[BOARD] [TEST 06/07 FS Poly] OPTION Sansalone 161 '07

Option Sansalone 161 '07

Après moult hésitations quant au choix du remplacement de ma board qui datait de 5 ou 6 saisons (déjà une Option, mais Vinson 164), et entre autres, sur les conseils avisé du forum, j’ai changé pour une Sansalone 161, le tout avec des fixs Ride Beta.
Pour situer, j’ai en gros 15 ans de snow, des bonnes cuisses, 1.81m pour 80 kg, et une pratique freeride, devenant de + en + freestyle. C’est pourquoi je souhaitais la planche à tout faire : tailler des courbes, faire de la poudre, mais aussi pouvoir m’amuser dans les park ou encore jouer à faible vitesse (flat) pour laquelle ma Vinson me limitait car bien trop rigide pour la déformer : le mouton à 5 pattes, la bête rare.

Les conditions du test (1 sortie mais ca sera certainement la dernière de la saison…) : miroir le matin, neige agréablement transformée de 11h00 à 11h30 et ensuite de la soupe , c’est cà les Pyrénées.
J’ai été agréblement surpris par son accroche sur la neige très dure. C’est vrai, les carres étaient neuves, mais j’arrivais à accrocher sur du très dur. Deuxième bonne surprise : le passage carre à carre. Ca passe très vite, et très précisément. La planche est très saine et on peut attaquer très sérieusement. Je n’ai pas poussé le planchon dans ses derniers retranchements, mais je sens qu’il y a de la marge! Le matin, je me trouvais avec un skieur qui attaque, et pas de problème pour suivre, au contraire, dès que les conditions d’accroche étaient difficiles, je reprenais du champ. En résumé, pour une utilisation Carving : c’est du tout bon. C’est un poil moins raide que la Vinson et accrocheur à grande vitesse, mais vus les gain sur le reste (j’y viens), ca en vaut la peine!

Je me décide à passer dans le Park de La Mongie vers 11h00, au meilleur moment de la journée, pour voir comment elle réagit dans cet environnement.
Depuis le télésiège, je regarde un petit kicker (bleu) et me dit : « Tiens, les rouges ici vallent les bleues de Val d’isère ». Je me dis qu’il faut assurer pour le premier saut. Je regarde d’où les gars prennent leur élan pour prendre les bonnes distances pour bien jauger tout çà. Arrivé sur la plateforme, je taille tout droit comme les autres et là, c’est la grosse surprise : cette planche glisse de la folie. Je pars bien décontracté, je pousse à peine sur l’appel, et je vole bien plus que prévu, et bien plus loin que tout le monde. Résultat, je replaque en bas de la zone de récep. Belle frayeur, mais aucun déséquilibre à l’appel, réception tout en douceur. Cette planche est une tuerie! Elle est rapide, elle a du pop et facile sous les pieds. Si elle s’était tordu à l’appel, je repartais en barquette.

En switch, un vrai régal, ca passe vraiment tout seul. Cette planche ne m’a demandé qu’environ 2 secondes d’adaptation.

J’ai pu constater le reste de la journée que cette planche a une glisse exceptionnelle. Sur les plats et chemins, je grillais tout le monde (d’accord j’avais aussi refarté la veille).

Dernière partie : le flat. Petits 360 posés tout faciles, quelques press par ci par là. Que du bonheur. Il faut quand même relativiser, car pour la déformer, il faut y mettre plus d’énergie qu’avec l’Amanite par exemple que j’ai pu essayer il y a 15 jours. C’est clair, c’est pas une jibbeuse, mais il y a de quoi bien jouer avec.

Pour le côté plus freeride/poudre : il faudra essayer l’hiver prochain

En conclusion, une super planche à tout faire, que je trouve très facile, nerveuse, saine et tolérante (il faut dire que ma référence : Vinson 164 fait que beaucoup de planches paraissent faciles). Difficile de juger la construction, mais si c’est comme mon ancienne Vinson, on peut y aller les yeux fermés. C’est extrêmement bien construit. Le glaçage n’a pas bougé, aucune écaille aux impacts. Dernier point bien cool : la déco. Elle est superbe, et cerise sur la gatea, la semelle qui change de couleur avec la température!

