[DOSSIER] Affûtage/fartage

Comment préparer sa board et l’entretenir ???

La réponse en image sur les conseils de Monsieur William Renan préparateur officiel pour l’équipe nationale (avec la marque Holmenkol) et dernier romantique de France (selon ses dires).

L’AFFÛTAGE

Le principe des carres est simple, plus elles sont affûtées et mieux ce sera pour couper votre saucisson, décapiter votre voisin… et surtout accrocher la neige afin d’éviter toutes ressemblances avec Philippe Candeloro.

L’entretien permet également d’arranger les carres « dentelées » qui font tomber si facilement, et qui, le plus souvent, sont les traces de vos si nombreuses conquêtes avec les cailloux.

Il y a 2 types d’affûtages:

      - l'affûtage d'entretien dit, affûtage à plat:

       - l'affûtage complet dit affûtage droit: 

L’affûtage standard se fait à 90°.

Depuis quelques années et pour la plupart des marques, les planches de série ont un angle « déversé », c’est à dire avec un angle de carre incliné de 1°.
Il faut donc, dans ce cas, enlever 1° (voir 2 si la carre est très abîmée) sur l’affûteur pour obtenir l’angle de 90° qui ferait pâlir d’envie monsieur Pythagore.


__
(petit schéma explicatif fait par pandémonium)__

Une fois l’affûteur prêt, le passer en allant d’un bout à l’autre de la planche.

Comme l’indique la photo, le plus simple est de se mettre parallèle à sa board et de tirer l’affûteur vers soi!

L’affûtage est fini quand l’affûteur glisse sans à-coups sur toute la longueur.
Si un endroit accroche c’est qu’il y a un défaut sur la carre et que l’affûtage n’est donc pas terminé.

Une fois votre carre bien lisse et bien tranchante il faut passer la pierre pour enlever le micro fil formé par l’affûteur, cela évite de tracer tout droit dans le fossé quand on veut tourner devant la belle blonde en ski.

On pense ensuite désaffûter légèrement au bout des spatules sur environ 15cm à l’avant et 10cm à l’arrière, cela évitera également d’aller copiner avec le sapin du ravin du paragraphe d’avant.
Ouf à nous la belle blonde!

P’tits rien à faire pour prendre soin de ses carres: Essuyer toujours vos carres à la fin de chaque journée histoire d’éviter qu’elles rouillent, ne pas laisser sa planche dans un endroit humide, et enfin recouvrir les carres de fart lors des longues périodes d’inactivité de votre dulcinée.

Et voila qui est bien aiguisé!

Atelier Entretien Snowboard Part.1 : Extraction du chant ABS

Atelier Entretien Snowboard Partie 2 : Affutage des carres

LE FARTAGE

Farter permet d’entretenir votre semelle et de mettre 200m aux copains dans les chemins.

Votre board ne glisse pas sur la neige mais sur une fine pellicule d’eau qui se forme par frottement entre la neige et votre board ! sans cette couche d’eau vous resteriez sur place, impossible de glisser ! cela vous est déjà peut-être arrivé un jour de neige très froide…

Pour améliorer cela 2 solutions, jouer sur le fart et sur la structure !
Il existe plusieurs type de fart, neige froide, neige humide, standard …
Le fartage à chaud est le seul à nourrir votre semelle et à durer plus d’une journée.

La semelle est comparable à la peau c’est pourquoi il faut l’entretenir régulièrement. Ce type de fartage permet au fart de pénétrer dans « les pores » de votre semelle et ainsi de l’hydrater (avis au malin; le crème Nivea ne marchera pas sur vos semelles).

Le fartage à froid (fart liquide) est un fart d’appoint et pour de courtes durées.

Les explications qui suivent sont valables pour n’importe quel fart à chaud.

Différentes couleurs de fart chez Vola

Nettoyer

Tout d’abord il faut nettoyer sa semelle car elle a tendance à retenir les saletés qu’elle trouve !

On commence par racler les imperfections avec un racloir fin bien aiguisé.

Pour nettoyer sa semelle:

      - Le raclage à chaud. Cela consiste à racler la board sitôt appliqué une paraffine à défarter ou un fart tendre type universel ou fart pour neige mouillée, après raclage et brossage en profiter pour placer le fart de son choix tant que la semelle est chaude, l'imprégnation n'en sera que meilleur.
      
      - Un simple brossage à l'aide d'une brosse bronze peut suffire dans bien des cas.

Farter

La semelle doit absolument être chaude pendant le fartage.
L’endroit idéal pour farter est donc une piece chauffée (ou dehors en saison chaude). On peut également mettre la planche à proximité d’un chauffage, ou encore lui préparer une bouillote.

