[INFO] AFS - BE Snowboard

Le dimanche 13 février 2006, nous avons reçu cette pétition.

Nous avons fait passer le message pour relayer l’info :

Ce topic est donc ouvert à discussion concernant le devenir du snowboard français.

ça me rapel la bonne époque tout ça :

il y a maintenant 4 ans avec le catex-crew, Franck Pedreti, Sophie Catena et moi même nous avions lancé une pétition et tout un mouvement pour le Brevet d’état snowboard qui avait été suivi par plus de 5000 personnes …

Aujourdh’ui encore je reçois des messages de soutiens :

suite à nos actions mener par le passé, tout le temps consacré à ça, et même toute les proposition que nous avons pu faire pour faire bougé les choses n’ont rien changé

4ans après je suis très dubitatif quand à nos chances qu’un réelle changement se mette en place, nous nous étions même proposé gratuitement d’alelr arpenter toutes les stations de haute-savoie pour récolté des voix pour la pétition dans les Snowpark et compagnie…mais en vain !!

Croyez moi , aujourd’hui c’est une révolution face à ce Ministère de la jeunesse et des sport de M… qu’il nous faut…sortir les dents, montrer que nous existons et qu’il faut une bonne fois pour toute qu’il arrête de confondre 2 disciplines complètement opposé !!!

merci Lamour, vivement que tu te casse

+1
Chtite question
On le copie, on le colle, on le remplit et on l’envoi?
Ou on le copie ,on le colle, on le remplit, on l’imprime, on le signe et on le fax?

pardon si j’ai l’air d’un beuh, mais est ce que je peux avoir quelques explications sur ce qu’est le brevet d’état et son importance ? merci

désolé c’est pas pour faire de la pub, mais tout est là :

http://www.adren-alien.com/viewtopic.php?t=46&start=0

(Messages combinés automatiquement)

dites vous bien une chose, l’avenir du Snowboard Français se joue en ce moment

Effectivement, et j’ajouterai même cette notion : il se dénoue en ce moment.

Je pense que l’avenir du Snowboard Français a déjà été déssiné il y a 10-15 ans par des gens qui se foutent de l’esprit et n’ont vu que le potentiel des retombées financières.

Je pense qu’il sera bientôt temps pour chaque passionné de Snowboard de prendre une décision : continuer à garder de cette activité un esprit et une pratique libre de toute contrainte ou s’engager et se mobiliser dans une lutte de responsabilisation.
Ce choix, c’est le respect de chacun.
Choix impliqué ou choix de puriste, c’est autant laisser faire ces gens régenter le monde du Snowboard que garder le pur esprit du Snowboard : la liberté, avec le poids des sacrifices qu’elle impliquera.
Les événements vont pousser chacun de nous à cette décision et j’avoue qu’elle n’est pas facile.

laiho, aujourd’hui, pour être moniteur de Snowboard en France, on est obligé d’être moniteur de ski avant. Oui, ça parait surprenant mais c’est une réalité actuelle.
Et pour être moniteur de ski, il faut être moniteur ESF.
Même un brevet étranger, incomparable au niveau qualité avec le ridicule « module snow de l’ESF » (je vous conseille de lire L´AFFAIRE Mathias Prinz), même des conventions Européennes et même deux décisions de justice n’y ont rien fait.

c’est un sujet très important, ce serais bien de la mettre en valeur sur le forum pour que tout le monde le vois

Mortelle la présentation du sujet !

Oui, on s’y attèle

ce qui m’attriste le plus c’est que tout ceux qui se disent aimer le Snowboard ne sont pas là finalement…

si le snow est réprésenté par EFS à l’avenir, tout vas changer !

fini les mentalités « Trasher OLd School », et bienvenue à la bonne altitude , j’aime pouvoir avoir toute les nouvelles boards chaque saison à 2 pas de chez moi, je n’ai pas envie de devoir faire 1000km pour trouver de nouvelle board, j’aime voir les JO Snow à la télé, même si les juges sont trop trop bidons, ou acheter tout les mois m’on mag de snow. Me rendre à un contest et avoir l’impréssiont que tout mes amis sont là , l’ambiance, cette culture…etc

si on m’enlève tout ça je suis perdu

Appel à tout les représentants de Snow-fr, ce forum à la chance d’être médiatisé, montrez l’exemple et mettant en avant ce sujet chaud bouillant

Ou peut-être qu’ils ont déjà signé la petition

Y’a pas grand chose d’autre à dire ou à faire : Dommage que parmis les principaux concernés (comme par exemple les competiteurs aux JO) il n’y ait pas eu davantage de mobilisation car ils seront un peu plus concerné le jour ou ils devront se recycler que nous autres pratiquants lambdas qui ne comptons pas sur le snowboard pour manger et qui sommes supposés nous battre pour eux.

