[BOARD] [TESTS 13/14] DUPRAZ snow

TESTS DES DUPRAZ AUX PORTES DU SOLEIL

A l’occasion du Trip #14, l’équipe DUPRAZ nous à fait l’honneur et le plaisir de nous apporter 5 boards
pour la semaine.

Il y avait une 5’2", une 5’5" STD, une 5’5" X-LIGHT, une 6’ ++ et une 6’ X-LIGHT.

les + correspondent aux flexs

(les séries X-LIGHT sont plus légères, avec du carbone et correspondent à un flex +)

Je laisse la place aux testeurs pour mettre leurs impressions

ET ENCORE UN GRAND MERCI A DUPRAZ SNOW!!!

Et pas de 6.3? :-o
Je savais pas que la 5.5 existait en x light tiens :slight_smile:

Rider :

1m75, 62kg tout mouillé…

boards actuelles : Imperium Diosa pour les cailloux, Dudu 6’ + (et depuis dudu 5’5" X-light)

Perso je me suis fais plaisir avec la 5.5 X-LIGHT.

Ayant testé toute les boards Dupraz, excepté la 6’3", j’ai pu bien comparer

La X-LIGHT, est vraiment comparable à une +, sauf qu’elle est évidement plus légère, mais elle à également un peu plus de pop et de réactivité, grâce au carbone.

Beaucoup de personnes pensent à tord que ces boards sont exclusives pour la powpow.

Il est clair que pour la peuf, c’est un avion de chasse, qui va déjauger toute seul, et qui ne demandera pas de transferts.

Les conditions d’enneigements ne nous ont pas permis de les tester en peuf, mais sur neige relativement dure (le matin avant 10H…), et surtout bonne soupe des familles…

Elle a une excellente accroche et permet vraiment de carver sans craindre le décrochage.

Dans la traffole, mode soupe ou carton, elle « trace sa route », même quand c’est profond, grâce à sa grande portance et son nose qui évite le mode « sous marin »

La façon de rider est certe légèrement différente des boards « classiques », elle se ride centré sur les 2 pieds, mais ca vient vite, et elle se manœuvre très bien.

Perso la 6’+ sera pour les grosse conditions de peuf (sup à 50 cm de fraîche) et la X-light pour tout les jours^^
Bref, pour moi les Dupraz sont les boards ultimes

Je plussoie :slight_smile: j’ai adoré mon essai de la 6+ :slight_smile:

Pour ma part j’ai eu la chance de rider la 6" X-LIGHT toute la semaine (oui je sais, je suis pas prêteur…) ainsi que la 6"+ de Dédé le dernier jour. On peut bel et bien parler de chance, car tester une board 1h pendant le ROST, et l’évaluer correctement sur plusieurs jours de ride consécutifs, on a beau dire, c’est quand même pas pareil !

**Fiche rider:

  • 1m82, 69 kg (au début de la semaine de trip) - 71 kg environ (hors taxes) à la fin de la semaine de trip
  • style de ride : freeride, shred/flat sur piste, un peu de carving
  • ma board actuelle : Ride DH2 156W flat camber
  • matos de test : boots Burton Ion, et fixes Burton Triad

Les conditions :

Autant le dire direct: les conditions idéales (peuf à gogo) n’étaient malheureusement pas au rendez-vous, et nous n’avons donc pas pu emmener les « Dudu » dans leur terrain de prédilection : au milieu des sapins.

On le savait à l’avance, mais pour ma part, ce qui m’intéressait avant tout c’était d’évaluer leurs performances sur piste (haute vitesse, carving, et un peu de shred).

Mes impressions :

J’avais été parmi les premiers à tester la D1 en France en février 2004 (ouch, 10 ans déjà…), et j’ai retrouvé les sensations de l’époque : une Dupraz ne se ride pas comme une autre board. Au début on se sent un peu vissé sur le planchon, comme incapable de le faire aller où on veut, et puis on change sa manière d’appuyer, on pousse bien fort des deux pieds à chaque courbe, et là les sensations arrivent… On se surprend à carver comme jamais, à balayer le pentu toujours plus vite, bref c’est inexplicable (enfin si, Serge pourra bien entendu vous expliquer techniquement pourquoi), mais on encaisse à chaque fois une bonne dose de plaisir, et c’est ça le principal !

Sur la trafole on peut tirer tout droit, elle défonce tout et absorbe les « vagues » de neige molle, un vrai bonheur pour moi après m’être fait secoué par ma petite DH2 le premier jour du trip…

Je ne l’ai pas testé en park (à part quelques micro kicks par-ci par-là lorsqu’ils se présentaient sous mes pieds), mais pour ce qui est du flat, soyons honnêtes, c’est pas vraiment son terrain de jeu… Il faut un minimum de puissance dans les cuisses pour envoyer de la rota en flat avec un planchon de plus d’1m75 aux pieds ! Ceci dit, j’ai été étonné encore une fois par la légèreté de la X-LIGHT, et de sa souplesse d’utilisation. Même si « l’effet paquebot » est indéniable, la bête se manœuvre plutôt bien même à basse vitesse, et le ride en switch n’est pas complètement exclu (ce qui est notamment le cas avec une traditionnelle freeride « queue de pie »).

Pour ne rien gâcher, en fin de journée lorsque la neige de printemps est bien transformée et que ça manque un peu de pente pour rentrer au chalet sur les faux plats des pistes bleues, on sentait clairement la différence de glisse entre ceux qui avaient des D1, et les autres… Ok l’entretien et le fartage y est sans doute pour beaucoup, mais il faut avouer que les semelles Dupraz on une qualité de glisse indéniable.

Niveau poids comme je l’ai dis, la X-LIGHT est étonnamment… « light » ! On ne sent vraiment pas le poids sous les pieds, et en passant le dernier jour sur la 6" +, j’ai senti un peu la différence. Niveau rigidité en revanche, je les ai senti plus ou moins similaires (mais si je dis pas de connerie c’est normal, la X-LIGHT équivaut à une + en rigidité).

Conclusion :

Cette board c’est un peu comme la Quier Stratocaster Serie E de 85 dans Wayne’s World : « Un jour elle sera mienne, Oh oui, un jour elle sera mienne… »

Comme je l’ai avoué à Serge, elle ne sera pas MA board de tous les jours et de toutes les conditions, mais elle sera mon gun de poudre (il faut dire que dans le 06 on ramasse pas mal de peuf assez régulièrement à Isola ces dernières saisons), et mon arme de guerre pour envoyer fort et tailler des courbes sur les pistes. Pour le ride tranquille, le park, et le flat, je retournerai prochainement j’espère à mon premier amour : la APO MTD Dual Rocker.

Pour conclure j’encourage tout ceux qui ne l’ont pas encore fait à tester ces merveilles quand ils en auront l’occasion, car à moins d’être de longue en snowpark, ces boards ont vraiment de nouvelles sensations à vous faire découvrir, et il serait dommage de passer à côté.

Bon ride !

J’ai retrouvé également cette sensation d’être vissé sur la planche au début avant de comprendre le truc des appuis synchronisés :slight_smile:
Et ensuite le charme à opéré :wink:
Vivement la saison prochaine :wink:

Pour avoir testé également certains modèles du grand Serge, je partage parfaitement tes impressions Seb et je dis qu’il ne faut pas rester idiot et passer à coté de sensations de folie notamment dans la belle poudreuse mais aussi en carving…

Allez j’y met ma contribution.

Alors moi j’ai testé la board de fille, la 5’2 sur deux jours dans les même conditions décrit au dessus : piste, neige mouillée et trafole! Que du bonheur, les champs de pow pow c’était seulement dans nos rêves la nuit.

Tout d’abord ma description: jeune fille la dans la fleur de l’âge, 1m68 et 59 kg.
Ma board de tous les jours une Arbor Push de 2013 en 152 (bambou et planche parquet power!!!)