Les plus

  • Saine et tolérante
  • Nerveuse
  • Glisse
  • Accroche / passage carre à carre rapide et précis
  • Pop
  • Déco et semelle

Les moins

  • J’ai beau chercher, je n’en vois pas

Très bon achat…et merci pour le test- très bien, clair, complet…
…peut etre ma future board: 07-08 161W mais je dois tester

t’as pu observer la board qui change de couleur ? ça fait comment ?
ça fait plutot joli ou bien ?

Disons que quand la planche n’est pas sur la neige, le mot « OPTION » n’est quasi pas coloré. Il y a juste le contour qui apparait. Quand ensuite la semelle a été en contact avec la neige, les lettres se remplissent de vert ou de rouge.

Merci pour ce petit test !
C’est mon futur achat, seul hic, j’ai trouvé aucun shop qui l’a vend on-line

Une mauvaise nouvelle: pour 2007-2008 il n’y aura pas de Pro model Sansalone

La bonne nouvelle c’est que la l’ex board de Sansalone va toujours figurer dans la collection d’Option: meme taille, construction… mais sous le nom de Option Franchise

Le prix reste le meme- 550 euros

Salut à tous.

Je viens apporter un complément à mon avis sur cette board après avoir pu rider dessus une saison et surtout après avoir pu la tester sur toutes les sortes de neiges : de la glace à la poudreuse la plus froide et la plus profonde (en revanche quasi pas de park) en passant par de la neige très compacte et de la neige de printemps.
Toutes mes premières impressions se sont confirmées. Cette planche est d’une efficacité/polyvalence incroyable. Elle est à l’aise dans toutes les circonstances ou presque.

Pour moi, et mes 80kg, elle est trop petite dans la poudre et ne me porte pas assez. Dans 30/40+ cm de peuf bien froide il me faut vraiment beaucoup de pente pour déjauger, mais c’est plus un problème de dimensions/poids que de planche en elle même.
Sinon, c’est toujours fantastique. Cette planche a une accroche du tonnerre même à haute vitesse sur neige dure. Le passage carre à carre est vraiment prècis et rapide et on prend un pied extrême à carver pleine charge.

J’ai trouvé son ride en switch trés facile et sain. Bien qu’elle soit directionnelle on se sent très à l’aise en switch (il faut dire que mes fixs sont trés « centrées », et mon stance est relativement important (53cm).

En backcountry, c’est un vrai régal. Pour avoir passé ne semaine à ne faire que du hors piste en tout type de neige, je me suis régalé, tant que la peuf n’était pas trop profonde…
Je trouve toujours qu’elle est très tolérante et pardonne les petites imprécisions de placement en appel/réception.

J’ai noté malgré tout que le changement de couleur de la semelle en fonction de la température était maintenant moins marqué qu’au début (couleurs moins soutenues), mais c’est vraiment un détail sans importance. Après m’être fait glisser sur le plateau 2 ou 3 fois par des $£ù*%#¤ la planche a marqué, mais rien d’anormal au vue de la charge.
Le début de saison très rocailleux m’a prouvé la qualité de la semelle qui a bien résisté et malgré quelques rayes près des carres, le comportement de la planche n’a pas bougé.

Ma conclusion: si l’achat était à renouveller, je prendrais la même.

Rq : je tiens à relativiser mes propos quant à la facilité de la board. J’ai quand même pas loin de 15 ans d’expérience en snow et des cuisses qui vont bien. Un rider juste « débrouillé » et moins puissant que moil a trouvera certainement un peu pus technique.

En clair cette board :

ca m’etonne que tu coule avec ta 161 et 80 kilos… j’ai une amanite en 161 et avec mes 85-90 kilos je flotte sans probleme sur la peuf meme profonde… Je pense que tu es peut etre un peu trop en avant sur ta board d’ou le fait que tu coules - et non le fait que la board soit mal adapatee en taille pour ton poids en neige profonde.