je suis pas sur que les pratiquants Lambdas comme tu dis sont moins concerné, ceux qui sont déja rendu à faire les JO pour eux c’est tout tracé leurs avenir même si c’est pas dns le milieu, alors que le rider lambdas qui lui ne demande qu’a rider risque de voir de très gros changement dans le milieu

enfin je me console en me disant que c’est pas parce le snow en france est ménace de grand bouleversement que ça sera partout le cas

Quel type de changement pour le pratiquant lambda?

c’est vrai que beaucoup de riders donnent l’impréssion de ne pas s’y intérésser, mais attention, il ne faut pas se perdre dans les apparences, la vérité est ailleur!

non plus serieusement, ce n’est pas par ce qu’il ne le crient pas sur tous les toits qu’ils ne font rien!
C’est comme partout, il y en a surement qui bougent leur fesses et d’autres qui ne font rien, et qui s’en tape!

bien sur que cette situation est problématique!
pour ma part je pense que la où il ya probleme c’est dans la facon dont la fédé de ski gere ca!
si on prend un exemple comme la fédé de gym qui gere plusieurs sports différents (gym, tumbling, trampo et acrosport) il n’y a pas de probleme car malgrés le fait que ca fasse partie d’une meme fédé c’est considéré comme totalement différent, donc avec des BE différents, des compétitons différentes…
le probleme en snow c’est que cette vison ne fonctione pas!
comment réagir quand on prend un cour de snow avec l’esf et que l’on va plus vite que le mono (ca m’est arrivé)?!?
comment faire progrésser notre sport en le confiant à des gens qui en pratique un autre!
et le pire c’est que bien souvent les monos snow (pas tous mais certains) ont été obligés de se mettre au snow, je connais un mono ski que la fédé à obligé à apprendre le snow, autant dire que ca lui fait limite chier de donner des cours de snow…

maintenant j’ai une petite question, sous quel pretexte exactement la fédé de snow c’est vu retirer le titre officiel, et sous quel prétexte n’enleve t-on pas le snow de la fédé de ski? quelles sont les arguments de l’état?

et si l’etat tientvraiment à n’avoir qu’une fédé, pourquoi ne pas inclure l’afs dans la fédé ski mais tout en gérant le snow à part avec un be spécifique… (un peu comme dans la fédé de gym…

je pense qu’on est pas encore sortit de cette histoire!
affaire à suivre…

ca y est je l’ai mis sur le portail!
si ya des fautes d’ortho ou que je l’ai mal fait alacta, te gene pas modifie le, je ne me vexerai pas

C’est quand même hallucinant les paradoxes. On a les montagnes les plus enviées du monde… Oui du monde. Yen a qui economise pendant des années rien que pour poser leur board sur une station française (Alpes, Pyr, Jura inclus) donc un marché dont on appercoit qu’une partie ridicule de l’iceberg et en façe des cravateux décisionnaires qui n’ont encore rien mais alors rien compris au snow. Ils disent vouloir creer des emplois, des dîplômes, des metiers, des comemrces, des logements… blabla bla bla… Bha voila une occasion de mettre leur pipo en pratique et comme par hasard : un grand terrain vague que va occuper comme d’hab, nos tendres amis ricains.

HAAAAAA!!! Bande d’en ulés il sont tout simplement en train de massascrer le snow FR touch

De toute façon le snow avancera avec ou sans la touche française, la différence c’est que avec : on aura un certain poid sur les décisions. Et sans : Bha on ne sera même pas invité

+1

**Attention Afs était jusqu’a présent indépendante, et n’était en aucun lier à la FFS sauf sur un point qui nous a jamais permis de se dévelloper…c’est la FFS qui rédistribuer le budget accordé par létat chaque année et là c’est du grand n’importe quoi, je me souvient plus des chiffre, mais pour vous parlez d’exemple c’était du 98% pour l’EFS contre 2 % pour l’AFS

j’ai entendu dire que pour entrainer les compétiteurs des JO de turin (crépel, ruby…et compagnie), devait certaine fois sortir l’argent de leur poche pour pouvoir aller se payer le forfait de ski pour s’entrainer, c’est pas lamentable ça

on nous à toujour pris pour des cons, la FFS nous barre le chemin, aujourd’hui on veut leur donné les pleins pouvoirs sur notre passion…Merdeuuuux**

Ci dessous, le mail reçu de Philippe Jeannot, president de l’AFS, ainsi qu’un article paru dans le Dauphiné Libéré…


Le mail de l’AFS

Bonjour a tous,
Je vous prie de trouver ci-joint, un article paru dans le Dauphiné Libéré de ce jour.

