Tourne t-on avec les pieds ou les épaules ?

Bonjour,

J’ai l’impression qu’il y a deux écoles qui s’opposent.

  • L’ESF (j’ai pris une heure de cours à Isola2000 ) : on apprend que ce qui déclenche le virage, c’est la rotation des épaules dans le sens ou on veut tourner. On va même jusqu’à nous faire tendre les bras (un devant un derrière à l’arrêt), pour mettre en évidence la rotation du haut du corps.

  • Ce que je vois sur internet, notamment sur des vidéo US, dont l’excellente chaine Youtube SnowProfessor :http://www.youtube.com/user/SnowProfessor
    Ici au contraire on apprend que tourner se fait par pression sur l’avant / arrière du pied, et que le haut du corps doit toujours garder une position détendue, neutre, avec les bras le long du corps. Ils tournent même en ridicule ceux qui « se battent contre leur planche avec leurs bras » et proposent des exercices tel que garder des boules de neige coincées entre ses poignets et ses hanches histoire d’être sur de ne pas se servir de ses bras.

Peut être que les deux pratiques se combinent et renforcent le déclanchement du virage…

Mais à un débutant qui n’a que quelques heures de snowboard derrière lui, vous conseilleriez quoi ?

Merci!

Deux styles deux méthodes, MAIS, ce qu’il ne faut surtout pas faire c’est de mettre le bras arrière derrière le dos, tu mets ton corps en torsion et surtout en cas de chute risque de lésions graves avec bras dans cette position!

On peut faire les deux.

Personnellement, j’ai appris d’abord seul, puis j’ai corrigé mes virages un peu bourrins (hérités de ce qu’on faisait avec des skis droits) avec les deux idées : en exagérant le mouvement des épaules puis en limitant le déclenchement du virage à des appuis talon/orteils.

La méthode des ricains a l’air pas mal pour apprendre sur du faux-plat, mais par contre c’est pas un virage que tu peux étendre sans effort au reste de la montagne. Apprendre en pointant du bras la direction où on veut aller et tourner avec les épaules n’est pas mauvaise non plus, mais se base sur une compréhension intuitive du reste (si tu prends la position du goalie et que tu tournes les épaules, tu vas tourner, par contre tu sauras pas pourquoi).

(Pour la blague, une vidéo d’un snowboarder pas trop trop mauvais qui bouge pas mal les bras : http://www.youtube.com/watch?v=v8gC8L6D-gw )

  • virage avec rotation anticipée avec co rotation bref rotation active part du bas vers le haut si bien fait…rotation puis mise a plat de la planche et ca tourne youhou!
    -virage torsion ou avec les pieds virage utilisant la mécanique de la planche l arriere freine et l avant va vers la pente.
    2 virages bien distincts et différent qUI PEUVENT êTRE associée.
    En general la torsion est privilégiée car économique physiquement.
    et je te conseillerai les deux a long terme : torsion peuf, balade pé&père… rotat’ base pour freestyle, gestion de grosse pente…
    Ciao
    ps: à Isola y a des profs spécifiques snowboard indépendant.

Pour avoir appris avec le bras tendu en avant .
Je pense que c’est une étape pour apprendre à tourner et à se stabilisé .
Ensuite il faut effectivement se rapprocher de ce que tu as vu avec nos amis américain.

Perso, la méthode du bras tendu m’a permit de « rider » en moin de trois jours !

Eh ben moi qui croyais avoir tout compris des bases je me pose des questions maintenant !
Comment est-ce que je fais déjà pour tourner ?
Je crois que je joue des épaules => Pô bien !
Va falloir remettre les choses à plat cette année on dirait !

Mais au fait à la base ce n’est pas la rotation du bassin qui entraine la board ???

Je dirai d’utiliser les 2, selon comment tu le sens sur le moment ou l’envie (c’est ce que je fais ).
Le mieux est encore d’essayer!

Regardez là où vous voulez aller, le reste suivra.

Ca alors c’est moins tranché que ce que je pensais.

J’ai aussi entendu parlé d’une autre technique que celle ou on doit avoir les deux pieds orientés dans le même sens (orteils ou talons).

Qu’en est il de la technique ou on appuie de manière différente sur chacun des deux pieds : pied avant sur le talon et pied arrière sur les orteils. A ce que j’ai compris c’est par exemple quand on veut passer de front à back en régular.
J’ai mal compris ou c’est vraiment une technique?

