[TEST 04/05 FR] Dupraz D1 177cm '05

Il y a des années, un vent nouveau a soufflé sur le monde des sports d’hiver et a généré le surf sur neige, leSnowboard**.
La Dupraz D1 est la première board récente issue de cet état d’esprit : un retour à l’essence même du snowboard, permettant la découverte de nouvelles performances et sensations.

Concept

Du nouveau dans le paysage commercial du marché du snowboard : Serge Dupraz, pionnier dans le surf sur neige, créateur/concepteur de la marque HOT SNOWBOARDS en 1984 a lancé à l’occasion du mondial du snowboard et du ski 2003 une toute nouvelle marque de glisse appelée tout simplement « Dupraz ».

Tout d’abord, un peu d’histoire…

Le snowboard émerge en 1984 dans nos pays avec des surfs exclusivement destinés à une utilisation hors pistes dans des conditions de neige profonde. En 1988, deux catégories de snowboards se développent parallèlement : le surf « alpin » et le surf « freestyle ». Le surf alpin décroît progressivement depuis 1992 et a aujourd’hui quasiment disparu au profit d’une nouvelle tendance : « freeride », sous-famille du surf « freestyle ».

La démarche de la société Dupraz est double : tout d’abord une remise en question des formes des snowboards (qui n’ont plus vraiment évolué depuis plus de 10 ans), a conduit au développement d’un concept innovant, apportant des performances nouvelles. Rappelons nous des innovations conduites dans le marché du ski. En appliquant des principes très simples apportés sur neige par le snowboard dès 1986/87, ces évolutions ont généré un formidable renouvellement du marché du ski avec l’arrivée du « carving », puis du « freeride », et maintenant des tendances de type « freestyle newschool ».
La démarche est ensuite de proposer un produit performant aux snowboarders et aux skieurs, ces riders-glisseurs qui ne font pas partie de la « cible » exclusive (12 / 22 ans) à laquelle 95% des fabricants et produits s’adressent aujourd’hui. Ces pratiquants de la première heure amoureux du surf, du snowboard et des sensations pures de glisse ne trouvent pas aujourd’hui l’engin de leurs rêves.

De ces réflexions est né un engin breveté permettant un retour aux sources de la glisse. Nous apportons aujourd’hui à ces « glisseurs oubliés » un produit différent, adapté à leurs rêves de sensations fortes sur piste ou hors piste, quelles que soient les conditions de neige. Il permet de découvrir une nouvelle façon de surfer la neige et procure avec facilité de nouvelles sensations inconnues jusqu’alors. Il est très accessible et maniable à faible vitesse. De plus, lorsqu’on le sollicite à grande vitesse sur neige dure, la précision des conduites de courbes devient impressionnante. Une conception inédite au service d’un nouvel engin de glisse sur neige qui fera date !

La troisième génération de snowboards, avec notre premier modèle le « D1 », vient d’être révélée lors de sa sortie officielle le 1er décembre 2003.

Performances

Ses formes permettent la disparition des transferts de poids du surfeur (appui sur le pied avant pour l’entrée en courbe, appui sur le pied arrière pour la sortie de virage).
Une conception inédite qui donne un engin performant sur toutes neiges, accessible et maniable à faible vitesse, rapide et puissant dans toutes les conditions de neige, impressionnant de facilité et de précision sur neige dure.
Le D1, La troisième génération de snowboards.
Dans la poudre*

Une spatule longue et progressive qui ne pousse pas la neige. Déjauger se fait naturellement sans appuyer sur l’arrière. Grande portance pour flotter en profonde. Extrême douceur des entrées en courbes.

Dans la trafolée*

Le positionnement avancé des pieds sur la planche entraîne une répartition des pressions sur les deux jambes. Ceci procure une grande stabilité dans les appuis et une forte sensation de glisse: surf feeling.

