[VETEMENTS] Les 3 Couches

Vêtements : Les 3 Couches

Les vêtements sont l’ultime protection contre le froid en montagne. L’été, sauf à haute altitude, pas de problèmes. L’hiver, même très bas, il fait froid.

Pour ce protéger efficacement du froid,le système des trois couches a fait ses preuves.

__ La couche 1__

Dans le système trois couches, la couche 1 est la couche de sous vétements ou « deuxième peau ».

Cette première couche est celle qui estdirectement en contact avec le corps.

Elle va donc jouer 3 rôles :

1- Tranporter la sueur vers la couche suivante
2- Sécher rapidement
3- Etre confortable et chaude

Les sous vétements techniques ne sont pas des gadgets. Grâce à leur action on se sent bien mieux lors d’une rando soutenue.

La qualité la plus importante de la « deuxième peau » est de pouvoir sécher très vite. Les tissus employés pour la confection de ces vétements sont généralements synthétiques et séchent très vite. Les efforts lors de la marche et le port du sac à dos nous font transpirer. Il est de coutume d’avoir le dos trempé arrivé au sommet. Un sous vétement qui séche vite sera très très agréable.

Il existe pas mal de modèles : plus ou moins épais, manches courtes - manches longues, tissus différents. Ils se valents tous et le principal est de trouver celui dans lequel on se sent bien. Ces vétements se portent en générale près du corps pour pouvoir capter la sueur.Ne pas choisir une taille trop large. Il faut également veiller à trouver un modèle qui descend assez bas pour éviter d’être toujours débraillé.

Budget : 15 euros à 50 euros

La couche 2

Dans le système trois couches, la couche 2 est la couche qui joue le rôle de protection thermique… On l’appèle, à tort, la polaire.

Cette couche permet de conserver le plus longtemps possible la chaleur dégagée par le corps humain. De la même manière que le fait un thermo avec le café. Les fibres utilisées doivent avoir une grande capacité à emmagaziner l’air

La fibre polaire, ou laine polaire (laine frottée sur une face - face nord. …) est le tissus utilisé par excellence. Malgrès ses très bonnes qualités thermiques, c’est un matériau volumineux. La micro-polaire est une variante moins emcombrante mais aussi moins chaude…

Aujourd’hui, de nouveaux tissus voient le jour comme le « tinsulate ® ». Les qualités thermiques et son encombrement sont améliorées par rapport à la classique laine polaire. Sa fabrication hi-tech permet une optimisation des espaces d’air (fibres alongées). De plus il peut être utilsé ailleurs (chaussures, cagoules, gants, etc)

Ces tissus doivent également permettre l’évacuation de la transpiration vers la couche suivante (3).

Là aussi, il existe pas mal de modèles : avec ou sans manches, avec zips d’aération, et surtout des modèles qui se « zippent » comme une doublure sur les vestes de la couche 3 adéquates (selon les marques). Il existe aussi des modèles aves des renforts en "cordura ®"aux endroits fragiles soumis au frottements (coudes, épaules - pour le sac, ceinture - pour le baudrier, etc). J coneille un modèle avec zip d’aération sous les bras, et les poches (voir photo), et avec des renforts. La possibilté de le mettre en doublure, c’est gadget et surtout on ne le fait pas, car lorsqu’on ouvre la veste on ouvre les deux ensemble.

La couche 2 se doit d’être assez ample. Il faut opter pour une taille plutôt large de façon à pouvoir créer une couche d’air entre les couches 1 et 2. La polaire peut-être potée seule par froid moyen, mais dès que le vent se lève, il passe à travers les fibres et la nécessité d’une couche 3 se fait vite sentir ! (quelle belle transition…)

Budget : 20 euros à 200 euros

La couche 3

Dans le système trois couches, la couche 3 est la couche qui joue le rôle de protection contre l’eau et le vent. C’est la veste

Cette couche est une couche de protection. Elle doit protéger de la neige ou de la glace, de la pluie, de la condentation de l’air (humidité), mais aussi du vent et du rocher

Le tissus doit être résistant, totalement imperméable et résistant. Une menbrane de type « goretex ® » ou « novadry ® » est souhaitable. OU encore un traitement « mp+ ® » de francital, qui a l’avantage de pouvoir être appliqué sur des tissus élastiques !

