Voilà la nouvelle est tombée, les qualifications pour les Jeux Olympiques se dérouleront sur le circuit prévu par la Fédération Internationale de Ski au détriment du circuit TTR ou encore des X Games, références mondiales en Slopestyle (présent au JO de Sotchi en 2014) et en Halfpipe (Depuis Turin 2006 il me semble). Je vais pas vous faire un speech, vous pouvez trouver toutes les informations concernant cette nouvelle directement sur ce lien que je vous invite à lire : News Fluofun
Pourquoi créer un sujet la dessus ? Tout simplement pour avoir votre avis sur la question ! Après le conflit Snowboarder/Fédération Française de Ski par rapport au financement théoriquement allégué au développement du snowboard en France, la question du Brevet D’État Français (cf Topic BE Snow), ce pose maintenant la question de l’évolution institutionnelle du snowboard à l’échelle international. Personnellement, je trouve que l’on fait à chaque fois un pas en avant pour mieux reculer par la suite. On nous offre la possibilitée d’avoir une équivalence européenne d’un BE sans pour autant en créer un en France en dehors du fameux BE de ski. On nous offre une visée internationale du Snowboard au travers de la popularisation du Slopestyle aux JO, et l’on refuse que les qualifications passent par un circuit renommé et correspondant au reflet plus ou moins exact du niveau international actuel. Malgré toutes les démarches faites depuis 2006, le snowboard reste à mon avis muselé par des fédérations complètement en dehors des réalités du snowboard freestyle (voire du freestyle en général, au vu des championnats de France de ski freestyle et de la potentielle similaire qualification en ski pour le slopestyle/halfpipe 2014, c’est à dire sur des modules trop petits et dangereux techniquement).
Après d’un avis personnel, je ne suis très loin d’être un pro JO, au contraire ! Cependant, il me semble malgré tout nécessaire que n’importe quel sport ai besoin d’un éclairage médiatique minimum pour évoluer, d’un point de vu institutionnelle du moins, en vue d’avoir une meilleure coordination des calendrier, events, festivals etc… J’aime le snowboard sans avoir besoin de tout sa, mais je trouverais encore plus dommage de voir des gens ne pas pouvoir découvrir le snow à cause de cela ou encore laisser le monopole de la diffusion du snowboard aux grandes boites internationales (même si avec tout ce que l’on peut en dire, les Burton et cie reste attachés aux valeurs du snow de mon avis perso, ce n’est pas le débat du topic ).
J’attend vos réponses, idées ou coups de gueule (et désolé si c’est un énième topic sur le sujet, qui est de plus en plus récurrent. Et d’un certain coté, tant mieux, cela prouve que nous nous sentons concernés !)
PS : Soutenez les aussi, soutenez le snowboard :
WeAreSnowboarding : associations de riders pro pour faire entendre leurs voix
MySnowboarding : l’association du snow français