[SONDAGE] Et vous, que pensez vous du ski?

Certains voudraient encore nous faire croire que le ski est un sport ringard et que seul le snowboard est le sport de glisse sur neige pour les jeunes riders (une vision que l’on peut retrouver entre surf et le bodyboard).
Il est certain qu’en une décennie l’expansion du snowboard parmi les jeunes est impressionnante! Une expansion qui s’est faite au dépend du ski évidement.…
Il est vrai que les nouvelles sensations apportées par le snow avaient de quoi mettre les skis vieillissants aux oubliettes… Les snowboarders étaient aussi directement issus de l’image rebelle du « Skateboarding is not à crime » des années 80 et début 90… Toute une nouvelle mouvance en fait… Chez les jeunes, le ski papa se fait alors jeter…
Depuis quelques temps, une nouvelle tendance se fait ressentir: les snowboarders se remettent au ski (tout en continuant le snowboard évidemment) et les skieurs qui ce décident à faire du snowboard ne jettent pas pour autant leurs paires de ski…
La guerre Snowboarders/Skieurs est-elle enfin terminée?

Avec l’arrivée des premiers skis paraboliques à la fin des années 90, le public à découvert une nouvelle façon de skier. Les professionnels ont continué leurs recherches, créant une multitude de modèle de ski adaptés à chaque style: course, slalom, freeride, freestyle, piste, carving, débutant, évolutif, etc.
Toutefois, la mode actuelle est à la polyvalence, et les derniers cru ont vu ainsi l’apparition de modèles disposants de bonne performances sur piste et en poudreuse. Les meilleurs engins du type, se trouvant souvent dans la catégorie de ski-freestyle (ou new-school) adoptée par les jeunes riders: des skis maniables, peu grands, souples, larges et carvés (ex: Teinighty de Salomon ou Pow’air de Rossignol).
Ces évolutions techniques qui ont et qui continuent à multiplier les possibilités des skis ont convaincu plus d’un snowboarder à tenter l’expérience des deux planches. D’autant plus que beaucoup de snowboarders, et notamment les plus expérimentés, sont d’anciens et souvent de bons skieurs. La prise en main étant étonnamment facile pour les snowboarders anciens skieurs, l’expérience est souvent convainquante et surprenante. Chose normale, car le ski actuel c’est beaucoup inspiré du snowboard, les trajectoires ont tendance à se confondre (grandes courbes au dépend des godilles 90’) et le raccourcissement des skis les rendent plus maniables. Certaines marques de snowboard vont même jusqu’à shapper des skis (ZAG)!!! Les figures sont aussi plus aisées avec les skis twin-tip (double spatule) qui permettent de faire presque toutes les figures réalisées en snow, tout en gardant les figures que seuls les skieurs peuvent réaliser.

L’avantage du ski actuel est de parvenir à imiter le cousin snowboard sans ses défauts, tout en gardant les avantages du ski.
Bien évidemment, les sensations que procurent le snowboard et le ski ne peuvent en rien être comparés, à chacun son point de vu.

Il ne faut donc plus s’étonner, que beaucoup de snowboarders (même pros) pratiquent à la fois du snow et du ski, et vis versa pour les skieurs: le plaisir est double!!!

On peut dire que actuellement la cohabitation entre skieurs et snowboarders se passe relativement bien même si une minorité, notamment dans la presse snowboard internationale, cherchent encore à détruire le respect et l’admiration réciproque qui c’est crée entre tous ces riders.
Une entente finalement logique quand on sait que le but recherché est le même: rider, s’amuser, déconner…se faire plaisir sur l’or blanc en respectant les autres et la montagne, tout simplement!

Source: WebdelaGlisse.com

Qu’est-ce que vous en pensez?
Est-ce que des snowboarders ont déja touché les skis?
Ca vous a plu? Ou pas du tout?
Sinon pour les skieurs et snowboarders, lequel des 2 préferez vous?

Enfin allez y n’hésitez pas à réagir et à donnez votre avis…

alors voici la ptite histoire de mag

avant de comencé le snow, je fsé du ski ( 5 mn ), jdevé avoir 6 ans jété partie faire de la luge ac mon père et il a trouvé des amis sur la piste a luge.
ils fsé du ski donc g voulu essayer
a stépok jété encore plus petite que maintenan et les amis a mon père étaient adulte !!
donc y mon prété leurs ski, qui fesaient 1 m de plus que moi.
j’ai pas pris le télésiège je suis restée au bas de la piste, et jme suis plus arrêter mon frein cété la tab’ de la terasse de resto puis après y mon enlevé les ski !!

puis kelke années plus tard, je suis montée sur un snow et la g trop aimé donc je suis restée au snow, ma soeur quand a elle est restée a ses skis

le ski, j’en ai jamais fait mais j’ai bien envie d’essayer

Allez moi aussi je vais vous raconter ma pitite histoire!

