[Topo] La Cochette - Chartreuse

La Cochette - Chartreuse Nord

**Départ :
Rejoindre le col de Cluse dans la station de ski du Désert d’Entremont, soit par Corbel en venant de Chambery ou des Echelles, soit par Entremont le Vieux depuis le col du Granier ou celui du Cucheron. Se garer sur les quelques places de parking a l’entree d’un chemin qui part Sud Est, quelques centaines de mettre avant les TK, en face d’une cabane en planche…

**Détails :
Cotation Montée : R
Cotation Ski : 2.1, par l’itinéraire décrit, mais il existe une échappatoire qui consiste à suivre le chemin de crête jusqu’au col du grapillon et rejoindre la piste de ski. Cotation de l’échappatoire: 1.2.

Dénivelé : 470m
Temps de parcours : 1/2journée.
Altitude de départ : environ 1150m
Altitude sommet : 1617m
Orientation : Est

**Montée:

De la cabane en planche, monter droit dans une clairière vers le Nord, puis suivre scrupuleusement les balisage raquette qui sont suffisamment fréquents.
Vers 1400m se trouvent les deux passages qui seront les plus techniques (comprendre étroit) à la descente: un chemin étroit avec de la forêt un peu dense autour en bas et un lacet sous une barre rocheuse. Rien d’insurmontable si vous êtes un habitué du ride en forêt un peu dense, et au pire, c’est quelques mètres de dénivelé pas trop pentus donc si vous le sentez pas, en déchaussant ça passe vite.
Note: il y a quelques virages sur l’itinéraire. Si ce n’est pas tracé, il faut bien garder les yeux ouverts et ne pas hésiter à faire demi-tour si on n’a pas vu de balise depuis plus de 100m pour les retrouver.
A 1580, on arrive au point « Sur le Châ » qui se situe sur la crête entre le col du Grapillon et le sommet de la Cochette. Aller jusqu’au sommet de la Cochette pour profiter de la vue qui vaut le déplacement. Repérez au passage après une section un peu plate voir vallonée du chemin une espèce de clairière plate et large sur laquelle le chemin tourne à droite. C’est dans ce virage qu’il me semble intéressant de quitter l’itinéraire de monté lorsque l’on descend.

**Variantes de montées:
Il est tout à fait possible de monter par les pistes de ski alpin si elles sont fermées, ou encore par le chemin de randonnée surligné en violet sur la carte IGN (ou géoportail couche carto classique top25, c’est pareil), les deux se rejoignant un peu avant le col du Grapillon, d’où l’on peut suivre la crête jusqu’au sommet.

**Descente :
La descente s’effectue dans la magnifique forêt de Hêtre qui est présente autour de tout l’itinéraire de montée. Je recommande quand même dans la petite clairière du haut de ne pas continuer sur le chemin, mais de prendre dans l’axe de la descente. Faire attention quand même où l’on va: on n’est pas si loin des falaises. Mais en suivant un peu à l’instinct, il est assez facile de retomber sur l’itinéraire de montée juste avant de devoir descendre le lacet sous la petite barre rocheuse.
De là, il faut ouvrir un peu les yeux pour repérer les bons passages qui permettront de s’amuser dans les bois sans trop subir la trace de montée. Il est parfois nécessaire de remonter quelques mètres à pied, notamment si l’on veut récupérer la partie basse (je dirais sous 1350m d’alti) jusqu’au col de la Cluse.

**Variantes de descente:
Vers 1350m, l’itinéraire balisé passe entre une pente très raide à droite et une très grande clairière à gauche (dans le sens de la descente). A cet endroit là, soit vous remontez quelques mètres en face pour récupérer la combe qui descend au col de la Cluse, soit vous tournez à gauche et rejoignez la clairière dont vous entamez la très longe traversée. Comme elle est plate, vous serez rapidement scotché. Il est possible de prendre le chemin de rando d’été (peu d’intérêt) qui rejoint le parking de la station, ou alors de remonter (remettre raquettes ou splitter si la neige n’est pas portante) jusqu’au sommet du TK. Cette option peut être intéressante s’il manque un peu de neige en bas ou si la station est fermée. Du sommet du TK, laissez vous glisser sur les pistes jusqu’au parking de la station. De là, un itinéraire de liaison en pente douce le long de la route ramène au parking du col de la Cluse.

