[TEST 06/07 FS/FR] Unity Rise 155cm '07

Unity Rise 155

Bonjour à tous,

Dans la continuité des tests Unity, j’ai eu l’occasion de tester la dernière de la marque : la Rise. Cette dernière est une petite board polyvalente, shape directionnel… Enfin, elle a exactement le même shape que sa grande soeur la Pride (testé précédement).

Quelle différence me direz vous ? Tout d’abord la Rise, reste plus accesible, moins « technologique » que la Pride elle s’adresse tout de suite à un public plus large, sans pour autant sacrifié la performance. On retrouve toujours les fameux champs PTex, ainsi qu’un top sheet et une semellle à la finition impeccable

Autre point de différence; le prix ! La Rise coute presque 100€ de moins (env. 460€).

Passsons au test. Journée très ensoleillée, neige pas trop souple mais qui commence à se transformer en bonne souplette. Très peu de park (pas du tout en fait) mais un peu de FS bord de piste, flat…

Première sensation… L’accroche ! Incroyable, j’ai encore été étonné par les capacités de carving de la board, une accroche incroyable et une sensation de carving toujours aussi bonne. On sent la board moins nerveuse que la Pride, mais ce petit bémol devient vite un sérieux avantage quand on recherche de la tolérance. Là ou la Pride devenait exclusive, la Rise se comporte merveilleusement. Elle est tolérante et permet de tenter quelques petit tour sans pour autant risqué la punition

Le comportement alpin se rapproche énormément de sa grande soeur. Son shape lui permet de changé de rayon de courbe très facilement. On peut alterner virages courts/longs sans aucun souci. Virages coupés, glissés… Même avec un neige devenant très mouillée, la board garde un très bon contact avec la neige, avec toujours cette accroche (faut vraiment testé pour se rendre compte) formidable.

Le planchon tient relativement bien la vitesse, même très vite sur une piste bosselée, la board arrive à s’en sortir. Son nose prononcé et son petit setback, offrira une bonne position en powpow.

Question FS, no soucy, c’est même très agréable. Là ou la Pride demandait un certains niveau. La Rise se joue de tout sans limite. Un ollie très propre, facile à déclencher, qui pardonne très bien On se régale, car le déroulé est progressif et facile à placer. La board reste souple en spatule pour pouvoir s’amuser en flat. C’est très agréble à rider et le feeling s’approche incroyablement des Custom/UnInc ou autre Team MFM.

Question déco, c’est sobre et simple, certains trouveront ça trop simple mais au moins, ils pouront la stické au max ! Ceux qui aiment la sobriété, ne toruveront pas mieux

Pour conclure,je dirais que j’ai encore été surpris par Unity, je m’attendais à quelque chose d’assez mou. Finalement on retrouve pas mal de points de la Pride, notamment cette superbe accroche et cette capacité en carving. Même si la technique est moins présente, la board gagne incroyablement en jouabilité, on s’amuse très facilement et la prise en main est immédiate (comme sur la Origin). Pour un plateaux dans cette tranche de prix, je ne vois pas comment passé à côté. La finition est bien sur celle de Unity, parfaite.

Ceux qui avait aimé leur Custom ou MFM, vont adorer se modèle ! Polyvalent et joueur, il garde se qui faut de technique pour passer partout et sait se faire doux quand on pose un peu le pied. Ceux qui recherche de la grosse performance passeront leur chemin et s’orienteront vers une Pride. Les autres peuvent d’or et déjà sauter dessus tant c’est un plaisir à rider. J’ai finis la journée (encore) très surpris et j’avais même encore envi de rider un peu.

Ceux qui cherche une board polyvalente, performante et joueuse… Ne cherchez plus

  • Comportement alpin
  • Feeling sous les pieds
  • Qualité de fabrication
  • Polyvalence
  • j’arrive pas à trouver !!

Bravo JP super boulot
mais dis moi t’as un prix sur les ventes là

edit : si j’ai bien compris le durasurf correspond à la rigidité de la board? l’indice 2001 pour les boards plutôt souples et le 4001 plutôt rigide.

Malheureusement j’aimerais bien…

Mais bon, notre ami BTR se charge de ça pour nous, donc ça va

JP

C’est marrant parce que j’ai bien pensé à toi quand je l’ai testé

PS : le test c’est aussi parce que tu l’avais demandé C’est pas beau ça ?

EDIT : pour Rico, l’indice Durasurf c’est seulement la qualité et la densité de la semelle, ça ne joue pas sur le flex de la board. C’est comme Ptex 2000, 4000 etc.

c’est magique !!!
Merci, je suis convaincu

Merci JP
Pour ne rien te cacher je cherche une board polyvalente (freeride) n’hésite pas à me conseiller sur les marques que tu as pu tester, ça me changerait de Nitro.

Ben écoutes, là avec la Rise t’as une superbe polyvalente FS, qui dans les tailles 159-164, doit faire une fabuleuse freeride J’ai vu le comprtement de la 155 dans une soupe/mélasse de neige bien lourde, je pense que ça doit être un régal en powpow. Elle a un super shape et en plus, elle est très joueuse, c’est vraiment une super board

Je trouve que c’est une belle alternative à Nitro, car le comportement alpin/rigidité me rappel beaucoup ces dernières. T’as juste plus d’accroche et pour moi, un meilleur feeling sous les pieds. Après, t’as la Dominion si tu veux du FR polyvalent, là t’as une Naturals en plus performante. Mais plus cher (mais tellement bon aussi)…

Après, avec BTR, tu as toujours le petit plus qui fait la différence (et ça c’est cool)

Voilà, je te parlerai pas des autres board que j’ai testé, car c’est le topic de la Rise, mais MP moi

moi ce que je ne comprend pas c’est … POURQUOI JE L’AI PAS EU SOUS LES PIEDS!!!
non mais je fais quand meme parti du team france officieux boardel !!