Alors voilà, c’est à l’âge de 4ans que mes parents, qui faisaient au début eux mêmes du ski, m’ont fait toucher la neige et m’ont passé des skis au pieds. J’ai commencé directement à l’école de ski ou j’alais chaque week end. Après à l’âge de 6ans, ils m’ont mis au ski club et je montais donc tous les mercredis. Ainsi que le samedi…
Je continuais tranquilement mon petit bonhomme de chemin…

Puis un jour, m’a mère a voulu se mettre au snow. Elle a été la précurseur dans l’entourage! Puis mon père, tous les friends et quelques années plus tard ma titite soeur!
Quelques temps plus tard et toujours sur mes skis je me suis dit et merde alors pourquoi tout le monde en snow et pas moi! Surtout qu’a cette époque le ski ça commencé à me gaver!!! Mais non pas moyen! Mon père voulait que je continue le ski!
Alors j’ai continué! Ce que je ne regrette plus aujourd’hui! Je remercie mon père!

Mais il y a deux ans j’ai quand même réussi à le convaincre et me voila future snowboardeuse! Et je peux dire que les débuts ont été difficiles!!! Mais ça y est aujourd’hui même si mon niveau reste à améliorer (on peut toujours faire mieux) je passe enfin de partout! Bon à mon rythme bien sur mais je descends c’est l’essentiel!

Bon tout ça pour dire qu’aujourd’hui ben je suis snowboardeuse et skieuse, et je suis super contente de ne pas avoir arrété le ski, car ce sont 2styles de glisse vraiment différent! Même si avec les nouveaux modèles de ski, ces différences tendent à diminuer!..

Voili voilou pour ma petite histoire! J’espère que vous avez tenu jusqu’au bout!!!

Yo !
Up to me :slight_smile:

J’ai fais du ski pendant environ 15 ans, pas plus de 2 semaines par an mais je pense quand même avoir un bon niveau. Jusqu’a ce que j’essaye le snowboard, je considérais le ski comme la meilleure forme de glisse sur peuf.
J’ai fais pas mal de séjours UCPA en niveau max et on s’éclatait vraiment énormément a descendre comme des dingues dans la poudreuse !!!
J’ai essayé le snow il y a 4 ans, et j’ai eu 2 ans de « periode de transition » ou j’alternais ski et snowboard dans la même saison.
Mais depuis l’année dernière, je suis définitivement acquis au snowboard et je n’ai pas retouché au ski.
Le problème du ski par rapport au snowboard c’est que les progrès sont beaucoup plus lents : avant d’être capable de descendre une pente pleine de peuf fraiche et d’y prendre plaisir, il faut beaucoup de temps. Avec le snowboard, c’est bien plus facile et rapide.

A mon humble avis, tenir sur un snowboard demande quelques jours de galère intensive mais après c’est plutot easy, alors que tenir sur des skis demande peu de temps mais les progrès pour arriver a un bon niveau sont plus lents. Ceux qui passent le cap des 2/3 jours de galère en snow (la majorité des gens) vont plutot devenir adepte du snowboard alors que les autres vont rester au ski.
Donc, oui, le ski c’est super bien mais le snowboard aussi
Perso, je suis passé du coté snowboard et pour l’instant difficile de sacrifier une journée pour revenir au ski mais plus tard, pourquoi pas …

Mais les autres, continuez le ski hein ? restez sur les pistes surtout comme ca, on est moins en poudreuse

TchoooOOOOO !
Philou

Aller à moi

Comme beaucoup d’entre nous j’ai deja fais du ski mais il y a très très très longtemps ! A l’époque j’étais plutot doué, j’ai passé mon ourson, puis comme j’étais assez débrouillard ils m’ont fait sauter le flocon pour passer à la premiere etoile direct. Et puis après, plus rien

Mes parents sont jamais monté au ski quand j’étais minot et ne montent encore que très très rarement. Résultat : j’ai jamais trop connu la neige.

C’est de ce sentiment de frustration qu’est née mon désir d’essayer le snow quand j’étais au collège. Mais la encore mes parents montaient jamais.

Un jour mon padre a décidé de nous emmener passer 3 jours à Allos mon cousin (Bliss) et moi. Et la on a testé le snow. Depuis ce jour la c’est la révélation : je décide de monter autant de fois que je pourrais, et j’attendais chaque jour avoir mes 18 ans pour pouvoir avoir une voiture et monter surfer quand bon me semble…

Depuis je n’ai plus jamais fais de ski, et meme si je respecte beaucoup les skieurs et ce sport qui me plaisait autrefois, je crois que je ne pourrais plus quitter mon snow. Pour moi, une journee de ski ça veut dire une journee de snow en moins.

En revanche si jamais j’ai l’occasion de faire une saison à la montagne, je reprendrai volontier le ski et je testerai les snowblade, mais tant que je monte occasionnellement voir la neige, pour moi il n’y aura que le snow…

philou juggler

A mais faut pas croire ça!
Moi perso je m’éclate plus en hors piste avec mes skis! Alors non, faut pas que tu crois que je vais te laisser toute la bonne pow mon ptit philou
Non non je ne resterai pas sur les pistes ne t’inquiète pas!..

