Passer son MF1 Snowboard

à enseigner en tant que bénévole

C’est ce qu’on fait quand on apprend à rider à un pote , mais a part dire que tu es moniteur fédéral , tu vis de quoi avec ça ? Vaut mieux un CAP médecine !

(Messages combinés automatiquement)

Ou alors trouver une station avec agence immobiliere , supermarché , et pub tous bénévoles !

tu vis de rien, disons que moi en tant que moniteur fédérale, j’avais le droit à des prestations en nature (forfait, logement…etc).

en contre partie j’encadrais dans des clubs, strutures associatives, colonnie…etc

le grosse struture d’enseignement, ne prenne pas en compte ce diplôme (EFS, UCPA…etc)

Merde ! fait chier l’esf ! Désolé mais il faut qu’ils nous rendent nôtre sport . Je veux pas ré-apprendre le ski pour enseigner le snow ! c’est comme apprendre le basket pour enseigner le volley-ball ,ridicule !

mouarf en suisse moi j’ai aucun diplôme par rapport au snow je suis encore étudiant et si je veux être payer j’ai juste à aller voir le gars de l’école suisse de ski/snowboard de ma station et il me donne rdv avec les clients(es) (jeunes hollandaises pour la pluspart ) et apres il me paye à l’heure.

ça à l’air d’être le gros bordel pour le snowboard en France non ?

oui y a un peu de sa en france aussi mais pour le coup tu es payé une misère après c’est des combines quand tu connais du monde …

Alors je me permets de répondre:

Non ce n’est pas du tout pour en faire son métier le MF1. Je viens de finir mon école d’ingénieur et ceux qui aurait rapidement lu au moins le post sur mon blog comprendrons que c’est un projet étudiant à la base -projet personnel en humanités, si ya des INSA dans le coin ils comprendront-.

Voilà, tout interressé que vous êtes par l’argent, et tout aussi pourri que l’enseignement du snowboard peut etre en france, ces diplomes sont qd meme interressants si vous avez une vocation à oeuvrer dans le monde associatif, meme à l’AFS (…), pour organiser des compet’, etc.

De mon coté j’ai eu droit à une semaine de snow meme si c’était pas la fete, faut l’avouer et que les conditions etaient pourries. j’ai pu rencontrer du monde, et prendre un certain plaisir à l’enseignement. toutes mes journées etaient indémnisées au niveau du forfait/trajet et j’ai tjs eu du tps de ride pr moi egalement…meme un ptit week end a tignes payé par l’ecole En fait a l’insa on peut prendre snowboard en sport, donc ca m’ouvrait les portes à pas mal de plan gratos…

Dans mon rapport je reviens un peu sur l’etat de l’enseignement du snow et sur l’intégration complète et récente du snow à la FFS (adieu l’AFS), qui lachera probablement jamais un BEES. Et pour le BEES de ski, faut pas savoir skier, mais faut avoir un quasi niveau de compet’. t’as pas fait ca jeune, c’est mort.
Je reviens également sur les diplomes etrangers européens, qui ont toute les chances de trouver une légitimité vu que l’harmonisation des diplomes dans l’UE semble ineluctable et que ce que font la FFS et l’EFS n’est pas réglo. Bref, on en parle deja ailleurs sur le forum, sachez que vous trouverez egalement qq infos dans mon doc.

Pour la suisse j’ai été à villars en début de saison et j’ai un peu logé avec des monos. Effectivement c’est 1000 fois plus flexible de votre coté et il est aisé d’enseigner professionnellement, avec des paliers dans les diplomes mais pas une limitation au benevolat meme au tout premiers paliers.

Je vais regarder ca de pres, sachant que je vais bientot commencer mon (vrai) job à lausanne. Un peu plus qu’un CAP, d’ailleurs !

(Messages combinés automatiquement)

Donc juste pr te répondre plus personnellement, le benevolat n’a jamais été un tare au contraire, à moins que. Ensuite cette formation ca te prend une 15aine de journée, c’est normal que tu te retrouves pas avec un diplome qui te permette de gagner ta vie, on a jamais parlé de ca. Sinon, en parlant des stations, ta remarque est relativement HS également, mais on peut aussi avoir des ristournes sur les forfaits avec ce diplome.

Là , il y a méprise mon pote ! c'est juste pour "manger" grace a sa passion , pas par amour de l'argent . Pendant que tu fais des etudes d'ingénieur pour avoir un metier qui te permettra d'avoir assez de thunes pour rider tranquille , moi j'ai tellement ridé par amour pour le snow , que j'en ai "oublié " d'avoir un métier . Ce que les riders attendent du monitorat snowboard , c'est de pouvoir en vivre , simplement , l'argent pour nous n'est pas un but mais un moyen . 

Sache juste que je n’ai rien contre le bénévolat , faudrait etre stupide quand on voit ce que font les bénévoles dans le social .
Et ce qui me révolte , c’est l’obligation de passer par ce niveau a ski ; c’est limite mafieux . Quand je pense que beaucoup de monos savent a peine faire un 180 et que d’autres font peine a voir rider , grrr .

(Messages combinés automatiquement)

Et j’oubliais , c’est plus facile de ne pas penser a l’argent quand on en a ! L’argent ne fait pas le bonheur … des pauvres . ( Coluche ) pas vrai ?

Les monitorats fédéraux existent dans n’importe quelle fédération de sport, ca existe en ski également. Au vue de l’organisation des diplômes en france, ce n’est donc pas un défaut d’avoir ce type de diplome pour le snow. Ils ont une valeur limité, et le but ici c’était pas forcément d’entrenir le débat, mais de présenter ce diplome.

Le défaut, il est dans l’absence d’une fédé indépendante, et encore plus grave dans l’absence de diplome d’état. La FFS délivre deux BEES: ski alpin et ski de fond. Il la joue faux-cul quand ils disent qu’il y a pas de marché pour les professionnels du ski de fond, que c’était une erreur à ne pas reproduire, et ceci est la première raison de ne pas délivrer un bees de snow. Et je suis d’accord, c’est révoltant de voir le niveau de certains de ces professionnels. Mais dans tous les cas, un BEES est une formation couteuse en argent, en temps, sportivement, intellectuellement, etc. Ca n’a rien à voir avec un « pauvre » monitorat fédéral. Pas la peine de le dénigrer, encore une fois, c’est pas l’existence de ce diplome qui bloque la creation d’un brevet d’état.

C’est aussi par amour du sport que je me suis investi bénévolement la dedans, que je ride toujours avec le sourire, que j’aime rencontrer des gens du milieu et jusque là j’ai pas eu de moyens enorme pour le faire. Que j’ai assuré mes arrières en faisant des études, et que je vais gagner ma vie par la suite, c’est une autre histoire…

Petite anecdote, des anciens pourront peut etre confirmer, mais l’équivalent d’un MF1 Ski (pour le contenu technique) etait délivré il y a quelques années permettant l’enseignement du ski aux jeunes enfants, mais professionnellement. J’ai croisé une mono dans ce cas là pendant ma semaine de formation au grand bornand.

 Salut Mart ! 

Je ne dénigre pas l’existance de l’un , mais l’inexistance de l’autre .
Tu ne m’ enlevera pas de la tête qu’il y a du protectionisme dans cette histoire . Ce sport est au J.O et pas de monitorat spécifique ?! Enseigné comme un sport alternatif voire de seconde zone , par des personnes , qui pour la plupart ont appri le snow pour s’adapter à la demande , sans passion . Si je pouvais faire en sorte que plus personne ne prenne un cours de snow à l’ ESF , je le ferais . Je prefere qu’ils aillent voir des fédéraux ou des écoles de snow , mais que les caisses de l’esf n’en profitent pas .
Dans ma station , l’esf monopolise souvent les plus belles pistes pour dérouler leur slalom à la con mais jamais un boarder cross par exemple .
J’ai passé mon BE équitation, un vrai BE , je sais ce que c’est . On ne peux pas le réussir sans etre passionné et avoir beaucoup donné de sa personne pendant des années .

 Pour conclure , je l'aime ton mf1 , mais faudra bien un jour qu'on ai nôtre BE . 
 La situation te semble normale , toi qui aime le snow ? Là tu défends encore ton mf1 que je n'attaque pas ! tout ce que j'attaque , c'est que les non-skieurs , ne puissent pas vivre de l'enseignement du snow , c'est quand meme clair ? Les riders sont capables comme tout le monde de passer un diplome de niveau bac et d'etre au moins aussi bon pedagogue qu'un gars qui passe son temps a trimballer des touristes en long et en large , en pensant a ce qu'il va faire ce soir !   
 Avant nôtre BE , faudra déja qu'on ait une vraie fédé , mais peut etre que tout le monde s'en fout , aprés tout  ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/sad.gif)

On est complètement d’accord sur ce point mais au départ tu partais qd meme de

« C’est ce qu’on fait quand on apprend à rider à un pote , mais a part dire que tu es moniteur fédéral , tu vis de quoi avec ça ? »

