TBT ou Hybride pour passage à la vitesse supérieure ?

Bonjour à tous,
J’aimerais avoir les avis de ceux/celles qui ont eu l’occasion d’essayer ces 2 types de planches.Je viens d’une Salomon Pulse à cambre plat.
Je me sens l’envie de passer à quelque chose de plus stimulant et je m’interroge sur le choix à faire entre la technologie TBT (cambre traditionnel me semble-t-il pour toutes chez Bataleon) et un cambre hybride disponible dans plusieurs autres marques (plus particulièrement la Nitro team Exposure Gullwing).
Je ne suis pas du tout orienté park mais j’aimerais garde la possibilité de faire du FS sur les pistes et à côté tout en ayant une board avec une bonne accroche sur piste et prête m’emmener occasionnellement en hors-piste.
Merci pour vos avis.Si le thème est déjà abordé, je ne l’ai pas trouvé mais je veux bien les liens

Bonjour à toi ,

Il faut essayer avant de préférence, certains riders n’aiment pas du tout quand d’autres apprécient .

C’est court, mais c’est clair Et on essaie en station? Via un shop de location?

C’est bien ça le problème, essayer du matos, c’est souvent mission impossible.
Pour ton programme un cambre hybride est idéal.

Pour compliquer la chose, il y-a plusieurs types de cambre hybride, sans oublier les cambres inversés !
Dans les faits, ce n’est pas tant le type de cambre sur lequel il faut réfléchir mais plus sur ta / tes pratiques.
Ta board actuelle est destinée aux débutants, pas étonnant qu’à présent tu souhaites quelques chose de plus « tonique » .
Venant du ski, je suppose que tu aimes faire un peu de vitesse avec des virages bien coupés ou je me trompe ?
C’est simplement pour connaître un peu plus ton « style » .

C’est aussi ce que je me disais.

Le TBT prévient-il plus des fautes de carres que les hybrides ou est-ce simplement 2 approches très différentes?
Merci du conseil!

Alors oui, je suis axé piste en général avec des débordements sur les bords de piste.Le côté carving me séduit complètement mais je veux garder un jouet en main plutôt que d’avoir à changer de planche tous les jours en fonction d’une humeur ou une autre.
Et j’a-do-re les champs de bosse (tant qu’ils ne sont pas gelés…)

En ce qui concerne le changement de board en fonction de ton humeur, cela ne se fait qu’avec des boards spécifiques pour un programme lui aussi spécifique dont il n’est questions ni dans tes demandes ni dans nos réponses, dans les faits, tu vas être sur une Poly/fs ou Poly/fr , là où le choix est immense mais dis-toi bien que tu peux tout autant performer dans ces domaines avec une board en cambre classique ou inversé du genre cambre+rocker en spatule(s) .

Pour y voir plus clair sur le systéme TBT de Bataleon:

https://www.youtube.com/watch?v=Vxwi6BKoPzI

Merci aussi pour le lien.Je voyais déjà assez bien à quoi correspond la technologie.Ma question centrale est de savoir qu’elle type correspondrait le plus à ce que je cherche.
Les réponses précédentes m’aiguillent déjà pas mal !

Le TBT de mon point de vue c’est une grosse merde marketing.
L’hybride apporte l’avantage du cambre pour tenir la neige et du rocker en spatules pour aider à déjauger sur des boards au shape standard.
Les fautes de carre, ça s’évite en ridant propre.

Les champs de bosses, si il y a bien un truc pas adapté aux bosses c’est le snowboard.

Je n’ai pas tout à fait le même avis que Thomas. J’ai essayé deux boards en TBT.
En gros selon moi, sur une board très tonique (comme la Bataleon The Jam), ça permet d’avoir une board très attaquante sur la carre mais en limitant le côté un peu piégeux. Un peu comme un super tombé de carre si tu préfères. Possible que ça aide un peu le nose à pas plonger en virage dans la poudre, mais c’est pas la révolution non plus sur ce point. Honnêtement pour un programme typé freeride/freecarve, ça permet ça, mais un nose et tail décambré (ou hybride avec cambre au centre et rockers sur les spatules - rockout camber chez Salomon, Amptek chez Rossignol, Camrock chez Nidecker…), ça marche en pratique aussi bien pour ce programme si c’est bien fait.
Sur une board plus freestyle mais un peu énergique quand même, comme la Evil Twin, je trouve que le TBT a un vrai intérêt pour apporter beaucoup de tolérance en spatule sans renoncer à un peu de tonicité en spatules, ce qui me semble tout à fait intéressante en freestyle de bord de piste et minishred. Ceci dit, il y a d’autres boards utilisant d’autres technos qui marchent aussi très bien dans le même programme piste/bord de piste avec des morceaux de freestyle dedans. J’avais beaucoup aimé également la Furlan Auryn Park (cambre hybride avec rocker au centre et gros cambres sous chaque pied), ainsi que la Salomon Assassin (rock out camber), en la sous-taillant légèrement.

Mais tout ça est quand même tout à fait personnel. Le TBT peut plaire, mais il peut aussi franchement déplaire à certains. C’est un peu pareil avec les différents types de cambres. Perso j’ai un peu de mal avec les gros rockers au centre (celui de la Auryn était bien compensé par les gros cambres sous les pieds pour éviter un pivot trop marqué), mais d’autres trouvent ça très agréable. Si tu as l’occasion, c’est intéressant de participer à un événement de tests multi-marques, ou éventuellement regarder si des shops font de la loca-test avec des modèles intéressants, mais en passant d’une pulse pour débutant à quelque chose de plus énergique, tu verras déjà une grosse différence… même si tu restes en cambre plat, qui est un profil qui peut très bien fonctionner même si on n’est plus débutant (testé pour ma part sur Ride DH2 et Salomon Powder Snake).
Oh et puis si j’avais pas déjà trop de boards, je crois bien que je me craquerai un truc ludique directionnel, mais quand même pas trop pourri en switch et amusant en freestyle comme la Salomon First Call en 151 (oui, j’ai un faible pour les Salomons, je leur ai toujours plus ou moins trouvé un air de famille dans la conduite qui correspond assez bien à ma façon de rider), parce que les miniboards de poudre, c’est pas hyper sérieux, mais qu’est-ce qu’on s’amuse avec.

Putain tu déconnes, c’est bien la première fois…

Merci pour ce développement très clair !
A vous lire, je vais plutôt essayer de me trouver un shop où louer différents modèles jour après jour lors des prochaines vacances.

Je penserai à vous faire un retour bien sûr.

Bon… ben… je vous informerai l’année prochaine quant à mes essais et impressions puisqu’après être arrivé en station samedi, j’ai pu repartir lundi matin
Quel enfer… 09h de route, des courses pour la semaine, déballage des valises, préparation du matos, achat des pass… et puis l’annonce du président… l’annonce de la station… 09h de retour dans le sens inverse.
Portez vous bien les voisins!