Pour ma part j’ai eu la chance de rider la 6" X-LIGHT toute la semaine (oui je sais, je suis pas prêteur…) ainsi que la 6"+ de Dédé le dernier jour. On peut bel et bien parler de chance, car tester une board 1h pendant le ROST, et l’évaluer correctement sur plusieurs jours de ride consécutifs, on a beau dire, c’est quand même pas pareil !
**Fiche rider:
- 1m82, 69 kg (au début de la semaine de trip) - 71 kg environ (hors taxes) à la fin de la semaine de trip
- style de ride : freeride, shred/flat sur piste, un peu de carving
- ma board actuelle : Ride DH2 156W flat camber
- matos de test : boots Burton Ion, et fixes Burton Triad
Les conditions :
Autant le dire direct: les conditions idéales (peuf à gogo) n’étaient malheureusement pas au rendez-vous, et nous n’avons donc pas pu emmener les « Dudu » dans leur terrain de prédilection : au milieu des sapins.
On le savait à l’avance, mais pour ma part, ce qui m’intéressait avant tout c’était d’évaluer leurs performances sur piste (haute vitesse, carving, et un peu de shred).
Mes impressions :
J’avais été parmi les premiers à tester la D1 en France en février 2004 (ouch, 10 ans déjà…), et j’ai retrouvé les sensations de l’époque : une Dupraz ne se ride pas comme une autre board. Au début on se sent un peu vissé sur le planchon, comme incapable de le faire aller où on veut, et puis on change sa manière d’appuyer, on pousse bien fort des deux pieds à chaque courbe, et là les sensations arrivent… On se surprend à carver comme jamais, à balayer le pentu toujours plus vite, bref c’est inexplicable (enfin si, Serge pourra bien entendu vous expliquer techniquement pourquoi), mais on encaisse à chaque fois une bonne dose de plaisir, et c’est ça le principal !
Sur la trafole on peut tirer tout droit, elle défonce tout et absorbe les « vagues » de neige molle, un vrai bonheur pour moi après m’être fait secoué par ma petite DH2 le premier jour du trip…
Je ne l’ai pas testé en park (à part quelques micro kicks par-ci par-là lorsqu’ils se présentaient sous mes pieds), mais pour ce qui est du flat, soyons honnêtes, c’est pas vraiment son terrain de jeu… Il faut un minimum de puissance dans les cuisses pour envoyer de la rota en flat avec un planchon de plus d’1m75 aux pieds ! Ceci dit, j’ai été étonné encore une fois par la légèreté de la X-LIGHT, et de sa souplesse d’utilisation. Même si « l’effet paquebot » est indéniable, la bête se manœuvre plutôt bien même à basse vitesse, et le ride en switch n’est pas complètement exclu (ce qui est notamment le cas avec une traditionnelle freeride « queue de pie »).
Pour ne rien gâcher, en fin de journée lorsque la neige de printemps est bien transformée et que ça manque un peu de pente pour rentrer au chalet sur les faux plats des pistes bleues, on sentait clairement la différence de glisse entre ceux qui avaient des D1, et les autres… Ok l’entretien et le fartage y est sans doute pour beaucoup, mais il faut avouer que les semelles Dupraz on une qualité de glisse indéniable.
Niveau poids comme je l’ai dis, la X-LIGHT est étonnamment… « light » ! On ne sent vraiment pas le poids sous les pieds, et en passant le dernier jour sur la 6" +, j’ai senti un peu la différence. Niveau rigidité en revanche, je les ai senti plus ou moins similaires (mais si je dis pas de connerie c’est normal, la X-LIGHT équivaut à une + en rigidité).
Conclusion :
Cette board c’est un peu comme la Quier Stratocaster Serie E de 85 dans Wayne’s World : « Un jour elle sera mienne, Oh oui, un jour elle sera mienne… »
Comme je l’ai avoué à Serge, elle ne sera pas MA board de tous les jours et de toutes les conditions, mais elle sera mon gun de poudre (il faut dire que dans le 06 on ramasse pas mal de peuf assez régulièrement à Isola ces dernières saisons), et mon arme de guerre pour envoyer fort et tailler des courbes sur les pistes. Pour le ride tranquille, le park, et le flat, je retournerai prochainement j’espère à mon premier amour : la APO MTD Dual Rocker.
Pour conclure j’encourage tout ceux qui ne l’ont pas encore fait à tester ces merveilles quand ils en auront l’occasion, car à moins d’être de longue en snowpark, ces boards ont vraiment de nouvelles sensations à vous faire découvrir, et il serait dommage de passer à côté.
Bon ride !