[TEST 07/08 AM] OPTION Franchise 161 '08

[All Mountain] OPTION Franchise 161 ‘08

Le rider (moi) :
185cm, 75kg, Sexy et Funky, boots Burton SL9 en 10.5 (43,5), stance 58cm, board montée avec un set back de 10mm avec des fix Burton CO2 ’07 en L

Durée du test : +/- 10 jours sur neige fraîche, douce, « soupe », dure et sur de la glace !
Style de ride : polyvalent, « funky »- j’adore la poudre, j’aime carver sur piste, faire du flat et exploiter les bords de piste mais je passe de plus en plus de temps dans le parc (environ 35%), sans faire des « rails » même si j’ai fait beaucoup de skate).

Board specifications :
Handcrafted in Canada
Edge contact 1245 mm
Nose/Tail width 294mm
Largeur au patin 248mm
Longueur Nose/Tail 222mm/187mm
Sidecut 8100
Stance range 518.8mm-638.8mm
Set back : 0 (centrée)

Dans cette taille (161cm) et shape (« nose » important- 222mm) c’est une board all mountain parfaite pour mes 75kg.

La Déco :
Assez décalé, moi j’adore. Le topsheet n’est pas blanc mais bleu-ciel, de même pour la semelle : bleu et bordeau- ca donne pas mal ! … pour citer un skiman à Flaine : « C’est quoi, une Option ?…elle en jette »! Une autre réaction, l’avis d’un copain : « ce bleu-ciel ça fait vraiment pé_é ». On aime ou on n’aime pas, voila.

Le Poids :
La board est relativement légère : moins de 3kg (+/- le poids d’une Custom X’08 en 160 ou d’une Allian Backman ‘07 en 160)

Le Flex :
C’est une « double flex » selon le test Snowsurf- moi j’ai trouvé le flex assez homogène, en « plateau ». En mains, la board paraît plus rigide en flex que sur la neige. En torsion- elle est d’une rigidité moyenne. Première impression en ce qui concerne la prise de care : directe, voire très directe ; cette board exige un certain niveau et de l’attention, surtout les 2-3 premières décentes mais on s’habitue très vite. En effet, au bout de 5-6 sorties on trouve meme la prise de care presque « douce ».

Le Shape :
C’est une twin directionnelle- le Nose est plus long que le Tail pour mieux passer dans la poudreuse. Les inserts sont centrés.

Poudre : Bon, une 161 c’est court (ce n’est pas une board de poudre pour un gabarit comme moi :185cm, 75kg) mais je peux la monter avec un set back de 2,5cm tout en gardant mon stance de 58cm et avec sa spatule de 222mm elle trace bien dans de la fraîche…( mais je préfère sortir ma vielle Custom en 166 avec setback de 2,5cm…)

Piste : Très bonne board pour carver, on dirait un Alpin, ça accroche grave, même sur neige très dure. Pour citer ce même copain qui l’a trouvé moche et qui l’a testé une matinée : « c’est une board à remonter la piste ! ». La board est très agréable à rider : elle peut être ridé en virages dérapés ou coupés, à faible ou grande vitesse….mais elle aime qu’on la ride sur la carre !

Parc : C’est une board pour survoler petites et grandes tables : on peut prendre de la vitesse pour se lancer et la board est stable à la réception. J’ai plus l’âge pour les handrails (ni l’envie)…mais avec son flex pas trop rigide, ça devrait passer.

Flat : Un très bon pop grâce aux 21 tiges de Carbon (largement au-dessus de la moyenne mais ce n’est pas le ollie d’une Capita T.Parker en 159- la board avec le meilleur ollie que j’ai jamais testé).
Ce qu’il faut dire c’est qu’elle n’est pas très tolérante, avec sa prise de carre directe vaut mieux faire attention et avoir un minimum d’expérience (niveau)…
PS : je suis loin d’être le roi du flat !

Verdict (personnel) : c’est la board de mes rêves !!!

Les +
Polyvalence
Bonne accroche, on se sent en sécurité et on garde le contrôle même sur de la glace
Super pop
Board pas physique (mais technique)

Les-
La prise de care directe limite la tolérance et exige un certain niveau (pas exceptionnel) technique du rider.

encore quelques photos:

Alors tu as craqué , mon test t’as achevé

On trouve les mêmes les sensations, c’est vraiment une top board !

Pour moi je verrais certainement la saison prochaine pour migrer, il y aura moins de couches à changer

La franchise de la saison prochaine …

Pour chaque tailles des couleurs différentes :
la 153 en noir, la 157 en bleu et la 161 en blanc
et en wide la 157 en blanc , la 161 en noir et la 165 en bleu
Décos moins funky, mais au moins elles ne recyclent pas les 80’ …

PS : la photo vient d’ici , on y trouve toutes la gamme Option 2009 …

C’est la version 08 du promodel Sansalone ou je m’appelle plus bornto!
J’aurai jamais dû vendre la mienne…

Merci pour ce test très très complet Ovomaltine !!!

Je peux t’inclure comme un des testeurs de la Franchise 161 2008

Comme la Franchise est la soeur jumelle de la Sansalone, un petit lien vers mon test de la Sansalone 2007