**Matériel requis (crampon, piolet, corde…) :

  • matériel de sécurité de base.
  • un planche maniable qui flotte bien en poudreuse (peu de pente et descente en forêt tout du long)

Risques particuliers :

  • /!\ Le sommet est au bord d’une haute falaise. Attention donc en cas de mauvaise visibilité et/ou de fort vent.

**Commentaires :
La course se fait très bien en raquettes, aucune difficulté particulière la montée.
Pendant mon repérage, j’ai croisé un chamois dans la forêt et pu observer de nombreuses traces.

Pourquoi y aller:

  • Bonne course d’initiation facile et agréable. Pente parfaite pour le snowboard si epaisseur de poudreuse pas trop forte (environ 20 à 25° la plupart du temps avec deux-trois faux plats court + 3 remontées très courtes (- de 5m de dénivellé)
  • Sur les 470m de dénivellé, mis à part les 30m du sommet et les deux-trois courts passages techniques, tout le reste se déroule dans une forêt parfaitement snowboardable à condition d’être à l’aise en forêt. Itinéraire sympa en cas de conditions météo avec faible visibilité (en zappant peut-être le sommet dans ce cas) et situation nivologique a risque.
  • S’il fait beau, vue simplement fantastique sur la Chartreuse Nord.

Pourquoi ne pas y aller:

  • Si votre truc c’est les grandes faces ouvertes et la haute montagne ou les couloirs pentus, pas la peine d’aller là.
  • Itinéraire dont l’intérêt diminue s’il n’y a pas de poudreuse et/ou le minimum de sous-couche dure permettant de ne pas se préoccuper des quelques rochers qui parsèment le fond par endroit.
  • par tres grosse poudreuse, cela manque tout de même un peu de pente pour pouvoir appuyer ses virages sans rester scotche sur place

Période idéale:**

  • Les jours qui suivent une chute de neige assez importante à basse altitude
  • Très bon itinéraire de repli pour les jours de visibilité douteuse où on a envie de sortir quand même.

Pour voir à quoi ça ressemble en vrai :
[REPORT RANDO] La cochette - Chartreuse - La Communauté / Plans et Trips Snow-fr - Forum Snow-fr.com (snow-fr.com)
[Rando] Petit tour dans les Entremonts - La Communauté / Plans et Trips Snow-fr - Forum Snow-fr.com (snow-fr.com)

Ca donne envie, avec 80cms (en rêvant un peu) de fraîche ça doit être vraiment pas mal!
On peut presque y aller maintenant, j’ai jamais ridé sur des feuilles
Merci Quentin pour ce topo.

J’ai refait un tour aujourd’hui pour profiter des conditions exceptionnelles du moment. Un peu de connaissance du secteur ne fait pas de mal: descente beaucoup mieux optimisée que la dernière fois et donc très grosse majorité de passages ludiques dans les bois. Encore un passage un peu chiant pour lequel je n’ai pas encore la solution, mais peut-être que je ferai une tentative une prochaine fois en contournant encore plus au large. On a fait une variante qui part du parking de l’Auberge, monte sur le GR puis rejoint l’itinéraire raquette au bout de la grosse clairière évidente sur la carte. A la descente, on a pris la clairière, puis légère remontée pour gagner de l’altitude et pouvoir se laisser glisser jusqu’aux pistes (fermée en ce moment évidemment) qui ramènent aussi au parking.

Une petite photo:

Edit: du coup j’ai mis à jour le topo dans le premier post avec même un lien vers un report récent.