[CONSEIL] Désaffutage

Salut a tous
Tout est dans le titre

Si quelqu’un sait faire une ptite image meme avec paint ou quoi histoire de voir où désaffuté ses carres pour avoir plus de tolérance sans perdre.
J’ai une nouvelle board et vraiment pas envie de la flinguer en faisant ca au mauvais endroit

http://www.hammersnowboards.com/technical/edges_fr.php

clic sur procedure (schema)

Ca c’est la norme (même si personne ne le fait) mais pour un usage spécifique tu peux désaffûter plus.

le lien c pour affuté hors la y veut DESaffutté!!!

j’avais vu une video de j.jones ou il limait ces carres a 45° avec une lime… pour facilité les slides, mais franchement je te déconseille fortement!!! car apres pour le ride c pas top

tu paye tes boards ,pas lui!!!

edit: ds le lien donné + haut ds procedure/photo il dise que tu peut le faire au 2 extrémité (nose,tail) pour une board neuve…

pour désaffuté je vois qu’une solution :ridé

non il y a bien des explications de désaffutage sur le lien…
Tu trouveras des choses qui ont été dites et qui confirment ce qu’explique le site : ICI

C’était pour faire un désaffutage sur le tail et nose pour le flat, mais j’aimerai voir exactement ou et sur quelle longuer a combien de degré ±, et si la meme longuer tail/nose etc

essaie cette video que j’ai trouvé plutôt sympa :
http://youtube.com/watch?v=iJd2teuD5tU

oui même longueur tail nose, le « ou ? » est expliqué dans le site et le « quel degré ? » bein y’a pas vraiment de degré prédéfini (moi je casse à 30° environ par rapport à la spatule). Ce désaffutage n’est vraiment pas obligatoire et dépend pas mal de ce que cherche le rider.

Je serais toi, je desaffuterai pas tout de suite, tu sais pas si ca te gènera vraiment dans ton style de ride ou autre

Bon alors avec ma belle planche toute neuve et mon niveau de « extrême débutante », je me pose la question:

dois-je désaffuter quoique ce soit à votre avis?

Attention, désaffuter ne veut pas dire arrondir la carre hein !!!
Il s’agit simplement de passer une ou deux fois la gomme sur le tranchant.
Généralement on désaffute pour rendre moins incisif les entrées et sorties de courbes, sur les planchons on s’arrête lorsque on arrive sur la partie concave de la carre, mais je le répète, c’est juste donner moins de mordant, pas plus…

et arrondir la carre alors c’est quoi?

Tant mieux si y’a moins de mordant, je veux pas aller trop vite Non je veux surtout pas galérer à tourner, j’ai besoin de tolérance quoi

Arrondir c’est un terme utiliser, mais j’ai peur que certains voient en ce mot une action extrême, en fait on parle plutôt de « casser la carre » mais là encore l’image du grand coup de marteau me hante!!!

pose ta planche sur ton carrelage et observe.
soit seul le milieu touche et c’est un rocker, cambre inversé, banana…
soit les deux extrémités touchent et au milieu il y a un cambre normal.

dans le second cas, tout ce qui est entre le point de touche et la spatule doit être désaffuté. contrairement à shagya, j’y vais à la lime et j’arrondi complet.

tout ce qui est entre les deux points de touche doit être affûté, en gros c’est là où sera le poids.

la partie qui touche au sol et les 2/3cm allant vers les pieds seront très légèrement désaffuté à la gomme à carre

ohlala ça a l’air compliqué!!!

je vais pas y arriver et je vais niquer ma board

Sauvage vas
Remarque, moi je ne désaffute pas le nose/tail puisque je ne l’affute pas;

Allez y tranquille les mecs ! la pauvre

Fait au plus simple tu passe un petit coup de gomme sur la longueur de tes carres. Arrête toi un peut avant le début des spatules … prend toi pas la tête. Mais de cette façon, fait le vraiment léger

Y’a personne qui habite vers chez moi qui pourrait me montrer? va falloir que j’apprenne à farter aussi Je suis pas au bout du tunnel

Bon alors faut que j’achète quoi pour faire ce désaffutage? Dîtes moi tout, je sors ma caisse à outils

Une gomme ou une lime … ( doucement la lime ) je te conseille plus la gomme.

Et le fartage il n’y a rien de plus simple tu verras

Tu peux aussi utiliser du tampon jex pour le faire

surtout que à peine tu te prends une caillasse en appui back ou front ,tu sais la plate bien rugueuse cachée sous la bonne peuf et pan la carre toute bien affutée^^

moi mes carres je les désaffute comme ça