Et bien j’ai été très agréablement surprise par cette board, pas du tout l’effet paquebot (que je déteste) que j’ai d’habitude quand je test des boards freeride de mec
Très maniable, je n’ai pratiquement pas vu la différence avec ma board sur les pistes et dans les bosses.
Je n’ai pas eu besoin de forcer.
Et comme SnowKhan l’a fait remarquer, très bonne qualité de glisse, c’est tellement bon de doubler tout le monde sur les faux plats
Bref elle peut carrément être une board de tous les jours.
Au ROST je n’avais même pas osé m’approcher du stand Dupraz vu les conditions de neige et bien j’ai eu tord.

Seul regret de pas l’avoir testé dans la pow pow, car je suppose qu’elle doit bien déjaugé! ça sera pour une autre fois…

Donc voilà si vous voulez me l’offrir et bien pas de soucis j’en ferais volontier ma board de pow pow.

Donc merci Serge pour ce prêt de board, ce fut une très bonne expérience.

Au « Vieux » et chez « Zero G » les remises peuvent etre très intéressantes j’avais acheté l’année derniére le tout à -40%…

D’abord merci Serge pour le prêt des boards !

Moi j’ai donc pu test la 6"++ ! Et oui j’aime ce qui est long et dur !!

En 20 de métier je n’avais jamais pris le temps de tester une dudu (honte à moi) !! Donc voilou enfin une bonne chose de faite ! Pour moi les conditions optimum pour tester une dupraz aurait été 40 cm de fraiche, mais je dois avouer que j’ai été bluffer par son comportement dans la trafole ou sur les pistes ! Tu peux te taper un « dré dans le pentu » sur une piste défoncée après le passage de 42758 skieurs, ça passe vraiment tout seul !!

Très plaisant aussi de retrouver des sensations de carving sur les pistes Tu peux faire frotter les épaules ça ne décroche pas

J’attends avec impatience de pouvoir les re-tester dans la pow-pow, ça doit être jouissif

**5’5" X-LIGHT
**
Fiche rider:
Taille: 164 Hors Taxes
Poids: 57
Pointure: 40
Age: 31
Pratique privilégiée: Splitboard !
Niveau: Dré den l’pentu
Board habituelles : Prior Khyber Splitboard 156, Bataleon Goliath 2007

Condition du test:

Testée pendant le trip #14. Neige de printemps

**Contexte :
Test organisé par Killerdédé et Dupraz snowboard.

Premières impressions :
Ouah quelle légèreté !! J’aurais pu craquer pour une Dupraz depuis quelques années, mais le poids et le style de ride ne m’avaient pas convaincu lors des essais (trop bref) pendant un ROST 2010(et quelques).
Là la donne change : version X-light et essais sur plusieurs jours.
Sur neige : fidèle à une Dudu classique, demande quelques piste pour s’habituer à rider centré.

Piste :
Rien a redire ! Sa accroche comme il le faut.
Il faut juste faire confiance et appuyer un peux plus sur la jambe avant.
Dans la traffole, ça défonce tout, on peut tirer droit, ça passe sans broncher. Par contre faut les cuisseaux pour conduire le vaisseau.

PS : le pop est top !

Hors piste :
Pas testé, faute de neige :’(

Conclusion :
Un poils cher, mais si jamais j’en trouve une à -40% ou -50% je saute sur l’affaire. C’est une board joueuse qui rentre bien dans mon programme (le plus de peuf possible) avec un bonne accroche pour les jours en stations sans fraiche qui permet de carver sans être aussi exclusive qu’une Swoard.

Les + :

  • poids
  • réactivité
  • pop
  • accroche sérieusement sur piste !!

Les - :

  • physique quand on veut jouer avec
  • prix

dommage ce genre de commentaires, car ça enlève toute crédibilité au reste du test vis à vis de ceux qui ont déjà ridé une dual…. car cela montre que tu n’en a jamais eu une sous les pieds…

bon, si tu t’es loupé et qu’au lieu de « exclusive » tu voulais dire « performante », t’es pardonné

Perso, j’ai eu toutes les d1 de la 5,2N à la 5,5++ sous les pieds… et pour carver la plus saine fut la 5,2N même si avec sa très faible longueur de carre il n’y a pas de miracle… c’est la seule que je n’ai pas trouvé vicelarde sur neige dure, les autres avaient tendance à décrocher de manière violente et imprévisible au niveau du tail…