Sur pistes*

La géométrie du D1 permet d’accéder facilement à un puissant carving, et élimine le survirage en fin de courbe. La fermeté du talon autorise des freinages puissants avec un grand sentiment de sécurité.
Specifications

Longueur: 177cm
**Largeur au pied arrière(perpendiculaire milieu inserts): 26.4 cm

Prix : 600 euros

**Voir la vitrine Dupraz au mondial du Snow:

J’ai eu l’honneur de tester avant hier le D1 à Isola 2000. Je tiens d’abord à remercier le shop ASC qui a eu la gentillesse de mettre à ma disposition leur modèle de test.

Passons aux choses sérieuses et de ce que j’ai pensé de cette board…

Dès les premiers virages, on est surpris. La D1 ne se ride pas comme les autres boards, en effet si l’on transfère trop son poids sur l’avant, la spatule semble trop souple, si on appuie trop sur l’arrière, le talon semble rigide. En fait, comme me l’avait dit Serge Dupraz par mail, la D1 se ride sur les deux pieds.

Le deuxième effet surprenant a été la sensation de survirage en virage back. En effet je devais certainement trop appuyer sur l’avant afin de carver un maximum et la board avait tendant à trop survirer.

J’ai corrigé rapidement ce petit défaut et j’ai cherché un petit coin hors piste afin de tester l’essence même de cette board, sa puissance en poudreuse…
Les perfs sont réellement au rendez vous ! La board taille la peuf comme jamais, l’avant pointu empêche de planter le nose, on a donc plus besoin de se pencher en arrière pour dévaler droit un mur de poudre, c’est un vrai bonheur !

Sa nervosité en courbes est également impressionnante. La board obéit au doigt et à l’oeil et déclenche les virages en poudreuse plus vite que votre ombre !

Le trip total est attein lorsque vous commencez à prendre beaucoup de vitesse : en effet la D1 ne glisse pas dans la poudreuse : elle flotte ! c’est un vrai régal : on voit la board enfoncée quelques centimètres sous la poudre, seul le nose dépasse afin de découper la peuf, et on se send réellement flotter tout le long de la descente…

Sur pistes la D1 offre une excellente stabilité à grande vitesse, et reste une board nerveuse malgrès sa taille conséquente (177cm).

En revanche pour les freestylers purs et les adeptes de la glisse en fakie, passez votre chemin… J’ai réussit à décoller un peu la D1 sur des jumps, mais la réception est assez dure et approximative. De plus sa taille est vraiment handicapente pour les rotations.

**Conclusion:

La D1 est la bonne surprise de cette saison 2004, je vous invite tous à prendre contact avec Serge Dupraz et à tester cette board. Elle est réellement impressionante en Freeride, et offre des sensations qu’aucune board actuelle est en mesure d’offrir aux amoureux de la poudreuse et du Backcountry.
Seul point négatif : son prix ! Il vous faudra débourser 600 euros pour faire l’acquisition de ce bijou essentiellement réservé à la pratique du Freeride.

**Site du consctructeur: Dupraz

![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/Ying_yang.gif) SnowKhan :yin:

fo coucher avec ki pour pouvoir tester cette board? (ou une autre pourquoi pas )
plus serieusement, interessant test, ca donne envie de regouter a la poudreuse! surtt avec cette planche:).
jpense ke son handicap c kan meme un leger mank de ployvalence ki risk de lui nuire pour le grand public. moi elle me botterait bien si javais 1-les moyens dme la payer; 2-les moyens davoir une 2° planche, pke si la neige est pa bonne ou ktu veux sauter un peu (meme pdt un freeride), celle la semble pa top

voili voilou

Pour un essai tu peux essayer de contacter Serge dupraz par mail et de lui demander dans quelle station tu peux tester la board.

Je connais un shop à Isola qui possède le bijou et qui te permet de la tester. Si on monte ensemble un de ces 4 si tu veux je pourrais aller leur demander pour qu’ils te la pretent

ya pa de probleme mé fo kyé dla poudreuse ce jour la, jme vois mal me la jouer sur piste avec
le pire c de se faire un halfpipe avec une swallow

encore une planche rouge c tendence j’ai l’impression

Désolé de remonter le post, mais cette planche me fais de + en + envie.