Merci.

elle a plutôt tendance à entraîner des fautes de carre

mettre dans la tete et les dents dans la pente cest le secret

Moi pas avoir compris !

Le virage avec les épaules est assez proche de celui-ci :
http://www.youtube.com/watch?v=Q4RyLN7C5X4

C’est encore plus évident avec leur vidéo pour les pentes intermédiaires (steeps).

En ffait ta rotation du bassin, elle va forcer les pieds à travailler la planche en torsion.
Quant à la rotation des épaules ou même le regard, ça entraine le reste, donc le bassin, puis les pieds, puis la planche en torsion…
A mon sens, le niveau ultime, c’est quand tu as conscience de chaque articulation et que tu trvaille ta planche en torsion, en angle de carre et en répartition d’appuis avant-arrière pour obtenir la réaction exacte dont tu as besoin.

Bon évidement en disant ça on va me prendre pour Jean-Claude Van Dame, mais c’est quand même un peu ça.

C’est vraiment une technique, c’est ce qu’a enseigné le moniteur à mon neveu l’année dernière
ça marche bien, les virages sont plus courts (du moins j’ai l’impression) j’ai trouvé cette technique utile dans les « fortes » pentes

Ok, je comprends mieux, merci Qreuck.
Donc cette année je vais essayer de me concentrer plus sur cela, à mieux sentir les choses.

PS : Tu es aware à ce que je vois !

Ce que je remarque chez ma copine et chez sa soeur, c’est qu’elles arrivent à tourner correctement maintenant mais elles n’arrivent pas à prendre de vitesse par peur de la faute de carre. Pour moi, c’est flagrant lorsqu’elles sont backside et qu’elles veulent passer frontside. A cela 2 raisons :

  • le regard : elles cherchent systématiquement à regarder au milieu de la piste et pas où elles souhaitent aller. Du coup les épaules ne sont pas axées comme il faut. C’est un peu anti naturelle il faut bien avouer, surtout pour ceux qui viennent du ski.

  • le poids et la flexion de la jambe avant : je pense que ce qui les limite bcp c’est de ne pas être vraiment sur la carre avant. Elles sont dessus mais pas avec assez de poids, ce qui fait qu’avec la vitesse, la planche perd en stabilité et la faute de carre est vite là.

C’est un ensemble des deux points : le regard dans la direction souhaité, ça entraine l’épaule avant dans cette direction (retirer l’épaule arrière) et donc le bassin suit. Bien mettre du poids sur le pied avant, bien fléchir et casser les chevilles de façon à ce que la carre morde bien la neige et d’être sur d’être franchement dessus afin d’absorber le relief sans risquer que la carre arrière reprenne. Plus on fait ça et plus la planche va être sous soit, voir derrière soit et plus on aura notre centre de gravité en avant (de façon parallèle à la planche).

Bref c’est mon sentiment, je ne suis pas prof esf

D"excellents conseils à mon avis, j’ai appris comme ça :
Le regard va déterminer l’endroit où l’on veut aller. il faut oublier cette volonté que l’on a au début, d’aller en face de soi.
En tournant le regard vers notre direction et en restant décontracté, les épaules puis le bassin suivent et naturellement le poids va s’exercer soit sur les orteils soit sur les talons. En fait il n’y a pas grand chose à réfléchir, la seule chose est de rester cool et de se laisser guider par son corps (et c’est parfois difficile !!! j’apprends le switch en ce moment et je résiste comme un taré lol )

Le bras avant est directeur, pour aider on peut le pointer vers la direction où l’on va. Le bras arrière fait un peu gouvernail, équilibre notre corps

C’est pareil avec les pieds (enfin un peu dans le principe) :
-L’avant où tu mets beaucoup d’appui pour avancer dans la pente
-L’arrière qui sert de guide comme un gouvernail

Je sais pas si c’est clair mon explication (ou ressenti plutôt)…

+1 c’est avec cette méthode que je me suis cassée le bras, et pourtant la chute était minime !

On m’a souvent dis que le regarde compte beaucoup " regarde pas tes pieds mais là où tu veux aller, sois flex, et ca passe tout seul "

A bon entendeur !