@NAtu
si une D1 te tente, fais l’essai de la 5,2N avant de jeter ton dévolu sur la 5,2…

tu parles de son programme le plus de peuf possible alors que tu ne l’as pas essayé dans la peuf, ça retire de la crédibilité à ton test (enfin bon ça ne sera pas le premier test pas crédible de ce forum)

pour le coté joueuse, exclusive etc, j’ai essayé une D1+ et une swoard dual 163 (les 2 conseillées pour mon gabarit, en vue d’un achat de l’une ou de l’autre sans à priori) cet hiver à quelques jours d’intervalles, et j’ai préféré la swoard car elle est justement moins exclusive et plus joueuse et plus performante en carve.

ensuite le truc du « ça se ride à 2 pieds », euh alors là, je suis monté sur la planche et j’ai descendu la montagne avec et ça fonctionne comme un snowboard point.

Salut,

Je peux pas comparer avec une SWOARD car jamais essayé, mais par rapport a ma Nitro Team, la D1 6++ que j’ai eu en test pendant 2 jours se ride vraiment avec moins de poids sur l’avant et avec les appuis synchronisés. Je ne dis pas que ca ne marche pas en torsion, mais ce que veux dire c’est que la D1 livre les meilleurs impressions comme ceci, on retrouve vraiment une sensation de surf et moins de snowboard classique et c’est ca qui est plaisant. J’ai pu l’essayer sur neige dure et en pow lourde de 40cm et dans les deux cas je l’ai trouvéé super plaisante et rassurante. Pas piegeuse pour 2 clous, et avec une tres bonne accroche, mais venant le Team c’est normal de trouver ces qualités la je pense.

Enfin c’est mon ressenti avec mon petit niveau de 2 saisons

ça fait 25 ans cette saison que je fais du snow (et je dirais 15 sorties en moyenne par an), alors je ne me pose pas trop de questions de ce genre, je mets une planche sous mes pieds et je glisse avec, j’intellectualise pas trop le truc, et j’ai eu quand même pas mal de trucs différents sous les pieds (rider en torsion, avec les 2 pieds je ne visualise pas, je fais sans doute ci ça tombe sans m’en rendre compte, un peu comme le contrebraquage en moto que j’ai compris ce que c’était réellement après pas mal d’années à moto)

La dudu c’est un tank qui passe bien partout (meme des tous petits coins entre des arbres ou des caillasses en HP), mais pas aussi précise que la dual de mon ressenti.
quoiqu’il en soit ni l’une ni l’autre ne me feront me séparer de mes 2 autres boards de mon quiver (je pensais pouvoir mais non je vais garder les 3)

certains riders ont naturellement des appuis synchronisés… et d’autres rident sur l’avant… les dupraz (comme les swoard d’ailleurs) sont conçues à la base pour un ride « à l’ancienne » et comme tu le dis, typé SURF (d’eau), ce qui est logique pour des boards dont le programme annoncé est la poudre et la piste. Maintenant, ce qui est cocasse, c’est que pour tirer le meilleur de ces boards, il ne faut pas les rider en torsion… et dans les pubs et video dupraz… tu vois les riders qui sont en duck dessus… pas très logique.

Je trouve tes ressentis tout à fait normaux, qui sont en rapport avec ta planche habituelle, et clairement pour rentrer dans 40 de fraiche de printemps, il n’y a pas mieux à ce jour (hors swallow).
Pour moi ces boards sont des swallows moins exclusifs et moins performants, d’excellentes boards de poudre (les meilleures pour la pow lourde de printemps) qui ne s’en sortent pas trop mal sur piste.
Malgré ce que dit Serge, la D1 reste une board de poudre… grande portance , petit rayon et faible longueur de carre : 115cm pour la 5,5, quand une planche « classique » de même longueur aura environ 127 cm…

A ce jour Dupraz fait partie des 3 fabricants de snowboards qui tant par leur philosophie que par leur maîtrise technique savent faire de vraies bonnes planches… mais ils peuvent encore les améliorer

