[MATOS] [A LIRE] Les différents systèmes de fixations

Boards & fixations, qu’es aquò ?

Les inserts :

Système 4x4, ou 4X2 :

Toutes les marques de snowboard à l’exception de Burton utilisent un système d’inserts en 4X4, ou 4x2. Les vis forment un carré, chaque vis étant espacée de 4 centimètres. Les inserts 4x2 permettent un réglage plus précis du stance, mais les vis restent disposées en 4x4 sur le disque. Toutes les fixations disponibles sur le marché, à l’exception des Burton EST, sont compatibles avec des inserts 4x4 ou 4x2. Les fixations Burton à disques sont commercialisées avec deux jeux de disques, 4x4 ou 3D, ou avec un disque universel adaptable à la fois sur du 3D et du 4x4.

Système 3D :

Brevet déposé et utilisé par Burton, il reprend le principe du tabouret à 3 pieds. Le 3D pattern hole Disc (c’est son nom) équipe uniquement les planches Burton, et les fixations Burton sont toutes vendues avec des disques 3D. Certaines marques ont une licence leurs permettant de commercialiser leurs fixations avec des disques 3D. Ces marques sont : Technine, Snowjam, Flux, Drake, Flow et Sims. De nombreuses autres marques proposent des disques «adaptables» pour rendre leurs fixations utilisables sur une planche Burton, ou le disque 4x4 est pré-percé pour être monté sur une planche Burton. En revanche, l’utilisation de ces fixations annule la garantie Burton, c’est le cas en particulier pour les fixations qui ont une embase en aluminium.

Système ICS :

Le système ICS pour Infinite Channel System, est un système de fixation propre à la marque Burton. C’est un rail centré sur la planche sur lequel on place un disque spécial ou une fixation Burton EST. Ce système permet un réglage du stance plus précis qu’un disque traditionnel. Toutes les planches moyen et haut de gamme chez Burton ont ce système. Seules les fixations Burton sont compatibles avec les rails ICS.

Système EST :

Les fixations Burton EST sont conçues et utilisables uniquement avec les snowboards Burton équipés du rail ICS. Ce sont des embases baseless : les vis sont sur l’extérieur de l’embase, seul un pad en mousse ou en plastique est sous le pied pour un meilleur toucher de neige. Ces fixations permettent un réglage au millimètre et à l’angle près des fixations sur la planche. Le pad est amovible pour avoir le pied en contact direct avec la planche.

Les disques :

Les disques restent le principal moyen de poser des fixations sur un snowboard. On distingue trois types de disques. Les disques 4x4 sont utilisables sur toutes les marques de snowboard à l’exception de Burton. Les disque 3D, utilisable uniquement sur les planches de la marque Burton équipées du 3D Hole Pattern Disc. Les disques universels qui croisent un système 4x4 et un système 3D sur le même disque.

Disque 4x4 :

Disque 3D :

**Disque universel :
Ils sont compatible à la fois sur du 4X4 et sur du 3D, on les monte de façon à pouvoir avancer ou reculer la fixation afin que cette dernière soit centré au milieu de la planche et que ni les orteils ni les talons ne dépassent.

Disques ICS :
Les disques ICS, ou Retro Discs, sont utilisés pour adapter une fixation Burton à embase traditionelles sur une board équipés du rail ICS.

Les différentes combinaisons possibles :

Disque 4x4/Insert 4x4 :

Disque universelle/Insert 4x4 :

Disque 3D/Insert 3D :

Disque universel/Insert 3D :

Disque ICS/ Rail ICS :

Embase EST/ Rail ICS :
Les système EST permet de rider en baseless, la boots directement en contact avec la planche, ou de garder un pad de mousse sous le pied, ce qui apporte un peu de confort. Le réglage se fait par la graduation sur l’embase en mousse ou sur le coté de la fixation.