Pour le choix de fixes, les critères sont très dépendants de la façon de rider aussi et du genre de neige qu’on va trouver.
Perso, dès que la neige est pas mauvaise, je conduis beaucoup ma planche avec les chevilles. J’apprécie donc de la liberté de mouvement de ce côté là. Du coup, j’apprécie énormément le touché possible avec une fixe qui a un réglage de spoiler vraiment vertical et un peu de souplesse. Je trouve la réactivité par l’action des chevilles et il est donc capital que j’ai un strap orteil qui reste confortable quand il est bien serré. Seul hic, ça ne permet pas de transmettre beaucoup de puissance comme ça, et lorsque le programme est au gros carving, il me faut des spoilers plus rigides (donc pas la même fixe) et inclinés (ça c’est réglable). Je tourne avec deux paires différentes, mais si j’avais à en choisir une seule, ce serait un modèle plus polyvalent ou un modèle un peu souple mais qui reste confortable avec une bonne inclinaison.
J’ai aussi un problème de sensibilité de la voute plantaire surtout quand c’est dur. Du coup j’ai des boots qui ont de l’amorti et je fais très attention au padding des fixes.
Pour ma femme, c’est l’inverse ou presque: elle passe presque tout son appui par le spoiler quelque soit le type de neige. Il lui faut un spoiler un peu costaud tout le temps, mais elle se fout complètement du strap orteil qui est à peine en contact avec sa boot. Comme elle a des pieds mieux fouttus que les miens, l’amorti du padding de la fixe n’a pas d’importance, par contre elle tient absolument à avoir une entrée arrière (alors que moi je m’en fous).
Ces deux exemples pour dire que les besoins sont différents. Si tu n’as pas trop d’expérience, les fifty sont cohérentes avec ta board et plutôt polyvalentes. C’est un bon départ. En travaillant sur les réglages, tu devrais arriver à quelque chose qui te convient.