ai eu la chance de vivre la tempête des 4 jours non stop de neige en février, et j’avoue que dans 80cm, c’est chaud!

A chacun de trouver ses angles et stance de prédilection; Le jour où on les a trouvé on le sais vite tant le confort et le style sont améliorés. En ce qui me concerne c’est +9°/-9° avec un stance relativement important pour être toujours en flexion les genoux vers l’exterieur. Ca correspond à mon style de ride tout terrain (J’y trouve mon compte en termes de stabilité et absorbsion des chocs) mais je comprends tout à fait qu’on puisse apprécier des réglages complètement différent ayant ridé en positif avant/arrière pendant plus de 10 ans avant de trouver MON setup idéal.
Ce que je ne partage pas, ce sont les avis tranchés de certains dont les considérations se veulent définitives et indiscutables.

Je pense que la morphologie du bassin, des genoux et des chevilles sont des critères à prendre en compte.
Ton style de ride et non pas tes disciplines (à part si tu pratiques le piquet) est un autre critère à intégrer.
Ton poids, ta taille et ton niveau vont aussi influencer tes réglages.
je rejoins Shagya sur pas mal de point, après on est pas au degré ou au cm prés.

Pour ma part je suis vraiment tout terrain, je carve pas mal du tout (même en switch), j’aime bien le flat (même en peuf), je ride assez fort, je fait du « surfstyle », du freeride, du bigmountain, des couloirs etc… et j’ai un seul et même réglage, un classique +18/-9 et 58 de stance a peu prés.
Mon pote qui est guide est bluffé par la maitrise (et donc le plaisir) que j’ai notamment dans les couloirs ou les pentes qui dépassent les 45 avec mes réglages.
Après j’ai les genoux qui rentrent, les pieds en canard (ok je suis pas mannequin), je ride uniquement sur les carres et quand je carve fort je ne rentre pas le genoux arriére.

J’ai commencé le snow avec des plaques et les réglages qui vont avec, et je n’ai jamais pris autant de plaisir qu’avec ceux que j’ai actuellement.

La notion de plaisir et de feeling est je pense primordiale quand à trouver tes propres réglages, et comme dirai Bob De Niro dans Casino « y’a la bonne façon, la mauvaise façon et il y’a MA façon »

Bon ride en duck, en alpin, ou sans fix.

Pareil, je fais des essais réguliers de modification de mes angles et stance.
3 snows, 3 réglages différents, cette année, je suis tombé d’accord avec moi même là dessus :

la dual : +33+15 : 52 de stance (top pour le carving, la piste fort, très bof pour le freeride, ça passe en switch mais c’est pas agréable et c’est surtout ridicule)
la jones : +21-9 : 56 de stance (très polyvalent, meilleur compromis pour le freeride et les couloirs que j’adore, très bien en switch)
la DC : +15-15 : 58 de stance (top pour le tricotage en flat dans les 2 sens)

J’approuve l’approche de Thomas

J’y suis pas encore pour les angles des fixs, ni au point d’avoir une board spécialisée pour la piste, mais j’ai déjà constitué un quiver, et ça fait travailler sa technique.

Gros déterrage de topic, mais après avoir débuté en double positif, puis être passé en duck asymétrique quelques années plus tard et avoir fini par stabiliser mes reglage sur du +18/-9 avec 57 à 60cm pour à peu près tout (quelques essais de 3degres ou2cm en + ou en - ici ou là pour voir mais rien de radical) pendant plus de 15 ans, dimanche j’avais ma board freeride/carving et sur la fin de journée, sur un coup de tête je me suis dit que j’allais retester du positif derrière. Rien de super extrême, 30/6 je crois et 56 d’écart.

Niveau précision carre back, c’est sur que ça aide. Je trouve qu’on a plus de facilité à mettre de l’angle de prise de carre. Côté carre front aussi je trouve ça pas mal. Je dirais qu’effectivement, je trouve ça superieur en carving sur piste bien damee, tant en efficacité qu’en finesse de pilotage et même osons le dire en sensations.

Par contre la visibilité n’était pas bonne et la neige très variable. C’est peut-être un manque d’habitude car les appuis et la gestuelle sont très différents, mais j’ai trouvé les réactions aux changements de neige (plaques de glace découverte par les passages, reliefs mal anticipés…) beaucoup plus violentes et déstabilisantes.

Ma conclusion perso est que je préfère un duck asymétrique même en pur freeride. Et comme en plus j’aime bien ajouter des tricks et du switch un peu partout, je pense pas vraiment persister. Par contre ça m’a donné envie de retenter de fermer un peu plus le pied arrière quand je ride avec une board suffisamment large.

1 « J'aime »

Citation mes réglages sur du +18/-9

J’ai les mêmes réglages