[RECAP] Systèmes de fixations rapides (FLOW,K2 Cinch etc.)

Salut à tous!!!

J’ouvre ce sujet pour permettre à tous de pouvoir comparer les différents systèmes de fixations rapides sur le marché.

Il existe maintenant différents systèmes:

  • Les Back In (entrée par l’arrière)
  • les Hybrides (Back In + Straps classiques)
  • les coques avec serrage simultané des straps

Voici donc les protagonistes:

FLOW

Tarifs de 139 à 299 euros

Toute une gamme de fix allant du FreeStyle au FreeRide
système Back In
Vidéos de démo
Les fixs se sont allégées avec le temps, mais restent plus lourdes que les coques classiques.
Les + :
Rapide bien sur!
Compatible avec les boards Burton avec inserts 3D (et toutes les autres bien sûr)
Gamme complète

Les - :
Plus lourd que les fixs classiques

K2 snowboards

Cinch Back In et Straps classiques

Tarifs de 179 à 269 euros

Les + :
Rapide bien sur!
Gamme complète

Les - :
Plus lourd que les fixs classiques

AUTO Serrage simultané des straps

Tarifs de 239 à 329 euros

Les + :
Rapide mais moins que des back in
Spoiler réglable

Les - :
Tarifs à partir de 239 euros

SP

FASTEC Back In avec le strap a resserrer une fois la boot en place
Ou serrage classique

Tarifs de 149 à 289 euros
poids : entre 1600 et 1960g

Les + :
Serrage classique en prime
Rapide mais moins que les back in classiques
Plus précis que les back in classiques
Gamme complète

Les - :
Plus lourd que les fixs classiques

APO

Dual Entry SystemBack In ou serrage classique

Tarifs de 199€
poids : 2280g

Les + :
Serrage classique en prime
Plus précis que les back in classiques

Les - :
Plus lourd que les fixs classiques (2280g)
Qu’un seul modèle dans la gamme

Concernant le réglage des spoilers, merci aux possesseurs de ces fixs de m’envoyer un MP

Si vous connaissez d’autres systèmes n’hésitez pas!!

Source : les sites des marques citées

Les + et - seront bien évidemment complétés au fur et à mesure des interventions.

les K2 Cinch se sont pas mal allégées depuis leur début
pour les K2 Auto, elles ne sont pas + lourdes que des fixs classiques, voire + légères que certaines, notamment le modèle Auto Ever, et le spoiler est réglable

j’ai mis à jour. par contre je laisse plus lourdes pour les Cinch car c’est le cas même si l’écart diminue.

pour les Auto j’ai mis à jour avec des +

Je confirme pour le poids des Cinch, faudrait avoir les chiffres mais il y a vraiment eu un travail sur le poids et je pense qu’elles se comparent à certaines fix classiques.

Idem pour les Fastec (en tout cas les SP) quant au poids. Par contre, es-tu sûr qu’on peut les serrer classiquement? Il me semble que ce sont juste des back-in à 2 straps mais qu’on ne peut pas ouvrir completement les straps… un peu comme si on avait coupé en 2 le gros strap des Flow!

Il paraît que le système Auto de K2 est plus qu’un gadget, quelqu’un a testé?

Salut Chang, je cherche des fix Flow Back-In je regarde les prix mais je trouve pas a 139€ si tu avais un lien sous la main où je pourrai les trouvers ce serait cool merci d’avance.

les flite1

bon résumé mais il manque une fix rapide qui existe bel est bien sur le marché même si je cautionne pas, la decat… une arme pour se peter les genoux…

J’allais le dire, il manque la décathlon
je sais pas ce qu’elle vaut mais elle n’a pas l’air solide

par contre je connaissais pas le système SP FASTEC

Merci

Fastec a été conçu par SP ou Elan et est plus répandu chez les germanophones du coup, mais ils vendent le concept à des marques et du coup Gnu sort ses propres fixations Fastec cette année.

Si quelqu’un est intéressé je vends des fixations neuves k2 cinch cts

Dans les systèmes il y a aussi la Contrabande de RIde :

http://www.snowsurf.com/News/1493-ride-con…que-string.html

quelqu’un en a parlé sur le topic test des expedite de D4, ici

la gamme de prix flow monte jusqu’a 500 €

Et puis on peut rajouter et c’est pas Team snow qui me contredira, les flows c’est du costaud !

…c’est même idéal pour chausser en pente…

c’est idéal pour chauffer partout !

En faite les fix de la gamme flow monte jusqu’à999€

les flow 24 real 24K : des flow avec de l’or 24 carats… ( personnellement je trouve ça complètement ridicule… encore un artifice pour « paraitre »… )

Voilà la bête:

J’allucine !
J’viens de commander des Flow Muse pour ma douce à Noel, et j’apprends quoi, que j’ai raté la flow 24k !!!
C’est la rage.

Ah mais attendez… c’est pas une fix faite pour rider avec, parce que avec soit la poudre soit la vitesse, personne ne verra jamais l’or. C’est une fix pour les show-rooms et les sessions UV de board à planter en terrasse, c’est ça, hein ?
Ouf. Ma compagne, elle ne se traine pas vraiment et a toujours de la neige sur ses fixes. Me voilà donc rassuré…

Je suis tombé sur un modèle de fixs GNU, l’autre jour en faisant la queue aux remontées mécaniques, qui reprend le système Fastec des SP : les Agro.

Pour les avoir vu de près elles sont vraiment bien finies et de plus elles sont, en parti, fabriquées avec des matériaux écologiques ou recyclés.

Ce sont des fixs clairement orientées freestyle (comme la plupart des boards de la marque), le dude avait monté ça sur une Park Pickle et avait l’air de se régaler avec son set.

Par contre, je ne sais pas si GNU est bien distribué dans notre contrée…

ps : en fait je viens de m’apercevoir qu’ils n’ont pas sorti qu’un modèle mais que toute leur gamme de fixs est basé sur le système Fastec.

pas dispo sur le marché francais hélas. mais le système FASTEC est dispo en france sur les marques SP et Volkl

j’avoue que j’aurais aimé avoir un retour sur ces fixs… sinon je m’en prendrai une paire

Hello,

Question qui a déja due être largement posée mais… Définitivement j’arrive pas a me décider entre les Cinch CTS et des flow (moyenne gamme freeride)

Pour une pratique freeride all moutain… Plutot piste avec un peu de poudre…

Des avis ?

J’ai des fastec équivalent du modèle private.
Je les trouve très réactives surtout avec le spoiler bien incliné pour les appuis back.
Confort : bof … mais c’est de l’entrée de gamme.
Solidité : J’ai pété une des lanière du strap coup de pied au bout de 4 sessions (de bourrin, j’avoue …) et je pense en partie du au froid.
J’essaierai bien les modèles haut de gamme type brotherhood car sinon je trouve le système très sympa à rider.