Le ski…bon je parle du vrai ski po du ski bar ( pour mettre tout de suite les choses au clair…)

Le Freeride en particulier, cette discipline que tout le monde montre du doigt , mais sous un terme encore différent: HP! Cette pratique qui rélance une pélée de débat notamment sur la sécurité et la gratuité ou non des secours, bref! Un « sport » qui fonctionne plutôt avec le mot d’ordre « Faire comme eux, et tampis pour son plaisir », en oubliant parfois les règles de la montagne, qui elle n’as po besoin de se faire prier pour être cruelle!

Revenons à nos moutons… le freeride; cette recherche de l’absolu, qui parfois demande des litres de sueur pour y parvenir de ce plaisir intense, qu’on désire partager ou pas suivant notre humeur, se la jouer à la Picasso en dessinant ses courbes comme bon nous semble… être en harmonie avec la nature, se sentir comme ailleurs, dans un monde ou tu t retrouves seul toi et tes lattes, qui pour toi sont ton seul moyen de t’exprimer … ça pour moi c’est du ski!

Alors, oui au ski libre! et boycottons toutes ces compétitions, ne laissons po l’argent pourrir notre sport!

bien parlé Machete

Je partage ton point de vue, même si moi c’est sur une planche et non sur des lattes que j’arbore les choses

Pareil que vous 2!!

et bah moi je kiff le ski… mais malgrè tout, je me fais + plaiz en snow (alors que ça fait que 4ans et que le ski g commencé à 3ans!!) et je trouve le snow bcp plus beau!! n’empeche que quand tu vois des gas comme candide tovex dans un pipe… c’est frenchement beau à voir…

heu… Girl… heu… tu préfères le HP en skis? alors là je te suis pas! t’as pas bcp + de sensation en snow ds de la fraiche???

Ben non Zani pour le moment je me tape de meilleurs trips avec mes lattes! Franchement en hp avec mes skis mais je m’éclate!

Après, ca vient peut être du fait que le snow ben j’en suis encore à mes débuts! J’ai touché une board pour la 1ère fois y a 2 ans et j’ai effectivement réellement commencé cette année! Même si je passe de partout en snow, j’ai quand même un peu plus de mal en hp!
Et puis le ski j’en fait depuis que j’ai l’âge de 4ans donc mon niveau n’est pas le même!!! Alors pour l’instant je dis que oui je préfère et je m’éclate plus en hp avec mes skis!!! Même si ca t’étonne, ben je comprends pas trop pourquoi, après chacun à des gouts différents!
D’ailleurs je m’explique pas trop, mais ce que je sais c’est que OUI j’ai de meilleures sensations en ski! Enfin c’est impossible à décrire!.. Vous comprenez surement!

lol! ouais je comprend… en ski ou en snow, c’est des sensations proches!! mais je suis étonée quand même! mais j’ai un pote qui pense comme toi sur ce sujet… sauf que lui il taquiiiiiiiiiine en snow! ça fait 13ans qu’il en fait!! mais il préfère ses skis en hors piste!

personnelement je trouve cette géguerre (americaine) pitoyable, un jour une rideuse ma dit: « putin ces skiers fodrai vraiment les mettre de coté, ils ont rien a faire dans le park » je fais du snow depuis 8 ans, g jms eu de problem avec des skiers et je suis étonné de voir tout ces petits jeunes qui sortent d’on ne sais où et passent des rotations enormavc leur scratch!

Je pense pas que le ski soit un sport ringuard, loin de là, avant il n’y avait pas grand chose, le snowboard arrive et beaucoup de gens se lance dans ce nouveau sport, dès lors le ski connait une periode un peu morose avec peu d’innovation comparais au développement fulgurant que connait le snowboard.

Ce qui a re-rendu le ski actuel si médiatisé, c’est l’arrivé des skis « freestyle »! mainetant on voit des skiers lacher de superbes rotations et les poser parfaitement en faki!

Moi je sais que j’ai mon matos ski (scratch FS) et mon snow et je dirai que l’un ne va pa sans l’autre !

j’ai eu une fois un problema ac une skieuse, un grnd mère qui s’est arrété net a déchausser et c mise a genou pour filmer son ptit fils en train de skier !! elle été après un virage cété un peu just pour réagir et sarrété enfin bref jme suis éxcuzer, jlé ramassé etc … puis elle ma engeuler

le truc dans stistoire si elle avait un snow au pied sa auré rien changer ! faut pas sarréter pour filme son ptit fils chéri c tt
c la seule foi ke jme suis fé engeuler par une skieuse

Juste pour rappeler que les ventes de snow ont fait -30% les 2 dernières années.

Ski is not dead ! lol

lol jarod bonne remarque mais le ski’ll never die !!! c’est comme le punk ca maintenant le ski revient trop en force c’est allucinant, rien qu’a voir les ventes de skis freestyle !

moi j’aime le ski!!! pas autant que le snow… mais J’AIME LE SKI quand même! je le cris haut et fort! et que tout les riders qui ont des apprioris sur les skieurs aillent se faire !! nan mais c’est vrai quoi! ils y a des emmerdeurs partout et tout les skieurs ne le sont pas alors! alors vive le ski et le snow! peace & love !!!