Préparation nouvelle board

Salut à tous,
Je viens d’acquérir une nouvelle board (forum yougblood doubledog).Je ne suis pas expert en entretient de planches, cependant je fart ma planche habituellement une fois toutes les deux sessions avec du fart classique (jaune) polyvalent acheté à decat… J’ai pas envi de dépenser des milles et des cent juste entretenir ma board pour que la semelle me dure le plus longtemps possible. C’est mon but.
Donc je viens vers vous afin d’avoir des avis et où conseils sur l’entretient de cette planche sur le long terme, mais j’aimerai aussi savoir si il est nécessaire de faire quelque chose de particulier pour le premier fartage.
Habituellement j’applique une grosse couche de fart et des que c’est sec (environ 15 ou 20 minutes) je gratte, alors je m’y prend bien ou mal ? N’hesitez pas à me détruire si je fait mal ! J’ai fait les frais pour cette board, je veux bien l’entretenir
Voilà et merci d’avance RDV sur les pistes à la mongie dans les Pyrénées !!

Salut,

Pour se qui est de l’entretien, tu as tout faux ! (ou presque )

Il y a un sujet ici qui t’explique comment bien faire !

Normalement, il faut attendre 2H environ avant de raclé, histoire que le fart soit bien imprégner !
Le fart jaune est pour les neiges humides dite de printemps, je ne suis pas sur que ce soit le plus adéquate pour la saison, vaut mieux le rouge, ou l’universel (couleur orange normalement)

Merci pour le lien, je vais bien l’étudier mais sinon pas de préparation particulière pour le premier fartage ?

Ça suffit de seulement farter toutes les deux sessions ? N’y a t’il pas d’autres produits magiques ?

Non, à la rigueur, tu peux mettre un fart de base, style MX200, raclé et refaire 2/3 fartage à l’universel d’affiler si tu veux être pointilleux…

Si tu le fais correctement, que la neige n’est pas trop abrasive ça le fait amplement ttes les 2 sessions cela depend aussi du tps de la session
Tu peux en cas de fartage à « l’arrach »!!!. Avoir dans ton kit matos du fart universel liquide en bombe « Vola », « Toko », et autre aussi la « magic potion » à froid,liquide,ou chaud…produit écolo… mais rien ne remplace un bon fartage a chaud effectué dans les régles…

*Magic potion application

Farter plusieurs fois, surtout avec un fart d’imprégnation comme el mx200 c’est déjà bien. Pour la compétition il y a des préparations plus poussés, mais cela joue sur les performances et pas sur la longévité.

A plus.

Ok nikel je vais me faire un petit mx200 suivi de quelques fartages avec de luniversel alors ! Vous connaissez des bonnes adresses pour acheter tout ça ?

Merci

Oui, dans la signature du post au dessus du tiens, celui de skieur;)

Le lien : boutique de fart et accessoires snowboard et ski

Ou sinon le MX200 et le fart universel

ha oui, parfois il suffit d’ouvrir les yeux ! Merci

Dernière question pour être bien sur, toutes les deux sessions, il faut absolument enlever le fart précédent, genre en passant un coup de fer sur la plaque sans produit (j’ai lu que le produit pouvait attaquer un peu donc je prefère éviter…) ? ou ce n’est pas la peine, on peut refarter direct ?

Et à la fin de la saion, une bonne couche de mx200 que je racle seulement avant de repartir rider en début de saison suivante ?

Ha oui, question bête mais moi j’utilise un vieu fer a repasser, quelle chaleur est l’idéal environ ?

Tant que j’y suis autant tout demander !

Merci

Aprés avoir farté ta planche il faut racler tout le fart avec un racle plastique et ensuite passer une brosse nylon (polyvalent) ou crin de cheval (neige froide et ou finition). Tout le fart est donc enlevé sauf celui qui a pénétré dans la semelle. Surtout pas de fer a farter sans fart sur la semelle.

Si tu utilise un fer à repasser il faut le mettre au minimum c’est à dire sur laine. Fait bien attention à ce que le fer soit toujours en mouvement.

Merci à Snowze

A plus.

Parfait, merci encore, je me sens pret a attaquer cette planche maintenant Et ce grace a votre aide, merci a tous et a bientot