[MATOS] [BOOTS] Burton Ion 2009

Salut à tous,
voici donc une présentation de la Burton Ion 2009.
Présentation de votre serviteur : 1m80, 90kg, pointure 42, boots actuelles Burton Hail 2007.

tout d’abord, elle est légère. bon point.

petit détail sur le coup de pied on remarque une bande en cuir. quand on met le strap sur la boot, il vient parfaitement se caler sur cette bande de cuir.
pareil à l’avant le nouveau cap strap vient coller la boot.

ensuite la semelle a l’air plus costaud que l’an dernier. il y a des vrais morceaux de gomme… quand on est garé de l’autre coté de la station, c’est pas mal.
A noter tout de même que cette semelle est quasiment la même sur tous les modèles 2009 à l’exception de la Driver X avec une semelle Vibram qui a l’air un cran au dessus

l’intérieur de la boot :

vous pouvez voir les J-bars en jaune.
L’insert gris au fond de la boot c’est du gel B3, pour un amorti « réactif » dixit burton. Celui-ci est interchangeable, un deuxième insert « Air » est fourni avec. pour les lourdauds comme moi, le gel c’est bien, ça pète pas comme les bulles d’air (n’est ce pas Ovomaltine )

le chausson imprint 4:

le bout de tissu gris tout en haut est « doux » et permet de rentrer « facilement » dans la boot.
le chausson se ferme par auto-agrippant de chaque côté.
enfin, le fond du chausson, ce qui m’a fait craquer. voyez la finition autour de la cheville.
il est évidé au niveau du talon et ensuite nous avons deux protubérances juste sous la malléole (en gris)

Mon avis Perso:

la boot est légère une fois au pied. du même ordre que la SL10 et la Driver X.
on est « bas » dans la boot. La semelle est plus fine que le modèle de l’an dernier. De plus le talon est un poil plus bas que l’avant du pied.

Avec les J-bars mon pied est super bien maintenu. Rien ne bouge mais sans pour autant être comprimé.

le système de laçage est précis mais ça c’est pas une nouveauté.

la boot est « rigide » mais ce n’est pas du béton comme la driver X. L’appui back est très solide (vous auriez du me voir me tortiller dans tous les sens dans le shop).
L’appui front est solide, on a une légère flexion, ensuite ca bouge plus.

lors de l’achat, j’ai essayé entre autres : Northwave Decade, Celsius cirrus, Burton Sabbath 2008 et 2009, Driver X, SLX, Ruler etc.

Comparaison:
avec la driver: driver trop rigide pour moi.
SLX: pas le même feeling, un léger inconfort.
Ruler: talon qui décolle, trop souple.
les autres: pied pas fait pour ces boots.

Au final
ça change des Hail, très confortables au demeurant mais manquant de maintien front.
la Ion est une boot avec du maintien. un chaussant assez près du pied. Compacte, la boot a perdu une pointure par rapport à la saison derniere (bon point pour les grands pieds).
Elle est bien finie, sobre, toutes options, chausson thermo-formable, anti-bactérien etc.

Malheureusement ce tableau idyllique est entaché d’un point noir, son prix!!! 320€ en shop, prévoyez un coussin pour vous asseoir, ça fait mal.

A essayer dans votre shop préféré. Si votre pied les adopte, et que votre portefeuille est assez rempli, faites comme moi .

Maintenant je vais passer dans les rangs pour faire la quête… hé oui, il faut que je prenne une paire de co2 est pour aller avec…

Jolie présentation,bien complète !

20/20 Chang, merci pour la présentation.

Hummm cette odeur de la neige qui approche à grand pas… En tout cas bien sympa ton petit dossier bien complet sur tes nouvelles boots

Bien sympa, bien fait et bien utile!

t’assure poulet, elle dechire ta presentation! Ca donne presque envie de les essayer, dommage que ca soit du bourre thon!

(PS: tain on fait meme taille, meme poids, par contre tu fais deux pointures de moins que moi ^^)

+1 pour la présentation

par contre, sur le chausson, il n’y a plus de laçage, juste 2 scratchs ou j’ai mal compris ? suffisant pour serrer ?

ouaip 2 scratchs, ça m’a surpris au début, mais il y a un tel maintien à la base du pied que franchement je pense pas voir la différence une fois sur la neige!!!

et merci bien, j’ai essayé de faire le plus complet possible et surtout sans répéter le barratin commercial, tout le monde peut aller sur le site bourre thon!!!
enfin désolé milky… je suis bien content d’avoir des petits pieds, gniark gniark gniark au moins on me les squattent pas!!!

Je vais les essayer samedi chez Hawaii, on va voir. Je cherche quelque chose que je ne dois pas resserrer en cours de journée.
J’ai eu 2 paires de Salomon, excellent confort, rien à redire. Solides, agréables, belles, bref beaucoup de points positifs. Juste que je dois resserrer et ça, ça m’énerve.
Par contre un des gars qui m’a racheté une de mes paires de Salomon ne connaît pas ce problème. J’ai peut être besoin de quelque chose de plus rigide.
En tout cas ça me fairait mal au sein de payer 320 euros si je dois de nouveau resserrer l’bazar

Faut sortir de la cave de mamie Ca fait depuis le nouveau millénaire que « la coque » de la boots à une chaussette avec des lacets pour serrer le chausson une fois à l’interieur.
Seul les entrée de gamme sont avec le lacet sur le chausson…

Il est ecrit que tu est le Official BBSC supplier
Bon alors elles sont ou les miennes pointure 44
Super le post
Au plaisir de rider très très bientôt et

See ya

désolé, je suis pas une fashion victim comme toi mon ptit zej’
les dernières que j’ai vues datent de l’an dernier, y avait le laçage sur le chausson + un scratch en haut

En fait quand le chausson est dans les boots tu vois ce que tu as vue… pour découvrir la vérité il faut sortir le chausson

ah ok, c’est bien caché et c’est vrai que dans le shop, j’ai pas cherché à sortir le chausson

c’est bôôôôôôôôôôô

mon problème - j’ai déjà posé la question sur un autre post mais j’y reviens - est ce que des fix flow ne risquent pas les abimer.

nan parce que j’étais bien partant pour des Ions, même à ce prix là (si c’est vraiment mieux…) mais je m’étais résolu à prendre des One de chez flow…

(en tout cas, super présentation avec impressions, photo et tout et tout)

ca t’apprendra a acheter des flows

Ben disons que les shoes sont etudies pour une coque (d’ou les espace « cuir ») apres faut essayer voir ou ca frotte et si c’est fragile

Je ne pense pas que ça les abimeraient. Au pire, passe dans le shop avec ta fix, mets la boot dedans, essaye de tordre dans tous les sens pour voir les éventuelles frictions.

et surtout, c’est à ton panari sur ton pied droit de choisir

ça me manque la neige!!! Je mettrai mes impressions une fois qu’elles auront goûté la neige fraîche…

Cool elle est top ta présentation Chang, sinon les as-tu faites thermoformées ?

ben ouais mais mon problème que je suis ici et mes fix là haut (sur la montââââgne, trala lala)

et puis on sait ce que c’est : tout bon dans le shop et puis à l’usage, y’a ci ou ça qui déconne

alors si y’en a qui ont la même config…

PS : j’adore mes flow et j’échange volontiers des Ions pour des One si c’est pour garder mes fix

nope cher RaS_KoR, j’ai passé tellement de temps à essayer les boots que le shop fermait peu après mon achat ^^
je repasserai avant le début de la saison.