Je disais que j’étais très centré dans mes réglages et je n’ai pas voulu tout re-régler pour la peuf, ceci expliquant cela. D’un autre côté, il y a 1 semaine, il a beaucoup posé et très léger en Haute Savoie
Quand il y avait de la pente, pas de soucis, en revanche en pente moyenne c’était chaud, mais tout le monde coulait de toute façon, tout le monde coulait

J’avais bien compris que tu etais centre, t’inquietes, mais j’etais au grand massif la semaine derniere et je coulais pas quelque soit la pente, je voulais juste preciser que tu coulais peut etre a cause de la position sur la board, et non a cause de la board Apres c’est clair que c’est chiant de devoir toujours re regler les fixes, mais bon juste pour que les gens lisent pas et se disent « cette board a pas l’air de gerer en peuf ».

S’il était habitué à + grand avant, normal que dans de l’ultra légère de colombie, il la trouve - top …

De plus ton amanite c’est une wide (26 au patin) contre 24.8 à la Sansalone …
Et si je dis pas de connerie, il y a du set back sur l’amanite contre un stance centrée sur la sansalone…

Amanite est plus large au patin, mais les spatules plus relevee (Evite de plante mais moins de « surface »), mais bon je fait 10 kilos de plus et je ride en quasi centre sur ma board…

Enfin je connais pas la option, je voulais juste partager mon etonement

Ma précédente board était une Option Vinson 164, donc plus grande et plus freeride, donc forcément je sens la différence.
Comme tu dis, la semaine dernière c’était de l’ultra légère de Colombie. de la celle qui quand tu fais un virage back un peu marqué tu te prends l’aérosol dans la face

(Messages combinés automatiquement)

J’étais à Flaine aussi la semaine dernière et samedi matin, le bonheur le plus total, une tuerie planétaire : de la peuf fraiche, légère et profonde, du ciel bleu, et des touristes déjà partis

Mais je tiens quand même à préciser que cette planche marche bien en poudreuse, ça n’est pas une daube, loin de là!
Pour avoir eu du moins léger ou moins profond (ou mieux encore plus de pente), ça marchait tout seul. La nervosité/pop de la planche associée à l’élasticité de la neige rencontrée faisait un ride de paradis.

Bon test, super board,
Vive option

Option les boards qui s@telisent !!! je confirme la moindre arete, le moindre appel et hop te voila parti a 3 metres du sol ppur un vol plané de malade, et il estvrai que ce sont des boards …rapideeeee

Moi j 'en suis a ma 3eme et franchement elles ne m’ont jamais décues

Tchhoo

Au hasard de ma navigation, je retombe sur ce post.
J’ai toujours cette board, et j’en suis toujours très satisfait et pense que je la changerai quand elle sera morte uniquement (surtout que je me suis un peu remis au ski).
Je confirme vraiment son ultra polyvalence qui lui permet d’attaquer fort sur de la piste, virages courts/virages longs, glissés/coupés, et d’envoyer en HP.
J’apprécie le passage carre à carre bien dynamique. C’est une board qui aime que le rider soit dynamique dessus. Je l’ai trouvé aussi à son aise dans des boarder cross, mais je n’ai pas beaucoup tourné dans les snow parks (autres que boarder et oops)
Elle a conservé une très bonne glisse au cours du temps.
Au début de cette semaine, je lui ait fait faire une petite cure de jeunesse avec ressemelage et affutage machine (je l’entretenais à la main moi même), et j’ai retrouvé son accroche des premiers jours.
Je l’ai emmené sur tous les types de terrain, neige glacée, fraiche, de printemps, … et je n’ai jamais été en défaut, sauf comme reporté plus haut dans le très frais/froid/profond avec une pente moyenne où là, la Dupraz de mon pote ferait beaucoup mieux, mais c’est un autre sujet.
J’ai pu également progresser avec cette planche, car je vois que ma vitesse d’évolution moyenne a bien monté.
Bref, c’est un excellent couteau suisse.