[Avis] CIO/FIS Vs. Snowboard

Voilà la nouvelle est tombée, les qualifications pour les Jeux Olympiques se dérouleront sur le circuit prévu par la Fédération Internationale de Ski au détriment du circuit TTR ou encore des X Games, références mondiales en Slopestyle (présent au JO de Sotchi en 2014) et en Halfpipe (Depuis Turin 2006 il me semble). Je vais pas vous faire un speech, vous pouvez trouver toutes les informations concernant cette nouvelle directement sur ce lien que je vous invite à lire : News Fluofun

Pourquoi créer un sujet la dessus ? Tout simplement pour avoir votre avis sur la question ! Après le conflit Snowboarder/Fédération Française de Ski par rapport au financement théoriquement allégué au développement du snowboard en France, la question du Brevet D’État Français (cf Topic BE Snow), ce pose maintenant la question de l’évolution institutionnelle du snowboard à l’échelle international. Personnellement, je trouve que l’on fait à chaque fois un pas en avant pour mieux reculer par la suite. On nous offre la possibilitée d’avoir une équivalence européenne d’un BE sans pour autant en créer un en France en dehors du fameux BE de ski. On nous offre une visée internationale du Snowboard au travers de la popularisation du Slopestyle aux JO, et l’on refuse que les qualifications passent par un circuit renommé et correspondant au reflet plus ou moins exact du niveau international actuel. Malgré toutes les démarches faites depuis 2006, le snowboard reste à mon avis muselé par des fédérations complètement en dehors des réalités du snowboard freestyle (voire du freestyle en général, au vu des championnats de France de ski freestyle et de la potentielle similaire qualification en ski pour le slopestyle/halfpipe 2014, c’est à dire sur des modules trop petits et dangereux techniquement).

Après d’un avis personnel, je ne suis très loin d’être un pro JO, au contraire ! Cependant, il me semble malgré tout nécessaire que n’importe quel sport ai besoin d’un éclairage médiatique minimum pour évoluer, d’un point de vu institutionnelle du moins, en vue d’avoir une meilleure coordination des calendrier, events, festivals etc… J’aime le snowboard sans avoir besoin de tout sa, mais je trouverais encore plus dommage de voir des gens ne pas pouvoir découvrir le snow à cause de cela ou encore laisser le monopole de la diffusion du snowboard aux grandes boites internationales (même si avec tout ce que l’on peut en dire, les Burton et cie reste attachés aux valeurs du snow de mon avis perso, ce n’est pas le débat du topic ).

J’attend vos réponses, idées ou coups de gueule (et désolé si c’est un énième topic sur le sujet, qui est de plus en plus récurrent. Et d’un certain coté, tant mieux, cela prouve que nous nous sentons concernés !)

PS : Soutenez les aussi, soutenez le snowboard :
WeAreSnowboarding : associations de riders pro pour faire entendre leurs voix
MySnowboarding : l’association du snow français

Salut Poloch!!!

Merci pour ce post. Il nous concerne tous car, il parle de snowboard, et de la place que nous accordent les différentes fédés, qui sont censés développer notre sport.
Je suis moins non plus un pro JO, mais par contre le fait et la tournure où cela s’est déroulé est inacceptable.
Je pense à toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet, et à tous les acteurs du snowboard dans le monde.
Une honte… une HONTE!

Je partage vos avis bien entendu ! Mais j’en ai tellement marre de voir notre si belle discipline sacrifiée par ces institutions non représentative de notre sport ! J’en suis tellement gavé que j’ai même pas envie d’écrire une ligne de plus !!! C’est lamentable comme d’hab !

Alors profitez pour vous et avec vos amis…puis pour le reste : adviendra que pourra
Keep the spirit !!

Antho

Là on parle clairement de faire bouger des monstres…
Les fédérations vieilles comme le monde avec leur lot de vieux agrippés à leurs fauteuil qui nagent dans le même truc depuis des lustres… ça ne m’étonne pas qu’on fasse des pas en arrière.
Le simple fait qu’il faille savoir faire du ski pour apprendre à faire du snow en dit long sur la dauberie qui englobe tout ça… On sent la peur du lâcher-prise de la part des fédérations.

{Après pour ce qui est des grandes firmes, perso sans être un Fanboy, je pense la même chose que toi. Toutes marques ont commencées petites, et pour moi Burton ou autre n’est en aucun cas Satan. Il faut juste comprendre que dans le système actuel, il est impossible de faire autrement arrivé à une telle échelle. Perso, J’ai un bon set chez eux, jamais eu de souci, garanti nickel, et je m’amuse comme un dingo avec leur Matos ! Travaillant un peu dans le graphisme et l’Edition, on sent rien que dans chaque catalogue de la marque un réel investissement dans ce sport, même la traduction est hyper chiadée et ça, crois moi, même si c’est minime, c’est un signe !
Pour terminer on a même vu que les marques « Cores » avec le team Yes, qui laissait apparaître d’ignobles rancœurs dès les premiers temps de leur création… Un esprit qui n’a pas lieu d’être dans le snowboard…}

C’est pour moi l’ABERRATION de ce sport, j’aimerai connaitre les tenants et les aboutissants.
Demande a un gars qui fait du roller de t’apprendre à taper un ollie…

Tout est dit.