Quel est votre Plat de Montagne préféré ?

Voilou par simple curiosité

Par contre je ne les connais pas tous alors precisez si vous cochez " autres "merci !

J’ai bien hésité pendant quelques minutes; mais en bon pyrénéen, je vais mettre garbure

Vous faites quoi là les tourtereaux ?

L’inventaire des ptits plats que vous allez vous mijoter au coin du feu cet hiver ?

alors moi j’aimerais juste savoir ce k’est la garbure
et un crozets??
Merci de m’aider…
En Suisse on a pas les même termes…

rien ne vaut une bonne raclette au coin du feu!
et suivi d’une fondue au chocolat alors la on est habillé pour l’hiver
la derniere facon de la manger et d’en reprendre apres une nuit blanche vers 4~5h du mat ca a l’air dégueux je vous l’accorde mais c’est trop bon!!!

la garbure Guillaume_65 t’expliquera …

Pour les crozet… va faire un tour Par ici

Alors, la garbure…
C’est un plat qui sert à faire un repas complet: soupe en entrée, viande et légumes en plat! Reste un ptit dessert, je vous en parle à la fin

Alors, une garbure, ca se fait souvent en hiver (c’est quand même bien consistant), donc avec les legumes et les viandes de la saison: un chou, des harvots tarbais (beaucoup), des pommes de terres (beaucoup aussi), des feves, des carrotes, poireaux, navets,… On ajoute du céleri, des oignons et des clous de girofles, persil, ail, sel, poivre pour le goût. Et enfin, le plus intéressant: un bon os de jambon (plus il reste de jambon sur l’os, mieux c’est), de la ventrèche, pourquoi pas quelques cuisses de canard confites! Du cochon quoi, c’est la viande de saison!
On laisse chauffer l’ensemble pendant une demi journée en gros, et après, c’est la fète! Et après, on peut partir en montagne 3 ou 4 jours sans manger je crois! On est lourd au début, mais bon…

Oui, donc pour les desserts… Je proposerai un ptit gateau à la broche! Mais je vais pas tout vous expliquer, je vous dis juste que ça fait un repas du feu!

Et bien merci beaucoup pour tout ces renseignements!!
Maintenant que j’ai la recette je vais essayer les Crozets!!Et devinez où je vais rider ce week-end?? Aux Crosets dans les portes du soleil!Ouhouh!!! niquel chrome!!!

Rallalaalaal !
RACLETTE OWNZ D4 WORLD !!!
(oui stou)

Ah me voilà servi, j’aime tout bien sur, préférence à la raclette

Quand c’est qu’on mange???

ca serait cool les nicois de se faire une soirée raclette un de ces 4!!!

Alors moi j’aime tous les plats de montagne, mais il y en a un que je préfère c’est le Berthoud

Alors pour ceux qui ne connaissent pas, le Berthoud vient de Haute-Savoie, de la région d’abondance. C’est comparable à de la raclette, mais c’est bien meilleur au gout (et en calories).

Fromage d’abondance au mader, fondu dans un plat de terre cuite. On le sert avec charcuterie et pomme de terre. A gouter absolument pour les gourmands et les adorateurs de bouffe

les rösti sa compte pas?
moi j’aime bien les rösti (en meme temps c’est pas super montagnard… )

va pour… la raclette et la fondue

Ouaip, un bon berthoud en entrée, allégé d’un farcement en trou normand et on enchaine sur une raclette…
Sinon, un bon pormonnier avec un gratin de crozets au vieux beaufort d’alpage une petite mondeuse pour faire glisser et zou

Hmmmm trop bon tout ça… Dur dur de faire un choix!

Sinon ben comme il faut en faire un, je dirai grosse préférence pour la fondue!!! Avec du bon vin blanc… Un régal!

Vive les spécialités montagnardes!!! A déguster entre potes au coin du feu…!

Comme la majorité pour moi c’est raclette! Et ac un régime pareil on est sur d’avoir chaud tout l’hiver!

tartiflette

Moi c’est la raclette, mais attention ! Pas la petite raclette de table ou on met notre bout de fromdu dans la machine électrique (même si ca reste très bon), mais la bonne raclette qu’on trouve que dans les restaurants de montagnes avec un gros bout de Roblochon au milieu de la table qu’on racle au fur et a mesure avec du jambon, des patates, de la salade…jusqu’à ce que mort s’en suive !

Voila ce que j’appelle une vrai bonne grosse raclette !n’est-ce pas?

LA FONDUE SAVOYARDE !!!

Mais la raclette j’adore trop aussi…

tartiflette et raclette même combat, c’est de la bombe bébé