Tourne t-on avec les pieds ou les épaules ?

Et oui, je ne dis pas QUE des âneries

Oui c’est la rotation par torsion, elle permet d’avoir l’appui des carres symétriques par rapport au centre de la board ce qui te permer de switcher facilement. Dès lors, inverser les appuis talon/pointe te permet de switcher dans le sens contraire.

Certaines boards très rigides entre les fixations ne te permettent d’utiliser cette technique que très péniblement et préféreront la conduite des appuis parallèles.

Et cette technique consistant à basculer le pied avant sur l’autre carre, puis seulement en après le pied arrière (une fois que la planche à commencé à se mettre dans la direction de la pente), c’est dans les règles de l’art et évolutif vers un bon niveau de snobwoard?

J’ai découvert cette technique récemment sur Youtube, avec les vidéos de SnowProfessor je crois (en anglais).
Ca a l’air super bien et je me suis dit que je devais essayer ça cette année.

Mais si vous autres riders experts avez des remarques sur cette technique, ça m’intéresse aussi !
Merci et bon ride à tous !

Oui tu vas comprendre le truc si tu t’amuses à faire des rotations à plat. Naturellement pour réussir à tourner sans mordre la neige avec les carres tu vas travailler en torsion.
Après c’est une technique parmi d’autres… certains riders préfèrent une conduite basée sur le carving par exemple.

En carving (vraiment alpin), tu utilises pas la torsion?

Je vois comment on peut rider en « bascule », mais c’est pas des virages très polyvalent.

si carving c est aussi de la torsion.

Ouai mais alors vraiment vraiment très peu, c’est plus un travail avec le corps et le rayon de la carre. En carving la board travaille sur la courbure en décrivant un rayon. Le corps, les bras font le reste en gérant le centre de gravité. Pour illustrer tout ça, t’as l’un des mouvements extrème du carving le « Vitelli-turn » tu conduis couché sur la piste.

Une petite vidéo pour illustrer tout ça. On voit bien l’effet bascule, la carre décolle quasiment à chaque changement.