Selon les modèles on trouve des gadgets assez différents : en vrac : capuche amovible, aératons, nbre de poches, poche pour arva, lanière pour retenir les gants, possibilité de mettre une polaire en doublure.

Parmis tous ces plus, il faut faire particulièrement attention à la capuche : elle doit être ajustable, grande, épaisse, avec un bon rabat sur le nez. C’est important car c’est par la tête que nous perdons le plus de chaleur. De plus, il faut prévoir que l’on risque de mettre en dessous un bonnet et un casque. Qui plus est, une capuche qui tombre sabs arrêt sur les yeux est génante.

Il faut également faire attention aux aérations : poches arérantes, et zip sous les bras. Pour aller chercher dans le détail, il faut préferer des zip en plastiques qui ne sont pas froids au toucher (on risque moins de rester collé). Sur toutes les fermetures il faut vérifier qu’il existe bien un rabat pour éviter ou vent et au froid de s’engoufrer, de préférence sous formes de scratch (plus pratiques a faire et défaire). Enfin, ultime prescription, toutes les fermetures éclaires doivent disposer d’un petit bout de tissus ou de cordelette afin de pouvoir les manipuler avec des gants. Il n’y a rien de plus désagréable et dangereux que de devoir quitter ses gant pour arriver à attraper la fermeture…

La couche 3 se doit d’être assez ample pour ne pas être géné dans les mouvements. Francital propose une gamme de vétements élastiques dans ce but. La veste est la première barrière contre le froid. Si les polaires et les sous vétements se valent presques tous, du côté des vestes c’est différents. Chaque marque a son avantage et son prix. Et au prix où sont vendues ces vestes il faut faire attention au moindre détail.

Budget : 120 euros à 750 euros

Snowrideuz ou l’ange gardien…
Merci pour tout ces conseils

Enocre un excellent sujet made by Sn0wRid£uzZz
alala qu’est-ce qu’on ferait sans elle ???

Pour rider par temps un peu frai la technique t-shirt/damar + polaire + veste est très bien. Il n’empèche que certaine fois si tu veux pas crever de frois c’est plutot : « marcel+t-shirt+sweat+polaire+doudoune en plumes de canard+grosse veste » et ça, je t’assure que ça tient chaud !

J’ai remarqué que le plus important pour ne pas avoir les orteils gelés, par contre, c’est d’avoir un truc en dessous du futal. Ne serait-ce qu’un vieu jogging en coton ou un damar si vous avez, ou simplement un fute souple, et ça tient suppppper chaud. Je le recommende vivement pour quand il fait un peu plus froid.

Excellent sujet ça

j’épingle !

très bon sujet snowrideuzzz, pour changer, lol.

à part sa sous mon pantalon impérméable, je mets tjs qqch dessous paske sinon je transpire trop et sa colle. .

good le topic

bravo pour se super sujet j espere que sa evitera a beaucoup d entre nous de mourire de froids cet hiver !!!

Super sujet ,Sn0wRidEuzZz, effectivement.
Et juste dans mes condidérations du moment : je recherche de l’équipement et de la protection totale spécifique au snow (débutant, mais mordu :-).
Alors question justement :
Dans ta théorie des « 3 couches » tu les mets où les protec ???
Parceque j’ai vu des trucs qui vont du panti-short rembouré à la dorsale en passant par des full-jackets intégrant protège coude et avant-bras…façon Robocop ou Prédator…

Hang loose ;-)))

La position des protections dépends de ce que tu désire réellement.

D’abord niveau protection pour débutant je conseille dans l’ordre d’importance :

0/ Le casque !!! Indispensable (Ca devrait même être obligatoires, comme le leech !)