La technique de fartage est quasiment la même pour les snowboard, ski, et même les snowskates.

Mettre le bloc de fart sur le fer et faire couler en faisant des « 8 » tout le long de la semelle. Le fart ne doit ni bouillir ni fumer. Un fart brulé est un fart dénaturé il n’est donc plus d’aucune efficacité.

Remettre une couche de plus le long des carres, c’est l’endroit qui subit le plus de frottements et donc l’endroit où la planche a le plus besoin de fart.

« Repasser » la board avec le fer en faisant des cercles pour que le fart pénètre bien dans la semelle !
N’oubliez pas de farter les spatules, quand vous serez dans 3m de poudre vous apprécierez .

Le top du top pour une finition et une imprégnation parfaite, est de repasser ensuite votre fer en mettant une feuille de Wax Fleece.

Laissez sécher le temps que la semelle refroidisse et que le fart durcisse.

Ne JAMAIS laisser la board dehors au froid après avoir farté à l’intérieur. La différence de température crée un choc thermique, le fart se craquelle et tout le travail effectué n’aura servi à rien.

Racler

Une fois que le fart a bien séché et que la board a refroidi, on peut racler.
Il faut enlever tout le surplus de fart (c’est comme les yaourts, ce qui compte est à l’interieur) et ne pas hésiter à gratter, avec un racloir en plastique bien sur.

Technique Mac Giver, vous pouvez utiliser vos équerres d’école, moins efficace mais faisable.

Note de l’expert : vous pouvez « affûter » votre racloir en plastique sur les carres de la board.

Ne par racler dans la nature, le fart est un polluant !

Brosser

Utiliser une brosse pour brosser la board dans le sens de la longueur, toujours du nose vers le tail pour faire dégager la structure.

Evitez de mettre les doigts sur la semelle après avoir brossé.

Finitions

Pour les maniaques, on peut mettre un coup de défarteur sur le topsheet pour nettoyer le dessus de sa board (des copaux de fart peuvent s’y accrocher pendant le fartage).

Avec le racloir plastique vous pouvez racler le fart sur les carres.

Entretien

Lorsque vous n’utilisez pas votre dulcinée, farter sans racler cela nourrira la semelle et la protègera des habitants de votre cave.

Idées fausses

  • Avant d’utiliser des farts haut de gamme, rappelez vous que l’important est la régularité de l’entretien, le top étant de farter à chaque sortie, le suffisant est de farter en moyenne toutes les 3 sorties.

  • Pas la peine de farter 6 jours avant d’utiliser sa board. La seule chose est de ne pas rider direct après le fartage, il faut attendre que la semelle ait bien refroidi (en moyenne 2h).

  • Il ne faut pas récupérer les copeaux de fart enlevés pour refaire un fartage ultérieur,les copeaux de fart n’ont plus les mêmes propriétés (paraffine basique).

  • Eviter de mettre trop peu de fart pour faire des économies, si le film de fart n’est pas suffisant lorsque vous passer le fart vous risquez de brûler la semelle.

  • Pas la peine d’en mettre trop non plus, la semelle n’en absorbe pas des tonnes, surtout si vous en prenez soin régulièrement.


AVANT APRES

Ca y est votre planche est fartée et affûtée, vous pouvez partir rider !!!
N’oubliez pas de vous entretenir vous aussi ! Sports réguliers (course à pied, basket en chambre…).
Et ne vous prenez pas pour Mathieu Crépel parce que votre board est entretenue telle une machine à rider du gros (ou alors pensez au casque).

Quand même 1 sacrée difference entre avant et aprés !!!
1 sacré travail de pro

Par contre je ne sais pas où il a appris a farter votre skiman mais il a oublier un truc assez important: virer les fixs! ca permet de ne pas avoir la semelle bombée au niveau des inserts…

Sinon un petit plus pour ceux qui veulent affuter leur board pour ne pas enelver trop de métal passez un coup de marqueur sur la carre: quand il y en a plus c’est que s’est affuté

joli dossier Julie on l’attendais celui là

@ Zejax +1 pour les fix mais perso, je pense que les desserrer d’un tour suffit amplement a ce que la semelle reprenne correctement sa place.

C’est le meilleur dossier sur le fartage jamais vu !!
Good job

Je trouve également ce post très sympa. Cependant je me pose encore des questions sur les angles d’affutage :

  • quel est le rôle de l’angle entre la piste et la partie inférieure des carres (parfois 1°) ?
  • quel est le rôle de l’angle allant de 85 à 90° entre la partie inférieure des carres et la partie latérale ?
  • Est ce que l’on doit respecter les angles d’origines ?
  • Peut on prendre du 88 pour tout type de ride (FS / FR / POWPOW) ?

