[FIXES] C'est quoi les critères de bon fix

Bonjour,

Je voulais savoir qu’elles sont les critères qui vous permet de terminer la qualité d’une fix.

Car, moi j’ai pris un pack fait par Glisshop.com

Je présume :

  • Le système d’attache rapide.
  • Le poids
  • La matière
  • et ?

Je présume que selon le type d’usage du snow il faut prendre une fixation particulière ?

Le choix des fixs se fait en fonction de ta board, de ton type de ride et de ton niveau !

Si tu as une board typé Freestyle, le mieux est d’avoir des fixs souple, et au contraire si ta board est plutôt freeride, des fixs plus rigides seront mieux adaptées.

Pour débuter vaut mieux avoir des fixs plus souple que rigide, certes elle seront un peu moins réactif mais plus confortable et moins physique à rider

à priori tu as déjà tes fixs :Drake fifty**
ce que tu voudrais savoir c’est si t’as fait le bon choix

elles correspondent à ta board en tout cas : polyvalente

Oui, je voudrais savoir si c’est un bon choix car elles mon étaient imposé quand j’ai pris le pack.

Avec un peu de recherche sur le forum, j’ai trouvé des articles intéressent sur le sujet.

S’y retrouver dans les réglages de fixations
Boards & fixations, qu’es aquò ?
Les Bindings

Pour le choix de fixes, les critères sont très dépendants de la façon de rider aussi et du genre de neige qu’on va trouver.
Perso, dès que la neige est pas mauvaise, je conduis beaucoup ma planche avec les chevilles. J’apprécie donc de la liberté de mouvement de ce côté là. Du coup, j’apprécie énormément le touché possible avec une fixe qui a un réglage de spoiler vraiment vertical et un peu de souplesse. Je trouve la réactivité par l’action des chevilles et il est donc capital que j’ai un strap orteil qui reste confortable quand il est bien serré. Seul hic, ça ne permet pas de transmettre beaucoup de puissance comme ça, et lorsque le programme est au gros carving, il me faut des spoilers plus rigides (donc pas la même fixe) et inclinés (ça c’est réglable). Je tourne avec deux paires différentes, mais si j’avais à en choisir une seule, ce serait un modèle plus polyvalent ou un modèle un peu souple mais qui reste confortable avec une bonne inclinaison.
J’ai aussi un problème de sensibilité de la voute plantaire surtout quand c’est dur. Du coup j’ai des boots qui ont de l’amorti et je fais très attention au padding des fixes.
Pour ma femme, c’est l’inverse ou presque: elle passe presque tout son appui par le spoiler quelque soit le type de neige. Il lui faut un spoiler un peu costaud tout le temps, mais elle se fout complètement du strap orteil qui est à peine en contact avec sa boot. Comme elle a des pieds mieux fouttus que les miens, l’amorti du padding de la fixe n’a pas d’importance, par contre elle tient absolument à avoir une entrée arrière (alors que moi je m’en fous).

Ces deux exemples pour dire que les besoins sont différents. Si tu n’as pas trop d’expérience, les fifty sont cohérentes avec ta board et plutôt polyvalentes. C’est un bon départ. En travaillant sur les réglages, tu devrais arriver à quelque chose qui te convient.

Une bonne fixe ça peut être une fixe que tu vas oublier, suffisamment légère, confortable : un strap coup de pied bien dessiné qui enveloppe bien la chaussure et qui t’évite de serrer comme un bourrin pour être bien maintenu, strap orteil en caoutchouc qui évite les points de pression, amorti au talon et un gas pédal réglable. Des spoilers avec en plus du canting (inclinaison du spoiler avant/arrière)la possibilité d’un réglage sur l’axe vertical pour amener le spoiler à être parallèle à la carre et j’oubliais, de la bonne taille pour éviter les réglages max de la fixation qui ne sont pas toujours adaptés.

A partir de là, le programme de la fixe doit être cohérent avec le programme de la Board. Des fixes relativement rigides sont maintenant très confortables.