Bonjour à tous.
Je suis jeune snowboarder (une dizaine de semaines dans les pattes), où à chaque fois j’étais en cours, et acceptait les conseils des profs (ESF) comme vérité universelle.
Seulement depuis j ai découvert ce forum, et la tout un tas de questions se bousculent.
La dernière en date : les angles des fixes.
D un point de vue ‹ discipline ›, c est clairement freeride. Les snowparcs me laissent de marbre, en revanche un champ de poudreuse …
Bref, j ai débuté comme 80% des gens qui ont débuté ces dernières années, en suivant le fameux conseil 15 devant -6 derrière. Puis au fur à mesure de la progression, on (les profs) m’ont conseillé d agrandir l’angle, aussi bien devant que derrière.
J’ai essayé pas mal de combinaisons, et j en ai déduit que :- au delà de 21 devant en Duck, je trouve ça trop inconfortable- au delà de -12 derrière , j’avais du mal, j avais trop l impression de déraper
Je me suis mis au final sur 18 / -6.
Sauf que la c est le drame, sur d autres sujets dans ce forum, j’ai découvert que non seulement il existait une autre solution, mais que celle ci serait la plus adaptée à ce que je cherche a faire : l’angle positif à l’arrière
Ma question est la suivante : Qu apporte cette variante par rapport à l’autre ?Est ce que cette position est à conseiller pour toute personne qui cherche à faire du freeride, ou uniquement aux riders conformes ? Et enfin, est ce qu avec un double positif c est pas une super galère quand on se retrouve en switch ?
Le mieux est que tu te fasses toi même ta propre opinion, il n’y-a rien d’universel, d’empirique dans le choix de ses angles. J’ai pendant de longues années ridé en +/+, puis j’ai fait une tentative en duck +18°/-9° mal m’en a pris car j’avais voulue trop faire en une seule fois, j’y suis allez ensuite plus progressivement. Je suis resté finalement pendant 2 saisons en +12°/-12° jusqu’au jour où j’ai repris une board difficile, exigeante et que je ne me suis pas du tout sentie à l’aise dans un champs de bosses, j’ai mis +21°/-6° et là nickel.
Par contre, mon fils et ma fille peuvent changer d’angles et cela ne les gêne absolument pas, il y-a des gens qui s’adaptent très vite, d’autre moins voir pas.
Ce qui a changer pour moi entre les angles +/+ et +/-, c’est l’attitude, en +/+ j’étais plus agressif, incisif, sans doute parce que j’avais les épaules plus faces à la pente et que je retrouvais une vision de skieur que je fus.
Un détail important, les épaules! Il va de soit qu’en +/+ tes épaules ne sont pas orientées naturellement comme en duck alors n’essais pas de vouloir les mettre coute-que-coute +/- parallèle à la carre, en tirant ton épaule arrière pour la mettre comme en duck tu vas tirer sur ta hanche arrière, donc mettre ta board légèrement de travers, restes naturel, le plus naturel possible.
Donc en quelques mots, fais ta propre opinion de ce qui te convient et ne te convient pas.
Pareil que Shagya, en synthèse : il faut essayer différentes variantes et garder ce qui te convient.
Certains recommandent de mettre environ 30 degrés de différence entre le pied avant et arrière, mais il faut garder en tête que ce n’est qu’une recommandation et que l’angle qui sera confortable dépend d’autres facteurs, comme l’écartement des fix, par exemple.
(J’ai débuté avec un angle positif à l’arrière, même très prononcé à une période. J’ai réessayé de mettre un angle positif derrière l’année passée, en poudreuse, et ça ne me convenait vraiment pas.)
Rider en switch est de toute façons un apprentissage particulier…que tu sois en +/+ ou en +/-. Après je ride en switch sans pb en +40/+30 mais ca nécessite un apprentissage…A partir du moment ou tu sais que tu es soit goofy sois regular. tu connais ton sens de glisse… et que tu sois en duck ou pas, rider en switch n’est de toutes façon pas quelque chose de naturel…
sinon pour les réglages en +/+ shagya a tout dit, sauf une chose quand tu te lance dans ce genre d’essais… n’oublie pas d’agir également sur le stance, rider en +/+ nécessite un stance plus petit…
Euh oui, mais l’écart d’angles entre les 2 pieds dépend aussi vraiment de l’angle au pied avant… attention aux douleurs…
Je me suis posé la même question y’a pas longtemps.
Je suis aussi plus orienté freeride et je suis en +18/-9.
J’ai essayé en +/+ mais une fois monté sur la planche, je ne me sens pas à l’aise, c’est pas naturel pour moi.
je te rassure c’est normal…
Dans le sujet sur france snowboard, je parle bien de 2 base techniques différentes…
Tu n’imagines tout de même pas changer de base technique, trouver tes réglages (le 30/15 n’est pas universel)et le bon stance en 1 journée ?
En faisant ce genre de changement, c’est presque réapprendre à rider en sachant qu’en plus tu auras évidemment du mal à te défaire de certaines « mauvaises » habitudes (mauvaises : pas en soi, mais pour une base technique donnée).
comme shagya te l’a dit plus haut ce genre de changement c’est pas du jour au lendemain
pour la position de base, c’est simple en duck parfait c’est parallèle à la planche (0°) pour tous les autres réglages, c’est la moyenne des angles. (en 40/30, ca nous fait donc le buste tourné de 35° vers l’avant)
Après, oui comme le dit shagya (il dit plein de trucs vrai shagya ) rider avec du + au pied AR donne un ride généralement plus incisif, plus engagé (pas forcément plus physique) mais surtout plus précis et plus contrôlable sur la carre backside.
Merci pour les réponses.
