Furlan Auryn Park
Fiche planche:
**Marque:Furlan
**Modèle:Auryn Park
**Taille testée:153,5
**Shape:Rocker de malade au milieu, gros cambre sous chaque pied
**Programme:Freestyle polyvalent
Fiche rider:
**Taille:1m78
**Poids:75kilos
**Pointure:42
**Age:35ans
**Pratique privilégiée:Polyvalent
**Niveau:Avancé
**Fixes lors du test:Drake CZar 2006
**Boots lors du test:Northwave Legend
**Boards habituelles:Salomon Man’s board 2012 159, Salomon Prospect 2008 156, Rossignol Storm 2009 162
Condition du test:
**Lieu:ROST Avoriaz
**Durée:un peu plus d’une heure
**Neige:Piste assez bien damée, quelques reliefs de bords de piste
**Météo:Ciel bleu
Sur piste:
Avec un rocker aussi prononcé, je m’attendais à une board un peu piégeuse à plat, qui pivote toute seule sans qu’on ne lui demande rien. Et bien non, elle pivote toute seule, mais seulement quand on lui demande. C’est très facile et réactif, mais en même temps parfaitement contrôlable.
Quand on accélère, ça tient superbement bien la vitesse et la trajectoire. C’est précis, étonnamment très stable pour la taille, et ça ne se désunit pas lorsque l’on prend de l’angle. Les virages se couchent très bien, et ça remonte très bien la pente en fin de courbe sans perdre la carre. C’est bien simple, la seule board testée ce week-end qui m’ait semblée supérieure à celle-ci en carving est la Swoard Dual 163, soit une board précisément faite avant tout pour le carving.
Ah oui, il faut aussi préciser que la Auryn Park se rie des irrégularités de la piste et absorbe tout ça avec la plus parfaite séreinité.
Dans la pow:
Heu, y’avait pas vraiment de pow. Les spatules ont l’air d’être faites pour fonctionner aussi dans un peu de poudre, mais je n’attends pas de miracle dans de la neige jusqu’à la taille non plus avec une longueur de 153,5 et un shape twin. En tout cas, dans la slush, ça passe très très bien.
Freestyle:
Le ollie est super skate: on sent la board aller claquer la spatule arrière et basculer sur le pied arrière grâce au rocker, puis le rebond conséquent du cambre. C’est vraiment amusant, et en même temps très performant puisque je n’ai jamais été pris en défaut de déséquilibrage sur une impulsion. Ca combiné à la possibilité de pivoter autour du point de rocker et au super contrôle des prises de carre, ça vous fait une board particulièrement efficace en flat. Pour ce qui est des kicker, l’impulsion très stable et puissante se marie parfaitement avec une belle légèreté sous les pieds pour parfaitement contrôler vos rotation, avant que les spatules et les prises de carres très saine ne vous aide encore à replaquer proprement… y compris sur un champ de mines avec des marches, des bosses et autres piège.
Une vraie réussite.
Conclusion:
Mon coup de cœur du ROST de cette année, et même de tous les ROST auxquels j’ai participé. C’est très simple, je surkiffe cette board.
Les + :
La meilleure carveuse de toutes les boards polyFS que j’ai testées
Super fun en flat
Passe sur tous les terrains
J’ose pas le dire de peur qu’il remonte le tarif, mais ça vaut beaucoup plus que ce que ça coûte (390 euros!!!)
Les - :
Désolé, mais j’ai beau réfléchir, je ne vois rien d’autre que la taille unique qui peut ne pas correspondre à tous (mais qui me va très bien à moi)
Pour vous donner une idée du profil assez particulier, j’avais pris une photo: