[TEST 07/08 FS/FR] Unity Pride 155cm '07 et '08

Unity Pride 155 2007

Alors, le test s’est effectué sur deux jours, samedi et dimanche. Les conditions de neige étaient très variées, neige très dur le matin sur piste à neige de printemps. Et trafolée croutée en hors piste (terrain assez dur par ailleurs, hein Lolo ? ). Snowpark niquel béton au petit matin devenant très bien en début d’après midi.

**Avant la neige :

La board est très légère en main, on remarque déjà le shape directionnel assez prononcé. On note des lignes assez creuse et une board relativement étroite. J’ai opté de la monter décentrée sur l’avant avec un stance max (env. 59cm) pour le freestyle. Côté aspect, la planche est magnifique, une belle finition qui brille, avec de très beaux reflets (voir photos en bas du tests). On note une particularité au niveau des champs : une matière Ptex du plus bel aspect qui change de toutes les constructions habituelles. Une très belle finition au général. Les fixations montées dessus sont des APO plutôt souples, comparables à des Burton Mission ou Raiden Zero (je trouve l’ensemble plutôt beau par ailleurs ).

**Premier jour :

J’arrive très en retard à La Clusaz cause de bouchon sur la route. Le soleil est au rendez vous et la neige a l’air d’avoir déjà transformé. Avant de rider je flex un peu le planchon, histoire d’avoir une idée. La planche parrait souple au premier abord, elle se déforme bien sur le flex. Je commence par une piste pour chauffer les cuissots et prendre la board en main.

Première sensation, la planche n’est vraiment pas si molle que ça, même en 155, la prise de carre est incisive et directe. Ca surprend même au départ ! Le passage de carre à carre est très rapide et l’accroche plus que surprenante. Une fois engagé sur la carre, on peux virer sans s’arrêter, la board ne bouge pas, même à grande vitesse. Elle passse très bien en neige dure comme en neige molle et garde toujours cette incroybale prise de carre. J’ai redécouvert le vrai carving

Côté tolérance sur piste on entre dans le technique, la board ne se laisse pas faire même si elle reste douce. On peux aussi bien la rider à plat à petite vitesse, que changement d’appuis à mach 2. La performance alpine est vraiment au rendez-vous et s’en est même surprenant (c’est une 155 !! ). On passe d’appuis court à appuis long sans aucun soucis avec toujours se mordant sans reproche. La board se déforme bien en flexion et devient plus rigide en torsion, d’ou son excellente accroche. Le flat reste accessible même s’il faut déjà un peu de bagage technique.

Côté ollie, le dérouler est très précis et renvoi énormément. Je me suis même surpris plus d’une fois sur certaines cassures. Il n’est pas des plus faciles, mais une fois pris en main, il est incroyable et très stable !

Passage au snowpark ou je vais y finir ma journée. Première sensation en jib, la board n’est pas dans son élement mais ne jète pas pour autant à la première faute, c’est assez agréable (surtout avec une 155). Box en C, rail droit, rainbow… j’ai un peu près tout essayé et je n’ai fais qu’une faute (je me suis éclater le derrière d’ailleurs). Sur la table aucun soucis, le ollie est propre et stable. Il faut juste se faire à la prise de carre qui est directe, donc déclencher un peu plus tard.

Niveau Half Pipe, autant dire qu’avec un tel niveau de perfomance en accroche et carving la board est un véritable bijoux et je ne pèse pas mes mots. Je n’avais pas rider de board aussi performante en pipe depuis la T6 156. La planche est incroyable dans les transitions. Même sur un mur glacé, la planche mord et ne bouge pas, c’est un délice et je dirais même une véritable tuerie !! C’est vraiment son domaine de prédilection et elle fera progresser n’importe qui tant la prise de carre est formidable

Je termine la journée avec une incroyable impression de puissance et performance, la board est vraiment à la hauteur de se que j’avais entendu dessus.

**Deuxième jour :

Enormement de monde dans la station, piste glacé et snowpark beaucoup trop béton. Je décide d’aller sur un domaine un peu moins fréquenté pour pouvoir carver au maximum. Pour y aller, passage par des pistes glacé, très dures. La board reste fidèle à ma première impression, même avec des carres limés par les rails, la board tient encore l’accroche On glisse un peu plus ses virages mais quand on appuie vraiment elle mord de suite.

Arriver sur l’autre spot, on trouve une neige plus tendre et beaucoup moins de monde, de quoi envoyer de la grosse grosse courbe. Idem à la journée précédente, un carving impeccable à toutes vitesses, un vrai régal Même sur des changements de neige, la carre reste encrée dans la piste. Les virages long sont superbes, on en remonte la piste très facilement !! J’ai toujours eu l’impression que la planche allait s’éssoufler et décrocher, mais ça tient bon et je n’ai eu aucun problème. On prend vite confiance et on peut commencé à lacher les watts.

Arriver midi, le drame ! Je mange un kékab beaucoup trop gras pour mon petit estomac déjà attaqué par les restes de la veille (t’avais raison Fred, j’étais ruuuum, quand tu m’a appelé !)… Fin de journée en approche Passage par un hors piste tracé, béton, défoncé tout en appuis court. Là encore, et malgré une grosse envie de gerber, la board a brillé.

Conclusion :

Cette board est tout simplement performante ! Le carving est très très bon, accroche parfaite et directe. Passage carre à carre instantané et puissant. Ollie puissant et stable. Revers de la medaille, cette board se destine à de relativement bons riders, elle est technique à souhait et pardonne très peu.

Elle s’adresse à des riders techniques pour du FS engagé et de la performance. Ou un rider intermédiare à expert qui recherche une board de carving polyvalente et performante. Un bon rider qui aime les planche de caratères tombera amoureux de ce plateau, tant le rendement est impressionant sur tout type de terrain. La planche est puissante, donc ne pas hésiter à prendre une taille en dessous. Je fais 1m80 pour 74kg et je n’ai pas mis la board à la faute sur deux jours - j’avais une 155.

Pour un prix public avoisinant 560€, c’est surement le meilleur rapport/prix/performance du marché (et je n’exagère pas). La seule planche qui m’est donné cette sensation, c’est la T6. Je crois que le marché français a trouvé un nouvelle prétendente au trône

En quelques mots :

  • Précision
  • Puissance
  • Accroche
  • Performance
    Photos :

Liens :

PS : je tiens à rajouter que les tests Transworld ne s’était pas trompé.

Aya…

Qui va tester la Rise en premier alors ?

Ben la Rise c’est pareil, en un plus accessible. Elle garde le même shape, sauf que t’as pas toute la partie carbon tressé. Elle est plus ludique et tolérante tout en gardant l’accroche des Unity.

Salut JP, merci pour le test de la Pride. Question petits virages, réactivité, c’est bon?

Sinon, désolé pour la neige, dimanche dans les forêts de la Sambuy, y’avait gavage de belle poudre froide et légère (avec Beuzr, notamment).

Par contre ça c’est pas bien marrant… T’aurais pas oublié d’appeler quelqu’un non ?

Prochaine fois

Toujours fourré à La Clusaz, j’y peu rien moi .

Je confirme ; Une des meilleures sessions en sous-bois qu’il m’ait été donné de faire (que ce soit en terme de neige ou de spot) : Tout simplement royal!

Ben moi j’dis ça pour vous… Parce qu’à la limite, y avait moyen de tester de la Unity… Mais bon, à vous de voir la prochaine fois

Laurent m’avait dit que Snowlabo était dessus, je savais pas que tu étais Snowlabo .

Mais c’est vrai que j’aurais bien testé la bête. Mais je fais entièrement confiance en ton jugement.

Ah au fait, on a compléter la série de boîtes direct dans l’sapin

Oui je suis SnowLabo

Non il en restait un peu de côté, mais le reste est à SnowLabo !

Bien joué

Erwan l’as aussi completé mais en version normal… On devrait monter un club

Merci beaucoup pour ce test !! je crois que j’ai de plus en plus envie de cette planche…apparemment tu l’as volontairement pris assez petite ? c’est pas frustrant à la longue si on fait surtout de la glisse ? enfin bon d’après ce que tu en dis c’est largement compensé ! et reste à voir ce qu’elle donne en pow
je guette l’ouverture du site français (rce!) avec impatience

a++

oui, apparement, beaucoup de monde attend l ouverture du site de RCE…

Lorenzo

oui… beaucoup.

En tout cas, rien que niveau estetique, je la trouve au top cette board

Alors oui et non pour la taille; disons que je savias que j’allais beaucoup rider le pipe et bouffer du rail, donc 155 c’était vraiment le top. Après j’avais quelques doutes quand à sa performance sur piste, je suis du genre à y aller assez comme un cochon et bon…

Et c’est vrai que j’ai vraiment été surpris !! Parce que même avec une 155 j’ai pas réussi à la poussé à la faute ou même la faire décrocher. D’ailleurs je reste un peu sur ma faim, parce que c’est très rare quand je ne met pas une board à la faute… Je vais réessayer pour vraiment lui rentré dedans en grande courbe.

Après je ne pense pas que le plaisir s’attenue, car elle carve incroybalement et je ne pèse pas mes mots. Les prises de carre sont vraiment directes et incisives, une fois sur la carre la board vire tout de suite et ne bouge plus. C’est vraiment un réel plaisir.

Après, si tu ne t’attache pas plus que ça au park, alors ne pas hésiter à taper dans ses tailles habituelles : 159… Pour la powpow je ne me fais pas soucis, c’est une directionnel avec un bon nose, donc ça devrait sortir parfaitement

merci pour ces précisions…si je craque pour une pride ca serait probablement en 159 je pense…
après faut voir quand elle sera distribuée en france et si elle sera (beaucoup ?) plus chers qu’aux usa où elle a l’air quand même bon marché même si j’ai vu que les prix h.t
je pense que ça peut valoir le coup d’acheter sur place, sous réserve que ça passe à la douane…à suivre

1 chance sur 3 en moyenne pour la douane
si ton produit se fait attraper c’est pas 20% de tva que tu paye mais 20% de tva + 13,5% d’amende

ouille ça commence a faire cher la board.
Lorenzo bosse en france dans la distribution, je bosse dans un shop, jp a aussi bossé dans un shop
si c’etait moins cher d’acheter direct aux states on l’aurai fait (banane<— desolé j’avais envie de dire banane pour ceux qui croient encore au reve américain)

Bien d’accord avec toi Hokua, autant pour certain produit introuvable et de taille respective cela peut en valloir la peine : accessoire type ceinture, t-shirt, collier, montre etc. Autant pour des colis de gros volume, ça peut devenir risqué.

Moi j’ai toujours acheter en shop, primo ben, pour faire travailler le marché français un peu ! On a des distributeurs, c’est pas pour les foutre au chomage !

Deuxio, tout ce qui est information produit, évenement, tests etc. En trvaillant et achetant avec un distributeur français, tu le fais vivre, donc tu lui permet de faire plus ou moins faire de volume. Ce qui peut amener à des baisses de prix ou des centre test un peu partout (+ partenariat contest + création de jeux concours etc.)

Ensuite, si tu as un problème avec ton matériel, ce qui peut arriver, tu peut etre en relation directe avec lui, car il est le représentant officiel pour le pays. S’il te vient un problème sur du matériel tu devra le renvoyer à tes frais aux States, en pasant par shop, tu ne t’occupe de rien et tout est gérer en temps et en heure (et ton porte monnaie ne bougera pas).

Ce n’est qu’une partie des avantages à acheter en France, il y en a encore Après c’est à toi de voir, si un distributeur, se démène pour faire découvrir une nouvelle petite marque, qui de plus plait à beaucoup, et qu’il voit tout le monde aller acheter à l’étranger… Comprend que ça doit peut être lui foutre les boules, parce que ça coute de l’argent la communication et l’achat des boards tests. De plus, s’il n’avait pas pris l’initiative de s’interesser à cette marque, comment l’aurais tu connu ??

Je comprend qu’acheter à l’étranger peut parfois faire gagner de l’argent, mais pense-t-on au répercution sur ces petits distributeurs français ?

A méditer

PS : c’est aussi comme ça qu’on met des gens au chomage. C’est dommage, surtout quand ils ont de bonnes idées et de belles intentions

Tiens JP, ton superbe message (j’en ai les larmes aux yeux), ça me rappelle les années 90, quand tout le monde achetait son micro-onde FirstLine chez Carrouf et dans le même temps gueulait parce que Moulinex fermait des usines en Normandie…
Achetez à Laurent, l’aura plein d’sous, pourra nous inviter au resto après

Je ne parle pas forcement de Laurent, il y en a beaucoup dans son cas, et ça serait dommage de les voir disparaitre. Ils ont eu du culot de venir jouer avec les gros (Burton, Nitro, Santa Cruz, Ndk…), ils apportent de très beaux produits, donc je trouverai dommage de les voir au chomage début 2007

Surout que je la veux aussi ma Unity