Comme vous le savez, la Fédération de Snowboard, n’a pas vu son agrément ministériel renouvelé. Il va de soi, qu’aux vues des discussions que j’ai eu avec le Ministcre de la Jeunesse et des Sports et les Dirigeants de la FFS, le snowboard français est menacé, ce qui pourrait avoir un retentissement sur son développement futur.
Conscients de cet état, nos athlctes, leurs entraîneurs se mobilisent, l’Industrie également au travers d’Eurosima ; ils évoquent le malaise que connaît le snowboard aujourd’hui, malaise largement retranscris dans les presses quotidiennes et télévisuelles.
Ce qui nous menace aujourd’hui, c’est la perte de notre autonomie et r terme la disparition de notre sport, surtout si nous ne pouvons mettre en place un Brevet d’Etat spécifique.

En tant que club et représentant l’AFS au niveau local, nous avons besoin de votre soutien et de votre aide. Pour cela, nous souhaiterions que vous nous fassiez part des problcmes rencontrés dans l’exécution de votre mission.

Je vous souhaite une trcs bonne saison sportive et profite de l’occasion pour vous présenter mes meilleus voeux.

Le Président,
Philippe JEANNOT.


DAUPHINE LIBERE - Edition du 24/01/2006
Page imprimée depuis l’adresse: http://www.ledauphine.com/sport/national/art_58889.php
SNOWBOARD -
L’AFS sort les griffes

Colère. Privée de son agrément et condamnée, à terme, à rejoindre le giron de la FFS, l’Association Française de Snowboard se bat actuellement pour conserver son autonomie. Avec une détermination sans failles.

L’époque des sourires entre Philippe Jeannot , président de l’AFS et Alain Méthiaz, son homologue de la FFS, semble bien révolue. Leur différent pourrait être arbitré prochainement par le Ministre des sports, Jean-François Lamour.

La nouvelle de la suppression de l’agrément, autorisation délivrée par le Ministère des sports qui reconnaît à l’association le pouvoir d’une fédération, publiée au journal officiel fin août, avait à peine retenu l’attention. « On a cru à une mauvaise blague ou à une erreur administrative » se souvient Philippe Jeannot. A l’époque, le président de l’AFS préférait en rire, aujourd’hui elle nourrit les raisons de sa colère. Fédération créée en 1987, l’AFS se bat depuis contre une décision qui plombe son avenir et la prive d’un pouvoir qu’elle avait obtenu après une longue bataille juridique et un arrêté du Conseil d’État. « Franchement, c’est à peine croyable, s’insurge le président, remonté et déterminé. Tout est fait pour que le snowboard ne vive pas ».

Deux univers s’affrontent

Liée par convention à la FFS depuis huit ans, l’AFS n’a jamais eu l’impression d’être intégrée à la famille fédérale. Un sentiment que ne comprend pas Alain Méthiaz: « On me parle d’une différence de culture mais à la FFS, tous les univers du ski cohabitent harmonieusement. Skieurs et snowboardeurs partagent la culture de la performance et l’appartenance à la communauté montagnarde ». Des déclarations qui ont fait bondir Jeannot qui depuis un mois attise les braises d’un feu qui couve jusqu’aux bureaux du Ministère. « On n’a pas des centaines de moyens de se faire entendre. La proximité des Jeux Olympiques nous offre une tribune médiatique et on en profite, c’est vrai. Les athlètes ont exprimé leur désaccord et il est normal qu’on les soutienne ». Sans agrément, l’AFS perd concrètement sa personnalité juridique, ses droits d’organisation et deviendra, à terme, ce que Jeannot appelle « une simple commission de la FFS ». Mais plus qu’un combat politique entre les traditionnalistes de la neige et un sport « fun » en perpétuel mouvement, le nerf de cette guerre se résume à une affaire de gros sous. « Il n’y qu’à chercher qui à intérêt à nous nuire, reprend Jeannot. L’argent des licences représente notamment une manne importante que nous ne pouvons contrôler. Le snowboard doit être géré par les snowboardeurs, pas par des gens qui n’ont aucune affinité avec ce sport. En près de 20 ans d’existence, on a démontré notre capacité d’organisation, on a eu des résultats mais on doit déranger quelque part ».