Quelle est l’accroche sur neige TRES dure?

Que penses tu d’associer cette planche avec un ensemble fix Salomon + boots Salomon MAlamute?

Les tests sont ils toujours possibles?

Tiens c’est marrant, Hammer a fait une planche avec un shape dans le même genre (tail peu arrondi et nose large et long), la Stream

pour reponder a la question plus haut , meme sur neige dure ca accroche du fait du rayon de carre, cela n en fait pourtant pas qu une planche de carve car sa spatule large et longue passse en peuf ou trafolee et le tail rigide et bon pour les pops
quant au pipe, crois moi ca dechire quand t es dedans avec l outils et rentrer des 360 sur big air c est quand meme plus joli en D1 qu avec une board classique
a tester
jules D1 addict

Euh… Moi je dis, à voir quand même Ca doit être surtout impressionnant et faut penser à partir un peu plus bas pour l’élan

J’avais lu ce sujet peu de temps après mon inscription.
Cette planche m’interresse beaucoup,
et je dirais même que je la connais depuis longtemps.

Serge Dupraz, comme tu le dis est le créateur/concepteur de la marque HOT SNOWBOARDS en 1984.

Cette planche reprend la même forme que le fameux One Sixty de Hot (justement), avec lequel j’ai débuté.

dans le lien ci dessous : le orange (85-86)
Hot One Sixty

Par contre tu me fais bondir quand tu écris çà

Le premier but du snowboardestle « freeride », même si à l’époque ça ne s’appelait pas comme ça.
Le « surf des neiges » (dénomination première) a été fait pour sortir des pistes par et pour des surfeurs qui recherchaient des sensation de pure glisse sur la neige.
Avant que le marketing ne le récupère pour lui mettre une puis plusieurs étiquettes et catégories pour mieux le vendre aux skieurs et skateurs.

Je suis content que des gens comme Dupraz, Kaffi et (quelques) autres essaient de faire découvrir et/ou garder le véritable esprit du snowboard.

tu vas tomber de haut le Yéti

ce paragraphe a pour source la doc que Serge m’avait fourni l’année dernière

c’est Serge lui même qui dis ça !! ??

file moi son n° de tél ! il faut que je l’appelle …
bah mrde, t’as raison je tombe de haut, mais il va 'entendre grogner …

probablement que Serge cherche à faire découvrir cette superbe board à un public le plus large possible

Enfin testée dimanche aux Gets sous de bonnes bourrasques de neige :

Premières appréciations du D1 :

• sur piste damée, il tient merveilleusement le rail, il permet de bien attaquer. J’ai eu un temps d’adaptation assez long pour réapprendre à surfer en oubliant les pieds et les appuis arrière qui ont eu tendance à me « jeter » en fin de courbe. J’ai repris les bonnes techniques ancestrales et je me suis régalé
  • dans la poudre légère et profonde (environ 60 cm par endroit), il « flotte » incroyablement, même à faible vitesse, sur un dénivelé faible, une merveille
  • dans les parties non damées qui ont vite été tracées et donc se sont transformé en champs de bosses, le flex est un poil rigide….même si les heures passant, je l’ai mieux senti.

Il m’a fallut quelques descentes d’adaptation, d’autant qu’il est bien plus rigide et exigeant que ma Rossignol oldschool.

Les Raptor sont elles de bonnes fixations, j’ai mis là aussi un temps certain pour comprendre qu’elles étaient réactives sans pour autant serrer comme un forcené. En gros, le maillon faible, ce sont aujourd’hui les bottes, mais là je vais attendre un poil.

Voilà, la suite au prochain épisode….

Merci oldschool pour ce nouveau test.
Vu le temps d’adaptation, ca vaut peut être pas le coup de la prendre qu’une seule journée…
SI je pars une semaine je vais essayer de l’essayer.