Je n’ai pas tout à fait le même avis que Thomas. J’ai essayé deux boards en TBT.
En gros selon moi, sur une board très tonique (comme la Bataleon The Jam), ça permet d’avoir une board très attaquante sur la carre mais en limitant le côté un peu piégeux. Un peu comme un super tombé de carre si tu préfères. Possible que ça aide un peu le nose à pas plonger en virage dans la poudre, mais c’est pas la révolution non plus sur ce point. Honnêtement pour un programme typé freeride/freecarve, ça permet ça, mais un nose et tail décambré (ou hybride avec cambre au centre et rockers sur les spatules - rockout camber chez Salomon, Amptek chez Rossignol, Camrock chez Nidecker…), ça marche en pratique aussi bien pour ce programme si c’est bien fait.
Sur une board plus freestyle mais un peu énergique quand même, comme la Evil Twin, je trouve que le TBT a un vrai intérêt pour apporter beaucoup de tolérance en spatule sans renoncer à un peu de tonicité en spatules, ce qui me semble tout à fait intéressante en freestyle de bord de piste et minishred. Ceci dit, il y a d’autres boards utilisant d’autres technos qui marchent aussi très bien dans le même programme piste/bord de piste avec des morceaux de freestyle dedans. J’avais beaucoup aimé également la Furlan Auryn Park (cambre hybride avec rocker au centre et gros cambres sous chaque pied), ainsi que la Salomon Assassin (rock out camber), en la sous-taillant légèrement.
Mais tout ça est quand même tout à fait personnel. Le TBT peut plaire, mais il peut aussi franchement déplaire à certains. C’est un peu pareil avec les différents types de cambres. Perso j’ai un peu de mal avec les gros rockers au centre (celui de la Auryn était bien compensé par les gros cambres sous les pieds pour éviter un pivot trop marqué), mais d’autres trouvent ça très agréable. Si tu as l’occasion, c’est intéressant de participer à un événement de tests multi-marques, ou éventuellement regarder si des shops font de la loca-test avec des modèles intéressants, mais en passant d’une pulse pour débutant à quelque chose de plus énergique, tu verras déjà une grosse différence… même si tu restes en cambre plat, qui est un profil qui peut très bien fonctionner même si on n’est plus débutant (testé pour ma part sur Ride DH2 et Salomon Powder Snake).
Oh et puis si j’avais pas déjà trop de boards, je crois bien que je me craquerai un truc ludique directionnel, mais quand même pas trop pourri en switch et amusant en freestyle comme la Salomon First Call en 151 (oui, j’ai un faible pour les Salomons, je leur ai toujours plus ou moins trouvé un air de famille dans la conduite qui correspond assez bien à ma façon de rider), parce que les miniboards de poudre, c’est pas hyper sérieux, mais qu’est-ce qu’on s’amuse avec.