[BOARD] [TEST 13-14] Salomon Powder Snake

SALOMON Powder Snake

Fiche planche:

**Marque:Salomon
**Modèle:Powder Snake
**Taille testée:156
**Shape:Cambre plat, gros setback, spatules pointue
**Programme:Freeride
Accessibilité: Intermédiaire / Avancé

Fiche rider:

**Taille:1m78
**Poids:75kilos
**Pointure:42
**Age:35ans
**Pratique privilégiée:Polyvalent
**Niveau:Avancé
**Fixes lors du test:Burton Cartel
**Boots lors du test:Northwave Legend
**Boards habituelles:Salomon Man’s board 2012 159, Salomon Prospect 2008 156, Rossignol Storm 2009 162

Condition du test:

**Lieu:7 Laux
**Durée:un peu plus d’une heure
**Neige:Poudre, trafollée, pistes très bonnes par endroit, bien défoncée ailleurs
**Météo:Beau temps

Sur piste:
Sur piste il s’agit avant tout d’une board facile pour rider tranquille. C’est stable, ça va là où on lui demande sans demander d’effort. Quand ça secoue, tant qu’on va pas trop vite, en fait ça secoue pas vraiment. C’est assez magique d’ailleurs cette séreinité. Quand on va très vite, ça devient un peu moins serein: on sent clairement qu’on n’est pas sur une grande longueur de carre et que le tail est très très court. Il faut donc un peu de finesse, mais ça reste très agréable. Simplement ça ne donne pas particulièrement envie d’attaquer. C’est beaucoup plus rigolo de rester à vitesse moyenne et de profiter d’un flex un peu joueur qui a envie de relancer. Cependant quand on décide d’aller vite quand même, elle n’est pas pour autant piégeuse et reste très contrôlable.

Dans la pow:
C’est un peu fait pour ça et franchement c’est vraiment fun à rider, avec une maniabilité assez incroyable pour s’amuser en petites courbes. Elle passe plutôt bien en trafollée aussi sans qu’il y ait besoin de corriger tout le temps. Après c’est pas une board pour l’extrême non plus et c’est plus fait pour jouer en petits virages dans de la pente raisonnable que pour se prendre pour Xavier Delerue.

Freestyle:
Déjà, contrairement à ce que peut laisser penser le setback, elle passe très bien en switch sur piste. Les press aussi sont vraiment fun, et même des tricks un peu évolués comme un noseslide 270 out se font aussi facilement qu’avec une board beaucoup plus freestyle. Là ou ça coince un peu c’est qu’en ollie il faut se souvenir que le point d’appui est vraiment pas loin derrière le pied. Ca surprend un peu… Je ne pense pas qu’elle soit faite pour les kickers ou pour le jib, mais pour une conception du freestyle plus proche du shredding de reliefs naturels, ça peut le faire.

Conclusion:
Ceci n’est pas une board pour se prendre au sérieux, c’est une board facile et agréable qui est extrêmement ludique et passe partout. Le rider type, c’est le gars qui aime les champs de neiges pas trop pentus, les slashs et les petits tricks. Pour ça elle est vraiment parfaite. Elle se défend aussi très bien pour rider les pistes dans un esprit un peu fun, avec du carving, du minishred et du flat, mais sans chercher la « performance ».

Les + :
Correspond assez à ma façon de voir le ride en général et le freeride en particulier: c’est fait pour s’amuser et ça, ça le fait bien.
Très sympa en poudre.
J’ai déjà dit que c’est fun à rider?

Les - :
Pas pour les fans de performance en collant moulant ambiance JO
Ollie qu’il faut bien régler

On prend la même et on recommence…

Fiche planchon :
Marque: Salomon
Modèle: Powder Snake
Taille testée: 156
Shape: Twin fuselé
Cambre: plat entre les inserts, rocker sous le talon et la spatule
Flex: medium
Set back: centré
Programme: All mountain, powder.
Prix: 400€
Fixes: Burton Cartel restricted
Boots: Burton Ruler

Fiche rider:
Taille: 176 cm
Poids: 85 kg
Pointure: 43,5
Age: 45 ans
Pratique privilégiée: Polyvalente
Niveau: avancé, freestyle sans intérêt.
Boards habituelles: Burton Custom 158, Unity Pride 159, Man’s board 159.

