[AVIS] Gore Tex

bonjour,cela vaut-il la peine de payer presque deux fois plus cher pour avoir une veste en gore tex?
on note vraiment la différence avec une veste normale?? Chaleur?
Merci

Edité par Tilolo Salut, penses à lire les règles avant de poster, j'ai modifié le titre de ton sujet ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif) Bonne journée

Chaleur, non, et c’est pas le but. c’est léger, étanche et ça respire.

Y’a pas que Gore Tex qui fait des membranes de ce type. Tu peux aussi regarder du coté de Décathlon (Novadry) ou Francital/Vertical (MP+, jamais testé mais plein de gens m’en ont dit du bien).

jlv, si ton vendeur te fait payer une veste "dix fois"plus cher qu’une autre juste à cause du gore tex, fuis !!
Va voir le topic des 3 couches http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=1533 pour la chaleur

Je ne saurais pas comparer par rapport aux autres mais en tout cas moi j’ai un blouson gore tex (millet) et j’ai fait tout la saison l’année dernière avec juste celui-ci (+ un tee shirt en coton dessous) et j’ai JAMAIS eu froid !

Bon par contre je l’ai payé cher (enfin c’était un cadeau donc c’est pas moi qui l’ai payé cher )

Donc moi j’en suis plus que satisfait ! Après au niveau technique je connais pas les différences s’il y en a avec les autres membrane (novadry ou autre)

GoreTex, c’est bien. Par contre c’est une principe depose, du coup ca vaut plus cher a cause du nom. Il y a des principes similaire tout aussi bien moins cher.

Perso j’ai jamais eu de GoreTex, et j’ai jamais eu froid ou jamais ete trempe…

les vêtements en Gore tex suivent une charte assez importante que les marques doivent se plier. Ils doivent passer les tests de Gore pour en valider la finalité. C’est pour ça que ça coûte plus cher. Après, 10x plus cher…non tu rèves un peu. Une veste en Gore tex en performance shell, triple laminé, sort entre 350 et 400€ en moyenne.
Comme dit précédemment, il existe d’autres membranes toutes aussi exemplaires dans leurs fonctions. ( Millet a la sienne, North Face, Quiksilver etc…).

Niveau chaleur, ce n’est pas sa fonction première ( bien que dans sa finalité si). La membrane va être respirante (évacuation de la transpiration, en vapeur d’eau), imperméable, et coupe vent. Elle te permet de te protéger de toutes ces intempéries. Donc de ne pas subir l’effet mouillé, venteux, et transpirant. Au niveau chaleur, certains vêtements techniques vont intégrer une polaire, mais si tu veux réguler ta température, tout passe par les sous vêtements techniques que tu mettras en dessous.

et le gore tex, c’est le tissu même qui est conçu comme ça, donc ça garde ses propriétés très longtemps, suffit juste de laver la veste de temps en temps (le gore tex en gros : en fait des micros trous assez gros pour évacuer la transpi mais trop petits pour la pluie, donc ça ne rentre pas, avec la crasse petit à petit ces micros trous se bouchent)
au contraire des enductions qui perdent de leur efficacité au fil du temps, seule solution pour garder leurs propriétés : les réimperméabiliser régulièrement
et Gore Tex est une marque déposée, qui n’appartient pas à une marque de fringues donc forcément un peu + cher que le système propre à la marque

+1 à Jay & Yoguis

Le Gore Tex est respirant & Imperméable, pas chaud uniquement par lui même (au contraire l’aspect respirant va à l’encontre de l’effet chaleur).

Y’a des matières équivalentes chez d’autres fabriquants qui peuvent être un peu moins cher (ou dans les mêmes prix, notamment chez North Face)
Donc à qualité équivalente les prix sont assez proches.

Par contre effectivement le Gore Tex est 10x plus cher qu’un matos non respirant et peu imperméable, mais le résultat est pas comparable.

Concernant la chaleur, le gore tex par ses qualités respirantes contribue à « sécher » la transpiration, mais pour que ça marche il te faut respecter le 3 couches et notamment (erreur classique) éviter un tshirt coton au profit d’un tshirt synthétique (6€ chez decathlon). Car en général c’est le tshirt coton qui aborbe la transpiration et reste mouillé qui te donne une impression de froid. la chaleur à proprement parlé est apportée par la couche intermédiaire (polaire en général).

Perso en rando (2 saisons) je suis full gore tex, par contre pour du snow j’ai juste un pantalon gore tex et une veste technique mais moins performante que du gore tex (et un peu moins chere du coup).

Pour évaluer l’aspect respiration & imperméabilité, en général les constructeurs donnent 2 chiffres (dont je me souviens plus l’unité). En gore tex tu est sur du 20 000 / 20 000. Pour ma veste j’ai du 15 000 / 15 000. Une veste non technique sera sur du 3 000 / 3 000…

remarque : si t’es sur panam ou lyon, les vieux campeur ont un rayon bonnes affaires où tu trouves des vestes/pantalons gore tex à 50% (c’est les invendus des années précédentes). en général y’a plus de choix sur panam. comme c’est les invendus t’as pas de garantis de trouver ce que tu cherches mais ça peut valoir le coup.

merci pour ces réponses trés précises

si t’a froid utilise de la creme chauffante ou baume du tigre,
sa marche tres bien toute la journée voir meme un peu trop quand tu est genereux avec ces cremes