[DOSSIER] Affûtage/fartage

Salut , un skiman m’a aussi dit qu’on pouvait faire des "rayures"regulieres dans le sens de la longueur de la board , c’est excellent pour la glisse , javais ca sur mon ancienne board a l’origine
Mais il ne m’a pas expliqué comment faire , quelqu’un a la technique?
Merci !

Tu le fais faire par un professionnel,pour info on appel ça une structure,ça reprend le principe des rainures dans les pneus pour l’évacuation de l’eau…

merde!jpensais pouvoir le faire avec mon couteau a pain, une equerre et de la patience

En tout cas cest super efficace , et merci pour linfo vocable

La seule structure faisable manuellement c’est sur des skis de fond,si pas qd tu rides les cailloux là c’est radical…

c’est clair qu’il faut faire une finition à la pierre, ça glisse mieux

Je lis que c’est un peu l’arc en ciel les couleurs de fart. Je voudrais quelle couleur est la plus polyvalente (violet) . Et si on doit en acheter 2/3 lesquels prendre ?

Merci ^^

ca dépend des marques, regarde simplement sur le packaging ce qu’il y a d’ecris ca sera plus facile que faire une liste

Tokoooooooooo jaaauuuuuuuuune LF (low fluoro) 0/-4° ,j’adoooooooooore… nan sérieusement il est tip top

Plutot que la couleur les températures assocciées seraient plus pertinentes alors.
Donc un conseil équivalent ?

Heing ???.. pas trop saisi ton propos là…

Si tu veux tout les renseignements check donc

Les couleurs c’est a peu pres les mêmes pour tout le monde et ca depend des conditions de neige. en general plus c’est bleu foncé plus c’est neige froide (poudre et parfois certains pour la vieille neige froide et damée…) et plus c’est rouge, plus c’est neige humide (sauf j’sais plus qui, qui fait l’inverse )

Sinon, reste le fart atelier (le blanc pour le remisage d’été) moins performant vu qu’il est censé passer partout mais moins cher et qui permet une bonne glisse, suffisante pour 90% des rider (enfin si ton park est pas tout plat ou que tu fait pas des compet d’alpin quoi )

Après, fonction de la neige tu peux même mixer les couleurs (ohhhh la belle bleueeeeeee )

ben en gros vert c’est souvent très froid (au delà de -25), violet un peu moins (-20) puis bleu (-10) rouge (-7) et jaune (0) bien sur tout mixable.

à savoir que le fartage est plus sensible niveau dosage couleur de 0 à -10 qu’au delà de -10 (là je parle pour les fartage compet )

les blanc sont souvent les bases à appliquer avant un fluoré ou pour le remisage d’été.

les gris sont ceux pour les vieilles neige abrasives

le fluoré pour la neige humide et collante

les liquides pour la compet

les poudreux j’en parle meme pas

bon après ça depend des marques mais c’est souvent ça.

au pire le mix bleu (-10 -15) sur les carres et rouge (-7) au centre de la board, comme ça les carres sechent moins vite et valable meme en neige « chaude »

est ce que c’est pas clair???

parce que moi au plus j’en sais au moins j’y comprend

sinon pour resumer : il existe des polyvalents un poil moins cher (genre 15ro le demi kilo chez vola) qui marchent bien et qui evitent de se casser la tête.

Les différents type de fart sont dédiées à une température / etat de la neige, non ?

En tout cas merci pour le lien

Oui exactement ,de rien de rien…

Dur dur de vous suivre quand on debute l’entretien!!!

Le sujet est bien traité niveau fartage, je me sens tout a fait capable.
Mais niveau affutage… je suis completement paumé!!!

Dixit Belethia:
« On pense ensuite désaffûter légèrement au bout des spatules sur environ 15cm à l’avant et 10cm à l’arrière, cela évitera également d’aller copiner avec le sapin du ravin du paragraphe d’avant.
Ouf à nous la belle blonde! »

En clair, est ce que ca veut dire que en mettant la planche sur la tranche, on desaffute 7.5 cm (ou 5 cm suivant le cas) avant et apres le point tangent? (soit 15 cm ou 10 cm)

C’est bien ca?

Quand vous dites desaffuté, on lime tout doux pour que lorsque l’on passe le doigt se soit moins tranchant, ou on arrondit vraiment?

Les spatules doivent elles etre affutées ou desaffutées? (meme si je vois pas l’interet qu’elles le soient!!!)

Le fait de tomber ses carres de 1°, est ce pour les puristes ou est ce vraiment efficace? En gros est ce que ca merite d’etre fait des le depart ou simplement au prochain reaffutage (et a la machine )

Merci

tous le monde ne fait pas pareil mais globalement ça donne:

tes spatules completement desaffutée. arrondie quoi

à partir du point de touche (quand la carre rentre en contact avec le sol planche à plat) tu desaffute legerement (le top etant de le faire à la gomme, pas celle de l’ecole mais une gomme speciale) sur quelques centimètres pour eviter des reactions trop vives. mais par contre faut plus arrondir à cet endroit sinon ton snow deviendra un essuie glace.

après si tu freestyle tu desaffute plus que quand tu fait de la piste en virages coupés. ça apporte de la tolerance pour les rotations.

La gomme ca sert pas a enlever le fils?
Il m’avait semblé lire que apres un affutage, on passait la gomme pour enlever le fils ( ou la pierre diamant)

D’autre avis SVP je suis paumé , chacun a sa metode et aucune n’est pareil

PS: http://www.tooltonic.com/fr/default.htm

t’inquiete que si t’insiste un peu à la gomme tu casse ton tranchant

la pierre c’est après la lime, c’est pour la finition (eviter de voir les rayures de la lime) et la gomme c’est encore après pour le fil et casser après le point de touche sans arrondir sa carre.

et t’a qu’à essayer tu verra bien, je crois que beaucoup on fait dans l’autodidacte

Donc j’inssite comme un fou sur les spatules pour les arrondir

Je met la planche a plat au sol, je regarde les 2 points de contacts avec le sol et a partir de la
je passe la gomme (juste a partir de la ou 5cm avant …), apres je comprend plus rien a ton explication!!!

T’as pas besoin d’insister comme un fou, ça sert à rien de bouffer la carre complètement

Pour les 5 cm, il s’agit des 5 premiers centimètres en contact (soit 5 cm en partant du point de contact vers le centre de la board) pas plus sinon tu vas jouer l’essuie-glace dixit guigui
Ainsi ta board sera plus facile à manoeuvrer.