Merci de votre éclairage.

Le 90 c’est le plus polyvalent, avec une accroche de base, si tu veux plus d’accroche, baisse un peu cet angle.

Super post merci!
Par contre une petite précision pourrais tu m’indiquer les sens? pour l’affutage, le fartage, le raclage (le brossage c’est précisé!)
Mais encore merci

Pour repondre a tes questions (tu vois Julie que c’est pas si complet… )

L’angle entre la semelle et la carre sert a eviter les fautes de carre quand tu ride a plat (prise de vitesse) et aussi a pouvoir affuter sans detruire ta semelle avec ta lime

L’angle de 85 à 90 sert a accrocher sur la neige pour pouvoir tourner sans glisser c’est le principe même du carving et de l’utilisation d’une carre (comme un patin a glace quoi) plus c’est faible, plus la carre est aiguisée (comme un couteau) et plus l’accroche sera forte.

Les angles d’origine, c’est 90 pour les boards (a part les alpins peut etre et encore…) et c’est le plus polyvalent.

Ceci dit, tu peux affuter plus petit pour gagner en accroche si tu le veux (mais c’est a tester car l’accroche peut surprendre ). Perso, je ride a 89° maintenant car je sous taille un peu en board pour le FS et du coup celle ci perd un peu d’accroche du coup j’affute plus pour compenser.

Mais je descendrais probablement pas jusqu’a 88°…

Pour SouB; l’ordre; c’est Defartage au Defartant, Affutage, fartage, raclage après refroidissement (si la board traine longtemps sans rider, racle la au dernier moment…) et enfin brossage.

Si tu as une semelle vraiment pas a plat, tu peux aussi la faire passer a la pierre ou a la ponceuse a bande dans ton shop préféré avant tout ca (en montagne, c’est moins cher )

Voilou

hummmm il n’y a pas erreur de votre part les gars:

angle inférieur a 90° = plus de facilité et de pivotement car la carre accroche moins
angle superieur à 90° = plus pour le carving, pipe parce que ca accroche beaucoup mieu

Enfin moi je dis ca c’était écris dans « Rider » le mag’ de snow qui n’existe plus depuis quelques temps maintenant et confirmé par un skiman diplomé…

super boulo julie et seb vraiment bien le dossier

Ben ton skiman je sais pas de quoi il parlait, parce que si on shematise, ca donne…

Mais du coup, tu vois bien qu’il est impossible de rider avec (et même de créer!!)un angle de plus de 90° !!!

Ceci dit, il parlait peut etre de l’angle de exterieur formé par l’affuteur (qui du coup est 101, 102 pour compenser…) c’est a dire l’angle de coupe par rapport a la semelle.

MERCI LES LOULOUS maintenant je vais bien farter la board avec ses supers conseils

savais pas qu’il existait un diplome de skiman

]desolé zejax

C’est possible de faire un angle supérieur à 90°, il suffit de limer le « coté » champ vers l’intérieur. Bon maintenant ça n’a aucun intérêt puisque tu perds en accroche.

Oui exact!
j’aimerai juste rajouter :

Réfléchissez bien avant de changer d’angle parce qu’après c’est dur de revenir à l’angle d’affûtage standard (90) sans enlever la moitié de la carre ou presque

Justement c’est l’inverse: la carre se met plus rapidement en appuie de cette facon la, par contre si tu couche le coté semelle de 2° par exemple, ca appuie moins sur la carre et donc pivote mieu

J’ai shematisé de facon simple au depart mais si on veux faire précis, la coupe d’une board dans le sens de la largeur, ca ressemble ni a mon dessin du depart, ni au tien, ca ressemble plutot a ca.

Quand tu affute, tu tombe d’1 degré environ ta carre a plat pour faciliter le pivotement et les declenchement la, je suis ok.

Ensuite, tu passe le guide lime avec l’angle approprié (85 plus affuté, plus d’accroche et 89 pour un angle de 90 ben oui 89 + 1 = 90 ), et regarde bien ta board, tu verras que ca resemble surement plus a ca.

Et a mon avis, un affuteur avec un angle obtu ca doit pas courir les rues.

whaoo les schemas les mecs comme ça fait pro!!!

Ouais le travail à la main c’est sympa,c’est roots-papa mais rien de tel qu’une bonne machina,qui ne tremble pas et qui ne fait pas de vagues…(diff de pression,qd tu tirres ta carres…)

Bref en un mot pour vos changement d’angle,faites ça dans un shop équipé d’une bonne bécanne (typé Evolutive) et vous n’aurai pas de mauvaises surprises…