Option Sansalone 161 '07
Après moult hésitations quant au choix du remplacement de ma board qui datait de 5 ou 6 saisons (déjà une Option, mais Vinson 164), et entre autres, sur les conseils avisé du forum, j’ai changé pour une Sansalone 161, le tout avec des fixs Ride Beta.
Pour situer, j’ai en gros 15 ans de snow, des bonnes cuisses, 1.81m pour 80 kg, et une pratique freeride, devenant de + en + freestyle. C’est pourquoi je souhaitais la planche à tout faire : tailler des courbes, faire de la poudre, mais aussi pouvoir m’amuser dans les park ou encore jouer à faible vitesse (flat) pour laquelle ma Vinson me limitait car bien trop rigide pour la déformer : le mouton à 5 pattes, la bête rare.
Les conditions du test (1 sortie mais ca sera certainement la dernière de la saison…) : miroir le matin, neige agréablement transformée de 11h00 à 11h30 et ensuite de la soupe , c’est cà les Pyrénées.
J’ai été agréblement surpris par son accroche sur la neige très dure. C’est vrai, les carres étaient neuves, mais j’arrivais à accrocher sur du très dur. Deuxième bonne surprise : le passage carre à carre. Ca passe très vite, et très précisément. La planche est très saine et on peut attaquer très sérieusement. Je n’ai pas poussé le planchon dans ses derniers retranchements, mais je sens qu’il y a de la marge! Le matin, je me trouvais avec un skieur qui attaque, et pas de problème pour suivre, au contraire, dès que les conditions d’accroche étaient difficiles, je reprenais du champ. En résumé, pour une utilisation Carving : c’est du tout bon. C’est un poil moins raide que la Vinson et accrocheur à grande vitesse, mais vus les gain sur le reste (j’y viens), ca en vaut la peine!
Je me décide à passer dans le Park de La Mongie vers 11h00, au meilleur moment de la journée, pour voir comment elle réagit dans cet environnement.
Depuis le télésiège, je regarde un petit kicker (bleu) et me dit : « Tiens, les rouges ici vallent les bleues de Val d’isère ». Je me dis qu’il faut assurer pour le premier saut. Je regarde d’où les gars prennent leur élan pour prendre les bonnes distances pour bien jauger tout çà. Arrivé sur la plateforme, je taille tout droit comme les autres et là, c’est la grosse surprise : cette planche glisse de la folie. Je pars bien décontracté, je pousse à peine sur l’appel, et je vole bien plus que prévu, et bien plus loin que tout le monde. Résultat, je replaque en bas de la zone de récep. Belle frayeur, mais aucun déséquilibre à l’appel, réception tout en douceur. Cette planche est une tuerie! Elle est rapide, elle a du pop et facile sous les pieds. Si elle s’était tordu à l’appel, je repartais en barquette.
En switch, un vrai régal, ca passe vraiment tout seul. Cette planche ne m’a demandé qu’environ 2 secondes d’adaptation.
J’ai pu constater le reste de la journée que cette planche a une glisse exceptionnelle. Sur les plats et chemins, je grillais tout le monde (d’accord j’avais aussi refarté la veille).
Dernière partie : le flat. Petits 360 posés tout faciles, quelques press par ci par là. Que du bonheur. Il faut quand même relativiser, car pour la déformer, il faut y mettre plus d’énergie qu’avec l’Amanite par exemple que j’ai pu essayer il y a 15 jours. C’est clair, c’est pas une jibbeuse, mais il y a de quoi bien jouer avec.
Pour le côté plus freeride/poudre : il faudra essayer l’hiver prochain
En conclusion, une super planche à tout faire, que je trouve très facile, nerveuse, saine et tolérante (il faut dire que ma référence : Vinson 164 fait que beaucoup de planches paraissent faciles). Difficile de juger la construction, mais si c’est comme mon ancienne Vinson, on peut y aller les yeux fermés. C’est extrêmement bien construit. Le glaçage n’a pas bougé, aucune écaille aux impacts. Dernier point bien cool : la déco. Elle est superbe, et cerise sur la gatea, la semelle qui change de couleur avec la température!
Les plus
- Saine et tolérante
- Nerveuse
- Glisse
- Accroche / passage carre à carre rapide et précis
- Pop
- Déco et semelle
Les moins
- J’ai beau chercher, je n’en vois pas