Shaper un kicker

Shaper un kicker

L’art du freestyle backcountry commence par la recherche d’un bon spot, où shaper un bon kicker

Pour apprendre à plaquer de bons tricks, il est primordial d’avoir trouvé un bon spot. Cela semble évident, mais il n’est pas inutile de rappeler que même le meilleur freestyler du monde ne peut rentrer aucun bon trick sur un module ou un kicker pourri.

Ci-dessous, l’art et la manière de construire un bon kicker.

**1) trouver un bon emplacement :cela tombe sous le sens mais on ne peut fabriquer un bon kicker que sur un bon emplacement, c’est-à-dire sur un terrain ayant une bonne ligne de pente et aussi un joli dôme. Ce qu’on appelle un dôme est une sorte de micro-colline, constituée d’un début de pente peu raide, suivie d’une nette rupture donnant sur une pente nettement plus raide et donc propice aux atterrissages en douceur, quelle que soit l’amplitude du saut. On ne construira surtout pas le kicker au bord de la rupture de pente, mais bien en amont de celle-ci, de telle sorte que lors du saut, vous volerez d’abord au-dessus de la partie plus « plate », pour poser ensuite dans la partie plus raide, après la rupture.


bon évidemment, là, c’est le kick ultime…

**2) au boulot :vous êtes tous venus avec votre pelle démontable et commencez par construire de gros blocs de neige. Pour cela, tranchez la neige de haut en bas avec la pelle (sur une largeur fonction de votre volume de biceps) puis horizontalement par le bas pour décoller chaque bloc.

**3) on y va pas d’main morte :amenez chacun des blocs sur l’emplacement que vous avez délimité, en commençant par les bords (éventuellement, utilisez vos boards en les plaçant sur la tranche). Ne soyez pas avare de volume de neige. Plus le kicker sera gros et plus il sera safe.

**4) on s’relache pas :maintenant que l’emplacement et les bords sont délimités, pelletez pour remplir l’ensemble.
Au fur et à mesure que le kicker prend du volume, et surtout de la hauteur, il faut consolider les murs afin d’éviter l’effondrement. L’idéal pour cela est de réaliser un coffrage avec les boards. Pendant que l’un d’entre-vous maintient les planches, les autres remplissent de neige à l’intérieur (comme en maçonnerie).

Oui, il fait très chaud, vous pouvez vous mettre torse-nu

**5) on y est presque :si vous travaillez bien, le kick commence à prendre forme…

**6) c’est pas encore fini :vous n’allez pas prendre votre élan sur un champ de mine… toujours à l’aide de votre board, raclez la neige en reculant, depuis le haut du kicker vers le bas.
Depuis le départ de la piste d’élan, chaussez puis descendez en dérapage pour «slideslip»er, c’est-à-dire lisser le terrain.

>>> Prêt à rider <<<

Sources : Agoride

woah! merci pr ce guide complet girl of snow n’empeche… ca prend quand meme pas mal de temps tout ca surtout qu’il faut se trimballer les pelles donc vives les snowpark!!!


Excellent ! bravo !

euh il manque pas des photos ?

penses à citer ta source Girl

Excellent topic en tout cas

J’ajouterai qu’il faut adapter le « carving » du kick en fonction de son placement dans le relief, et du pied duquel on s’est levé le matin : il faut que la ligne de courbe soit bien smooth sans rupture, n’envoi pas en l’air d’un coup trop sec… plus il est long et mieux il sera.

Essayez de visualiser la trajectoire que va décrire le rider pour que l’attérissage soit le plus paralèle possible… donc un replaquage bien en douceur.

L’idéal est qu’il fasse au moins 1.50m de large pour pouvoir envoyer des rotations bien préparées dessus.

Il faut parfois creuser dans la pente pour que la prise d’élan soit parfaitement plane, il ne faut pas qu’il y ai le moindre dévers dans votre kicker, sinon le déséquilibre en l’air est quasi-assuré.

Bonne chance … il faut savoir qu’avec de bonnes grosses pelles, à 3 on peut tailler un kicker de grosse taille en 1h… il ne faut donc pas hésiter à en tailler quabd vous trouvez des bons spots

Je sais que je réouvre un topic tres vieux, mais ce guide est super intérresant !!!

Il faut encore ajouter que dans les conditions idéales (c’est à dire qu’il fait très très froid moind de 0 le jour), je recommande de sauter le kick le lendemain de la shape pour plusieurs raison:

  • le manteau de neige aura solidifié, donc moins de risque d’avalanche
  • comme il fait très très très froid, le kick aura durci, ce qui évite les reshape à la mi-journée et lui assure une mailleure stabilité.
  • vous êtes pas fatigué par la shape, donc moins de risque de se casser qqch.

Je vous conseille toutefois de bien regarder la météo, parce que ce serait con de se prendre 80cm de pow sur votre jolie construction…

J’ajoute encore que contrairement à une idée recue, un kick en pow n’est pas forcément plus safe: s’il est petit (moins de 10m), vous pouvez effectivement tenter votre premier backflip ou rodeo ou je ne sais quoi… Si il est gigantesque, faite attention, car une chute en recep’ peut etre tres tres grave. En effet, avec une force de penetration trop forte, la neige ne va plus glisser mais accrocher, donc risques d’entorse, fracture et meme plus grave très importants…

Faites gaffe et sautez comme des chtits fous!!!

Merci pour ces précisions !!!

je rajouterai que la peuf c’est sympa pour jeter mais c’est la merde pour posé vos mieu s’entrainer en park ca pose plus facilement. et en cas de chute la pente amortie bien aussi (si c’est pas de la glace)

UP

ce sujet si interessant doit etre connu de tous

Pour la peine,épinglé!!! Na!!! Vous l’aurez cherché!!

A vos pelles les amis!!

Je pensais pas que il y avait une vraie méthode, surtout celle d’entourer le kick avec les planches pendant la construction, c’est pas con

Pas vraiment d’accord… J’aime beaucoup le park, mais quand je peux aller shape un kick je le fais volontier :

1ere raison : le trip, tu part entre pote, rando, deconne et un peut de sport ça fais jamais de mal.

2eme raison : les park sont souvent blindés, pas toujours bien shapé, et pas toujours adapté (sans parlé des cons qui se pose une heure en haut des kick ou à la réception…)

3émé raison : la nature !

Pour les recep, c’est une question d’habitude, je pense que le fait de rider les deux te rend plus complet (ça te permet d’enchainer en freeride aussi).

Voilà, mais je respecte ton choix, un bon park c’est aussi excellent

PS : je te comprend, à St Lary y a un bon park si je n’me trompe ?

Faut pas non plus oublier que plus le kick est gros plus longue sera la montée C’est le principal truc qui me démotive à en construire un. Mais c’est clair que c’est un passage obliger avant d’envoyer des back au snowpark.

Arf si monter à pattes te fait peur… oublie le backcountry !

Et puis si vous voulez mourrir vous mettez une petite cuillére a la fin du kick!

Moi je reviens de une semaine de tempete de neige et je peux vous assurer que c’est vraiment trop la merde pour tailler son kick dans 50cm de poudreuse…
Je prefere encore aller pelleter dans de la glace que faire des bosses de poudre ou des que tu passes une fois tu dois retailler ton kick…

Sinon bien le cours pour construire un kickers.
(D’ailleurs c’est déjà comme ça que je faisais avant…)

Tré bien le topic mais jpe ajouter que si ta pas penser a prendre ta pelle ou si tu n’en a pas ben il te reste plus qu’a pelter avec le snow… perso c’est generalement se que je fais

Faut aussi bien le tailler pour le style, car sinon ca fait bien moche!

Franchement moi j’adore construire de gros kicks en plein nature et apres seulement on le fait, ca fait plus conviviales avec tes potes, c’est ton kicks t’a plus confiance!

Et puis au moins les photos sont dans un spots d’enfer avec pleins de poudre autour et du soleil et des montagnes et des sapins POOOWWAAAA!!!

je m’y crois un peu trop la!

Donc la j’ai bien regardé et il me semble que ce topic n’a encore jamais été fait si j’amais il existe déja arrétez moi!!

Vous avez envie de rider encore après la fermeture des pistes ou quand il fait un temps ou on peut pas voir le bout de ses ski ou de son snow?? Eh bien j’ai la solution

Premièrement: vous devez vous trouvez un petit coin tranquille ou il n’y-a pas trop de gamin qui font de la luge, et de préférence à côté de votre immeuble et surtout un endroit ou il y-a de la neige en abondance ainsi qu’une petite pante de lancer!!! Et des pelles pour pas rammasser la neige avec les mains

Deuxièmement: pour que se soit plus rapide trouvez vous des potes dans la station qui font du snow (vous verrez après pourquoi).

Troisièmement: c’est bon vous avez votre spots et vos potes?? oui donc c’est partis!!!
Commancez a mettre 3 ou 4 snow planté dans la neige(pour faire un appuit pour que la neige soit plus facile à posée). Vous devrez metre la neige contre la partie du snow ou il n’y a pas les fixes (la partie plane du snow se trouvera en face de la pante).

Quatrièmement: Il vous faudra mettre de la neige sur 4 ou 5 mètres de long( longueures aproximatives elles peuvent varier en fonction de la hauteure du jump), il vous faudra aussi mettre les neige au niveau des 3 quarts du snow pour la hauteur.

il faut tasser la neige au fur et à mesure pour ne pas qu’à la fin vous ayez des trous pleins le jump

Cinquièmement: ca y’est votre jump est pret vous pouvez enlevez les snow qui servaient de support et lissez la piste de lancement afin de prendre une meilleur vitesse!!

Sixièmement: enfilez votre snow et lancez vous, et faite attantion que des gnomes en luge ne viennent pas sacager votre beau travail( ps: ca m’est arrivé une foi )!!

Allez bon ride

Edité par Beija Sujet combiné