SALOMON Powder Snake
Fiche planche:
**Marque:Salomon
**Modèle:Powder Snake
**Taille testée:156
**Shape:Cambre plat, gros setback, spatules pointue
**Programme:Freeride
Accessibilité: Intermédiaire / Avancé
Fiche rider:
**Taille:1m78
**Poids:75kilos
**Pointure:42
**Age:35ans
**Pratique privilégiée:Polyvalent
**Niveau:Avancé
**Fixes lors du test:Burton Cartel
**Boots lors du test:Northwave Legend
**Boards habituelles:Salomon Man’s board 2012 159, Salomon Prospect 2008 156, Rossignol Storm 2009 162
Condition du test:
**Lieu:7 Laux
**Durée:un peu plus d’une heure
**Neige:Poudre, trafollée, pistes très bonnes par endroit, bien défoncée ailleurs
**Météo:Beau temps
Sur piste:
Sur piste il s’agit avant tout d’une board facile pour rider tranquille. C’est stable, ça va là où on lui demande sans demander d’effort. Quand ça secoue, tant qu’on va pas trop vite, en fait ça secoue pas vraiment. C’est assez magique d’ailleurs cette séreinité. Quand on va très vite, ça devient un peu moins serein: on sent clairement qu’on n’est pas sur une grande longueur de carre et que le tail est très très court. Il faut donc un peu de finesse, mais ça reste très agréable. Simplement ça ne donne pas particulièrement envie d’attaquer. C’est beaucoup plus rigolo de rester à vitesse moyenne et de profiter d’un flex un peu joueur qui a envie de relancer. Cependant quand on décide d’aller vite quand même, elle n’est pas pour autant piégeuse et reste très contrôlable.
Dans la pow:
C’est un peu fait pour ça et franchement c’est vraiment fun à rider, avec une maniabilité assez incroyable pour s’amuser en petites courbes. Elle passe plutôt bien en trafollée aussi sans qu’il y ait besoin de corriger tout le temps. Après c’est pas une board pour l’extrême non plus et c’est plus fait pour jouer en petits virages dans de la pente raisonnable que pour se prendre pour Xavier Delerue.
Freestyle:
Déjà, contrairement à ce que peut laisser penser le setback, elle passe très bien en switch sur piste. Les press aussi sont vraiment fun, et même des tricks un peu évolués comme un noseslide 270 out se font aussi facilement qu’avec une board beaucoup plus freestyle. Là ou ça coince un peu c’est qu’en ollie il faut se souvenir que le point d’appui est vraiment pas loin derrière le pied. Ca surprend un peu… Je ne pense pas qu’elle soit faite pour les kickers ou pour le jib, mais pour une conception du freestyle plus proche du shredding de reliefs naturels, ça peut le faire.
Conclusion:
Ceci n’est pas une board pour se prendre au sérieux, c’est une board facile et agréable qui est extrêmement ludique et passe partout. Le rider type, c’est le gars qui aime les champs de neiges pas trop pentus, les slashs et les petits tricks. Pour ça elle est vraiment parfaite. Elle se défend aussi très bien pour rider les pistes dans un esprit un peu fun, avec du carving, du minishred et du flat, mais sans chercher la « performance ».
Les + :
Correspond assez à ma façon de voir le ride en général et le freeride en particulier: c’est fait pour s’amuser et ça, ça le fait bien.
Très sympa en poudre.
J’ai déjà dit que c’est fun à rider?
Les - :
Pas pour les fans de performance en collant moulant ambiance JO
Ollie qu’il faut bien régler