Shaper un kicker
L’art du freestyle backcountry commence par la recherche d’un bon spot, où shaper un bon kicker
Pour apprendre à plaquer de bons tricks, il est primordial d’avoir trouvé un bon spot. Cela semble évident, mais il n’est pas inutile de rappeler que même le meilleur freestyler du monde ne peut rentrer aucun bon trick sur un module ou un kicker pourri.
Ci-dessous, l’art et la manière de construire un bon kicker.
**1) trouver un bon emplacement :cela tombe sous le sens mais on ne peut fabriquer un bon kicker que sur un bon emplacement, c’est-à-dire sur un terrain ayant une bonne ligne de pente et aussi un joli dôme. Ce qu’on appelle un dôme est une sorte de micro-colline, constituée d’un début de pente peu raide, suivie d’une nette rupture donnant sur une pente nettement plus raide et donc propice aux atterrissages en douceur, quelle que soit l’amplitude du saut. On ne construira surtout pas le kicker au bord de la rupture de pente, mais bien en amont de celle-ci, de telle sorte que lors du saut, vous volerez d’abord au-dessus de la partie plus « plate », pour poser ensuite dans la partie plus raide, après la rupture.
bon évidemment, là, c’est le kick ultime…
**2) au boulot :vous êtes tous venus avec votre pelle démontable et commencez par construire de gros blocs de neige. Pour cela, tranchez la neige de haut en bas avec la pelle (sur une largeur fonction de votre volume de biceps) puis horizontalement par le bas pour décoller chaque bloc.
**3) on y va pas d’main morte :amenez chacun des blocs sur l’emplacement que vous avez délimité, en commençant par les bords (éventuellement, utilisez vos boards en les plaçant sur la tranche). Ne soyez pas avare de volume de neige. Plus le kicker sera gros et plus il sera safe.
**4) on s’relache pas :maintenant que l’emplacement et les bords sont délimités, pelletez pour remplir l’ensemble.
Au fur et à mesure que le kicker prend du volume, et surtout de la hauteur, il faut consolider les murs afin d’éviter l’effondrement. L’idéal pour cela est de réaliser un coffrage avec les boards. Pendant que l’un d’entre-vous maintient les planches, les autres remplissent de neige à l’intérieur (comme en maçonnerie).
Oui, il fait très chaud, vous pouvez vous mettre torse-nu
**5) on y est presque :si vous travaillez bien, le kick commence à prendre forme…
**6) c’est pas encore fini :vous n’allez pas prendre votre élan sur un champ de mine… toujours à l’aide de votre board, raclez la neige en reculant, depuis le haut du kicker vers le bas.
Depuis le départ de la piste d’élan, chaussez puis descendez en dérapage pour «slideslip»er, c’est-à-dire lisser le terrain.
>>> Prêt à rider <<<
Sources : Agoride