Condition du test:
Beau temps, poudreuse fraiche et legère + pistes damées.

**Sur piste:
Comme promis sur le papier la powder est très facile d’accès, on a tout de suite une impression de facilité, les transferts de carre à carre sont très vivaces et de suite on a qu’une seule envie : jouer ! Après 1 heure de jeu et un peu de vitesse, je suis agréablement surpris ! On m’avait dit tu verras sur piste c’est une vraie saucisse! J’imaginais que j’allais avoir des spatules fuyantes dans les grandes courbes et vibrantes sur le plat avec un peu de vitesse, ben non pas du tout ! Ce n’est pas une Dominion mais on peut la conduire en grande courbe sans avoir le nose qui se dérobe exagérément, la tenue de carre de cette petite board reste très honnête et puis même si elle pivote facilement à basse vitesse, je vous le promets j’ai pu la conduire au galop facilement et surtout sans coup vicelard. Bon maintenant pour ceux qui rident habituellement avec des gros calibres Freeride, là y a pas mariage, on joue plus dans la même catégorie. Mais sinon, les autres, les rideurs lambda comme moi ont finalement de la marge et de quoi jouer !

Dans la pow:
Juste faite pour ça, dans la poudreuse « finger on the nose » on lui prédit une grande carrière en Chartreuse à travers les sapins (dixit QReuck). On a vraiment envie de jouer, elle pivote tellement facilement, absorbe en souplesse les reliefs et pour la rando en plus, elle est légère. Que du bon j’ai adoré.

**Freestyle & Flat:
Bon ce n’est pas son domaine mais son shape ne t’interdit pas de jouer un peu, faut prendre ses repères, les press et les rotations sortent facilement. Ollie, nollie bien accessibles mais avec ce shape il me faudra quelques sessions de plus pour le maitriser.

Conclusion:
Tu en as vraiment pour ton argent et ce n’est pas péjoratif. Ce p’tit planchon est très fun et sait faire dans beaucoup de domaines dès l’instant qu’on ne cherche pas la performance. Très bonne surprise !

Les + :

  • Très fun et facile en pow
  • La sensation de flottaison
  • Hyper joueuse sur piste
  • légèreté
  • le rapport prestation/prix

Les - :

  • Fan de gros Freeride engagé passe ton chemin.

Cool, ça fait deux avis assez complémentaires. Je crois bien que l’ensemble donne une bonne vue globale du type de board que c’est. N’hésite pas à poster aussi ton test de la Sabotage.

Merci pour le test!!

Ca doit être sympa à rider en forêt

J’ai lu le test de la sabotage en fait j’ai pas grand chose à rajouter. Mais sinon un bout de vidéo pour la powder

Aha, je comptais me mettre ce soir au réencodage de la vidéo de toi sur la sabotage (la première partie est très jolie, la seconde est mal filmée et la troisième sans intérêt). Du coup je ferai aussi dans la foulée un petit report je pense

yop merci pour le test

une petite photo de la board aurait été sympa

Corrigé

Je sais pas pourquoi, mais je la sens bien cette board!!!

On va pas rentrer dans les conseils perso dans ce sujet parce que sinon je vais me faire gronder par la modération (ah merde, c’est moi la modération), mais effectivement, vu comment tu rides en poudre avec ta pbj, je pense qu’une powder snake de petite taille serait la board de poudre idéale pour toi.

Sympa le test, board à tester, je pense que je peux aimer.

Bonjour,

avez-vous vu de grosses différences entre les versions 2012, 2013 et 2014 ?
Merci

Difficile a dire. Le shape ne change pas trop en tout cas, mais je sais qu’il arrive a Salomon de rajouter ou enlever un pouilleme de cambre ou de rocker ou de le decaller sur la longueur de la board sans rien dire a personne. A mon avis c’est tres similaire d’une année sur l’autre a part la deco.

OK merci, mais la construction est bien la même ?