goofy ou regular ou .....

Bonjour

Je vais me mettre au snow car le ski m’ennuie.
j’ai vue plusieurs moyen de connaitre son pied mais j’aimerai avoir le votre.
Ainsi je pourrai régler mon snow avant de partir et me mettre en condition.

Merki.

Tiens un début de réponse sur ce post http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=40907

Merci! effectivement pas mal d’avis et d’expériences différents.
Néanmoins je ne suis pas blonde mais quand il est indiqué: " Mets tes fixes en canard genre +12/-12 ou +15/-15."
c’est quoi?
Une graduation sur la board? un angle a respecté?(pourtant je ne suis pas blonde)

Oui, il y a des « graduations » sur les fixations, donc 0°, 5°, 15°, etc (tu peux régler au degré près) et un angle comme - 12 par exemple, c’est que ton pied ( et la fixation aussi du coup ) va vers l’arrière de la planche, et un angle positif, le pied va vers l’avant

Les graduations des disques vont de 3° en 3° !

Oui c’est ça : 0° c’est la position de ton pied exactement perpendiculaire à l’axe de la planche.

  • 15° pour le pied arrière et +15° pour le pied avant : de cette manière tu vas dans les deux sens.

Oups !

A lire

Essaye les 2, comme ça pas de prise de tête. Tu aura juste une sensation de meilleur maîtrise d’un coté, et là t’aura la réponse définitive à ta question !

Je n’ai pas encore lu les post proposé donc peut être que mon idée y est déjà présente mais je la rajoute quand même au cas où

Donc deux solutions :
Si t’as un/une pote pas trop vache
Tu te met pieds l’un a coté de l’autre et tu demande à ton pote de te pousser dans le dos, le premier pied que tu mets devant définira ton pied.

Si t’as pas de pote sous la main,
tu va dans l’herbe ou un truc qui glisse (la neige c’est bien aussi) tu prends un peu d’elan et tu glisses.
T’as mis un pied en premier, bah c’est celui la.

Hors rare exception, je pense que ca marche à tous les coups.
Après bien sur si tu ride en 15/-15 y aura pas vraiment d’importance de savoir si t’es goofy ou regular, mais bon c’est toujours bien de le savoir

Non, cela ne fonctionne pas à tous les coups !
Pareil pour le pied d’appui ou d’appel (saut en hauteur/longueur) ce n’est pas une référence à 100% sûre, la meilleure solution est vraiment de mettre un Duck stance d’angles égaux et de ressentir quel coté va le mieux .

effectivement ca ne fonctionne pas à tous les coups, néanmoins, je pense comme d’autres que c’est la meilleure methode… et elle marche quand même pour 95% des gens… après si ca ne va pas, c’est pas compliqué de changer…

sinon le truc qui marche à 100% c’est de faire un essai sur un skate board…

J’ai essayé et pour moi sa n’a pas fonction car je suis goofy et que quand j’avais fait le test on ma certifie que j’étais regular Du coup les premiers temps j’ai essayer d’apprendre en regular mais cata assurer !
Surtout que mon réglage est en 15/-15 alors c’est pas aidant non. Plus

Euh, c’est une obligation de se définir goofy ou regular ? Je crois que t’as plutôt intérêt à apprendre des deux côtés. Être à l’aise en avant comme en arrière c’est quand même le top, non ?
Il me semble qu’on apprend aux gamins à rider des deux côtés, c’est que c’est pas si mal…

donc si je suis ton raisonnement, après les réglages de freestyle pour tout le monde, il faut passer aux planches full twin de freestyle pour tout le monde ??? car le comportement d’une planche directionelle en fakie n’est quand même pas le même que dans le « bon sens »… d’ailleurs personne n’a demandé à l’auteur du post initial ce qui l’intéressait dans le snowboard… si ca trouve il n’en a rien à foutre du FS…

perso j’ai commencé en 15/30 goofy… j’ai vraiment pas mis longtemps à m’apercevoir que c’etait pas le bon choix… et je pense qu’avec un réglage symétrique sur une planche non symétrique il y a risque de galérer bien plus longtemps avant de penser à changer de pied avant… car les planches twin ne sont pas la norme (encore heureux)

quant à l’enseignement du snowboard en France… on va éviter de parler des choses qui fâchent…

pas nécessairement j’ai une paire de fix sans la moindre graduation… et c’est génial pour les réglages

Net! sinon on continuerais a faire du snowboard en one foot comme les 2 premières heure chez les rouges en France…
Du coup ce gars a été à fond du raisonnement, il a du prendre que les 2 premieres heures : http://vimeo.com/74492050

Et +1 pour le reste aussi.

Y’a pas d’obligation en snowboard, c’est ça qui est bon.

Ben oui c’est super d’être aussi bon des deux côtés. Dans la pratique, ça arrive assez rarement. Je pense qu’à peu près tout le monde développe un côté de préférence, le côté que tu vas utiliser pour passer les difficultés ou essayer de nouveaux tricks, ou simplement le côté où tu es le plus propre et le plus fluide.

Personnellement, je connais personne qui passe sa journée en ridant une piste dans un sens, une piste dans l’autre, et qui prend les remontées en décrochant une fois un pied, une fois l’autre. C’est pas quelque chose qui vient naturellement, alors qu’avoir un côté favori, oui.

C’est pas vraiment un critère. Je pense qu’avoir les bases dans les deux sens sont un atout de toute manière utile, et que c’est pas une mauvaise idée d’apprendre le début sans exclure totalement une des deux orientations.

Par contre, c’est aussi une limitation de ne travailler qu’en twin. Rien qu’en poudreuse, on se priverait beaucoup en n’utilisant jamais de board directionnelle.

Apprendre à rider des deux côtés n’est pas incompatible avec le fait de connaître son pied dominant.
De plus à moins d’avoir un twin-tip avec 0 de setback, faut bien monter les fixes d’un côté ou de l’autre.

Je n’ai pas de raisonnement précis à ce sujet, en tout cas certainement pas dans le sens « faisez tous du freestyle », seulement je pense qu’il ne faut se fermer à rien et que, oui, il est peut-être moins idiot de commencer avec une twin et voir plus grand après. Le matos évolue, les techniques d’apprentissage aussi. Je pense que si tu gères bien ta planche dans les deux sens tu sauras emmener un autre type de board tout aussi facilement alors que le contraire n’est pas forcement vrai.
C’est comme si tu apprends à un minot à se servir de ses deux mains. Quand il voudra dessiner ou écrire il choisira naturellement celle qui lui convient.