1/ Protège genoux (IMPERATIF au début)
2/ Culotte rembouréé (Fortement conseillée)

3/ Protegés coudes et poignets (débutants / intermédiaire.)

4/ Et enfin pour les fêlés niveau Expert, je ne saurais trop conseillé la dorsale (qui peut intégrer protection épaule et coude sur certains modèles. )

Maintenant pour ce qui est de la postion des protections, je dirais le casque sur la tête, les genouillères sur les genoux, etc. …

Par contre le débat porte souvent sur (SUR ou SOUS les vetements.)
Là pour moi aucun doute, genoux + coude SUR LES VETEMENTS !!!

C’est pas jolie mais mieux vaut etre pas bô qu’avec un fute troué parce que pour faire jolie j ai mis la protection dessous … et les trous dessus !

Mes félicitations ! C’est un très beau sujet, très complet. La classe quoi !

Aucune autre remarque, je crois que tout est dit

Ouai nikel, le topic pour un campagnard comme moi

j’aime ces topics!!! j’en veux plein d’autres

Ouais j’avoue joli…
Mais une question me tarode, pour le bas du corps, on reste à poil ou vous avez quelque chose à conseiller…
Le slip est de rigueur je pense…!
Tchuss et bon ride

Si tu es frileux, et dans tout les cas lorsque tu fais de la haute-montagne, la règle des 3 couches est complétement applicable pour les pattes aussi.

Concrètement ça donne :

  1. Collant : pas cher.
  2. Futal’ technique (genre de pantalon de ski en plus fin et plus résistant à l’abrasion) : à partir de 50 euros.
  3. Surpantalon (respirant de type gore-tex) : peut se trouver à partir de 50 euros (type Novadry de chez Décath)

Pour info, il existe des pantalons 2 en 1… Mais ça c’est généralement pas en-dessous de 150 euros (Northface, Eider…).

686 le fait aussi pour le snow

Je viens tout juste d’arriver sur le forum, mais je dois dire que le Topic est partulièrement clair ! J’applique cette technique là aussi bien en haut qu’en bas et normallement pas de pb

Et pour ce qui est des pieds et des mains ?

Pour les pieds je pense à une seule paire de chossettes technique (autant prendre un exellent modèl, qui ne doivent pas dépasser les 35/40e au pire ?) → Avec une bonne paire de boots et hop sa devrait aller

Pour les mains je pense à des gants en soie / sous gants polaire / gants techniques de snow, comme pour les autres parties du corps

Voila voila…

juste une question, est ce que à decat on peux trouver des vetements technique sauf pour la jacket (cités ci dessus), c’est pas cher et niveau qualité ça peux aller, non ???

si il y a bien un endroit ou tu pourra trouver des vetements technique moins cher qu’ailleurs c’est a decathlon…

a technicité egal par rapport au autres marques tu les payes 20 a 50 % moins cher que les concurrents…!! et cela quelque soit la couche …!
et n’hesite pas a regarder ds tout les rayons et pas seulement a celui de la montagne ! il propose tous les memes produit pour les premieres couches au cycle au running et a la montagne … avec des variations esthetique … !

Je voudrait juste rajouter une petite chose au topic de snowrideuze… un petit complement… oubliez tout ce qui est a base de coton … ou matieres « naturelle » type laine etc … les produits de premiere peau (haut comme bas ) permettent d’evacuer la transpiration et de se retrouver au sec en moins de 20min la ou le coton et la laine mettent pres de 2 heures …!!!

Pour la première couche, évacuation de la transpiration un seul mot Odlo toujours au sec, du coup tu te refroidis pas.

Pour la comparaison Décathlon… je suis plus que très sceptique sur :

686 ou B.snowboard ou Analog… les Jackets tu les portes dans les conditions pour laquelles elles ont été faites et le verdict est sans appel. (ben vi faudrait que décathlon investisse un peu plus dans leurs matériaux et qu’ils soignent la finition)

avis perso, sans engagement, sans obligation d’achat