D’ou le débat sur le MF, un diplome professionnel n’était pas le sujet immediat meme s’il est connexe et que le débat est interressant. Et je partage ton point de vue

je pense qu’on pourrait rassembler ce sujet à celui, car nous parlons de la chose, même combat

http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=9129&st=0

l’union fait la force

 C'est clair ! Mais ce qui me met en boule , c'est de savoir que le temps va passer sans que ça ne change . Je ne pourrais pas faire ce que je veux vraiment ; Enseigner l'equitation et en saison , le snow. Bon , j'suis pas malheureux et simplement rider est déja magnifique . Il existera forcement un jour , une fédé forte et un BE snow . 
Si ya du neuf , tenez nous au courant  ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/helloall.gif)

j’ai également l’intention de passer mon MF1 et je voulais savoir si le niveau étai élevé.
Ridant depuis une dizaine d’année je gère a peu près toutes les pistes en fakie. Mon niveau freestyle n’est pas éxélent (360 grab au mieux).

j’aimerais donc savoir si d’après vous j’ai le niveau.

parceque forfai à l’oeil pour encadrer des jeunes c’est cool

j’ai une amie du club ou je suis, elle à passé egalement son mf1, et elle nous a dit que le niveau n’étais pas forcément très élévé.

mais ils ne lui ont pas demander de savoir faire du freestyle, elle a eu son mf1 et pourtant elle ne sais pas faire du freestyle.

elle nous a raconter qu’elle était un peu dégouter de voir que certain qui passait le mf1 avec elle, avait un niveau moins élévé que beaucoup de personnes de notre club. et notre club ne tourne ni en international, ni en europe, ni même en france(peut-être 1 ou 2 en france)

donc si t’es bien positionner, que tu comprend les mouvements que tu fais, et que tu as quand un minimum de niveau de ride, je crois que tu pourrais le passer sans problème!

après je connais pas ton niveau, je pourrais pas te dire ca avec certitude…

okay je te remercie.
Pour ce qui est de mon niveau j’aime pas trop me vanter mais voila je gère virage glicé, dérapé et coupé je déscent tout type de piste. En faki je gère jusqu’au piste rouge pas coupé mai bien dérapé les virages.

Je pense donc que avec ce que tu viens de me dire pouvoir passer avec confiance mon MF1.




mais de rien!!

bonne chance quand même!!!

Merci

Attention quand meme la formation snowboard a été actualisée (meme pour le BE puisque que ce soit le MF ou le BE on se base sur le memento du ski français).

Alors non c’est clair le niveau exigé n’est pas enorme; mais si tu as un bon prof, comme c’était le cas pour moi (et oui meme chez les rouges ya qq bons), tu travailleras quand meme sur ta technique, et ya tjs a voir. Apres faut se montrer pedago et bien maitriser ses demos…c’est un autre critère tout aussi important.

La maitrise du fakie est exigée. Maintenant son enseignement se fait dès les plus petites classes (donc dans l’enseignement d’un MF1). Des mouvements freestyle de base (grab, un peu de flat, ollie, 180 front, rider une box) sont à maitriser.

Voilà apres c’est clair pr l’évaluation ils vont pas etre sur-exigeant. un papy qui faisait que de l’alpin et savait limite plus faire un virage sur une board normale, qui n’avait jamais fait de switch de sa vie, l’a eu dans ma « promo ». Mais c’est surtout qu’il a fait des efforts enormes pendant toute la semaine et c’était appréciable. Il n’avait pas le niveau, mais ils lui ont laché qd meme…

Et dans la pratique, ya beaucoup de « bleus » (les benevoles) qui sont encore bien pire que certains rouges (forcément qd on est pas pro on peut aussi se permettre de faire n’importe quoi et bcp se privent pas).

pour l’avoir passé, je confirme que le niveau demandé n’est pas énorme, cependant la pratique du snow n’est pas la seul évalué, la pédagogie d’apprentissage aussi !

le stage se déroule de la manière suivante :

début du stage : une évaluation libre, c’est à dire qu’il y a des juge en bas d’une piste qui t’évalue sur ta façon de rider ! donc libre à toi de montrer ce que tu sais faire avec ta board (fakie,180, virage coupé…etc)

ensuite si tu passe cette partie tu continue le stage, ou l’ont d’apprendre les règle de base de l’enseignement, la sécurité, l’entretient du matériel…etc

en fin de stage tu as deux évaluations : la 1ere, on te donne stagiaire, ou un groupe de stagiaire auquelles tu dois enseigner quelques choses (tirage au sort), là sont évaluer ton savoir et ta pédagogie !

2eme tu as un écrit pour confirmé ton acquis de la semaine !

puis les délibérations et notation !

c’est au MF2 que tu as une notation freestyle avec un minimun de 3.6 !
pour info quand je l’ais passé, il y avait un gros niveau comme même, je me souvient que les gars qui était avec moi, envoyais vraiment gros