Le Ministre étudie le dossier

Premier coup de semonce, il n’existe pas de Brevet d’état snowboard: un véritable péril pour la discipline. « J’ai des inquiétudes mais aussi un devoir de réserve, confie ainsi Luc Faye, directeur des équipes de France et cadre rémunéré par le Ministère. J’ai peur pour notre circuit de compétition qui est performant. Quelle que soit l’issue politique du dossier, il faut absolument préserver cette pyramide. Et il ne faut pas oublier que si nous avons bien avancé jusqu’ici, c’est que des snowboardeurs s’occupaient des snowboardeurs ». Même inquiétude chez les athlètes que l’éventuel obtention du monitorat protégeait d’après-carrière douloureux. « On peut craindre que les jeunes s’investissent moins vers la compétition s’il n’existe pas de reconversion possible dans l’enseignement, analyse Isabelle Blanc, championne olympique en 2002. C’est aussi un peu l’équilibre sociale dans nos stations qui est en cause ».
Le feu couve donc et entre Alain Méthiaz et Philippe Jeannot, le courant ne passe plus. Le premier n’a pas admis que la polémique germe à quelques semaines des Jeux Olympiques et craint que les positions de l’AFS « ne la conduise à l’isolement ». Le second veut l’autonomie pour sa fédération: « On veut fonctionner avec nos propres règles et cohabiter en bonne intelligence avec la FFS. Mais nous, on s’en fout d’être politiquement correct ». Le dossier est actuellement sur le bureau de Jean-François Lamour qui devrait rendre une réponse cette semaine. Et si l’issue s’avérait défarovable, le snowboard français promet une sérieuse mobilisation. « On fera tout péter, promet Jeannot. Dissidents, on sait faire. On a l’industrie derrière nous, il y aura le feu dans les clubs, donc dans les stations, on ne lâchera rien ». Joyeuse ambiance à quelques jours d’un rendez-vous olympique où le snowboard pourrait être l’un des grands pourvoyeurs de breloques de la délégation française.

Pourquoi ne pas s’affranchir de ces institutions?
Et ne travailler qu’avec des fonds privés?
Genre l’Eurosima qui représente quasiment l’ensemble du marché en Europe.

Les Snowboarders français devront d’abord être unifiés pour pouvoir construire un contre-pouvoir de poids et décider d’actions collectives concertées.

DAUPHINE LIBERE - Edition du 24/01/2006
Page imprimée depuis l’adresse: http://www.ledauphine.com/sport/national/art_58889.php
SNOWBOARD -
L’AFS sort les griffes

L’article a disparu ?
C’était quoi le nom du « super » journaliste interviewer ?

si tu veut avoir autant de poid que le snowblade ou le snowscoot ou le snow skate pourquoi pas, moi non par contre.

cet automne j’ai passé l’equivalent du mf1 mais en skate, on nous a expliqué l’importance des clubs et des federations, je vais pas te sortir les explications il y en aurais des pages, mais tout le monde devrais etre au courant. ce qui me degoute c’est de me dire qu’on est en train de mettre en place une fédé de longskate avec peut etre un be plus facilement que ce qui se passe dans le snow.

pour une raison toutes simple, les snowboarder ne jouent pas le jeu, le passeport snow c’est comme un vote, ça veut dire que t’existe aux yeux des politiques. je repete ce que j’ai dis dans un autre post, il y a moin de licenciés en france que de membres du forum.

snow fr est un super moyen de communication, autant en profiter.

Sur le site du ministère de la jeunesse et des sport :

Ecole de Ski Fracais : http://www.inet.jeunesse-sports.gouv.fr/fe…asp?codevar=38

Associaton Francaise de Snow :http://www.inet.jeunesse-sports.gouv.fr/fedes/FedeFiche.asp?codevar=77

C’est dégoute quand même Regardez les « délegations » de chaque sport … c’est pas coherent en plus XD.

**Questions :

Mais si il y avait plus de licencié en Snowboard, à l’Association Fracainse de Snow, est ce que cela conttriburait à donner plus de poid à la voie du snow au près du gouvernement ?

C’est quand même hallucinant, avec l’importance du Snow au JO pour la France, et la reconnaissance qu’on les Francais (et leurs montagnes) dans ce sport ! …

Comment devient on licencié de l’AFS ? Jvais cehrcher un club de Snow à Strasbourg, mais tout je que je trouve pour l’instant, ce sont des team affiliés a l’AFS

desoler mes gens je vais surement passer pour un boulet mai est-ce que quelqu’un pourrait me resumer en gros ce qui se passe car voila j’ai jamais trop fais gaffe aux actualitée du snow et la je lis que le snow FR risque de ne plus exister
alor sa ma fait un choque quoi donc bon qi quelqu’un pourrait m’expliquer merci