tu peux mettre un angle négatif à l’arrière, tu commences par -5, -10, -15
ça sert à mieux gérer le switch, à être + équilibré sur ta board, et c’est mieux pour les rotations
tu peux aussi augmenter ton stance
mercii!!!
donc les angles 20°a l’avant , -10° a l’arriere
j’ai mis les spoilers parralleles au carre
le spoiler je lai laisser sur zero la boots colle parfaitement de haut en bas
je pars pour une semaine samedi ,je vous donnerai mes impressions en rentrant … jvoudrai reussir des sauts etc(sa fait 3 ans que je ride sur piste sans rien de plus et c’est frustrant)…je vais affronter ma peur .mdrrrr
merci …heu jvien de remarqué que ma fix arriere est plus proche de larriere de la planche que la fix avant par rapport a l’avant de la planche 2-3cm, est ce normal ? (je vous fai un dessin si y faut , c pas trés clair ce que j’ai dit)
c’est ce qu’on appelle le set back, très utile en poudreuse, mais inadapté à un pratique 100% freestyle. En effet, ça permet de répartir ton poids un peu plus sur l’arrière de ta board et donc de mieux flotter ds la profonde. En contrepartie, ça te déséquilibre pour tes jumps.
Un conseil donc, essaye de placer tes fixs de manière symétrique pour le park (ça facilitera aussi le switch)
re - Jai changer de board et je voudrai savoir si le stance est bon pour ma taille
J’ai mi le stance reference : 57.5
ma taille 1m73 , c’est pour une pratique freestyle et piste surtout , c’est trop ???
c’est nettement plus que taillex0,3 mais si tu te sens mieux comme ça bah reste comme ça, par contre dès que tu te retrouveras dans la poudreuse,tu risques de galérer.
Conclusion En prambule, un petit lexique :
**Canting du spoiler :Angle d’inclinaison du spoiler
**Goofy :Position pied droit devant
**Inserts :Filetage intégré dans le noyau et permettant de monter ses fix sur sa board.
**Regular :Position pied gauche devant
**Stance :écartement entre les 2 pieds. La mesure est prise de centre d’inserts avant à centre d’inserts arrières.
**Virage backside :Virage dos à la piste
**Virage Frontside :virage face à la piste
Déterminer son sens de glisse
Les fixations étant anatomiques (pour la plupart) il faut déterminer sons sens de glisse (goofy ou regular).
Ecartement (stance)
**Ecartement (stance)
Le réglage du stance (écartement des pieds) est important, il conditionne votre efficacité et votre style.Vous avez deux façons de le calculer :**
1.Méthode Mathématique :
Pour calculer il faut :
votre taille (cm) x 0.3 = X +/- 2 cm (X correspond à votre écartement) :
si vous êtes une fille, vous diminuez cette valeur de 2 à 3 cm.
si vous faites beaucoup de freestyle, vous pouvez augmenter jusqu’à + 2cm
2.Méthode au feeling :
Si la planche est à votre taille (c’est à dire dans l’échelle haut poitrine - regard) le plus souvent le stance idéal pour vous sera tout simplement la position centrale des inserts. Ce réglage est bien entendu à votre préférence ! Un freestyleur pur et dur aimera un stance beaucoup plus grand pour faciliter les rotations par exemple. Le plus simple sera de monter sur votre planche et de positionner vos pieds à l’endroit ou vous vous sentez le plus à l’aise. Les repères pris, prenez un mètre et mesuré l’écartement. Reportez ce chiffre à chaque fois que vous changez de planche.
La tendance actuelle est à l’augmentation du stance pour plus de stabilité et de puissance (quand on est en place sur sa planche, on peut appuyer plus fort), mais chacun doit trouver sa valeur idéale. RECUL : Il est vivement conseillé de se centrer sur les inserts avant et arrière. Ceux-ci sont déjà reculés par rapport au noyau. Trop de recul nuit au comportement en virage de la planche.
Infos :Les jours où vous avez la chance de rider de la poudre, n’hésitez pas à reculer de quelques centimètres votre stance vers l’arrière. Ainsi vous obtenez une spatule avant plus grande et beaucoup plus maniable dans la poudre.
Angles
**Angles
Il est difficile de donner une position standard idéale. Chaque rider affine avec le temps ses réglages. Pour commencer sans soucis : 15°-18° au pied avant et 0° au pied arrière.
La variation d’angle au pied avant influe moins le ride, mais plus le confort sur la planche. Par contre quelques degrés au pied arrière peuvent changer votre style de ride :
plus on diminue l’angle au pied arrière, plus l’appui backside est puissant.
plus on augmente cet angle plus le virage frontside est fluide.
A vous de trouver la valeur idéale en fonction de votre morphologie et de votre technique en restant toutefois dans les plages de valeurs suivantes : 9 à 24° au pied avant / 9 à -18° au pied arrière. Toujours conserver au moins 10-15° d’écart entre les 2 pieds.
Centrage
Le centrage entre la carre frontside et backside est primordial. Mal centré, votre snowboard sera intolérant, instable en ligne droite et donnera l’impression de tourner plus court d’un coté que de l’autre.
Utiliser le disque central (trous servant normalement au réglage d’écartement entre les pieds) pour bien vous régler back-front. Pour ceux qui ont des petits pieds par rapport à la largeur de leur planche, le centrage est tout aussi important. Pour ceux dont les pieds dépassent, qui est souvent le cas et absolument pas grave si le dépassement n’est pas excessif, il vaut mieux déborder un peu plus au dessus de la carre front. En effet on prend moins d’angle en virage frontside qu’en backside.
Autres réglages
Voici quelques trucs pour améliorer votre confort et par là même votre niveau de ride. Vous avez calculé votre écart, vos angles, vous êtes centré sur votre planche et vous attendez qu’une chose c’est d’aller sur la neige pour essayer tout ça et puis vous regardez vos coques et vous vous dites : « il y a encore plein de vis que je n’ai pas touchées ! »
Alors, on va vous expliquer.
La gas-pedal
C’est la partie de l’embase qui surélève vos petits orteils, sur certaines coques, elle est réglable afin de mieux ajuster la fixation à votre pied.
Il ne faut jamais que vos orteils soient dans le vide sinon vous manquerez de puissance en appui frontside.
Les sangles Les sangles
La quasi totalité des sangles du marché sont réglables en longueur, car nous n’avons pas tous les mêmes pieds et pas tous les mêmes bottes, grâce à ces réglages tout le monde peut mettre son pied dans une coque, cependant le réel intérêt de cette caractéristique est le confort, avec un bon ajustement la sangle est toujours centrée par rapport au pied, ce qui diminue les chances d’avoir un point de compression. Sur les coques, nous pouvons aussi régler les points d’encrages des sangles, ce qui fait évoluer le maintien du pied dans la coque.
Plus ses points d’encrage de la sangle coup de pied (la principale) sont remontés, plus le maintien de la cheville sera renforcé au détriment d�un confort et d’une certaine rigidité. En freestyle la mobilité sera donc recherché par des réglages de sangle plus bas. Le positionnement de la sangle d’orteils n’a pas d’influence directe sur le maintien, par contre un réglage par rapport à la longueur de vos pieds est indispensable, car cette sangle est censée maintenir les orteils, pas le coup de pied.
Le spoiler
Véritable « usine à gaz » pour les néophytes, il est pourtant un des éléments primordiaux d’une bonne fixation. Tout bon spoiler qui se respecte doit avoir 2 réglages, le canting (c.a.d. l’inclinaison avant arrière) ainsi qu’un réglage en pivotement.
Le réglage du canting est un point très important, car il a une grande influence sur la façon de rider et sur le confort. Un spoiler avec du canting permet d’appuyer sur la carre backside tout en restant fléchi sur ses jambes. Plus le spoiler est penché en avant, plus vos prises de carre backside seront puissantes, par contre il faudra les jambes d’un cycliste pour supporter la position.
Moins votre spoiler sera incliné moins vos virages backside pourront être appuyés, mais cette position demandera moins d’efforts car vous serez moins fléchi.
Les fixations modernes permettent une rotation du spoiler par rapport à l’axe de votre jambe. Ce réglage a l’avantage de diriger la rigidité du spoiler. Explication : Vous êtes quelqu’un qui attaque en carving, vous êtes bas sur vos jambes et plutôt sur l’avant en entrée de courbe, il vous faudra donc de la rigidité sur l’avant pour ne pas vous écraser donc le spoiler du pied avant sera tourné vers l’avant.
Il ne vous reste plus, une fois ces différents réglages effectués, de serrer vos 4 vis (voir 3 ou 2 -uniquement Burton-). Suivant les marques vous devrez utiliser un tournevis pozidrive ou cruciforme. Les tools sont dispo dans la rubrique accessoires.
Conclusion
Tous ces réglages sont là pour améliorer les performances de votre fixation, par conséquent ils améliorent les vôtres. Il n’existe pas de réglages miracles, il appartient à chacun d’avoir les siens, mais méfiez-vous des positions extrêmes elles sont souvent inconfortables et peuvent être parfois dangereuses pour vos articulations. Nos conseillers sont à votre disposition, ils vous feront bénéficier de leurs expériences.
Nous expédions en [**France Métropolitaine-Corse![](http://gfx.glisshop.com/flags/FR.png)**](http://www.glisshop.com/transport.htm)
[**Suisse![](http://gfx.glisshop.com/flags/CH.png)**](http://www.glisshop.com/accueil-suisse.htm), [**Belgique![](http://gfx.glisshop.com/flags/BE.png)**](http://www.glisshop.com/accueil-belgique.htm), et [**autres pays**](http://www.glisshop.com/transport.htm#5).
j ai recupéré le topo chez GLISSHOP on me l avait par ailleur envoyer j avais trouvé ça pas mal assez compl Le portail Glisshop.com