Si ça aide niveau précision, je vais essayer ça semaine prochaine. Je me tape le frangin qui débute je comptais me faire une semaine switch, ça sera une semaine positif arrière (toute façon y a pas de neige donc …)
Vous préconisez quoi comme angle de départ ? Je pense partir sur un 24 / 6 , puis ajuster.
Sinon merci pour la stance, naturellement j’aurais conservé la même qu’en Duck.
plus précis et plus contrôlable sur le backside uniquement et tu le ressens surtout si tu à un ride un peu engagé
la prise de carre en front-side est similaire… voire identique.
pour un réglage de départ angles 30/15 et pour le stance, (ta taille(cm) *.275)+2 et d’une manière générale quand on ride avec ce type de réglages on a besoin de pouvoir régler le stance plus finement, donc essaye de tourner les lumières des disques de tes fix dans le sens de la planche (dans la mesure du possible, si tes boots sont vraiment décentrées, tant pis)
Si ton frangin debute avec une twin si possible met le de suite en duck en moyenne entre +/-15 et +/-10 car les possibilités à terme d évolutions seront beaucoup plus grandes, devrais je dire enormes… Tu(vous) pourras(ez) rider dans les deux sens de maniére naturelle l’enseignement actuel en general n est plus approprié surtout à l’esf, que les termes goofy et regular soit une appellation determinant le sens de glisse(préférence) est une chose par contre qu on la prenne toujours comme base pour enseigner est une veritable connerie…J enseigne a des petits depuis 3 ans sans m occuper dans l immediat de leurs préférences et je te prie de croire que leur evolution tout terrain par le suite n en est que meilleure je suis initialement regular de fait et d obligations quelque part de la vieille ecole et bien j en bave encore quand je souhaite evoluer naturellement et aussi bien en goofy…Tu dois etre aussi à l aise dans les deux sens c est pour moi maintenant une verité acquise…qui m a eté necessaire dans d autres activités proches en apprentissage le kite et le snowkite…
Perso je ride en +18/-18, purement park quoi, et quand je suis arriver a une compete de boarder j ai mis un angle positif a l arriere! Ba clairement, pour des nouveaux angles, au debut c est très inconfortable, mais des que tu commence a t engager ca tiens beaucoup mieux le pavé ! Surtout en front ou les iraged sont nickels ( en back j ai pas reussi a chopper le truc, mais bon en meme temps le boarder c est pas fait pour moi !
Test tout ce que tu peux, tu devrais trouver ton bon angle !!
Morgan
en réponse au sujet principal et sans vouloir de vexer
que sont devenu les snowboardeur ! des personnes qui voient pas plus loin que l’angle de leur fixs!!!
oublis tes tracasseries d’angle cesse de changer tes angles a chaque descente , gruge dans les files d’attente pour pouvoir rider plus , et surtout recherche la sensation le feeling t’es pas en compet laisse la performance aux autres.
C’est clair, les angles à l’image des stances sont des réglages persos vraiment propre à chacun.
Si j’avais un conseil, c’est de changer un angle sur un pied à la fois, et de faire au minimum une journée de test pour vraiment en tirer un max de ressenti et en sortir les avantages et inconvénients.
Changer plusieurs fois de réglages dans la même journée c’est même pas la peine, sa ne sera pas significatif.
Thusss.
Je suis d’accord sur les stances et les angles, il fait tester soit même, tant qu on reste dans un certain « standard ». Comme j’ai dit plus haut j ai essayé pas mal de trucs en Duck, et pas que sur une descente, avant de me faire ma propre opinion. La je demande des avis sur quelque chose de radicalement différent pour laquelle je vais me faire violence un petit moment, et j’étais curieux de savoir quels étaient les gains théoriques avec une position positive a l’arrière, car c est un ride raciale ment différent, et je voulais en connaître l utilité en freeride.
Un peu comme si un mec te demande si une alpine serait appropriée pour du park. Tu peux lui sortir le discours « essaies et fais toi ton opinion », ou alors lui épargner une perte de temps et lui dire que c’est pas fait pour ça. C’est un peu avec cette logique que j’ai demandé conseil aux « freeriders ».
J ai ma réponse, il reste à mettre ça en pratique.
Pour ce qui est du reste, je prends les files de l ESF, je fais tomber les skieurs dans les espaces étroits, j ai une combi qui me fait ressembler a une guirlande sur les pistes : je suis un vrai de vrai
Je sais juste que j’avais super mal à l’exterieur du pied avant, j’ai demandé un pote de me réduire l’angle et c’était le jour et la nuit!
Il faut que je m’y mette; j’imagine qu’il y a un tuto détaillé dans le coin… j’aimerais comprendre les angles et puis j’aimerais bien réduire mon stance aussi pour voir
Petite perle sur le sujet.
Après quelques essais je suis resté pour le moment à 21 avant 6 arrière. Je me laisse le temps de M y habitue avant de essayer autre chose.
Quand cette semaine le prof esf en cour expert hors piste à vu ça, il m’a dit texto :
'ca va pas du tout tu vas te flinguer les genoux avec les arrière en positif. il faudrait vraiment que tu repasses en négatif derrière, idéalement il faudrait que tu sois en 24 avant et -15 à la arrière, c’est plus confortable.
Ce sont des conneries tous ça, tout dépend comment tu rides, ton ouverture naturelle de hanche, si tu sais différencier le haut du bas de ton corps (savoir tourner le buste sans faire pivoter les hanches et vice-versa), ton stance etc… Vois-tu, il y-a encore peu, c’est l’inverse qui était affirmé !!!
Il n’y-a qu’une seule règle valable, celle dont on a aucune douleur et accessoirement garder autant que faire ce peut une flexion de genoux en direction des orteils…