[REPORT RANDO] La cochette - Chartreuse

Il y a quelques jours, je commençais à me demander si j’allais devoir rider seul. Un tour sur snow-fr et un appel à un copain skieur plus tard, je suis rassuré: je serai accompagné de Parmelan et Big_E (qui lui-même a contacté son pote Damou donc en fait on sera 4).
MeteoFrance a bien craqué en nous annonçant une apocalypse neigeuse, et globalement les accidents tragiques récent n’incitent pas particulièrement à aller faire des excentricités. La cochette et ses pentes douces en forêt semble donc toute indiquée.
Nous voilà donc samedi matin 9h sur la parking.
Petite surprise négative: quand même moins de neige qu’annoncé. Autant la météo nationale, on connait sa tendance à dire n’importe quoi à l’approche des vacances, autant le bulletin d’estimation des risques d’avalanches nous avait habitué à plus d’objectivité.
Mais bon, petite surprise positive, il fait beau.
La preuve:

Et puis même, on a une belle vue sur le Mont Blanc:

Bon, c’est bien beau tout ça, mais il serait temps de monter. Un skieur pour faire la trace (oui parce que bon, il faut faire la trâce), un splitteux pour l’élargir, et deux raquettiste pour en faire une espèce de rail bien profond. L’ordre de montée n’évoluera pas beaucoup jusqu’en haut…
La forêt est quand même bien jolie enneigée comme ça:

Quand au sommet, c’est juste l’orgie:

Bon en fait il est tombé sur ses genoux et en plus c’est dans un trou.

Après avoir bien profité de la vue (va falloir que je traite la vidéo avant de la poster, mais, bon ça commençait à se couvrir mais c’était encore assez beau pour faire dire à nos Haut Savoyards que finalement c’est pas si loin de chez eux la Chartreuse et qu’ils y referaient bien un tour de temps en temps. Il est temps de descendre.
Bon, la forêt est effectivement bien sympa, mais dans ce genre de conditions, elle manque quand même un peu de pente en général (quelques section bien bien cool quand même), et les quelques remontées courtes s’avèrent bien physiques quand on s’enfonce jusqu’au genoux (voir plus, j’ai fais jusqu’à la taille en haut) presque à chaque pas. Mais bon, c’était quand même cool.
Pas trop de photo, j’ai essayé de faire quelques vids, mais j’ai pas assez de matière pour un montage qui se tienne (et puis bon, pas trop le temps de monter en ce moment).

On s’est quand même payé une bonne tranche de rigolade et pour une fois, on a passé plein de temps en descente, ça change des randos où tu montes 3 heures pour descendre 10 minutes.
On a voulu se boire une bière, mais c’était la mauvaise heure pour le café locale (2 personne pour un bar-restau de 30 couverts, plein à 13h, ce n’est pas assez et du coup on a jeté l’éponge après avoir attendu 15 minutes pour se faire jeter.

En tout cas c’était une bien bonne matinée. Et d’ailleurs j’espère bien remettre ça et aller un jour avec Big_E dans son territoire Bauju.

Rien que le beau temps, c’est déjà le top !!!