SOMMAIRE

**Bienvenue dans le Repère des Skieurs

Ici, on est plutôt branché ski, mais on n’est pas sectaire! Alors, on accepte également les snowboarders, ils sont même la bienvenue parmi nous!!! Si tu es plutôt un freerider, je te conseille d’aller faire un tour par et ne vous inquiétez pas, ils ne mordent pas.
Par contre, si tu es branché pantalon large, masque orange fluo, que tu as des twin-tip et que tu balance des gros tricks en park ou en backcountry, ce forum est fait pour toi.

Définition du freestyler en ski: Le bon freestyler se doit, d’être avant tout, un vraifashion rider**: pantalon XXXL, veste avec poil de yak, masque fluo, casque stickerisé à outrance, ayant au papatte des skis twin-tip et une allure plutôt cool. Je vous rassure tous de suite, nous ne sommes pas comme ça, quoique…

Plus sérieusement, le ski freestyle débute dans les années 70 avec le tignard Henri Authier. A l’époque, point de freestyle, on faisait du Hot Dog (allez savoir pourquoi…). C’est grâce au Hot Dog que les premières figures en freestyle sont apparues. Ils balançaient déjà des têtes en bas, 3.6, daffy, twist et autres figures avec des noms qui font rêver. C’était la période fun du ski! Les gars voulaient simplement s’éclater, sans faire de compet proprement parlé, sans fédé ni rien.

Mais voilà, en 1979 la Fédération Internationale de Ski (FIS) introduit le Hot Dog, ce qui devient le ski de bosses. Et c’est à partir de là que le Hot Dog a commencé à s’essouffler. La FIS estimant les têtes en bas trop dangereuses, décide de les suprimés totalement des compétitions et l’ajout du chrono signe son arrêt de mort. Le Hot Dog n’est plus, le ski de bosse fédéral né. En 1989, le ski de bosses devient olympique et c’est notre petit français, Edgar Grospiron qui devient le premier champion olympique de bosses à Albertville en 1992. Le ski de bosses se porte plutôt bien mais certains jeunes rebelles, voulant s’éclater sans la pression de la compétition, commencent à tailler des kicks en hors-piste ( et oui, le terme backcountry n’existait pas encore) et s’envoient des gros back et autres rotations.

C’est vers 1995 que le freestyle décolle vraiment. Les gars ne supportant plus d’être méprisé par les snowboarders, décident d’aller leur botter les fesses dans les snowparks. Et cela se passe plutôt bien. Les skieurs envoient plus haut et parfois un peu plus gros, niveau rotation. C’est à partir de ce moment que le freestyle va évoluer. S’inspirant des figures des boarders, les skieurs copient bêtement et ça passe relativement bien. En 1997, un jeune homme répondant au nom de Mike Douglas crée une figure unique en ski; le D-spin. C’est la révolution du ski, chaque jour, un nouveau trick naît. Le freetyle se porte bien jusqu’à aujourd’hui, mais depuis l’année dernière, la FIS vient de reconnaître le Half-Pipe et organise la première Coupe du Monde, qui vit un français gagner: Mathias Wexsteen (un bon ptit rider de ma station). Mais voila, un grand nombre de freestylers se posent la question si la Fédé ne va pas tuer le freestyle comme elle l’a fait avec le Hot Dog. Car c’est bien connu: Où là Fédé passe, tout se casse…

Enfin, pour le moment nous vivons une magnifique épopée (oui on peut le dire!) et avons le destin du freestyle entre nos spatules…

A suivre!

[EXCLU’S]**

__- New Salomon… point de bêtises!

[PORTRAITS]**

__- Simon Dumont [USA]

[VIDEOS]**

__-Toutes les teasers des vidéos de la saison 2005/2006

-Teaser War
-Teaser White Shine
-Teaser Echo
-Teaser Teddybear Crisis
-Teaser The Tangarine Dream
-The Hit List__

[PHOTOS]**

__- Cela devrait être interdit!

[MAGAZINES]**

__- Adios 2freeskiing magazine!

[TRICK’S]**

__- Les Trick’s

[EVENT’S]**

__- Rip Curl Freeski Event 2004 [Diablerets]

[NET]**

- Le site des rideuz’s!

[SONDAGES]**

__- Meilleur skieur de la saison?

[MATOS]**

__- Les skis 2005, toutes les nouveautés!

[CREW’S]**

- Bacon-Town Crew [Villars]

[TEST’S]**

- Skis Test by snow-fr
-Big Trouble by amishboy

[ANNONCES]**

- Mondial du ski

[NEW’S]**

- Candide quitte Salomon

Les Modos: Amishboy , Cantoluche & Machete FB

Edité par amishboy Dernière mise à jour le 28.08.2005