Tu s…e pas assez bien mon fils

T’en fais pas, pour t’aider je vais faire cours : feeling de la Origin, précision de la Dominion et shape de la Pride. Tu vois mieux là ?

JP si tu devais choisir entre une Rise et une B Custom, en ne prenant en considération que la board (pas les prix ni le potentat de B sur le matos, ni la minette qui te plait bien et qui ne jure que par B, bref que la board, ses qualités etc), tu prendrais laquelle vraiment ?
Je serais encore bien tenté de prendre la Custom mais tes présentation de Unity sont tellement éloquentes que ça pose un pavé dans la marre.

Ecoute je vais être très honnette avec toi. J’ai beaucoup ridé la Custom, et ses différents modèles de ces 10 dernières années. Je connais donc bien la bête.

La Custom est une board facile et précise à la fois, c’est ce qui fait son succès. De plus, c’est une Burton, et qui plus est, une Burton produite depuis 10 ans. Donc historiquement, c’est pas loin d’être la board qui a le plus « d’expérience ».

Son succès est simple, une board tolérante et joueuse, avec un shape directionnel et quelques petits plus (carbon, noyau…).

Après, la board n’as rien d’exceptionnel, c’est juste du positionning. Tu as une board joueuse avec quelques brins de technologie, donc tu la facture cher. Ca prouve que c’est pas de la daube. Mais chez beaucoup d’autre marque, tu trouves le même genre de board : Team MFM chez Nitro, Ndk Smoke, Lib TRS et encore beaucoup… La seule différence, c’est que la Custom est une Burton et que Dave Downing et autre Aguirre la ride beaucoup. Donc, plus tu la vois, plus tu te dis qu’elle marche bien. Normal.

Tout ça pour dire, qu’après 10 ans de développement, ces dernières années ont vu la Custom se freestylisé. Spatule plus courte, shape directionnel beaucoup moins prononcé, ajout de logo metal dans le top sheet… Pas vraiment de changement dans le fond si ce n’ai une orientation clairement freestyle.

Ce que j’ai aimé dans la Rise (et chez toute les Unity) c’est cette construction leché et niquel. Ces champs obliques en PTex, ces semelles dures et glissantes et surtout, cette accroche et cette sensation en carving DIFFERENTE (pour ne pas dire incroyable) !

J’ai retrouvé ces fameuses polyvalentes « jouet » avec quelques petits plus Et aussi le fait qu’une polyvalente reste une polyvalente, pas de spatules raccourcies, un vrai shape directionnel.

Moi je préfère aujourd’hui une Rise, voir même une Pride qui pour 10€ de plus qu’une Custom est une bête de course. La seule qui à mes yeux est sur la même marche, c’est la Nitro MFM 2007. Par contre, pas la même qualité de finition et une semellle bien plus fragile. Mais question feeling ça se rapproche énormément.

Ce qui m’a le plus frappé de tout, c’est vraiment l’accroche et la prise de carre. J’en parle et j’en reparle, mais c’est tellement plaisant de pouvoir changer de rayon de courbe, de se balancer carre à carre avec une telle précision/incision… C’est une chose que pas mal de board d’aujourd’hui ont oublié. Les anciens rider de Burton Balance doivent comprendre de quoi je parle Et quand tu as ce plaisir de piste, allié à cette polyvalence et ce plaisir de touché… Ben tu te fais vraiment plaise

Tout ce blabla pour te dire de foncé sur la Rise, c’est une Custom moins Burton avec les petits plus d’une fabrication à la main. Et si tu n’es pas encore convaincu alors ramenne tes petites fesses au mondial et teste les deux (de préférence la Custom en premier) tu verra par toi même

bon et puis jp a oublié un argument c’est que si tu prend pas une unity moi (fred le gay) et mes potes JP (julien la tarlouze) et lorenzo (Laurent boygeorgesmickael) ont va venir te peter ta gueule

JP (Julien la Pédale) STP

Merci

PS : lorenzo (boygeorgesmickaeljacksonpetitkevin)

Maiheuuuu, non pourquoi ce test de la Rise j’avais réussi à me fixer sur la Pride mais en ayant toujours un petit doute quand à mon niveau de ride par rapport à la planche, et voilà que vous me parlez de la Rise, toujours excellente mais plus tolérante et moins chère !!! (et Mégastickabe )

Je sais plus quoi penser !!! Voila que je me retatte a fond… (entre deux Unity, ouf c’est bon je vais pas me faire taper par le gang des tarlouzes )

Enfin bon, super test merci bien

Bon ride, Tshuss

ma devise c’est prend un planchon au dessus de ton niveau si tu veux progresser…

fait ce que tu veux mais prend une pride

Ok je vais faire ce que je veux, je vais prendre une Pride ^^

En même temps j’étais parti pour ça…

Vivement que je me la paye…

ça peut jibber cette bestiole?

sans probleme surtout que la semelle ne prend pas les shoots
j’ai a peine reussi a faire une entaille sur ma origin a balme en passant sur un volcan

lol c’est ouf !

Un planchon de malade, que des qualités, pas de défauts.

On a une idée de la date pour l’ouverture du site du futur distributeur français ?