[Conseil] Planche vieille de 11 ans, changer...

Bonjour,

Ma planche est rincée, la fibre de verre peluche, ca fait déjà deux ans que je me dis que je dois la changer…

Mon profil 63 Kg, 173 cm, free ride cool + . Je chausse du 41.
Ces 10 ans, mon utilisation a été :
80% de hors piste, (montée en raquette) - sortie du genre ski de rando avec des potes
Je suis dans les alpes du sud, et on va du Devoluy au Mercantour.
20% en station : retrouver les sensations en début de saison, et parfois une journée en station avec la copine.

--- j'espère que mon profil d'utilisateur  ne va pas trop changer maintenant que les enfants sont la.

Mon board est une Burton A-deck 155 de 1997. Mon avis : super planche, je l’ai acheté sur les conseils d’un vendeur dans une petite boutique, et je dois dire que j’ai bien fait de l’écouter : j’ai particulièrement apprécie :

  • Léger a porter

  • Facile a surfer, dans toutes les conditions : foret, chemins, pentes raides

    Ce que j’aimerai bien améliorer en achetant une nouvelle planche :

    • Un meilleur carve : elle broute quand je prends trop d’angle ou en pente raide
  • un peu plus de portance : dans la poudre, je dois lutter pour ne pas enfourner (je suis souvent chargé : sac avec raquettes plus matos de sécurité, parfois piolet et crampons).

    Le tout sans trop perdre en manœuvrabilité et en poids (je perdrai un peu, je sais qu’il ne faut pas trop rêver).

    Je surfe en coques d’alpinisme dans une fixation pour coques Burton. J’aimerai bien conserver ce système, que je trouve pratique : bonne tenue de la raquette sur le pied, possibilité de mettre des crampons quand ca devient raide. La fix burton possède des inserts 4x4. Mais je peux aussi changer : mes coques sont aussi rincées, et j’ai des boots Vans que je n’ai pratiquement jamais mises.

    Pour la portance, je partais plutôt sur une planche de 159 cm (je voudrais pas trop grossir en largeur, vu que je chausse pas trop grand. Si je prends plus large, je crains de perdre en manœuvrabilité).

    J’ai vu :

    Atomic-Radon-159
    Salomon-Burner-160
    Option-Franchise-160

    J’ai aussi vu les burtons Fish ou supermodel (qui existaient déjà a l’époque ou j’ai acheté mon a-deck)

    Que conseilleriez-vous ?  Faut il que je monte beaucoup en rigidité pour améliorer le comportement  quand ca booste un peu plus ou en pente raide ?
    

    Merci de vos conseils

Fish / Half Gun (Rossignol) sans hésiter si tu fais bcp de HP quand c’est gavé de poudreuse !Dans tous les cas, ça carve comme il faut et ça tient le pavé sur piste !

Tu veux de la portance, alors n’hésite pas !

Merci du conseil.

C’est vrai que ça peut être un choix, vu que je ne vais jamais dans le park et que je ne fait jamais de freestyle. En plus, la longueur paraît être un bon compromis. Si je prend la « option » en 160, je crains que ce soit un saut de longueur par rapport à ma 155 actuelle.

Par contre, ne faut-il pas prendre plus long en swallow ? autrement dit, si mon optimum est 159 en assymétrique, est ce que je n’aurai pas intérêt à prendre 162 en swallow ?

Autre question : la poudre, c’est le rêve, mais concrêtement c’est 20% du programme, le reste c’est croutée, trafollée, lourde, glacée. Que vaut la rossignol half-gun dans ces conditions ?

La option « franchise » en 157 cm est en tête de ma liste pour l’instant. J’hesite avec la même en 160 cm.

Je lorgne aussi sur la option « Vinson », mais la rigidité est à 9/10, soit un point de plus que la « franchise » qui est à 8/10. Comme je n’ai plus l’occasion de pratiquer beaucoup, j’ai un peu peur que la « Vinson » soit trop dure pour moi, et que je m’épuise à la contrôler. Je fais de mon mieux pour m’entretenir, mais la course à pied ça fait un gros coeur, pas des grosses cuisses.

Sinon, voyez vous des alternatives à la Option Franchise ?

Oui, la Option Signature (c’est le même shape que la Franchise mais avec moins de carbone et elle est 30-40 euros moins chère).

perso j’ai la Franchise 2008 (test Franchise 161 2008)

PS: la Franchise 2009 a un nouveau shape mais elle doit être dans le même esprit. Prends une (Signature ou Franchise) en 157 , la 160 va être trop rigide pour ton gabarit.