Le nombre de boards ideal dans un quiver, c’est toujours « une de plus »

Je vois un peu pres ce que tu veux dire, j’ai presque 20ans de grosses cylindrées derrieres moi, et c’est vrai qu’en became j’intellectualise pas le truc, je sais faire et je ne me pose pas la question du comment…

Pour le coup comme ma Nitro est tres souple, j’ai bien senti avec la D1 que si j’attaquais trop sur l’avant pour les virages, il y’avait comme une resistance de l’arriere a suivre dans l’inscription du virage coupé, surement du a la rigidité torsionelle de la planche. A contratio, si on synchronise les appuis des 2 pieds, ca passe tout seule, on a l’impression d’avoir compris le mode d’emploi quoi

La je comprend pas trop. En fait, je ride en -9, +18, donc en leger duckstance car j’ai appris comme beaucoups de monde en +15,-15 et j’ai ensuite adapté mes réglages pour me sentir bien.

Bref, j’ai pas eu de soucis a synchronizer mes appuis, je vois pas trop pourquoi c’est bizarre?

l’intérêt de la technique de ride en duck stance est de pouvoir jouer sur la torsion de la planche avec les 2 pieds.
comme tu l’as dit toi même une D1 donne des sensations et se ride avec une technique proche d’un surf d’eau…

les surfers ont toujours du positif au pied arrière (ou 0°). La D1 est une planche qui est conçue pour être ridée avec des angles positifs aux 2 pieds. Maintenant, elle peut aussi se rider en duck, mais tu n’en tireras pas tout le potentiel… donc au vu de la conception de la planche je trouve cela étrange (ou purement commercial ?) de la montrer dans des situations qui ne sont pas celles où la planche exprime tout son potentiel…

Serge fait partie des rares a certifier l 'usage des plaques sur des planches autres que swallows et pure alpines… ce n’est pas pour rien…

pour info quand je disais que j’avais testé les D1 dans un poste précédent, c’est bien évidemment en plaques et hardboots…

Joel je ne suis pas d’accord avec toi sur le duck, le duck permet de faciliter le ride en switch (ok on peut rider en switch avec des angles positifs mais ce n’est pas pareil), ça permet aussi de mon point de vue de pouvoir mettre bcp de force sur la carre back et d’avoir bcp d’accroche sur celle ci.
Pour une pratique sk8 des neiges, shred de la montagne dans on intégralité tu n’es pas géné par des angles qui t’empechent de rider à l’envers (et à bien y penser meme si la dudu se ride correctement à l’envers c’est un des points qui m’a bloqué avec son poids à l’arret, le fait qu’elle ne soit pas symétrique)
les surfs d’eau je n’en fais pas, mais il me semble que les positions des pieds sont assez souvent en duck dans les manoeuvres radicales.
je fais du kite et je surf parfois des vagues, le fait que mon twin tip soit en duck ne gene absolument pas (le facteur limitant est que ce n’est pas une planche à volume ni a grande surface pour flotter sans l’aide de la traction de l’aile)

enfin je suis un ancien skateur, et bcp de positions de base sont les pieds en duck, notamment pour tout ce qui est ollies.

comme je te l’avais dit, j’essayerais la dual l’an prochain avec des angles full positifs, mais en duck ça va tres bien aussi

Apres je suis pas un boeuf non plus, j’ai bien vu que si je mettais autant de poids sur l’avant de ma PBJ que de la dual par ex qui est un vrai chewing gum elle n’aimait pas trop et que je me retrouvais par terre
la mountain twin est interessante à rider pour cela, elle est un peu rigide mais si tu y vas trop, paf par terre aussi donc il faut trouver le bon équilibre d’appuis, mais pour etre honnete, je le fais de façon naturelle et sans me poser de questions.

Ben là pour le coup je suis pas d’accord, sur le site Web de dupraz les angles recommandés pour la D1 sont de -6 et +18. Ce qui est proche de mon setup.
Pareil que Thomas_R je trouve que le pied arrière en léger duck associé avec le tail court de la D1 permet de mettre beaucoup de force sur le carre back :slight_smile: