[TEST 09/10 All Mountain FS] BURTON Joystick 157

BURTON Joystick 157 2010

La board:
taille: 157
Shape: Twin, flex directionnel
Mensurations: 295.3mm / 252mm / 295.3mm
Flex: 4 / 10 (échelle Burton)
Set back: 0 cm
Stance : réglé à 62cm
Angles AV : AR : +18 / -9
Programme: All Mountain FS
Fix: Burton Cartel EST taille L
Boots: Burton Ion

Le rider:
Taille: 1m86
Poids: 90kg
Pointure: 45
Age: 35
Pratique: polyvalent
Niveau: 16 saisons dans les pattes, confirmé en pow/piste, moyen en FS, « débutant » en park
Board habituelle: Nitro Supreteam LH 160 de 2007
Où et Quand?: journée de test au Rock On Snowboard Tour à Piau Engaly, début d’après-midi, neige damée sur piste, lourde et humide en dehors, beau temps, du people partout, 1e session de la saison, test d’un peu plus d’1h30.

Premières impressions:
Grosse surprise : ça carve hyper bien, ça accroche grave, même en 157 pour mes 90 kgs (je voulais tester la 161, mais pas dispo).

Sur piste:
Le ride « deux pieds » passe super bien, mais ça survire si je laisse trop de poids sur l’avant, il faut faire gaffe à rester centré. Et là bien sûr c’est une bombe ! L’effet « bulldozer » est terrible, je pulvérise tous les tas de neige, la board file droit. Passage de carre à carre bien rapide, rien à dire.
Il parait qu’elle est souple : ben pas tant que ça, elle résiste bien au ride aggressif.
Par contre ça tourne tout seul en petites rotations, un 360 front se lance finger in the nose.

En flat:
Je tiens à préciser que je suis une chèvre en flat. J’ai quand même essayé des nose press, et un butter, ça passe impec.

En park:
Je trouve la board un peu molle, il faut bien aller chercher le ollie. Elle manque un peu de pêche pour moi.

Jib :
Pas testé de rails, ni de box.
**
En poudre:

Ça passe, mais je me crame la jambe arrière. En 161 ou 159w ça aurait été impec je pense; vive le rocker.

**
Conclusion:**
Une bonne board poly qui ne fatigue pas les pattes, joueuse, maniable, qui accroche, mais manque un petit peu le caractère à mes yeux. A conseiller quand même !
Point important concernant les virages : bien penser à équilibrer ses appuis en courbe. Si vous êtes trop sur le pied avant vous allez tourner vite et du coup votre virage sera trop court. Pour de bonnes courbes, bien sur les deux pieds.
En gros, une bille en flat pourra jouer avec, un nul en park pourra tenter des rotations, et en pow c’est bonheur.

Les + :
Facile à prendre en main
Trop bien tout le choix pour le stance

Les - :
Un peu molle. Il parait que la Custom c’est la même board, mais un peu plus réactive…

Edit : la Custom a un shape directionnel, et la Joystick est une twin. Ce que le mec du stand Burton ne m’a pas précisé. Je garde mon choix sur une Joystick alors !!

Il existe des twin directionnelles…

Bien sûr…
Joystick shape twin, et peut-être flex dir (je crois).
Custom shape dir, flex dir.

merci pour ce bon petit test

Merci pour le test, as-tu ridé la 161 depuis??

Et non, j’ai pas eu l’occasion.
Par contre j’ai testé une NDK Addict 157, une pure tuerie, je mettrai bientôt le test en ligne. Avec celui d’une YES 158 en suivant. Et oui j 'ai craqué plus tôt que prévu…

Je pense acheter une joystick 157 ! On me la fait pour 300 dans un shop, pour mes 184cm et 79kg ça devrait etre tout bon non ?
J’viendrai mettre mon avis ici si je la prend car je pars à l’espace killy dans 5jours