Il y a des années, un vent nouveau a soufflé sur le monde des sports d’hiver et a généré le surf sur neige, leSnowboard**.
La Dupraz D1 est la première board récente issue de cet état d’esprit : un retour à l’essence même du snowboard, permettant la découverte de nouvelles performances et sensations.
Concept
Du nouveau dans le paysage commercial du marché du snowboard : Serge Dupraz, pionnier dans le surf sur neige, créateur/concepteur de la marque HOT SNOWBOARDS en 1984 a lancé à l’occasion du mondial du snowboard et du ski 2003 une toute nouvelle marque de glisse appelée tout simplement « Dupraz ».
Tout d’abord, un peu d’histoire…
Le snowboard émerge en 1984 dans nos pays avec des surfs exclusivement destinés à une utilisation hors pistes dans des conditions de neige profonde. En 1988, deux catégories de snowboards se développent parallèlement : le surf « alpin » et le surf « freestyle ». Le surf alpin décroît progressivement depuis 1992 et a aujourd’hui quasiment disparu au profit d’une nouvelle tendance : « freeride », sous-famille du surf « freestyle ».
La démarche de la société Dupraz est double : tout d’abord une remise en question des formes des snowboards (qui n’ont plus vraiment évolué depuis plus de 10 ans), a conduit au développement d’un concept innovant, apportant des performances nouvelles. Rappelons nous des innovations conduites dans le marché du ski. En appliquant des principes très simples apportés sur neige par le snowboard dès 1986/87, ces évolutions ont généré un formidable renouvellement du marché du ski avec l’arrivée du « carving », puis du « freeride », et maintenant des tendances de type « freestyle newschool ».
La démarche est ensuite de proposer un produit performant aux snowboarders et aux skieurs, ces riders-glisseurs qui ne font pas partie de la « cible » exclusive (12 / 22 ans) à laquelle 95% des fabricants et produits s’adressent aujourd’hui. Ces pratiquants de la première heure amoureux du surf, du snowboard et des sensations pures de glisse ne trouvent pas aujourd’hui l’engin de leurs rêves.
De ces réflexions est né un engin breveté permettant un retour aux sources de la glisse. Nous apportons aujourd’hui à ces « glisseurs oubliés » un produit différent, adapté à leurs rêves de sensations fortes sur piste ou hors piste, quelles que soient les conditions de neige. Il permet de découvrir une nouvelle façon de surfer la neige et procure avec facilité de nouvelles sensations inconnues jusqu’alors. Il est très accessible et maniable à faible vitesse. De plus, lorsqu’on le sollicite à grande vitesse sur neige dure, la précision des conduites de courbes devient impressionnante. Une conception inédite au service d’un nouvel engin de glisse sur neige qui fera date !
La troisième génération de snowboards, avec notre premier modèle le « D1 », vient d’être révélée lors de sa sortie officielle le 1er décembre 2003.
Performances
Ses formes permettent la disparition des transferts de poids du surfeur (appui sur le pied avant pour l’entrée en courbe, appui sur le pied arrière pour la sortie de virage).
Une conception inédite qui donne un engin performant sur toutes neiges, accessible et maniable à faible vitesse, rapide et puissant dans toutes les conditions de neige, impressionnant de facilité et de précision sur neige dure.
Le D1, La troisième génération de snowboards.
Dans la poudre*
Une spatule longue et progressive qui ne pousse pas la neige. Déjauger se fait naturellement sans appuyer sur l’arrière. Grande portance pour flotter en profonde. Extrême douceur des entrées en courbes.
Dans la trafolée*
Le positionnement avancé des pieds sur la planche entraîne une répartition des pressions sur les deux jambes. Ceci procure une grande stabilité dans les appuis et une forte sensation de glisse: surf feeling.
Sur pistes*
La géométrie du D1 permet d’accéder facilement à un puissant carving, et élimine le survirage en fin de courbe. La fermeté du talon autorise des freinages puissants avec un grand sentiment de sécurité.
Specifications
Longueur: 177cm
**Largeur au pied arrière(perpendiculaire milieu inserts): 26.4 cm
Prix : 600 euros
**Voir la vitrine Dupraz au mondial du Snow:
- Taille réduite (82ko)
-
Taille d’origine (3.92mo)
**Le Test par SnowKhan:
J’ai eu l’honneur de tester avant hier le D1 à Isola 2000. Je tiens d’abord à remercier le shop ASC qui a eu la gentillesse de mettre à ma disposition leur modèle de test.
Passons aux choses sérieuses et de ce que j’ai pensé de cette board…
Dès les premiers virages, on est surpris. La D1 ne se ride pas comme les autres boards, en effet si l’on transfère trop son poids sur l’avant, la spatule semble trop souple, si on appuie trop sur l’arrière, le talon semble rigide. En fait, comme me l’avait dit Serge Dupraz par mail, la D1 se ride sur les deux pieds.
Le deuxième effet surprenant a été la sensation de survirage en virage back. En effet je devais certainement trop appuyer sur l’avant afin de carver un maximum et la board avait tendant à trop survirer.
J’ai corrigé rapidement ce petit défaut et j’ai cherché un petit coin hors piste afin de tester l’essence même de cette board, sa puissance en poudreuse…
Les perfs sont réellement au rendez vous ! La board taille la peuf comme jamais, l’avant pointu empêche de planter le nose, on a donc plus besoin de se pencher en arrière pour dévaler droit un mur de poudre, c’est un vrai bonheur !
Sa nervosité en courbes est également impressionnante. La board obéit au doigt et à l’oeil et déclenche les virages en poudreuse plus vite que votre ombre !
Le trip total est attein lorsque vous commencez à prendre beaucoup de vitesse : en effet la D1 ne glisse pas dans la poudreuse : elle flotte ! c’est un vrai régal : on voit la board enfoncée quelques centimètres sous la poudre, seul le nose dépasse afin de découper la peuf, et on se send réellement flotter tout le long de la descente…
Sur pistes la D1 offre une excellente stabilité à grande vitesse, et reste une board nerveuse malgrès sa taille conséquente (177cm).
En revanche pour les freestylers purs et les adeptes de la glisse en fakie, passez votre chemin… J’ai réussit à décoller un peu la D1 sur des jumps, mais la réception est assez dure et approximative. De plus sa taille est vraiment handicapente pour les rotations.
**Conclusion:
La D1 est la bonne surprise de cette saison 2004, je vous invite tous à prendre contact avec Serge Dupraz et à tester cette board. Elle est réellement impressionante en Freeride, et offre des sensations qu’aucune board actuelle est en mesure d’offrir aux amoureux de la poudreuse et du Backcountry.
Seul point négatif : son prix ! Il vous faudra débourser 600 euros pour faire l’acquisition de ce bijou essentiellement réservé à la pratique du Freeride.
**Site du consctructeur: Dupraz
**Contact: contact@dupraz-ch.com
![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/Ying_yang.gif) SnowKhan :yin: